CD Aix les Bains

Annonces, infos, résultats et lives sur toutes les courses! Vos comptes rendus de courses sont aussi les bienvenus!
Avatar de l’utilisateur
Pellets
Messages : 56
Inscription : 07 sept. 2009 10:50

CD Aix les Bains

Message non lu par Pellets »

Bonjour,

Que pensent les "anciens" de l'épreuve vélo du CD d'Aix les Bains : fait-elle réellement les 40km annoncés, y-at-il quelques côtes sévères ?
Je trouve le parcours un peu compliqué avec de multiples boucles, l'idéal pour rater un embranchement ou se vautrer dans un rond point...

Merci
Boblastar
Messages : 649
Inscription : 28 juin 2006 15:09

Re: CD Aix les Bains

Message non lu par Boblastar »

J'ai fait le parcours quand il n'existait qu'un format sprint, mais je connais bien le coin, et effectivement il n'y a pas de côtes sévères, mis à part Tresserve à l'aller, sinon ce sont des faux plats (pas très intéressants à vrai dire).
La première année de mémoire ils avaient calé la côte des Mentens au dessus de Mouxy, du genre 2,5 km à 10-11% avec des passages à 15% :oops:
Boblastar
Messages : 649
Inscription : 28 juin 2006 15:09

Re: CD Aix les Bains

Message non lu par Boblastar »

Pour les 40 km je peux tracer le parcours sur ign rando et te redire.
Typhoon
Messages : 111
Inscription : 27 janv. 2009 16:11

Re: CD Aix les Bains

Message non lu par Typhoon »

Yep. J'ai pris l'habitude de me paumer lors du vélo (3 kms à contresens l'an dernier), en général je demande la direction à un rond point et le bénévole m'indique le sens de rotation du rond-point plutôt que la route à suivre (2 fois en 3 ans) donc effectivement bien regarder le parcours avant et bien faire gaffe dans les zones à double sens...
Avatar de l’utilisateur
Mathdok
Messages : 2223
Inscription : 24 oct. 2008 12:36
Localisation : Hell

Re: CD Aix les Bains

Message non lu par Mathdok »

j'étais inscrit il y a 2 ans mais je n'ai pas pris le départ au vue des conditions meteo ; j'ai donc regardé la course, la route étant trempée et avec apparemment qq ronds points, il y avait qq pizzas sur les flancs des gus à T2.
matafan
Messages : 3717
Inscription : 19 janv. 2007 11:29
Localisation : Echirolles

Re: CD Aix les Bains

Message non lu par matafan »

Effectivement le grand rond point à la sortie d'Aix est dangereux parce que la route est souvent rendue glissante par du gasoil. Une année j'ai la roue avant qui est partie sans prévenir alors que la route était sèche.

Il n'y a pas 40 km sur le parcours vélo (d'ailleurs l'orga annonce 39 km, mais il me semble qu'il y a encore moins). Il n'y a pas 10 km sur la course à pieds.

Sur le parcours vélo il y a quelques côtes sévères mais courtes (en allant vers Sonnat, puis en revenant vers Trésserve), et quelques côtes plus légères mais plus longues (montée de Tresserve à l'aller, long faux-plat en allant vers Drumettaz. Aucun risque de se tromper sur le parcours, il est très bien signalé.

Les principaux dangers sont :
- Le grand rond-point à la sortie d'Aix car souvent glissant
- La descente après Tresserve, raide, étroite et avec un virage à gauche à angle droit
- Le virage à droite quand on quitte la grande route pour aller vers les Jacquiers, parce qu'il n'est pas signalé très tôt et qu'on est à 70 km/h dans le faux-plat descendant
- La descente dans Sonnaz, mais qui est bien signalée
- Sur le retour, le descente entre Méry et l'autoroute, qui est toute droite mais avec de nombreux dos-d'ânes
N10
Messages : 198
Inscription : 19 juil. 2008 22:36
Localisation : Toulouse
Contact :

Re: CD Aix les Bains

Message non lu par N10 »

Ca va pas me rassurer!

Pour mon premier tri, je flippais dejà pour la natation si en plus le vélo est casse gueule!

Et en natation, il y a la distance? Les temps de l'année derniere me paraissent assez bons... mais vu mon niveau, c'est pas difficile!
matafan
Messages : 3717
Inscription : 19 janv. 2007 11:29
Localisation : Echirolles

Re: CD Aix les Bains

Message non lu par matafan »

Le vélo n'est pas particulièrement casse-gueule. Quelqu'un a demandé les principaux dangers donc je les donnes, mais ce n'est pas plus dangereux que n'importe quel autre triathlon.

Ah oui attention aux lignes blanches, les arbitres sont intransigeants. Faut pas essayer d'éviter les bandes rugueuses.
Avatar de l’utilisateur
troll
Messages : 737
Inscription : 06 sept. 2004 06:45
Localisation : bourg en bresse
Contact :

Re: CD Aix les Bains

Message non lu par troll »

Le parcours fait un peu plus de 38 km(si on ne zig zag pas trop en montée). La pente n'est pas trop sévère, mais c'est usant si tu tires gros.
Pour moi le seul point noir est le retour après la dernière descente. Car souvent il y a quelques groupes et aussi du vent de face. Maintenant le parcours à pied (en deux boucles ) est assez agréable.
C'est un triathlon assez bien organisé. ce dimanche je serai à Aiguebelette sur le sprint
A dimanche prochain
2012 25 ième saison de triathlon!!!!! Cruralgie/hernies discales/ année de récupération.....C'est reparti pour 2013!
Boblastar
Messages : 649
Inscription : 28 juin 2006 15:09

Re: CD Aix les Bains

Message non lu par Boblastar »

Boblastar a écrit :Pour les 40 km je peux tracer le parcours sur ign rando et te redire.
Je viens de tracer, j'ai 37,5 km et 510 m D+.
JF
Messages : 2893
Inscription : 17 déc. 2004 17:55
Localisation : au pays des loups
Contact :

Re: CD Aix les Bains

Message non lu par JF »

matafan a écrit :
Ah oui attention aux lignes blanches, les arbitres sont intransigeants.
sécurité avant tout
matafan
Messages : 3717
Inscription : 19 janv. 2007 11:29
Localisation : Echirolles

Re: CD Aix les Bains

Message non lu par matafan »

Oui alors là, je ne voudrais pas détourner le sujet initial, mais ça n'a rien à voir avec la sécurité. C'est l'application du règlement, rien de plus. J'en connais qui se sont fait disqualifier pour franchissement de ligne blanche à des endroits et dans des situations où il n'y avait absolument aucun danger. Dans certains cas (pour éviter des bandes rugueuses dans une descente rapide par exemple), ce serait même la solution la plus sure.
JF
Messages : 2893
Inscription : 17 déc. 2004 17:55
Localisation : au pays des loups
Contact :

Re: CD Aix les Bains

Message non lu par JF »

matafan a écrit :Oui alors là, je ne voudrais pas détourner le sujet initial, mais ça n'a rien à voir avec la sécurité. C'est l'application du règlement, rien de plus. J'en connais qui se sont fait disqualifier pour franchissement de ligne blanche à des endroits et dans des situations où il n'y avait absolument aucun danger. Dans certains cas (pour éviter des bandes rugueuses dans une descente rapide par exemple), ce serait même la solution la plus sure.
OK mais aprés il faut assumer
le respect du code de la route c'est primordial !!!
NICO69007
Messages : 7488
Inscription : 26 nov. 2008 19:43

Re: CD Aix les Bains

Message non lu par NICO69007 »

C'est vrai que l'an passé, sur le retour (les 7 derniers km si ma mémoire est bonne) ça avait été draftland :sm10:

Mais bon, après on en revient toujours au même point, si les gugus ne sont pas assez intelligent ou fière pour faire leur course seul, que veux tu que les arbitres puissent faire ?

Le drafting sur les tri c'est malheureusement le reflet de notre société actuelle :evil:
C'est dans l'effort que l'on se retouve, c'est le meilleur moyen d'apprendre à se connaitre.
Avatar de l’utilisateur
troll
Messages : 737
Inscription : 06 sept. 2004 06:45
Localisation : bourg en bresse
Contact :

Re: CD Aix les Bains

Message non lu par troll »

Tout a fait d'accord. Le drafting est avant tout le fait des triathlètes qui après à l'arrivée font les "cacous" avec le bon temps vélo et certaines fois la bonne course à pied. Mais j'espère que le matin devant la glace au moment de la toilette ils doivent être un peu génés.
Pour moi, avec mon age un peu avancé, il y a quelques temps que je ne me pose plus cette qiuestion et je roule comme je le peux encore. Mais cela m'énerve toujours un peu.
A demain sous le soleil :oops: :oops: :sm2:
2012 25 ième saison de triathlon!!!!! Cruralgie/hernies discales/ année de récupération.....C'est reparti pour 2013!
Répondre