S'entrainer a l'IM sans courir

Que faire pour aller plus vite, plus loin, plus longtemps? Ici on débat de tout ce qui touche de près ou de loin à la préparation physique et mentale (y compris les clubs).
nicoloco
Messages : 158
Inscription : 15 oct. 2009 01:28

S'entrainer a l'IM sans courir

Message non lu par nicoloco »

Bonjour,

je me trouve dans l'impossibilite de courir pour le moment en sachant que j'ai mon 1er IM le 5decembre
Pour faire court j'ai ce qu'ils appellent en australie un syndrome patellofemoral.
Bref un truc qui donne rien sur l'IRM et qu'on sait pas trop comment traiter ( strap, genouillere, des exo pour muscler ...)

J'ai choppe ca surement en m'entrainer un peu trop a la course qui etait un point faible ( quoique ... la nage et le velo le sont aussi :))
J'ai beaucoup progresse ( d'un autre cote en partant de bas c'est pas bien difficile) vu que je suis passe de 1h55 pour mon 1er semi en 2005 a 1h40 en mai puis a 60mn sur un 14km en aout.
Cette annee j'ai fait 2 semi marathon, un 25km en montagne et le 14km en aout.
Le probleme du 25km et du 14km c'est que les derniers km etaient que en descente ( 15km et 6km respectivement) et je pense que c'est ca qui m'a esquinte le genoux droit.

Bref je suis entre debut septembre dans mes 12 dernieres semaines d'entrainement avec l'abandon sur le marathon que j'avais prevu et l'incapacite de courir ( meme 10mn sur du plat et de 'lherbe)
Il va s'en dire que je vais tout faire pour soigner cette blessure en commencant par ne pas courir et aller chez le physio

Mais en attendant je me demandais si vous aviez deja eu a vous entrainer pour un IM sans courir ??
J'essaye de remplacer mes seance de course par du velo ou de la nage mais bon ... faire plus de 3-4 seance de nage par seance j'ai pas trop le courage
Pour le velo je peux faire plus de seance ( j'ai du faire 11h de velo cette semaine) mais bon a quel point est ce utile/dangereux ?
Et y a t'il des seance velo qui soit plus appropie a remplacer de la cap ?

qu'est ce que vous pourriez me conseiller ( a part d'abandonner l'idee de faire l'IM :)) ??

Que puis je faire pour m'entrainer a courir sans courir ? Par exemple cette semaine je vais aller en salle de gym voir si les machine ellyptique peuvent fonctionner ( http://au.home.lifefitness.com/content. ... ss-trainer).
Je pensais aussi a muscler les mollet avec les macine specifique, les quadriceps ...
Au dela de la muscu, j'ai aussi un compex ... je me demandais si il y avait moyen d'en tirer quelquechose pour mon cas

Bref ... si vous avez une idee je suis preneur :)

Cordialement
Nicolas
clef de 12
Messages : 392
Inscription : 24 sept. 2010 20:59

Re: S'entrainer a l'IM sans courir

Message non lu par clef de 12 »

Oui, l'éliptique ,pour le reste il y a quelque chose de bien connu et utilisé, expliqué X fois sur ce site mais mossieur le troll vient faire la pleureuse en écrivant gentiment et en ayant fait aucun effort de recherche.

Bonne lecture, quant aux autres laissez le se démerder et pas la peine d'ouvrir un nouveau sujet à ce propos il y a tout sur le site
nicoloco
Messages : 158
Inscription : 15 oct. 2009 01:28

Re: S'entrainer a l'IM sans courir

Message non lu par nicoloco »

hum je dois avouer ne pas avoir beaucoup chercher intelligement cette fois ..
J'ai regarde la partie entrainement page apres page .. et je me suis lasse d'ou la question.

Forcement avec un sujet de 2006 j'aurais pu continuer longtemps.

Donc j'imagine que tu parles d'aquafooting et de faire plus de velo/HT ??

Maintenant je ne suis pas sur d'avoir vu de post au sujet d'un plan d'entrainement pour IM ou on couperait la course a pied ( mais je vais continuer a chercher) ??
Je veux dire que je veux bien moi faire des seance de HT ou de velo en plus mais y a un moment ou faire trop de velo ca doit pas etre top non plus ?

Pour l'aquafooting j'y ai deja pense en ayant lu un article sur le traitement du syndrome patellofemoral .... mais je vois pas ou le faire. Ici les piscines sont blindes a longueur de journee ... ou alors j'ai pas compris comment ca fonctionnait !
mais bon si c'est a ce point conseille je vais voir ou je pourrai faire ca et acheter l'equipement qui va bien

Pour l'elliptique je vais faire un tour a la salle de gym des que je peux ... meme si j'ai des doutes que je puisse ne faire sans douleur.

Sinon je dois avouer ne pas comprendre la reference a un troll ... a moins que tu ne sache pas vraiment ce que cela veuille dire ? A la riguere boulet, faineant, glandeur ... bref pourquoi pas mais troll ??
Quant a parler gentillement, si tu penses que parler correctement avec des phrases, des verbes et de la ponctuation ( et des fautes d'ortographe j'imagine) c'est ecrire "gentillement" ... desole pour toi ... perso c'est ma seule facon de m'exprimer.

Merci quand meme
denistoulouse
Messages : 433
Inscription : 22 août 2009 17:01
Localisation : Toulouse

Re: S'entrainer a l'IM sans courir

Message non lu par denistoulouse »

clef de 12 a écrit :Oui, l'éliptique ,pour le reste il y a quelque chose de bien connu et utilisé, expliqué X fois sur ce site mais mossieur le troll vient faire la pleureuse en écrivant gentiment et en ayant fait aucun effort de recherche.

Bonne lecture, quant aux autres laissez le se démerder et pas la peine d'ouvrir un nouveau sujet à ce propos il y a tout sur le site
abruti...
ya 10 messages nouveaux par jours sur ce forum... donc s'il n'est pas doué dans sa fonction recherche c'est pas super grave: si ca te pose pb, t'ignores son message, point barre.
Désolé, mais moi, alors que je lis régulièrement le forum, je ne vois pas l'alternative qu'il propose et qui pullule sur le forum (à moins que ce soit la marche dans l'eau, je sais plus comment ca s'appelle...)

En ce qui me concerne, j'ai fais mon premier IM avec très peu de cap, quasiment rien fait lors des deux derniers mois car mes mollets ne suivaient plus... par contre, je finis avec des douleurs au genou que quelques sorties longues m'auraient certainement epargnées... Sur la colère, et pour me prouver que la course à pied n'était pas insurmontable, je suis en pleine prépa pour mon premier marathon sec dans 3 semaines avec un objectif de temps pour me booster un peu :)

A+
Denis
clef de 12
Messages : 392
Inscription : 24 sept. 2010 20:59

Re: S'entrainer a l'IM sans courir

Message non lu par clef de 12 »

pour l 'aquajog' le fait qu'il y ait du monde n'est pas génant ,je mets environ 5' pour 50m :lol:
nicoloco
Messages : 158
Inscription : 15 oct. 2009 01:28

Re: S'entrainer a l'IM sans courir

Message non lu par nicoloco »

Maintenant que j'y pense mes 2 voisins ont une petite piscine large d'une ligne d'eau et long peut etre de 10-15m .. .ca peut le faire

Mais j'ai un doute ... en regardant plusieurs video ... j'en vois qui ont pied et d'autre non ?? Le but c'est de pas avoir pied je suppose
Redlord
Messages : 20
Inscription : 08 déc. 2008 16:36

Re: S'entrainer a l'IM sans courir

Message non lu par Redlord »

Salut,

Je viens de passer une saison quasi blanche en course à pieds à cause de deux tendinites d'achille plus que tenaces. Je n'ai pas fait d'IM mais deux MD (Troyes et Gerardmer) et je peux te dire que la course à pieds a été trés trés difficile à chaque fois et surtout musculairement.

Je n'ai pas de solution à te proposer mais par expérience et malgré le fait de gérer correctement le vélo (en arrivant frais), j'ai complétement explosé.

A ta place, j'irais chercher du côté de la musculation, si tu peux en faire. A mon avis, si tu compenses avec les autres sports le fait de ne pas t'entrainer en course à pieds (volume et travail d'allure) il te manquera la capacité à supporter les chocs de la course à pieds.
nicoloco
Messages : 158
Inscription : 15 oct. 2009 01:28

Re: S'entrainer a l'IM sans courir

Message non lu par nicoloco »

Redlord a écrit :A mon avis, si tu compenses avec les autres sports le fait de ne pas t'entrainer en course à pieds (volume et travail d'allure) il te manquera la capacité à supporter les chocs de la course à pieds.
ca c'est ce qui me fait peur ... en plus du fait de pas avoir l'habitude des frottement d'ou possibilite d'avoir plus d'ampoules que d'habitude
Avatar de l’utilisateur
ironturtle
Messages : 49996
Inscription : 23 oct. 2006 09:06
Localisation : Sous ma carapace.

Re: S'entrainer a l'IM sans courir

Message non lu par ironturtle »

Les ampoules ce n'est pas un souci; tu tannes tes pieds au citron le matin pendant 3 semaines avant l'épreuve et dors avec tes pieds tout crémés de Nok.
Plein de Nok le jour de l'épreuve: no worries.
Je ne peux plus courir et jamais une ampoule pendant l'IM
Par contre en effet tu vas exploser pendant le marathon tout simplement par manque d'entraînement mais comme tu le sais au départ ce ne sera pas une grosse surprise et tu gères le truc pour faire un marathon, entre 5 et 6 heures. :wink:
"Il n'est de plus grand malheur que de laisser mourir le rire dans ton coeur"
clef de 12
Messages : 392
Inscription : 24 sept. 2010 20:59

Re: S'entrainer a l'IM sans courir

Message non lu par clef de 12 »

nicoloco a écrit :Maintenant que j'y pense mes 2 voisins ont une petite piscine large d'une ligne d'eau et long peut etre de 10-15m .. .ca peut le faire

Mais j'ai un doute ... en regardant plusieurs video ... j'en vois qui ont pied et d'autre non ?? Le but c'est de pas avoir pied je suppose
la piscine est parfaite, je vais pas te donner toutes les réponses, recherche sur le sujet .

Quant à Turtle ces allures ne s'appellent pas courir, ne courant jamais et avec un petit souçi je sais pouvoir faire 3h15 sur marathon plat, et moins de 4h le jour ou je referai un ironman .
Avatar de l’utilisateur
lopapy
Messages : 2972
Inscription : 24 août 2007 21:11

Re: S'entrainer a l'IM sans courir

Message non lu par lopapy »

Salut Nico, toujours aussi loco ?

Je note que ton qu'après tes débuts étonnant, tu sembles bien mordu et que l'IM te tente.

C'est le western Australia ?

Pour ton souci, effectivement Elliptique et Stepper pourraient t'aider, si tant est que tu n'ais pas mal.

Par contre tu écris que l'IRM ne voit rien à ta gonalgie, cela voudrait dire que tu n'as pas d'atteinte au cartilage ?
Si j'ai bien compris, alors avec des étirements sur 3/4 semaines, tout devrait rentrer dans l'ordre.

Voici, pour l'exemple, ce que Japhy proposait sur CAF

De quelle région d'Australie es tu ?

LoPapy_90%_des_soucis_gonalgie_en_CAP_résolu_par_Etirement_dixit_orthopédistes_CAP

PS : N'oublie pas, en base, l'exercice de la Chaise et, en cas d'arrêt totale complet de CAP, de faire des squats... Si pas de douleur, bîsûr !
Dernière modification par lopapy le 27 sept. 2010 08:19, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
ironturtle
Messages : 49996
Inscription : 23 oct. 2006 09:06
Localisation : Sous ma carapace.

Re: S'entrainer a l'IM sans courir

Message non lu par ironturtle »

Chacun son rythme clef.
Sur marathon sec j'étais régulier autour de 3h30.
Mais comme je laisse trop d'énergie sur le vélo je mettais 5 heures sur IM en courant -trottant?- entre les ravitaillements. :wink:
Maintenant en 6 heures c'est vrai que...
Mais tu sais avec ce genre de raisonnement où est la barrière? Ainsi j'ai souvenir avoir lu dans Jogging qu'à plus de 3 heures on n'est pas un Marathonien. Ainsi donc tout comme moi tu ne serais qu'un 'touriste pédestre'. Bienvenue au club. :wink:
"Il n'est de plus grand malheur que de laisser mourir le rire dans ton coeur"
nicoloco
Messages : 158
Inscription : 15 oct. 2009 01:28

Re: S'entrainer a l'IM sans courir

Message non lu par nicoloco »

hehe lopapy ... loco je sais pas mais je commence a me poser des questions quand je vois le jour j s'approcher aussi vite

Oui en effet il s'agit de l'IMWA ... apparement l'anti embrunman et plutot sympathique pour debuter

alors l'IRM montre que le cartilage est en bon etat sauf a un endroit ou il est un peu moins lisse qu'ailleurs.
D'apres les 2 medecins du sport ( celui qui a fait le rapport de l'IRM et celui que je vais voir) ca ne devrait pas etre la cause de mes problemes.

J'ai passe 18 jours sans courir mais a faire pas mal de velo. Hier j'ai tente de courir apres le velo ... mais j'ai tenu 2mn54sec ( c'est ma montre qui le dit :)) Et la douleur etait la comme si je m'etais pas arrete :shock:

Pour parler medicale, il est possible que ce soit mon ITB ( facialata ?? ) qui soit trop tendu et qui tire la rotule vers l'exterieur ce qui me cree cette douleur surle tissu mou a l'interieur

Donc etirement, oui. En plus j'ai achete un foam roll pour m'automasser et je vais commencer les seance chez un masseur psychopathe qui t'enfonce les doigts dans les muscles comme personne ( j'en pleure deja rien que d'y penser)

Je vais voir aussi pour des strap ou une genouillere. Ici en australie ils parlent tous de la technique McConnell pour regler ce genre de probleme (http://www.mcconnell-institute.com/) Je vais voir mercredi avec mon physio

Bref a la fin de la semaine j'aurais surement fait massage, etirement, strap ou genouillere, ellyptique, steppers et peut etre meme aquajog si je trouve de quoi ... et on verra bien

Pour l'allure je verrai bien ... dans la theorie je devrais pouvoir faire un marathon sec en 3h40 donc un IM en un peu moins de 4h30. En theorie aussi mon medecin m'a dit que je pourrais peut etre faire une infiltration 3 semaine avant l'IM pour eviter la douleur ( a ne pas faire a repetition par contre !!)
Mais bon ca sera mon 1er IM donc meme si la partie velo est sense etre facile ... je prefere ne rien prevoir !
nicoloco
Messages : 158
Inscription : 15 oct. 2009 01:28

Re: S'entrainer a l'IM sans courir

Message non lu par nicoloco »

Tiens ca m'interesse ca ... mon physio m'a dit qu'a part le massage il n'y avait pas vraiment d'etirement pour l'ITB.
D'ailleurs dans le post ca dit que ca tire au niveau de la hanche et qu'il ne faut pas que ca tire au niveau du genoux.
Mais pour etirer le bas du muscle du coup c'est mort non ??

Sinon pour la ou je suis stationne ... c'est a Sydney

@turtle ... oui NOK je vais en acheter une cargaison c'est clair :D
Avatar de l’utilisateur
Raoul Volfoni
Messages : 167
Inscription : 01 avr. 2010 08:13
Localisation : PARIS

Re: S'entrainer a l'IM sans courir

Message non lu par Raoul Volfoni »

Ben moi j'ai fait Regensburg sans avoir couru pendant les 3 mois précédant la course eh ben ça fait un marathon en 5h25
(2heures de plus que sur marathon sec) avec des douleurs partout pendant 30 kms... Bon courage! Parce que pour moi, un Im sans avoir couru : Plus jamais! !!!!
Aux quatre coins de Paris qu'on va le retrouver. Éparpillé par petits bouts façon puzzle. Moi, quand on m'en fait trop, je ne correctionne plus, je dynamite, je disperse, je ventile
Répondre