falkner a écrit:hello Octave
Merci de ton commentaire. Bah à vrai dire, j'ai envie de me faire plaisir avec un beau et bon vélo pour faire de la route. Je roule avec un Bianchi

qui roule très bien, mais je regarde d'autres sensations sur plus léger et plus réactif. Je suis pas un pro, encore moins un triathlète (je suis capiste).. voilà, ce sera pour rouler 100 km par semaine, pas plus.... voilà

Je roule sur un CAAD 9 depuis deux semaines. Je viens d'un acier de 98, "megatubes" considéré à l'époque comme très rigide.
J'ai voulu ce vélo pour plusieurs raisons:
-Confiance limitée (à tort ou a raison) dans le carbone en cas de délaminage ou de chocs légers sur les tubes (qui n'a pas fait une fois le goret avec un antivol?...)
-envie de rouler sur un cadre de pro à bon prix
-le côté monument historique avant que ce ne soit produit à Taiwan
-la géométrie.
Eh bien j'ai été stupéfait par la rigidité du cadre. Difficile de dire que tu roules 3 km heure plus vite parce que tu es en CAAD. Les moyennes évoluent peu mais la capacité d'accélération si. En relance, la facilité pour passer de 30 à 40 est stupéfiante comparée à mon ancien cadre à roues pneus de gammes comparables bien sûr. Ceci doit forcément faciliter la prise du bon paquet par un coureur et c'est sous cet angle que l'on doit pouvoir améliorer sa moyenne.
Par ailleurs la géométrie est impeccable. Je suis petit et le 48 sur lequel je roule à la même valeur de chasse qu'un vélo trois tailles au-dessus ce qui me donne un empattement court et une bonne maniabilité. Ce critère est très difficile à satisfaire chez la plupart des constructeurs obsédés par le toe overlap.
On ne peut pas masquer en revanche que c'est nettement moins confortable qu'un acier. Je croyais que c'était une légende, mais c'est vrai.
Un cadre à acheter absolument de mon point de vue.
Désolé, je n'ai pas testé le Kuota, je change de vélo tous les 12 ans. Dans deux ou trois générations je compléterai le compte rendu.