PUISSANCE ET EMBRUN

Que faire pour aller plus vite, plus loin, plus longtemps? Ici on débat de tout ce qui touche de près ou de loin à la préparation physique et mentale (y compris les clubs).
tritof
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Re: PUISSANCE ET EMBRUN

Message non lu par tritof »

rafa a écrit :selon Andrew Coggan (training and racing with a power meter)la puissance moyenne a developper dans un ironman est de
68-78 % de sa puissance max. pour tritof 260 w = au 95% --> 186 =68% et 213=78% de sa puissance max. on fera le 1er 90 km pres de 68% et le 2e 90 km pres de 78. on ne doit pas depasser le 78% (213 w) meme dans les montes sinon on risque d'avoir des problemes sur le marathon.
Merci beaucoup pour cette réponse ,je prends note :wink:
leratz06210
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Re: PUISSANCE ET EMBRUN

Message non lu par leratz06210 »

C'est fou le nombre de personnes qui peuvent dire n'importe quoi ......
Ta démarche est tout à fait louable. Je pense que ce que dit 'Rafa' n'est pas idiot. Le plus simple encore serait de pouvoir de faire un testing pour déterminer ta Pmax ..... en condition aérobie (du moins à +/- 10 watts). Comme en laboratoire, sur home trainer (c'est mieux pour standardiser ton test) tu te fais un protocole du style échauff 100w puis augmentation de 30w toutes les 2 minutes, si tu as la possibilité d'enregistrer les données c'est encore mieux histoire de pouvoir mieux te concentrer sur ton effort. Après tu appliques les % de rafa. Après tu peux essayer de caser une ou deux sorties longues en testant ta plage de puissance cible. POur moi rouler en utilisant la puissance mécanique c'est être rationnel. La FC, c'est la préhistoire, car trop variable. Tu peux avoir des dérives de FC liées à une multitudes de facteurs (vent, déshydratation, relief....). Mais bon c'est vrai que sur Embrun avec 6h30 à 7h de bike dans les pattes la journée va être longue et peu être riche en rebondissements (bons et mauvais :cry: ). Mais bon autant essayer de mettre le plus de chance de son côté.
tritof
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Re: PUISSANCE ET EMBRUN

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leratz06210 a écrit :C'est fou le nombre de personnes qui peuvent dire n'importe quoi ......
Ta démarche est tout à fait louable. Je pense que ce que dit 'Rafa' n'est pas idiot. Le plus simple encore serait de pouvoir de faire un testing pour déterminer ta Pmax ..... en condition aérobie (du moins à +/- 10 watts). Comme en laboratoire, sur home trainer (c'est mieux pour standardiser ton test) tu te fais un protocole du style échauff 100w puis augmentation de 30w toutes les 2 minutes, si tu as la possibilité d'enregistrer les données c'est encore mieux histoire de pouvoir mieux te concentrer sur ton effort. Après tu appliques les % de rafa. Après tu peux essayer de caser une ou deux sorties longues en testant ta plage de puissance cible. POur moi rouler en utilisant la puissance mécanique c'est être rationnel. La FC, c'est la préhistoire, car trop variable. Tu peux avoir des dérives de FC liées à une multitudes de facteurs (vent, déshydratation, relief....). Mais bon c'est vrai que sur Embrun avec 6h30 à 7h de bike dans les pattes la journée va être longue et peu être riche en rebondissements (bons et mauvais :cry: ). Mais bon autant essayer de mettre le plus de chance de son côté.
Merci ,je me doutais bien que ma question n'était pas si con que ça :wink: j'ai pris ce test de 20min en côte car c'est un test qui est préconisé dans l'utilisation de l'ibike....tu dois être à bloc pendant 20min ,et ça te donne ta moyenne sur la période....évidemment il ne faut pas gérer mais forcément si on part trop vite on fini plus lent :lol:
j'ai déjà fait des test labo(CMS de lyon) mais ils sont valables pour une période donnée et la correspondance avec la puissance de l'ibike n'est forcément valable idem pour la puissance sur H-trainer et l'ibike! en fait l'ibike est plus un estimateur de puissance qu'un capteur de puissance ,la puissance indiquée n'est peut être pas juste mais peut importe ce qui est important c'est d'avoir une donnée de base!!!
Par contre un test de 8min en côte à bloc devrait donner une bonne indication de la PMA ,non???
leratz06210
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Re: PUISSANCE ET EMBRUN

