Pat76 a écrit :Tu soulages au maximum la roue avant et tu te places vers l'arrière de la selle, comme en moto, tu acompagnes le vélo dans les virages avec un centre gravité au plus bas sur ton vélo et surtout, ne pas avoir le cul sérré, se relâcher au max et ça viendra
J'ai dit cela aussi, mais Fayard, qui utilise la moto à titre professionnel, dit qu'il faut charger la roue avant pour ne pas qu'elle zippe.....
Tu as cependant tout à fait raison sur le relâchement, et la conscience aiguë du freinage que tu appliques, (plus ou moins fort, répartition entre avant et arrière) et du moment où tu l'appliques: dès que tu as de l'angle, ça devient très problématique...
Te reculer sur la selle permet de charger une roue arrière, ce qui va t'éviter d'abord des tout droit ( j'ai un souvenir dans l'Izoard l'an dernier, en ballade), et de résister à la force qui t'emmène excessivement vers l'avant du vélo...
Bref, une bonne répartition des masses sur le vélo.
Pour ton centre de gravité, tu ne peux pas y changer grand chose, puis qu'il est déterminé par ta taille....
Tu peux améliorer ton profil: regarde comment les mecs du TDF, font...
Perso, le conseil que j'applique est le suivant: accoutumance, en prenant plusieurs fois les mêmes descentes, observation, et ceci: pas d'improvisation: dans les endroits que je connais bien, je ralentis au minimum avant le virage, et dès que j'ai pris de l'angle, terminé pour les freins, ou si peu....
Avant, je descendais un peu au bluff, à la kamikaze ( enfin, tout est relatif) une bonne pelle sur EM en 2008 m'a nettement refroidi: l'an dernier, je ne pouvais plus descendre relâché....et j'ai travaillé sur moi durant l'Ardéchoise où les pentes sont nombreuses et pas extraordinaires! je suis repassé calmement à des maxi de 75/ 80 ( 79.56 pour être précis), en prenant moins de risques et en prenant plus de plaisir....
Il y a beaucoup plus rapide, mais pour moi c'est le maxi, d'autre part, une vitesse peanuts plus grande me stresserait et me pomperait un jus que je réserve à mes grandes ennemies: LES MONTEES.....