Solidité fourche carbone??

Du vélo, aux lunettes de piscine en passant par les runnings pour parler matos c'est ici que ça se passe! Attention pas de petites annonces ou d'annonces commerciales ici (voir plus bas les forums dédiés à cela).
GREGitsME
Messages : 155
Inscription : 26 août 2010 10:59

Solidité fourche carbone??

Message non lu par GREGitsME »

Bonjour,

je me pose une question depuis quelques temps concernant la solidité d'une fourche carbone...

Voilà, lorsque je pars rouler, le temps d'attraper ma partie "roulante", il faut que je traverse un petit peu de ville et quelques routes un peu défoncées, et donc je me demandais qu'en est il de la solidité d'une fourche en carbone, sur mon passage je rencontre dos d'ane et raccords de route mal fait.
Bien sur je passe pas dessus comme un bourrin j'essaie de passer doucement, je me leve du velo aussi, mais bon j'ai la trouille d'abimer voir de péter la fourche... oui un peu trouillard sur les bords avec le matos je l'avoue...
Si ça peut aider mon velo est un Giant Trinity 0.

merci.
pinouroo
Messages : 387
Inscription : 30 juil. 2008 15:28

Re: Solidité fourche carbone??

Message non lu par pinouroo »

n'est pas peur, continue à faire comme tu fais pour sortir de la ville et ces routes défoncées et enlève toi cette idée de la tête!!!! une fourche en carbone est très fiable, S'il y avait des problèmes majeurs sur les full carbone il n'y en aurait plus. Nous sommes tous très nombreux à rouler avec des fourche full carbone et on s'en sort très bien!!!
Les cons ça ose tout, c’est même à ça qu’on les reconnaît
GREGitsME
Messages : 155
Inscription : 26 août 2010 10:59

Re: Solidité fourche carbone??

Message non lu par GREGitsME »

Ok ok merci, me voilà rassuré, c'est cool.
Avatar de l’utilisateur
aurelie.218
Messages : 10709
Inscription : 08 juin 2008 15:34
Localisation : Dans une maison de poupée au milieu des vignes...
Contact :

Re: Solidité fourche carbone??

Message non lu par aurelie.218 »

Ces pensées flippantes me rappellent un épisode assez...heu....Il y a 3 semaines, dans la descente du col du Gothard, nous nous sommes tapé plusieurs tronçons de........pavés (et des pavés bien écartés les uns des autres, pas soudés) :shock: Et des longs morceaux.... J'ai failli m'éjecter de ma selle, et j'avais tellement mal aux poignets que j'ai cru me les être brisés :oops: :sm1: :mrgreen: Pour dire, j'étais à 16-18 km/h dans cette descente, LOL! A chaque tour de roue, je visualisais ma potence exploser, mon pédalier se dévisser....et ma fourche se fissurer :shock: Au final, rien de tout cela....juste le moyeu de ma roue avant qui a été destroy :?

Bref, ça fait 4 fois que je lis la réponse de Pinouroo en essayant de me rassurer :sm5: :sm5: :sm5: :sm5: :sm24:
Membre de la secte des Trigolos :D
Quelques balades par monts et par vaux... http://cyclorelie.skyrock.com/
Le off de ouf : http://offdeouf.wordpress.com/
Avatar de l’utilisateur
Blueberry
Messages : 243
Inscription : 10 déc. 2009 19:19

Re: Solidité fourche carbone??

Message non lu par Blueberry »

A priori, ce sont ces mêmes fourches que les pros utilisent sur les classiques flamandes et Paris-Roubaix, non?
Macewen
Messages : 114
Inscription : 23 juil. 2010 01:39

Re: Solidité fourche carbone??

Message non lu par Macewen »

Les mats de planche à voile sont en carbone, imagine un peu ce qu'ils prennent dans la gueule avec les windsurfeurs : saut à 10 m dans les vagues, vitesse à 90 km/heure.... Va sur youtube voir des vidéos, cela te rassurera sans doute !!!
Avatar de l’utilisateur
asmath
Messages : 3094
Inscription : 10 avr. 2008 15:54
Localisation : Viviers-lès-Lavaur

Re: Solidité fourche carbone??

Message non lu par asmath »

A priori, Airbus envisage d'utiliser plus de 55% de pièce en carbone et / ou fibres sur l'A350, en lieu et place des alliages alus et autres métaux habituellement utilisées.

Je doute qu'ils attendent des propriétés moindre en terme de résistance ....
Si j’avais à choisir entre une dernière femme et une dernière cigarette, je choisirais la cigarette : on la jette plus facilement ! - Lucien Ginsburg
pierrot2
Messages : 82
Inscription : 16 déc. 2007 21:04

Re: Solidité fourche carbone??

Message non lu par pierrot2 »

asmath a écrit :A priori, Airbus envisage d'utiliser plus de 55% de pièce en carbone et / ou fibres sur l'A350, en lieu et place des alliages alus et autres métaux habituellement utilisées.

Je doute qu'ils attendent des propriétés moindre en terme de résistance ....
Je doute que les normes sur lesquelles doit s'aligner Airbus soit les mêmes que celles des constructeurs de cycles :wink:

Je doute que les constructeurs de cycles voient ça d'un bon oeil. Airbus raflait déjà une grosse part du carbone disponible... L'utilisateur final, entre autre nous, va sans doute le sentir passer malheuresement... :roll:
matafan
Messages : 3717
Inscription : 19 janv. 2007 11:29
Localisation : Echirolles

Re: Solidité fourche carbone??

Message non lu par matafan »

Puis si ça peut te rassurer, les pivots de fourche en alu ça casse aussi... Cf je sais plus qui sur Paris-Roubais.
Avatar de l’utilisateur
triathlonnature
Messages : 3133
Inscription : 05 avr. 2008 20:38
Localisation : Jamais très loin d'Embrun
Contact :

Re: Solidité fourche carbone??

Message non lu par triathlonnature »

Pour rajouter mon grain de sel, tous les matériaux ont des points de rupture.
Il se dit qu'un guidon alu est à changer avant les 30000 km, après çà dépend aussi le gabarit de celui qui est sur le vélo.
Donc s'il y a sur ce forum un expert sur les points de fusions, de résistance et consor un avis éclairé en somme serait pratique même si en cherchant un peu il doit bien exister des études scientifiques sur le sujet, il se peut que ce soit rébarbatif.
On a tous nos phobie, personnellement j'ai toujours l'impression quand je monte un col qu'un aigle royal est posé sur mon épaule gauche, va comprendre CHARLES
GREGitsME
Messages : 155
Inscription : 26 août 2010 10:59

Re: Solidité fourche carbone??

Message non lu par GREGitsME »

Vraiment un grand merci pour toutes les explications, disons que j'étais convaincu de la fiabilité du carbone mais pas sur sur si la route etait un peu chaotique.
merci, je pense pas la plier de suite c'est cool
Répondre