Message non lu par leratz06210 »

Oui un test en côte sur 8 min pourquoi pas si la côte n'est pas trop raide, avec un % régulier, pas de vent (c'est mieux) et avec un départ progressif sachant que tu ne peux pas ''humainement'' maintenir ta PMA (puissance max aérobie) plus de 6 minutes (enfin grosso modo). Comme tout il faut toujours une valeur de référence une VMA, à pied, une PMA à vélo et même des RM1 en musculation si comment être objectif et surtout évaluer :wink:
Mais tu sais si tu souhaites approfondir cette approche, tu peux trouver pour pas chère des systèmes Powertap d'occasion (surtout avec fil car maintenant il existe une version sans fil).
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WTS
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Re: PUISSANCE ET EMBRUN

Message non lu par WTS »

Se baser sur la puissance me semble être une excellente idée pour gérer son effort. A corréler avec les sensations...

Le test sur 20' est surtout populaire chez les anglo-saxons.
Il te donne approximativement ta puissance au seuil anaérobie (SV2)... donc grosso mode 80-85% de ta PMA (qui serait donc entre 305-325 watts).
En dessous tu es en endurance, au dessus tu es en "zone rouge" et tu "surconsommes" ton glycogène.
Pour évaluer précisément ta PMA, fais un test par palier en côte régulière : départ 100watts puis augmente de 30watts toutes les 2'.
Ta PMA correspondra à la meilleur minute du test (généralement la dernière)

Sur IM, il me semble judicieux de ne jamais dépasser cette valeur de 260 watts et de rester globalement aux alentours de 70% de ta PMA soit entre 200 et 230 watts.

JB Wiroth
matafan
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Re: PUISSANCE ET EMBRUN

Message non lu par matafan »

Attention, Coggan recommande 68% à 78% du FTP, pas du CP20. Si on prend ton test ça donnerai un FTP aux alentours de 250W (probablement un peu moins si c'est un vrai test à bloc et en étant frais), donc 68-78% ça donnerait entre 170W et 195W.

Au delà de les puissance moyenne, la règle généralement admise est de ne pas dépasser 280 points de TSS sur la partie vélo d'un Ironman, si on veut une chance de bien courir le marathon.
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Boulegan
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Re: PUISSANCE ET EMBRUN

Message non lu par Boulegan »

Lâchez-vous les gars, lâchez les chevaux !!
Vous devenez des robots interconnectés à vos PowerTap, Garmin, Polar et j'en passe ! Y aura un moment, à trop rester connecter à la technologie, vous serez incapables de ressentir et d'interpréter vos propres sensations. Achetez-vous un Ipad et des DVD du Tour de France, ça fera le même effet :roll:
"Etre beau et bien habillé est indispensable. Avoir un but dans la vie ne l'est pas." Oscar Wilde
Waingro
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Re: PUISSANCE ET EMBRUN

Message non lu par Waingro »

Comme Matafan et je prendrai la fourchette basse car tu vas rester 2h30 sur le vélo de plus que les pros. 170W donc.

A 170W sur une belle route plate sans vent, bien positionné, t'es à 32km/h.
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AzurPerformance
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Re: PUISSANCE ET EMBRUN

Message non lu par AzurPerformance »

Bonjour,

Un moyen d'avoir une idée de la puissance à tenir est aussi d'avoir son profil de puissance sur une sortie longue: tu pars rouler 5h00 sur un parcours montagneux de préférence lorsqu'on prépare Embrun (li'déal étant même une reconnaissance complète plus tôt dans la saison).
Ainsi tu obtiens ta puissance moyenne sur cette sortie.

Etant donné qu'il y a un peu de course à pied juste derrière, tu modère cette valeur (15% en moyenne, par expérience donc rien de validé scientifiquement): cette puissance moyenne sera le début de la zone rouge dans laquelle tu devras éviter de rentrer trop souvent (hormis les relances...) au risque de griller tes cartouches trop rapidement.

Pour DJJJJJ, qui est dubitatif quant à l'utilisation du capteur de puissance à vélo, je te revois à ce post ainsi que vers le site de Frédéric GRAPPE, un des spécialiste de l'entrainement cycliste.

Bon training.
rafa
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Re: PUISSANCE ET EMBRUN

Message non lu par rafa »

au autre conseil pour les groupes d'ages selon Andrew Coggan (training and racing with a power meter), pendant les descentes il faut les faire en recuperation active c'est à dire au desous du 68% de la puissance max . si on fait une à 78% pour nous preserver pour le marathon et descente à 78% de puissance physiologiquement notre corps le vit comme si on continue à faire l'effort de la monté.

le resultat un test de 20' donne la 95 % de puissance maxime en 1 h.
puduk
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Re: PUISSANCE ET EMBRUN

Message non lu par puduk »

WTS a écrit :Se baser sur la puissance me semble être une excellente idée pour gérer son effort. A corréler avec les sensations...

Le test sur 20' est surtout populaire chez les anglo-saxons.
Il te donne approximativement ta puissance au seuil anaérobie (SV2)... donc grosso mode 80-85% de ta PMA (qui serait donc entre 305-325 watts).
En dessous tu es en endurance, au dessus tu es en "zone rouge" et tu "surconsommes" ton glycogène.
Pour évaluer précisément ta PMA, fais un test par palier en côte régulière : départ 100watts puis augmente de 30watts toutes les 2'.
Ta PMA correspondra à la meilleur minute du test (généralement la dernière)

Sur IM, il me semble judicieux de ne jamais dépasser cette valeur de 260 watts et de rester globalement aux alentours de 70% de ta PMA soit entre 200 et 230 watts.

JB Wiroth
QU'est ce que t'y connais toi d'abord ? :roll:
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Christian Robin
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Re: PUISSANCE ET EMBRUN

Message non lu par Christian Robin »

leratz06210 a écrit :C'est fou le nombre de personnes qui peuvent dire n'importe quoi ......
La FC, c'est la préhistoire, car trop variable.
C'est d'ailleurs pourquoi les mecs du TDF semblent avoir tous leur cardio :roll: que VMA et PMA sont correlées à la FC...que lorsque tu fais un test à l'hosto, on détermine assez précisément à partir de quelle FC tu fais du lactique.
Je suis juste d'accord pour parler des dérives: à mesure qu'on avance, le coeur monte de moins en moins, par incapacité et non par adaptation....
Je pense donc qu'il doit en aller de même avec la puissance: pour atteindre tes 78 % dans le Chalvet, il te faudra peut être déployer des efforts que tu ne pourras pas soutenir, because ces 78 % représenteront peut être 110 % de ce que tu es capable à ce moment là de fournir: ça s'appelle , je crois, la fatigue :mrgreen:
Ou alors, je n'ai pas pigé quelque chose
le husky
ailesduzed
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Re: PUISSANCE ET EMBRUN

Message non lu par ailesduzed »

Bonjour, je relance le vieux sujet pour ne pas créer un autre. je fais embrun cette année, je sais que le plus important est le ressenti mais j'aimerai avoir une ligne conductrice pour pas m'enflammer. pour une ftp de 250 je pensais rouler vers 170W de moyenne sur embrun, pensez vous que c'est cohérent ? mais surtout j'aimerai savoir jusque combien je peux monter en puissance dans l'Izoard (la montée totale de 33km) et la montée des puys (directement après la natation) sans le payer ?

je pense également faire la descente en quasi roue libre de L'izoard. (relance après les virages mais sans forcer)

voilà merci les triathlètes ! :mrgreen:
jobic
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Re: PUISSANCE ET EMBRUN

Message non lu par jobic »

Il y a best bike split qui peut donner une idée.
https://www.bestbikesplit.com/
bnt734
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Re: PUISSANCE ET EMBRUN

Message non lu par bnt734 »

ailesduzed a écrit : 21 nov. 2023 09:34 Bonjour, je relance le vieux sujet pour ne pas créer un autre. je fais embrun cette année, je sais que le plus important est le ressenti mais j'aimerai avoir une ligne conductrice pour pas m'enflammer. pour une ftp de 250 je pensais rouler vers 170W de moyenne sur embrun, pensez vous que c'est cohérent ? mais surtout j'aimerai savoir jusque combien je peux monter en puissance dans l'Izoard (la montée totale de 33km) et la montée des puys (directement après la natation) sans le payer ?

je pense également faire la descente en quasi roue libre de L'izoard. (relance après les virages mais sans forcer)

voilà merci les triathlètes ! :mrgreen:
Dur de te repondre comme ca sans connaitre ton profil. Je pense qu'il faut que tu te cales sur ton experience, les puissances que tu developpes actuellement lors des tes sorties montagnes en enchainant les cols.

Pour ma part, FTP 280, les 33km à 170W et les 6km de Chavlet à 160W
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