Du format découverte au Tristar ?

Que faire pour aller plus vite, plus loin, plus longtemps? Ici on débat de tout ce qui touche de près ou de loin à la préparation physique et mentale (y compris les clubs).
curieux
Messages : 236
Inscription : 26 août 2010 09:59

Du format découverte au Tristar ?

Message non lu par curieux »

Bonjour,

j'ai découvert le triathlon cette année, en commençant par le format découverte, puis en enchaînant en fin de saison sur le format sprint/short distance.

J'envisage de faire un CD (au moins) ou un Tristar (Worms) l'an prochain. Je n'ai aucune ambition en matière de temps, je recherche avant tout le dépassement de soi.

Mon niveau actuel étant très moyen dans les 3 disciplines (manque d'endurance et de technique), j'ai rejoint la section triathlon du club de natation local pour améliorer mes performances en natation et structurer un peu mon entraînement.

En travaillant sérieusement la natation et l'endurance cet hiver, est-ce que mon objectif est raisonnable de votre point de vue ?

Merci d'avance pour vos avis !
Avatar de l’utilisateur
ironturtle
Messages : 49996
Inscription : 23 oct. 2006 09:06
Localisation : Sous ma carapace.

Re: Du format découverte au Tristar ?

Message non lu par ironturtle »

Je ne peux que répéter mon message: oui vas-y vois, fais-toi plaisir! Enjoy!
Je suis passé directement de deux CD en 2h36 à l'Ironman. Et j'ai tellement aimé ça que j'ai pris le départ de 5 autres IM depuis. :sm2: :sm2:
"Il n'est de plus grand malheur que de laisser mourir le rire dans ton coeur"
Avatar de l’utilisateur
Bryce
Messages : 24902
Inscription : 22 sept. 2005 09:21
Localisation : Ici et là

Re: Du format découverte au Tristar ?

Message non lu par Bryce »

T'as tout dit, tu bosses un minimum la technique en natation et l'endurance en vélo, sans oublier quelques séances càp surtout pour la foulée et c'est bon :wink:

Je suis moi passé de deux découvertes à l'half Ironman, idem que Turtle j'en ai refait 5 depuis (il faut préciser quand-même que Turtle a un passé en course à pied avant ses 6 IM :sm6: , marathons et 100km et moi quelques semi-marathons avant le premier half Ironman) :wink:
"Se trouver des excuses c'est perdre le temps précieux que l'on pourrait utiliser à persévérer"
"Do not fear death, fear an unlived life"
Avatar de l’utilisateur
Christian Robin
Messages : 6084
Inscription : 10 juin 2005 12:13
Localisation : V7 Triathlon Côte d'Amour /La Turballe

Re: Du format découverte au Tristar ?

Message non lu par Christian Robin »

curieux a écrit :Bonjour,

j'ai découvert le triathlon cette année, en commençant par le format découverte, puis en enchaînant en fin de saison sur le format sprint/short distance.

J'envisage de faire un CD (au moins) ou un Tristar (Worms) l'an prochain. Je n'ai aucune ambition en matière de temps, je recherche avant tout le dépassement de soi.

Mon niveau actuel étant très moyen dans les 3 disciplines (manque d'endurance et de technique), j'ai rejoint la section triathlon du club de natation local pour améliorer mes performances en natation et structurer un peu mon entraînement.

En travaillant sérieusement la natation et l'endurance cet hiver, est-ce que mon objectif est raisonnable de votre point de vue ?

Merci d'avance pour vos avis !
Je pense qu'on va ouvrir ici une annexe à la revue PSYCHOLOGIES :mrgreen: :mrgreen: Entre le premier qui se demande s'il peut faire un IM sans courir,parce qu'il est actuellement blessé, le second qui se prépare à se préparer à réfléchir pour savoir s'il va apprendre le crawl, le troisième qui se demande pourquoi il a des courbatures quand il s'entraîne moins et qu'il force plus en course, et toi qui te demandes si en t'entraînant tu pourras faire un CD, voire un Tristar ( c'est quoi, ce bordel ? un truc où tu fais 10 mètres de natation, 100 bornes de vélo, et 1 km de cap ??, et dont tu reviens fier comme un coq en frimant " j'ai fait un triathlon TriStar :mrgreen: :mrgreen: De plus, c'est quoi, un short distance ???), on n'est pas sortis de l'auberge, les mecs !
D'accord, tu vas me répondre que je fais le fier et le cassant du haut de mon expérience, que je radote comme un vieux schnock: alors, écoute ça:
quand j'ai commencé à ramer ( en 1965), il y avait le "parcours initiatique": 1 mois de machine à ramer, puis tu avais le droit de monter en yole, pendant tout l'hiver, puis en yolette ( encore plus lourd, mais plus élaboré) enfin tu commençais à monter en outrigger ( 8, puis 4..) enfin, summum du summum, tu avais droit au skiff ( le mec tout seul sur son bateau qui gagne aux JO)
Tout ça, je l'ai subi, et quand j'ai été en mesure de réagir, nous avons prôné la mise quasi immédiate en skiff, afin que les mômes acquièrent au plus tôt le sens de l'équilibre: idée mon mon ami et équipier d'alors, Yannick, qui fut DTN par la suite...
Appliquant cela au surf, j'ai acheté d'entrée de jeu un surf court, 1.80, pour commencer. Pour le fun board,idem.
Et le triathlon, dans tout ça ???première inscription en club, février 2001. Premier tri: Moyenne Distance de Lorient en juin 2001( ce qu'on appelle aujourd'hui un "Half Ironman", à cette différence près qu'il y avait 2500m de nage, et non pas 1500...
Deuxième tri: un CD à Quimper
Troisième tri: Nice, LD: (4/120/30)
Tout ceci, sans réels moyens physiques, mais avec un entraînement assidu, et la joie de vivre.
Donc, loin de raisonner à la vieillard, comme toi, du genre " soyez prudent, il y a des étapes", je te dis: "Do It", et ça marchera !
Cordialement :wink:
le husky
Boblastar
Messages : 649
Inscription : 28 juin 2006 15:09

Re: Du format découverte au Tristar ?

Message non lu par Boblastar »

Christian, comme tu es devenu maitre ès-psychologie, tu pourrais me dire comment je vais gérer l'arrivée de mon troisième gosse en janvier (surtout si les nuits sont aussi courtes qu'avec mes jumeaux :roll: ) en parallèle avec la prépa du CD d'Annecy début juillet ??? :lol:

Plus sérieusement merci de tes bons conseils bien utiles dans ma progression de nageur de néant à presque mauvais (bon pas trop de fleurs non plus, eh oh c'est quand même pas toi qui nages à ma place :wink:)
Avatar de l’utilisateur
Christian Robin
Messages : 6084
Inscription : 10 juin 2005 12:13
Localisation : V7 Triathlon Côte d'Amour /La Turballe

Re: Du format découverte au Tristar ?

Message non lu par Christian Robin »

Boblastar a écrit :Christian, comme tu es devenu maitre ès-psychologie, tu pourrais me dire comment je vais gérer l'arrivée de mon troisième gosse en janvier (surtout si les nuits sont aussi courtes qu'avec mes jumeaux :roll: ) en parallèle avec la prépa du CD d'Annecy début juillet ??? :lol:

Plus sérieusement merci de tes bons conseils bien utiles dans ma progression de nageur de néant à presque mauvais (bon pas trop de fleurs non plus, eh oh c'est quand même pas toi qui nages à ma place :wink:)
Divorce, ou fracasse le chiard contre le radiateur ! :mrgreen: Tout ça, c'est incompatible avec le triathlon, qui constitue à mes yeux la seule raison de vivre :mrgreen:
bon :oops:
en fait, je t'envie....j'ai deux enfants, (assez éloignés..16 ans d'écart), et vraiment j'aurais souhaité en avoir un troisième.....pas pu :(
Donc, bienvenue à ton petit bout de zan... :wink:
le husky
Avatar de l’utilisateur
ironvins
Messages : 101
Inscription : 07 août 2008 12:44
Localisation : Aux 4 coins de l'hexagone...

Re: Du format découverte au Tristar ?

Message non lu par ironvins »

Bien sur que tu peux faire un tristar , mais concentre toi plutot sur l'endurance à vélo.
Je pense pas etre le seul exemple ,mon premier tri (et même toute première course tout sport confondu) c'etait l'IM de Nice en 2007, puis 70.3 Monaco et Clearwater la même année, et je suis allé en club à partir de fin janvier 2008
Boblastar
Messages : 649
Inscription : 28 juin 2006 15:09

Re: Du format découverte au Tristar ?

Message non lu par Boblastar »

Christian Robin a écrit :en fait, je t'envie....j'ai deux enfants, (assez éloignés..16 ans d'écart), et vraiment j'aurais souhaité en avoir un troisième.....pas pu :(
Donc, bienvenue à ton petit bout de zan... :wink:
Merci :wink:
Répondre