Embrun contre Altriman...

Annonces, infos, résultats et lives sur toutes les courses! Vos comptes rendus de courses sont aussi les bienvenus!
Avatar de l’utilisateur
IronPion
Messages : 3331
Inscription : 07 sept. 2006 20:45
Localisation : Tourainie Centrale
Contact :

Embrun contre Altriman...

Message non lu par IronPion »

Bonjour,
Je suis surpris de lire que l'Altriman est un des triathlons (format IM) les plus difficiles (de France), voire "le plus difficile après Embrun" :shock: ...
Compte tenu de la différence notoire de dénivelé et les chronos qui y sont réalisés, il me semble qu'il ne puisse pas y avoir d'interrogations à ce sujet... :?:
Pour moi, l'Altriman est plus difficile qu'Embrun... !
:?: :?: :?:
So good... Always smiling before... And now (10 janvier 2009) : Show must go on... !
    http://www.fabricepion.com
      NOUÂTRE : www.nouatre-triathlon.com
        Le Tours'NMan : http://toursnman.com/fr/index.php
        Avatar de l’utilisateur
        Totor
        Messages : 253
        Inscription : 02 sept. 2004 07:55
        Localisation : Aux 50 m en train de faire une pause...nantes

        Re: Embrun contre Altriman...

        Message non lu par Totor »

        Mon père vient de le faire pour la deuxième fois (hier), (il a également fait embrun) et pour lui, l'altriman est plus dur...
        La douleur est une faiblesse qui quitte ton corps.
        Fred
        Messages : 1597
        Inscription : 13 févr. 2003 10:01
        Localisation : Angoulême

        Re: Embrun contre Altriman...

        Message non lu par Fred »

        Est-ce vraiment utile de se poser cette question ? Quel est l'intérêt de vouloir classer les épreuves selon leur difficulté ?

        Sinon, vu le dénivelé annoncé et si on se réfère aux temps finaux, en effet il semble plus difficile de finir l'Altriman.
        Par contre, pour l'instant il est plus difficile de gagner Embrun :wink:
        Olive60
        Messages : 694
        Inscription : 29 août 2009 18:00

        Re: Embrun contre Altriman...

        Message non lu par Olive60 »

        On peut tjrs faire plus difficile que le plus difficile ... si on veut faire la course pour savoir qui a la plus grosse
        Avatar de l’utilisateur
        Arnuche Vandequche
        Messages : 164
        Inscription : 12 févr. 2009 16:43
        Localisation : Nord

        Re: Embrun contre Altriman...

        Message non lu par Arnuche Vandequche »

        T'enmerde pas c'est moi. :sm10:
        Arnuche "Flines Team"
        débutant
        Messages : 10814
        Inscription : 01 sept. 2009 21:38

        Re: Embrun contre Altriman...

        Message non lu par débutant »

        Fred a écrit : il semble plus difficile de finir l'Altriman.
        Par contre, pour l'instant il est plus difficile de gagner Embrun :wink:
        Vainqueur Altriman 2010 (2ème édition) : 12h25'34'' (record)

        Ci-dessous les résultats aux 9 participations à l'Embrunman pour le double vainqueur 2009 et 2010 aux deux éditions de l'Altriman :

        EMBRUNMAN :
        2009 : /
        2008 : /
        2007 : 21ème au scratch en 11h43'31'' (S4M)
        2006 : 26ème au scratch en 11h46'50'' (S4M)
        2005 : 43ème au scratch en 11h36'42'' (S)
        2004 : /
        2003 : 18ème au scratch en 10h48'50'' (SEH) - la pluie améliore cette année 2003 les résultats moyens (29 participants sous les 11h, alors que depuis, de 2004 à 2009, uniquement entre 6 et 16 sous les 11h)
        2002 : /
        2001 : 14ème au scratch en 11h09'01'' (M SEN)
        2000 : /
        1999 : 12ème au scratch en 11h13'46'' (M SE2)
        1998 : 11ème au scratch en 11h15'51'' (M SEH)
        1997 : 12ème au scratch en 11h21'26'' (M SE2)
        1996 : 24éme au scratch en 11h45'06'' (M SEH)

        En comparant le temps du vainqueur de l'Altriman 2010 avec son dernier résultat à l'Embrunman (2007), un écart de 42'03'' est à relever.

        Quel est l'écart du à l'âge (3 ans de plus = logique baisse de niveau) ? Autour de 30' ?

        Ne resterait-il de ce fait plus qu'un écart de d'environ 15 min ?

        Sachant que le parcours vélo de l'Altirman est de 193 km, et celui de l'Embrunman de 188 km (5 km de plus), ceci pourrait-il expliquer cette différence de environ 15 min pour une vitesse moyenne de environ 20 km/h ?

        Quelle est l'influence de la météo dans la lecture de ces résultats ?

        Pour une comparaison plus aisée, ne serait-il pas intéressant que participent à l'Altriman par exemple des Zamora, Faure, Cunnama, Chabaud, Loy, Le Floch, Bringer (trop tard), Berlier, Reboul, Augueux, