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Efficacité d'une roue à bâtons....

Publié : 23 août 2010 20:28
par petit suisse
Salut à tous, après plusieurs recherches sur internet concernant la réel éfficacité d'une paire de roue à bâtons par rapport à une paire de roue à rayons et profile haut,je n'ai pas trouvé de réponse satisfaisante.
Pourquoi une roue à bâtons serai plus éfficace qu'une roue carbone à rayons?
Ok,sur une roue à bâtons il y a seulement 3 ou 4 bâtons, mais ils sont quand même plus "épais" alors qu'une roue à rayons possède une vingtaine de rayons mais qui sont super fins!!!
La roue à rayons offre donc moins de résistance à l'air!? Oû se fait la différence?

Merci d'avance pour vos réponses technique et vos experiences! :D

Re: Efficacité d'une roue à bâtons....

Publié : 23 août 2010 21:09
par NickTheQuick
petit suisse a écrit : Ok,sur une roue à bâtons il y a seulement 3 ou 4 bâtons, mais ils sont quand même plus "épais" alors qu'une roue à rayons possède une vingtaine de rayons mais qui sont super fins!!!
La roue à rayons offre donc moins de résistance à l'air!? Oû se fait la différence?
Ouh la, la :shock: L'aérodynamique ça ne passe pas vraiment comme ça.
Une petite photo valant mille mots, voici 2 objets ayant la même résistance face au vent alors que le second est bien plus large et bien plus long :
http://www.hiboox.fr/go/images/sport/dr ... 0.png.html



Nick

Re: Efficacité d'une roue à bâtons....

Publié : 23 août 2010 21:19
par Christian Robin
NickTheQuick a écrit :
petit suisse a écrit : Ok,sur une roue à bâtons il y a seulement 3 ou 4 bâtons, mais ils sont quand même plus "épais" alors qu'une roue à rayons possède une vingtaine de rayons mais qui sont super fins!!!
La roue à rayons offre donc moins de résistance à l'air!? Oû se fait la différence?
Ouh la, la :shock: L'aérodynamique ça ne passe pas vraiment comme ça.
Une petite photo valant mille mots, voici 2 objets ayant la même résistance face au vent alors que le second est bien plus large et bien plus long :
http://www.hiboox.fr/go/images/sport/dr ... 0.png.html



Nick
Pour rester dans le même ordre d'idée: avec quoi dans la bouche respires tu le mieux? un noyau de pêche, ou des grains de couscous ??
Pas très scientifique, mais bon... :oops:

Re: Efficacité d'une roue à bâtons....

Publié : 23 août 2010 23:08
par NickTheQuick
Christian Robin a écrit : avec quoi dans la bouche respires tu le mieux? un noyau de pêche, ou des grains de couscous ??
Pas très scientifique, mais bon... :oops:
J'adore !!! :lol:

Nick

Re: Efficacité d'une roue à bâtons....

Publié : 23 août 2010 23:17
par Yogui
Image
Nick a du mal avec les photos ...

Re: Efficacité d'une roue à bâtons....

Publié : 24 août 2010 07:49
par ironchris
Christian Robin a écrit :
NickTheQuick a écrit :
petit suisse a écrit : Ok,sur une roue à bâtons il y a seulement 3 ou 4 bâtons, mais ils sont quand même plus "épais" alors qu'une roue à rayons possède une vingtaine de rayons mais qui sont super fins!!!
La roue à rayons offre donc moins de résistance à l'air!? Oû se fait la différence?
Ouh la, la :shock: L'aérodynamique ça ne passe pas vraiment comme ça.
Une petite photo valant mille mots, voici 2 objets ayant la même résistance face au vent alors que le second est bien plus large et bien plus long :
http://www.hiboox.fr/go/images/sport/dr ... 0.png.html



Nick
Pour rester dans le même ordre d'idée: avec quoi dans la bouche respires tu le mieux? un noyau de pêche, ou des grains de couscous ??
Pas très scientifique, mais bon... :oops:

Excellent! :lol:

Re: Efficacité d'une roue à bâtons....

Publié : 24 août 2010 11:06
par Bryce
Tres parlant en effet ce dessin :shock:

Alors maintenant pourquoi cette resistance au vent identique :?:

- "juste" car la surface d'entrée en contact avec le vent est identique :?:
- l'objet en forme d'aile d'avion est certes bien plus gros (Airfoil) mais permet une évactuation de l'air / du vent meilleur que le point (wire) :?:

Finalement la réponse se devine quasiment dans la question est grace au dessin ci-dessus :wink:

Re: Efficacité d'une roue à bâtons....

Publié : 24 août 2010 11:23
par aurelie.218
Réponse: parce que la traînée d'air est identique (drag = traînée) :wink:

Re: Efficacité d'une roue à bâtons....

Publié : 24 août 2010 12:30
par geoffroy.ds
De la lecture !

viewtopic.php?p=554639

++

Re: Efficacité d'une roue à bâtons....

Publié : 24 août 2010 12:44
par Bryce
aurelie.218 a écrit :Réponse: parce que la traînée d'air est identique (drag = traînée) :wink:
Oui ça d'accord...mais pourquoi :?: :wink:

Re: Efficacité d'une roue à bâtons....

Publié : 24 août 2010 14:06
par Christian Robin
Bryce a écrit :
aurelie.218 a écrit :Réponse: parce que la traînée d'air est identique (drag = traînée) :wink:
Oui ça d'accord...mais pourquoi :?: :wink:
Il faut chercher, je crois, du côté des profils NACA: on potassait ça quand je faisais du slalom ( planche à voile), et les mêmes règles présidaient aux ailerons et aux voiles...et aux safrans et quilles de bateaux.en gros, une voile avance non parce que le vent souffle dedans, mais parce qu'elle fend l'air en laissant peu de trainée derrière elle. Alors, pour une roue, tes 24 rayons laissent 24 trainées d'air, alors que la 4 bâtons n'en laisse que...4.et une roue lenticulaire aucune. Mais là surgissent des problèmes de couches limites.
Pour vraiment chiader une roue à rayons, il faudrait que chaque rayon ait un profil Naca, en gros un maître bau au premier tiers à partir de l'avant, et les deux derniers tiers en fuite, bref, que chacun ait la forme de l'airfoil...

Re: Efficacité d'une roue à bâtons....

Publié : 24 août 2010 14:10
par Bryce
Comme les Xentis donc...

Re: Efficacité d'une roue à bâtons....

Publié : 24 août 2010 15:52
par Richie
Il y a un vieil article dans Triathlète (entre 1992 et 1995) qui reprenait une étude où diverses roues avant avaient été testées.
Il était de Jurgen Falke (il s'occupait d'Helrriegel et bosse désormais chez Merida, je crois).
Je pense que c'était une traduction d'un article déjà publié (peut-être Triathlète US :?: ).

Les écarts étaient minimes entre les roues aero (la Zipp 404 de l'époque et une carbo Spoke 12 rayons, Shamal) et les roues à bâtons (Mavic 3 G et corima 4 bâtons). Ecarts non significatifs

Dans un n° de l'Acheteur cycliste de cette année, Corima affirme (rapporté par Richard Jamin) que sa "3 bâtons" est plus aéro que la Zipp 808...

Les avantages d'une roue à bâtons :

1 : risques de casses mineurs voire absents : transports et durant la course (si tu pètes un rayon, t'es mal... :sm1: ) :idea:
2 : risque d'accident réduit : coupures potentielles au pied sur des arrivées foirées avec les roues aéro
3 : selon la qualité de la roue aéro que tu as, la rigidité de la roue à bâton sera meilleure
4 : un moulin, une éolienne, une hélice...cela à des "pales" :D : bref, il y a en dehors de l'aéro pure, une considération dynamique à creuser...d'autant qu'avec une paire type Mavic 3G, elles prennent bien le vent latéral...ce qui doit se rapprocher de l'effet voile attaché à une paraculaire.

Le bémol : sur les routes merdiques, le confort notamment avec une paire n'est pas top, notamment sur l'avant où une aéro est plus agréable.

Re: Efficacité d'une roue à bâtons....

Publié : 24 août 2010 16:52
par petit suisse
Voilà ce qui arrive quand on pose la bonne question aux bonnes personnes: on a une réponse constructive!
Merci à tous pour vos réponses.....

Petit suisse.

Re: Efficacité d'une roue à bâtons....

Publié : 24 août 2010 18:10
par Richie
petit suisse a écrit :Voilà ce qui arrive quand on pose la bonne question aux bonnes personnes: on a une réponse constructive!
Merci à tous pour vos réponses.....

Petit suisse.
Une précision, tu sembles comme acquis dans ton message initial que les roues à bâtons ont une meilleure aéro.
C'est du moins, ce que j'ai compris.

C'est vieux, mais j'en suis quasiment certain que dans l'étude en question, les meilleures roues aéro de l'époque étaient devant les bâtons, qui étaient intercalées avec certaines aéro moins bonnes. Mais comme indiqué, les écarts étaient très faibles.
De mémoire toujours, la 3G était légèrement meilleure que la Corima (pour ma part j'ai les deux, la Corima passe vraiment partout alors que la 3G, il faut la "traîner" quand cela monte :sm1: ...).

L'affirmation de Corima en 2010 avec sa 3 bâtons face à la Zipp serait donc à creuser :idea:

Pour résumer, tu ne choisis pas une roue à bâtons pour l'aéro pur mais pour les quatre critères évoqués (pour résumer : longévité* / rendement et moins de risque d'emmerde en course)..compte tenu qu'en tout état de cause, l'écart même s'il était ou est favorable à la meilleure aéro est minime ou faible.

* J'ai vu l'autre jour un mec avec un fixie et des Specialized 3 bâtons : quel scandale de les massacrer en vile (elles sont super fines)... :sm1: :sm2:
Aucun respect pour le beau matos :idea: