Page 1 sur 2

douleur lombaire en course a pied

Publié : 30 juil. 2010 09:03
par neithram
bonjour je me presente rapidement, Matthieu, j'ai commence le triathlon l'annee derniere et j'ai a mon actif 1 decouverte, 2 cd et un half.

A chaque fois en course a pied j'ai eu tres mal au dos au niveau des lombaires en course a pied, m'obligeant a pietiner. La douleur a dure toute la course a pied pour le decouverte et les deux cd et 7km pour l'half. Il m'arrive aussi d'avoir mal au meme endroit lorsque je cours plus d'une heure et demi.
en velo je ne ressent aucune douleur particuliere.

merci d'avance pour vos reponses.

Re: douleur lombaire en course a pied

Publié : 30 juil. 2010 11:23
par neithram
ha j'ai oubliais la question:)

savez vous ce qui peut en etre la cause?

Re: douleur lombaire en course a pied

Publié : 30 juil. 2010 11:32
par nonosteale57
Lombalgie !

Re: douleur lombaire en course a pied

Publié : 30 juil. 2010 14:31
par Dips
le fait que cela apparaisse essentiellement en compétition, c'est peut-être la natation qui en est la cause.

Re: douleur lombaire en course a pied

Publié : 30 juil. 2010 19:36
par neithram
merci de vos reponses, je vais aller voir un medecin :(

je ne pense pas que la natation en soit la cause vu que cela m'arrive aussi quand je ne fais que courir a l'entrainement (footing long)

Re: douleur lombaire en course a pied

Publié : 30 juil. 2010 20:53
par krasa
As-tu une bonne musculature abdominale et dorsale ?
Essaie déjà de faire des exercices de gainage 2-3x par semaine on sait jamais ça peut marcher !!!
Une autre piste est l'état de tes chaussures et de leur armotis, sont-elles adaptées à ton poids ?
Bon courage ....

Re: douleur lombaire en course a pied

Publié : 31 juil. 2010 02:45
par brain dass
oui, tout à fait, essaie de faire quelques abdox mais pogressivement !!! te lance pas dans des series de ouf !!! pro-gres-sif !

Re: douleur lombaire en course a pied

Publié : 31 juil. 2010 10:06
par Merri
Bonjour,
Il y a 5 ans, impossible de courir, 5 kms de vélo maxi, en vrac tous les 15 jours, opération envisagée pour souder les lombaires. Grosse panique, prise en main radicale : natation (dos), assouplissements du bas du dos (région lombaire donc), 15 minutes par jour (beaucoup d'exemples sur le net, pas toujours à suivre, fais-toi conseiller par un kiné ou un ostéo qui suit des sportifs), en plus des 2 séances de 40/50 minutes de gainage chaque semaine.
Depuis, j'enfile les tri sans pb, du sprint (peu) aux IM ; à part quelques moments où les douleurs reviennent, pas de souci majeur. Prends ces signes très au sérieux, sinon ton aventure dans le tri risque de ne pas durer longtemps !
Bon courage

Re: douleur lombaire en course a pied

Publié : 31 juil. 2010 15:46
par lanabeba
a mon avis c'est tes pompes qui sont la source de tes problemes.

Re: douleur lombaire en course a pied

Publié : 01 août 2010 02:07
par neithram
houla Merri tu me fais peur la !!

je n'ai pas une bonne sangle abdominale en effet, je ne fais jamais d'abdos ni de gainage (d'ailleurs ça se voit en natation lol)

pour les chaussures j'utilises les wave rider 11 de chez mizuno et les new balances 1064 (je fais 90kg), que je change tous les 3 mois a peu pres (je dois faire 120km par mois en gros je pense)

Re: douleur lombaire en course a pied

Publié : 01 août 2010 16:48
par Scranun
Neithram,

j'ai le meme pb et je dois te dire franchement que Merri est probablement dans le vrai. Tout est dans le positionnement de ton bassin qui est totalement différent en velo et en CAP et aussi dans le travail du psoas.Tout cela est effectivement très fréquent. J'ai essayé plusieurs choses : la gym sur le velo (bascule avant arrière du bassin tous les 5 km), moins pousser sur les pédales, chosir un developpement plus petit mais c'est bien dans l'etirement du psoas , dans le gainage abdominal que tu pourras améliorer ceproblème si classique. ALors moins aussi je te conseille Kiné et ostéopathe car il faut comprendre, apprendre et surtout ne pas faire n'importe quoi car c'est parfois contre-productif. chacun ira de son conseil ceci ou cela et chaque cas est presque un cas particulier fonction de tes antécédents, de ta posture, de ta carrure, de ton age de ta postion sur le velo, de ton velo.....
Bref, c'est une analyse globale qui est utile avec l'intervention de plusieurs spécialistes ( reglage velo, bascule du bassin en CAP + de la gym adaptée). Tu pourrais finir par penser que tu es anormal ( longueur de jambes : on est presque tous passer par là) ou que tu as un véritable problème medical ( ce qui est faux) car cette douleur est généralement uniquement que musuclaire. Des "petits" reglages, qui sont petits en intensités mais fondamentaux en qualité son indispensables.
Et effectivement si tu ne le fais pas, cela ne rentrera pas dans l'ordre tout seul et pourrait te pourrir de plus en plus le sport que tu aimes
Malgré tous mes efforts , certaines fois je galère encore pendant les 1500 premiers mètres de la CAP en étant totalement de travers et en grimaçant puis cela s'arrange . SI je suis assidu aux positions correctrices ( 30 minutes tous les matins) cela va beaucoup mieux
Tiens nous au courant et au passage va voir "un corps sans douleur" de C.Carrio car il y a là des choses a prendre pour ton problème ( à mon humble avis de medecin et de triathlète)

Re: douleur lombaire en course a pied

Publié : 01 août 2010 17:28
par neithram
merci, je vous tiens au courant !!
(deja plus rassurant la lol)

Re: douleur lombaire en course a pied

Publié : 02 août 2010 14:05
par EPAULE D'ANGUILLE17
Arrêtes de regarder en l'air quand tu cours, ça augmente la l'ordose et le risque de chute...et puis ça fait snob :mrgreen:

Re: douleur lombaire en course a pied

Publié : 02 août 2010 17:01
par neithram
hehehe sur un tri si tu regardes en l'air tu n'as rien compris !!
il y a tellement mieux a regarder :)

Re: douleur lombaire en course a pied

Publié : 02 août 2010 23:38
par EPAULE D'ANGUILLE17
Pas d'accord. Le jour où il y aura le 2ème à une plombe derrière moi alors là j'aurais le nez plus haut que les oreilles...surtout si maman est là :wink: . Bon en même temps c'est pas pret d'arriver. :roll: Pour l'instant je cours la tête sur le côté...pour pas marcher sur ma langue. :mrgreen: