Le vélo c'est DANGEREUX !

Bonne humeur de rigueur, pour les sujets ne concernant pas le monde sportif merci de poster dans "...et plus si affinité".
francky48
Messages : 2901
Inscription : 26 nov. 2008 16:21

Re: Le vélo c'est DANGEREUX !

Message non lu par francky48 »

La vidéo est elle recevable lors d'un éventuel dépôt de plainte ou devant un tribunal ?
jhr
Messages : 1964
Inscription : 11 sept. 2009 09:40

Re: Le vélo c'est DANGEREUX !

Message non lu par jhr »

jmboma a écrit :
Nichrome a écrit :régalez vous...

https://www.youtube.com/watch?v=x6DqH3ljZgk
Aouha! J'en ai vu des malades mais lui est au top. Le vélo roule à droite, la voiture à toute la place pour dépasser, elle va percuter volontairement le/la cycliste :shock: :shock: :evil: :evil: :evil: :evil: .
J'espère que la police va enquêter sur cette affaire comme elle a instruit d'autres délis filmés en GoPro (notamment en moto).
salut. il est évident que l'abruti en voiture fait une agression caractérisée et passible de poursuite mais ceci dit non le cycliste ne tiens pas sa droite correctement et il aurait pu être plus serré sans que cela le gêne. de la à dire que l'automobiliste ne l'aurait pas serré ça je sais pas.
jhr
Messages : 1964
Inscription : 11 sept. 2009 09:40

Re: Le vélo c'est DANGEREUX !

Message non lu par jhr »

on le voit bien au début quand le minibus blanc le double et qu'ensuite il se range, le vélo se retrouve dans l'alignement de son feu arriere gauche. ( vidéo à 5 secondes)
FAYARD
Messages : 28259
Inscription : 18 juin 2007 08:53

Re: Le vélo c'est DANGEREUX !

Message non lu par FAYARD »

jhr a écrit :on le voit bien au début quand le minibus blanc le double et qu'ensuite il se range, le vélo se retrouve dans l'alignement de son feu arriere gauche. ( vidéo à 5 secondes)
Et Alors ? Ce n'est en aucun cas une circonstance pouvant atténuée la responsabilité de l'automobiliste étant donné qu'il commet l'infraction de violences volontaires. On est plus dans le cadre du code de la route mais dans celui d'un délit de droit commun. Si l'automobiliste ne l'avait pas fait exprès alors oui, il y aurait discussion autour de l'infraction commise par le cycliste mais dans ce cas précis, non...c'est comme l'agression sexuelle provoquée par une tenue légère de la victime, cela n'existe que dans la tête des connards qui veulent excuser un comportement inadmissible...
Et pour finir, une petite apartée concernant les images. Bien évidemment qu'une vidéo est recevable devant un tribunal, elle aurait même tendance à devenir trop importante, il faut les désacraliser ces vidéos, car leur analyse dépendent toujours trop de l'angle d'où elles sont prises. C'est pour cela que les auditions des témoins et protagonistes de l'affaire sont toujours très importantes car elle permettent de découvrir la vérité. Je dis cela car internet a envahi notre quotidien et que le nombre de vidéos postées en ligne explosent et qu'il faut quand même s'en méfier et ne pas tirer de conclusions hâtives car les images sont parfois trompeuses.
“Les réseaux sociaux vous ont tous mis trop à l’aise avec le fait de manquer de respect aux gens, sans vous faire casser la gueule”. Mike Tyson :eusa-whistle:
Silver0l
Messages : 9069
Inscription : 19 août 2005 09:45
Localisation : 92
Contact :

Re: Le vélo c'est DANGEREUX !

Message non lu par Silver0l »

jhr a écrit :[non le cycliste ne tiens pas sa droite correctement et il aurait pu être plus serré sans que cela le gêne
Tu n'es pas non plus tenu d'être complètement serré sur la droite, pour la bonne raison que lorsqu'un mec garé ouvre sa portière, ça peut faire très mal - j'ai déjà donné.
Augmentus, le roman des cyclistes qui aiment l'IA
Apprenez à nager avec Le journal d'un nageur de l'ère post-Trump
totor44
Messages : 766
Inscription : 12 avr. 2012 21:30
Localisation : Nantes

Re: Le vélo c'est DANGEREUX !

Message non lu par totor44 »

Silver0l a écrit :
jhr a écrit :[non le cycliste ne tiens pas sa droite correctement et il aurait pu être plus serré sans que cela le gêne
Tu n'es pas non plus tenu d'être complètement serré sur la droite, pour la bonne raison que lorsqu'un mec garé ouvre sa portière, ça peut faire très mal - j'ai déjà donné.
Tout à fait. Et depuis le 1er Juillet 2015, le code stipule qu'un cycliste peut se tenir "à distance suffisante" des véhicules stationnés pour éviter justement les portières.
Car il est au final plus dangereux de devoir faire un écart au dernier moment, sans que l'automobiliste ne puisse l'anticiper. Vu le peu de respect des distances pour doubler les vélo (rappel 1m en agglomération), le risque de finir sous les roues est fort.
En théorie, la pratique est identique à la théorie. En pratique, ça ne l'est pas.
jhr
Messages : 1964
Inscription : 11 sept. 2009 09:40

Re: Le vélo c'est DANGEREUX !

Message non lu par jhr »

Silver0l a écrit :
jhr a écrit :[non le cycliste ne tiens pas sa droite correctement et il aurait pu être plus serré sans que cela le gêne
Tu n'es pas non plus tenu d'être complètement serré sur la droite, pour la bonne raison que lorsqu'un mec garé ouvre sa portière, ça peut faire très mal - j'ai déjà donné.
tout à fait thierry :wink: mais si tu te mets dans l'alignement du feu arrière droit du camion blanc tu es suffisamment loin des voitures stationnées et tu dégages environ 1 m soit la distance préconisée par le code de la route devant être respectée par les autos qui te doublent. :sm11:

de toute façon c'est un débat sans fin ou l'objectivité se heurte à la subjectivité maladive de certains :sm27: . Ca me rappelle la même chose motos vs autos des années 70-80. A cette époque il y avait les motards les purs contre les "caisseux" avec peu ou prou les mêmes griefs que ceux de jmboma et fayard. Et puis les plus censés se sont regroupés et ont fondé la Fédé des motards en colère. De la on s'est aperçu des véritables causes des accrochages ou certes le comportement de certains étaient en cause mais pas que. La preuve? depuis longtemps on oeuvre contre les infrastructures inappropriées,les comportements safe en cas de forte circulation , la prise en compte de l'angle mort etc etc et j'en oublie. En vélo en milieu urbain on a tout à gagner à adopter la même attitude responsable. Un exemple? Bannir les pistes cyclables qui en fait ne sont qu'un couloir de peinture supplémentaire et qui d'une part réduisent les voies auto et emmerdent tous ceux qui habitent là et qui sont obligés de sortir avec le nez de leur auto en pleine voie. il y a aussi beaucoup de péda à faire des deux cotés ( auto et vélo) ainsi que dans toutes les corporations. deux exemples : Il y a un mois voie rapide de lyon proche de confluence. A environ 800 m de la sortie gros ralentissement environ à 20 25 km/h et les voitures qui mettent leur clignotant et s'écartent. Et là surprise!!! Elles s'écartent car deux cyclistes roulent sur la rocade :shock: . J'en suis resté sans voix. Deux cyclistes sportif. Ils ont pris la sortie confluence et arrivé au feu j'ai baissé la vitre et leur ai dit: " eh les gars c'est pas interdit les voies rapides aux vélos?". Réponse " et alors t'es flic,," :lol: :lol: j'ai pas répondu non le flic c'est fayard mais j'aurais pu.
Second exemple: un motard de la gendarmerie nationale contrôle un djeun's en scoot sur le trottoir. la moto garée en épi en pleine piste cyclable. A nos remarques, il s'est contenté de lever les yeux et puis rien... :mrgreen: ( vu la circulation sur la route il a fallu s'arrêter et attendre pour contourner son FJ Yam)
Fayard si je filme ton collègue je peux venir porter plainte :lol: :lol:
Avatar de l’utilisateur
coleopt
Messages : 2401
Inscription : 16 nov. 2009 13:58

Re: Le vélo c'est DANGEREUX !

Message non lu par coleopt »

je suis d’accord avec silver , dans le code de la route rien n'oblige le cycliste à tenir la droite collé au trottoir. En vélo une règle simple : ne rasez ni les trottoirs, ni les voitures en stationnement. Prévoyez toujours une distance minimum d'un mètre, vous pourrez ainsi anticiper un obstacle imprévu et l’éviter.
Il y a aussi le soucis du roulé à deux de front. Dans le code de la route cela est autorisé, pourtant on se fait pourrir, simplement parce que personne ne connait le code de la route surtout au bout de 10 de permis. Par contre les cyclistes doivent se mettre en file dés qu'une voiture veut les doubler. Et cela les cyclistes doivent aussi le respecter.

On peut toujours ergoter sur, le cycliste aurai du faire tel truc ou tel truc, mais il y a des lois et si tout le monde suivait les lois il n'y aurait pas de soucis. Pour le cas précis, quel est la loi? Le cycliste a le droit de se tenir à cet emplacement sur la chaussée, la voiture doit pour le dépasser mettre entre elle et lui 1 mètre (ce qui n'est pas le cas), en plus il cherche a le pousser en le percutant. Le fais sont là, et seul les fais comptent.
Il faut aussi arrêter de dire oui il aurait du faire tel truc, car c'est mieux . Pourquoi serait-il en tord alors qu'il a le droit? Pourquoi cela réduit la faute du conducteur car le cycliste aurait pu rouler plus à droite ( au risque de percuter une porte à l'ouverture) ?

L'exemple des deux cyclistes est aussi stupéfiant. La loi interdit les vélos sur les voies rapides, ils n'ont donc pas à y être. Simple.

Respectons les lois avant tout, et tout ira déjà mieux.
FAYARD
Messages : 28259
Inscription : 18 juin 2007 08:53

Re: Le vélo c'est DANGEREUX !

Message non lu par FAYARD »

coleopt a écrit :je suis d’accord avec silver , dans le code de la route rien n'oblige le cycliste à tenir la droite collé au trottoir. En vélo une règle simple : ne rasez ni les trottoirs, ni les voitures en stationnement. Prévoyez toujours une distance minimum d'un mètre, vous pourrez ainsi anticiper un obstacle imprévu et l’éviter.
Il y a aussi le soucis du roulé à deux de front. Dans le code de la route cela est autorisé, pourtant on se fait pourrir, simplement parce que personne ne connait le code de la route surtout au bout de 10 de permis. Par contre les cyclistes doivent se mettre en file dés qu'une voiture veut les doubler. Et cela les cyclistes doivent aussi le respecter.

On peut toujours ergoter sur, le cycliste aurai du faire tel truc ou tel truc, mais il y a des lois et si tout le monde suivait les lois il n'y aurait pas de soucis. Pour le cas précis, quel est la loi? Le cycliste a le droit de se tenir à cet emplacement sur la chaussée, la voiture doit pour le dépasser mettre entre elle et lui 1 mètre (ce qui n'est pas le cas), en plus il cherche a le pousser en le percutant. Le fais sont là, et seul les fais comptent.
Il faut aussi arrêter de dire oui il aurait du faire tel truc, car c'est mieux . Pourquoi serait-il en tord alors qu'il a le droit? Pourquoi cela réduit la faute du conducteur car le cycliste aurait pu rouler plus à droite ( au risque de percuter une porte à l'ouverture) ?

L'exemple des deux cyclistes est aussi stupéfiant. La loi interdit les vélos sur les voies rapides, ils n'ont donc pas à y être. Simple.

Respectons les lois avant tout, et tout ira déjà mieux.
Coleopt, je vais rétablir quelques vérités...avec toi c'est plus simple, avec Jhr, c'est comme parler à un mur... :roll:
Déjà, ce n'est pas la rocade à proximité de Confluence, c'est l'A7 et pour info ce point noir est bien connu des cyclistes lyonnais puisqu'une voie cyclable vient juste d'être ouverte pour traverser de Oullins à Lyon 2. Avant il n'y avait rien pour les vélos, juste un passage étroit pour les piétons très difficilement pratiquable pour les cyclistes, du coup, les mecs empruntaient l'A7 sur quelques dizaines de mètres pour traverser. Cela a été dénoncé pendant des années, les travaux provisoires viennent juste de se terminer, ils ont coûtés prêt de 400 000 euros et dans l'avenir (2019), une passerelle sera construite pour 4millions d'euros. Voilà l'histoire, tu vois ce n'est pas tout à fait la même chose que ce qu'a écrit jhr... Mais quand tu veux tuer ton chien, tu dis qu'il a la rage... :lol:
Quand au comportement du motard de la Gendarmerie, ben, peut être qu'en mettant sa moto en épi, il se protège lui même, hein, c'est juste une règle de base qu'on enseigne en école. En voiture on fait la même chose quand on contrôle un véhicule, on se décale légèrement derrière le véhicule contrôlé pour se protéger, mais ça, quand tu n'es pas du métier, c'est pas évident à comprendre...parcontre pour juger, c'est plus facile....si on commence à chercher une place de stationnement pour faire des contrôles, on est pas prêt d'interpeller des délinquants... :mrgreen:
“Les réseaux sociaux vous ont tous mis trop à l’aise avec le fait de manquer de respect aux gens, sans vous faire casser la gueule”. Mike Tyson :eusa-whistle:
FAYARD
Messages : 28259
Inscription : 18 juin 2007 08:53

Re: Le vélo c'est DANGEREUX !

Message non lu par FAYARD »

jhr a écrit :
Silver0l a écrit :
jhr a écrit :[non le cycliste ne tiens pas sa droite correctement et il aurait pu être plus serré sans que cela le gêne
Tu n'es pas non plus tenu d'être complètement serré sur la droite, pour la bonne raison que lorsqu'un mec garé ouvre sa portière, ça peut faire très mal - j'ai déjà donné.
tout à fait thierry :wink: mais si tu te mets dans l'alignement du feu arrière droit du camion blanc tu es suffisamment loin des voitures stationnées et tu dégages environ 1 m soit la distance préconisée par le code de la route devant être respectée par les autos qui te doublent. :sm11:

de toute façon c'est un débat sans fin ou l'objectivité se heurte à la subjectivité maladive de certains :sm27: . Ca me rappelle la même chose motos vs autos des années 70-80. A cette époque il y avait les motards les purs contre les "caisseux" avec peu ou prou les mêmes griefs que ceux de jmboma et fayard. Et puis les plus censés se sont regroupés et ont fondé la Fédé des motards en colère. De la on s'est aperçu des véritables causes des accrochages ou certes le comportement de certains étaient en cause mais pas que. La preuve? depuis longtemps on oeuvre contre les infrastructures inappropriées,les comportements safe en cas de forte circulation , la prise en compte de l'angle mort etc etc et j'en oublie. En vélo en milieu urbain on a tout à gagner à adopter la même attitude responsable. Un exemple? Bannir les pistes cyclables qui en fait ne sont qu'un couloir de peinture supplémentaire et qui d'une part réduisent les voies auto et emmerdent tous ceux qui habitent là et qui sont obligés de sortir avec le nez de leur auto en pleine voie. il y a aussi beaucoup de péda à faire des deux cotés ( auto et vélo) ainsi que dans toutes les corporations. deux exemples : Il y a un mois voie rapide de lyon proche de confluence. A environ 800 m de la sortie gros ralentissement environ à 20 25 km/h et les voitures qui mettent leur clignotant et s'écartent. Et là surprise!!! Elles s'écartent car deux cyclistes roulent sur la rocade :shock: . J'en suis resté sans voix. Deux cyclistes sportif. Ils ont pris la sortie confluence et arrivé au feu j'ai baissé la vitre et leur ai dit: " eh les gars c'est pas interdit les voies rapides aux vélos?". Réponse " et alors t'es flic,," :lol: :lol: j'ai pas répondu non le flic c'est fayard mais j'aurais pu.
Second exemple: un motard de la gendarmerie nationale contrôle un djeun's en scoot sur le trottoir. la moto garée en épi en pleine piste cyclable. A nos remarques, il s'est contenté de lever les yeux et puis rien... :mrgreen: ( vu la circulation sur la route il a fallu s'arrêter et attendre pour contourner son FJ Yam)
Fayard si je filme ton collègue je peux venir porter plainte :lol: :lol:
Quel est le délit pour lequel tu voudrais porter plainte ? Stationnement gênant ? :roll:

Subjectivité maladive... :D aller chercher une circonstance "atténuante" pour cet automobiliste qui commet un délit au code pénal, en s'appuyant sur la distance qui sépare le cycliste du trottoir, nan vraiment, on sent chez toi une certaine haine des cyclistes presqu'à la hauteur de celle que tu ressens pour les forces de l'ordre. En même temps, c'est toujours plus simple de crier avec les loups et d'être du côté des plus forts. Parcontre, défendre les plus faibles, faire preuve d'empathie pour les victimes, c'est un état d'esprit, que visiblement tu ne possèdes pas. Pour cela, je ne peux pas t'en vouloir, par contre quand tu relates un fait divers sur l'agglomération Lyonnaise comme celle des cyclistes qui font soit disant du velo sur la rocade, soit plus précis, car dans ce cas, c'est toi qui fait preuve de subjectivité maladive en racontant une énormité. D'ailleurs Jmboma va se faire un malin plaisir à venir enfoncer le clou parce que sur ce coup là... :shock: :shock:
“Les réseaux sociaux vous ont tous mis trop à l’aise avec le fait de manquer de respect aux gens, sans vous faire casser la gueule”. Mike Tyson :eusa-whistle:
Avatar de l’utilisateur
jmboma
Messages : 7824
Inscription : 11 août 2007 10:58
Localisation : Villeurbanne
Contact :

Re: Le vélo c'est DANGEREUX !

Message non lu par jmboma »

jhr a écrit :[
de toute façon c'est un débat sans fin ou l'objectivité se heurte à la subjectivité maladive de certains :sm27: . Ca me rappelle la même chose motos vs autos des années 70-80. A cette époque il y avait les motards les purs contre les "caisseux" avec peu ou prou les mêmes griefs que ceux de jmboma et fayard. Et puis les plus censés se sont regroupés et ont fondé la Fédé des motards en colère. De la on s'est aperçu des véritables causes des accrochages ou certes le comportement de certains étaient en cause mais pas que. La preuve? depuis longtemps on oeuvre contre les infrastructures inappropriées,les comportements safe en cas de forte circulation , la prise en compte de l'angle mort etc etc et j'en oublie. En vélo en milieu urbain on a tout à gagner à adopter la même attitude responsable. Un exemple? Bannir les pistes cyclables qui en fait ne sont qu'un couloir de peinture supplémentaire et qui d'une part réduisent les voies auto et emmerdent tous ceux qui habitent là et qui sont obligés de sortir avec le nez de leur auto en pleine voie. il y a aussi beaucoup de péda à faire des deux cotés ( auto et vélo) ainsi que dans toutes les corporations. deux exemples : Il y a un mois voie rapide de lyon proche de confluence. A environ 800 m de la sortie gros ralentissement environ à 20 25 km/h et les voitures qui mettent leur clignotant et s'écartent. Et là surprise!!! Elles s'écartent car deux cyclistes roulent sur la rocade :shock: . J'en suis resté sans voix. Deux cyclistes sportif. Ils ont pris la sortie confluence et arrivé au feu j'ai baissé la vitre et leur ai dit: " eh les gars c'est pas interdit les voies rapides aux vélos?". Réponse " et alors t'es flic,," :lol: :lol: j'ai pas répondu non le flic c'est fayard mais j'aurais pu.
Second exemple: un motard de la gendarmerie nationale contrôle un djeun's en scoot sur le trottoir. la moto garée en épi en pleine piste cyclable. A nos remarques, il s'est contenté de lever les yeux et puis rien... :mrgreen: ( vu la circulation sur la route il a fallu s'arrêter et attendre pour contourner son FJ Yam)
Fayard si je filme ton collègue je peux venir porter plainte :lol: :lol:
Personnellement je n'ai pas de griefs particuliers. Je demande juste le respect de ma vie. C'est rien. Juste un petit effort d’évitement, mais qui se heurte à l'impatience de conducteurs motorisés qui oublient leur humanité dès lors qu'ils sont en voiture... Seuls dans 90% des cas... Obsédés par leur horaire de travail, ils se précipitent pour se faire voir de leurs chefs puis aller ensuite directement à la machine à café.
Récits de courses :
http://jmbomablog.unblog.fr/
Avatar de l’utilisateur
eric d
Messages : 10635
Inscription : 11 sept. 2012 20:52
Contact :

Re: Le vélo c'est DANGEREUX !

Message non lu par eric d »

Il semble sur la vidéo que le cycliste tape une première fois avec la main sur le capot ou la vitre de la voiture.
https://www.energieazoteliquide.com
www.nterk.com site sur le stockage d'énergie
shika
Messages : 2894
Inscription : 20 sept. 2015 14:51

Re: Le vélo c'est DANGEREUX !

Message non lu par shika »

Supprimer les pistes cyclables on aura tout vu... Et tu proposes quoi à la place gros malin ? À la limite le mieux c'est encore des couloirs de bus. Toute une voie rien que pour les bus et les cyclistes. Ah mais non c'est vrai, y a aussi les taxis :roll:
Frank
Messages : 3093
Inscription : 08 août 2009 18:05
Localisation : Var

Re: Le vélo c'est DANGEREUX !

Message non lu par Frank »

shika a écrit :Supprimer les pistes cyclables on aura tout vu... Et tu proposes quoi à la place gros malin ? À la limite le mieux c'est encore des couloirs de bus. Toute une voie rien que pour les bus et les cyclistes. Ah mais non c'est vrai, y a aussi les taxis :roll:
Bonjour, jhr a raison en ce qui concerne certaines pistes cyclables: celles en trop mauvais état, trop étroites et aux virages trop serrés, sur lesquelles ils faut en plus slalomer entre les rollers, les piétons, les poussettes, les chiens à gauche le maître à droite reliés par une laisse à enrouleur invisible à 50m, etc... Parfois il s'agit juste d'une ligne blanche et un symbole cycliste peint au sol!! Surtout que ces pistes sont parfois construites sur la portion de route initiale, diminuant la largeur de cette dernière, ce qui rend effectivement très dangereux le dépassement d'un cycliste voulant éviter le danger d'une piste en principe pensée pour lui...
Des pistes cyclables ok, mais des vraies (6 ou 7 m de large, sans virages à angle droit, sans croisements masqués à la con tous les 50 m) et dont l'usage serait obligatoire. Ou alors des routes suffisamment larges pour que tout le monde puisse y circuler. Mais c'est plus cher, les collectivités doivent décider si elles se donnent les moyens de leurs ambitions.
A+!
FAYARD
Messages : 28259
Inscription : 18 juin 2007 08:53

Re: Le vélo c'est DANGEREUX !

Message non lu par FAYARD »

Frank a écrit :
shika a écrit :Supprimer les pistes cyclables on aura tout vu... Et tu proposes quoi à la place gros malin ? À la limite le mieux c'est encore des couloirs de bus. Toute une voie rien que pour les bus et les cyclistes. Ah mais non c'est vrai, y a aussi les taxis :roll:
Bonjour, jhr a raison en ce qui concerne certaines pistes cyclables: celles en trop mauvais état, trop étroites et aux virages trop serrés, sur lesquelles ils faut en plus slalomer entre les rollers, les piétons, les poussettes, les chiens à gauche le maître à droite reliés par une laisse à enrouleur invisible à 50m, etc... Parfois il s'agit juste d'une ligne blanche et un symbole cycliste peint au sol!! Surtout que ces pistes sont parfois construites sur la portion de route initiale, diminuant la largeur de cette dernière, ce qui rend effectivement très dangereux le dépassement d'un cycliste voulant éviter le danger d'une piste en principe pensée pour lui...
Des pistes cyclables ok, mais des vraies (6 ou 7 m de large, sans virages à angle droit, sans croisements masqués à la con tous les 50 m) et dont l'usage serait obligatoire. Ou alors des routes suffisamment larges pour que tout le monde puisse y circuler. Mais c'est plus cher, les collectivités doivent décider si elles se donnent les moyens de leurs ambitions.
A+!
Le réseau routier français est très important, bien plus qu'en Allemangne par exemple, nous avons plus d'un million de kilomètres de route. Faire des pistes cyclable comme tu le préconise aurait un coût exhorbitant. Et vu l'état des finances de la France, c'est juste pas envisageable. Éduquer les conducteurs seraient plus simple, il y a rien de compliquer à partager la route.
“Les réseaux sociaux vous ont tous mis trop à l’aise avec le fait de manquer de respect aux gens, sans vous faire casser la gueule”. Mike Tyson :eusa-whistle:
Répondre