choix roues carbone pour tri sprint CD jusqu'à half

Du vélo, aux lunettes de piscine en passant par les runnings pour parler matos c'est ici que ça se passe! Attention pas de petites annonces ou d'annonces commerciales ici (voir plus bas les forums dédiés à cela).
Monkey
Messages : 73
Inscription : 11 juil. 2010 20:34

choix roues carbone pour tri sprint CD jusqu'à half

Message non lu par Monkey »

Bonjour,

Je souhaiterais avoir l'avis éclairé de triathlètes expérimentés dans le domaine des roues carbone!
Je viens d'acquérir un cannondale slice. Je cherche des roues à mettre dessus. Auparavant j'avais, sur mon vélo route, des cosmic sl.
J'en étais assez content, sauf dans les bosses (évidemment)
On m'a prêté récemment des zipp 404.. J'ai été enthousiasmé par leur rendement et leur confort!
J'en viens donc à solliciter vos conseils. Je compte faire, avec mon slice, du sprint à l'half en passant par du CD.
Les roues qui retiennent mon attention pour l'instant:
COSMIC SLR, VISION TRIMAX CARBON et TRIMAX ULTIMATE, HED STINGER/JET 6 OU 9... Zipp mais un peu hors budget...
J'ai un gros faible pour les vision trimax ultimate, mais je recherche quand même des roues que je pourrais utiliser du sprint à l'half voir même en ironman si je décide un jour de monter sur la distance et que je pourrais également mettre sur mon canon de route pour faire qques courses... Et en terme de polyvalence j'imagine que les SLR seraient les meilleures? Eternel dilem pneu/boyau...
J'attends vos réactions.. Merci d'avance!
Avatar de l’utilisateur
Christian Robin
Messages : 6084
Inscription : 10 juin 2005 12:13
Localisation : V7 Triathlon Côte d'Amour /La Turballe

Re: choix roues carbone pour tri sprint CD jusqu'à half

Message non lu par Christian Robin »

Monkey a écrit :Bonjour,

Je souhaiterais avoir l'avis éclairé de triathlètes expérimentés dans le domaine des roues carbone!
Je viens d'acquérir un cannondale slice. Je cherche des roues à mettre dessus. Auparavant j'avais, sur mon vélo route, des cosmic sl.
J'en étais assez content, sauf dans les bosses (évidemment)
On m'a prêté récemment des zipp 404.. J'ai été enthousiasmé par leur rendement et leur confort!
J'en viens donc à solliciter vos conseils. Je compte faire, avec mon slice, du sprint à l'half en passant par du CD.
Les roues qui retiennent mon attention pour l'instant:
COSMIC SLR, VISION TRIMAX CARBON et TRIMAX ULTIMATE, HED STINGER/JET 6 OU 9... Zipp mais un peu hors budget...
J'ai un gros faible pour les vision trimax ultimate, mais je recherche quand même des roues que je pourrais utiliser du sprint à l'half voir même en ironman si je décide un jour de monter sur la distance et que je pourrais également mettre sur mon canon de route pour faire qques courses... Et en terme de polyvalence j'imagine que les SLR seraient les meilleures? Eternel dilem pneu/boyau...
J'attends vos réactions.. Merci d'avance!
Il n'y a pas de roues spécifique au sprint, au CD ou à l'IM: tout ça dépend si ça monte, et alors, visiblement, il faut s'en tenir en deçà de la jante 50 mm incluse, ou non, et alors tu vas jusqu'à la lenticulaire arrière et 88 à l'avant...
Tu abordes un vaste sujet où chacun aura sa propre vision ( trimax ou non :mrgreen: )
A ta place, je profiterais du TDF pour mater ce que les mecs utilisent hier encore, j'ai vu la plus grande partie du peloton en jantes hautes en montagne, ce qui ruine l'idée qu'elles ne seraient pas adaptées....
A partir de là,ton budget semble être dans les 1500 €: à partir de là, tu n'as aucun souci à te faire: tout se vaudra....mais je te dis un truc: si les 404 t'ont enthousiasmé, quoi que tu prennes par la suite, tu y penseras toujours, comme à la petite cochonne que tu as niquée en loucedé un soir de vadrouille: Bobonne ne te la fait pas oublier... :mrgreen:
Alors, tâte déjà du Troc Vélo voir si tu ne pourrais pas trouver ces bijoux à prix un peu cassé....
Boyaux ou pneus: il n'y a pas de dilemme, que des avis partagés: pour cela, utilise la fonction "recherche"
Sachant
1) qu'une roue boyau est plus légère, que la carbone freine excellemment sous la pluie avec les patins appropriés ( Swisstop, liège etc) qu'un boyau est techniquement plus simple à changer qu'un pneu , que les sensations sont super...
2) que le pneu est plus "courant" que le boyau, qu'en cas de longue distance, tes possibilités de réparation sont égales au nombre de chambres à air que tu emmènes, 2, 3, augmenté de tes 10 rustines... :mrgreen: qu'objectivement, le rendement doit être identique, même si tu ne mets qu 8 kg alors qu'en boyau tu peux monter à 11/12..( 10 couramment )
Voilà, c'est comme si tu nous demandait quel est le "mieux": un excellent Bourgogne ou un excellent Bordeaux.... :wink:
le husky
lolobkk
Messages : 1152
Inscription : 29 août 2008 07:47

Re: choix roues carbone pour tri sprint CD jusqu'à half

Message non lu par lolobkk »

Craig Alexander a DURA ACE 50 a l'avant et DURA ACE 75 a l'arriere. Pour ma part j'envisage l'achat d'une SRAM 40 a l'avant et SRAM 60 l'arriere. J'ai des cosmic SLR qui se sont qualifiees cette annee pour Kona (pas avec moi), je fais toutes mes sorties avec les cosmic sans aucun probleme.
Avatar de l’utilisateur
tc.marjer
Messages : 867
Inscription : 24 juil. 2006 21:16
Localisation : Pays de Gex

Re: choix roues carbone pour tri sprint CD jusqu'à half

Message non lu par tc.marjer »

Les eastons sont géniales.
corima aussi
Avatar de l’utilisateur
Blueberry
Messages : 243
Inscription : 10 déc. 2009 19:19

Re: choix roues carbone pour tri sprint CD jusqu'à half

Message non lu par Blueberry »

Monkey a écrit :Bonjour,

Je souhaiterais avoir l'avis éclairé de triathlètes expérimentés dans le domaine des roues carbone!
Je viens d'acquérir un cannondale slice. Je cherche des roues à mettre dessus. Auparavant j'avais, sur mon vélo route, des cosmic sl.
J'en étais assez content, sauf dans les bosses (évidemment)
On m'a prêté récemment des zipp 404.. J'ai été enthousiasmé par leur rendement et leur confort!
J'en viens donc à solliciter vos conseils. Je compte faire, avec mon slice, du sprint à l'half en passant par du CD.
Les roues qui retiennent mon attention pour l'instant:
COSMIC SLR, VISION TRIMAX CARBON et TRIMAX ULTIMATE, HED STINGER/JET 6 OU 9... Zipp mais un peu hors budget...
J'ai un gros faible pour les vision trimax ultimate, mais je recherche quand même des roues que je pourrais utiliser du sprint à l'half voir même en ironman si je décide un jour de monter sur la distance et que je pourrais également mettre sur mon canon de route pour faire qques courses... Et en terme de polyvalence j'imagine que les SLR seraient les meilleures? Eternel dilem pneu/boyau...
J'attends vos réactions.. Merci d'avance!
J'ai des JET6 (je les mets en vente incessamment, avis aux amateurs :wink: ) et des Cosmic SLR. Les sensations (bonnes...) que j'ai avec l'une et l'autre sont proches.
Avatar de l’utilisateur
papanzer
Messages : 1556
Inscription : 09 mars 2010 23:00

Re: choix roues carbone pour tri sprint CD jusqu'à half

Message non lu par papanzer »

roues carbone à pneus = prix des carbone à boyau et poids de roues classiques alu
donc aucun intérêt

roue carbone = boyau

dans un budget de 1000 Euros environ tu as les corima aero (ou les aero+ qui sont un poil plus chères)
fabriquées en France
SAV nickel

meilleur rapport qualité prix à mon sens car s'il y a un peu mieux, c'est beaucoup plus cher (Zipp, Lightweight, etc ...).

je roule en corima Aero+, la paire fait 1300g environ, ça passe partout : à fond sur le plat, parcours valonnés avec plein de relances, cols en montagne
Avatar de l’utilisateur
brain dass
Messages : 879
Inscription : 29 mai 2005 14:32

Re: choix roues carbone pour tri sprint CD jusqu'à half

Message non lu par brain dass »

papanzer a écrit :roues carbone à pneus = prix des carbone à boyau et poids de roues classiques alu
donc aucun intérêt

roue carbone = boyau

dans un budget de 1000 Euros environ tu as les corima aero (ou les aero+ qui sont un poil plus chères)
fabriquées en France
SAV nickel

meilleur rapport qualité prix à mon sens car s'il y a un peu mieux, c'est beaucoup plus cher (Zipp, Lightweight, etc ...).

je roule en corima Aero+, la paire fait 1300g environ, ça passe partout : à fond sur le plat, parcours valonnés avec plein de relances, cols en montagne

Rien à rajouter si ce n'est "+1"
Monkey
Messages : 73
Inscription : 11 juil. 2010 20:34

Re: choix roues carbone pour tri sprint CD jusqu'à half

Message non lu par Monkey »

A vous lire je partirais plutôt sur des boyaux... Entre les trimax carbone et les trimax ultimate mon coeur balance! Après je me dis que, les trimax carbone passeront vraiment partout et pourront être également utilisés sur duathlon cd sans problème.
Avatar de l’utilisateur
oliv-esmgo-tri
Messages : 228
Inscription : 09 oct. 2008 23:10

Re: choix roues carbone pour tri sprint CD jusqu'à half

Message non lu par oliv-esmgo-tri »

Christian Robin a écrit :1) qu'une roue boyau est plus légère, que la carbone freine excellemment sous la pluie avec les patins appropriés ( Swisstop, liège etc) qu'un boyau est techniquement plus simple à changer qu'un pneu , que les sensations sont super...
désolé je vais pas faire avancer le sujet mais je suis un peu étonné par cette déclaration de christian!

cette saison j'ai la malchance d'avoir crevé plusieurs fois (à l'entraînement mais surtout en compétition) avec des roues à pneus (entraînement) et des roues à boyaux (compétition). perso, c'était une galère pour moi pour changer le boyau au retour à la maison!! peut-être que j'ai pas la bonne technique mais je me vois pas changer un boyau au bord de la route alors qu'une roue à pneu ça me pose pas de soucis!!!

même si c'est agréable de rouler avec des boyaux, si je fais Nice la saison prochaine, j'envisage de mettre des roues à pneus en cas de crevaison!!!
objectif 2011: IM NICE 2011!!!!
Avatar de l’utilisateur
papanzer
Messages : 1556
Inscription : 09 mars 2010 23:00

Re: choix roues carbone pour tri sprint CD jusqu'à half

Message non lu par papanzer »

oliv-esmgo-tri a écrit :
Christian Robin a écrit :1) qu'une roue boyau est plus légère, que la carbone freine excellemment sous la pluie avec les patins appropriés ( Swisstop, liège etc) qu'un boyau est techniquement plus simple à changer qu'un pneu , que les sensations sont super...
désolé je vais pas faire avancer le sujet mais je suis un peu étonné par cette déclaration de christian!

cette saison j'ai la malchance d'avoir crevé plusieurs fois (à l'entraînement mais surtout en compétition) avec des roues à pneus (entraînement) et des roues à boyaux (compétition). perso, c'était une galère pour moi pour changer le boyau au retour à la maison!! peut-être que j'ai pas la bonne technique mais je me vois pas changer un boyau au bord de la route alors qu'une roue à pneu ça me pose pas de soucis!!!

même si c'est agréable de rouler avec des boyaux, si je fais Nice la saison prochaine, j'envisage de mettre des roues à pneus en cas de crevaison!!!
si en rechange t'as un vieux boyau bien détendu sur toi , le remplacement se fait sans problème et plus rapidement qu'avec un pneu dont il faut changer la chambre à air
par contre avec un boyau de rechange qui est neuf (et pire, un continental) alors là c'est dur
le tout c'est d'être prévoyant, c'est le prix de la performance !
Avatar de l’utilisateur
papanzer
Messages : 1556
Inscription : 09 mars 2010 23:00

Re: choix roues carbone pour tri sprint CD jusqu'à half

Message non lu par papanzer »

Monkey a écrit :A vous lire je partirais plutôt sur des boyaux... Entre les trimax carbone et les trimax ultimate mon coeur balance! Après je me dis que, les trimax carbone passeront vraiment partout et pourront être également utilisés sur duathlon cd sans problème.
pour sensiblement le même prix, les corima aero+ sont plus légères

NB : je ne bosse pas chez corima et je n'ai pas d'actions chez eux
Avatar de l’utilisateur
oliv-esmgo-tri
Messages : 228
Inscription : 09 oct. 2008 23:10

Re: choix roues carbone pour tri sprint CD jusqu'à half

Message non lu par oliv-esmgo-tri »

papanzer a écrit :
oliv-esmgo-tri a écrit :
Christian Robin a écrit :1) qu'une roue boyau est plus légère, que la carbone freine excellemment sous la pluie avec les patins appropriés ( Swisstop, liège etc) qu'un boyau est techniquement plus simple à changer qu'un pneu , que les sensations sont super...
désolé je vais pas faire avancer le sujet mais je suis un peu étonné par cette déclaration de christian!

cette saison j'ai la malchance d'avoir crevé plusieurs fois (à l'entraînement mais surtout en compétition) avec des roues à pneus (entraînement) et des roues à boyaux (compétition). perso, c'était une galère pour moi pour changer le boyau au retour à la maison!! peut-être que j'ai pas la bonne technique mais je me vois pas changer un boyau au bord de la route alors qu'une roue à pneu ça me pose pas de soucis!!!

même si c'est agréable de rouler avec des boyaux, si je fais Nice la saison prochaine, j'envisage de mettre des roues à pneus en cas de crevaison!!!
si en rechange t'as un vieux boyau bien détendu sur toi , le remplacement se fait sans problème et plus rapidement qu'avec un pneu dont il faut changer la chambre à air
par contre avec un boyau de rechange qui est neuf (et pire, un continental) alors là c'est dur
le tout c'est d'être prévoyant, c'est le prix de la performance !

j'ai jamais fait le test en mettant des boyaux déjà utilisé! j'ai toujours monté des boyaux neufs et c'est pas des continental mais des vittoria!
objectif 2011: IM NICE 2011!!!!
Avatar de l’utilisateur
papanzer
Messages : 1556
Inscription : 09 mars 2010 23:00

Re: choix roues carbone pour tri sprint CD jusqu'à half

Message non lu par papanzer »

oliv-esmgo-tri a écrit :

j'ai jamais fait le test en mettant des boyaux déjà utilisé! j'ai toujours monté des boyaux neufs et c'est pas des continental mais des vittoria!
c'est pour ça que t'as galéré !

le boyau de secours doit toujours être un vieux boyau qui a été bien assoupli

le boyau neuf ça se monte au calme à la maison
Avatar de l’utilisateur
tc.marjer
Messages : 867
Inscription : 24 juil. 2006 21:16
Localisation : Pays de Gex

Re: choix roues carbone pour tri sprint CD jusqu'à half

Message non lu par tc.marjer »

Avant je roulais avec des roues carbone à boyaux, jusqu'au jour ou j'ai crevé.
Quelle galère!!!

du coup maintenant je roule en boyau.
Enlever le boyau 30 s si tu as pas l'habitude
Mettre le nouveau boyau qui a déjà servi 1min30s su tu es nul
Gonfler avec la cartouche co2 30s


Les changements avec les boyaux s'est vraiment rapide,
plus jamais de roues carbone à pneus
Avatar de l’utilisateur
octave
Messages : 2728
Inscription : 12 avr. 2007 19:31
Localisation : 92

Re: choix roues carbone pour tri sprint CD jusqu'à half

Message non lu par octave »

Tu peux lorgner du coté d'Aerozenith (1300 ou 1300H) c'est aussi fabriqué en france, c'est un peu plus rare, et perso j'en suis très content!
Ou encore sonic...

Cela dit ça dépend tellement des gens le choix des roues, du niveau, de l'etat de la route etc...
Sur des CD, j'ai vu des gars avec la totale "triathlète": P3, lenticulaire, roue de 88 à l'avant et casque Goldorak...meme avec du denivelé!!! Ceux ci arrivaient avec des temps vélos dans les premiers...

Sur d'autres, j'ai vu des gars avec un vélo typé route (look...) Ksyrium et un prolonguateur, gratter des gars full aero...

Comme quoi!

Fais toi plaisir........
Répondre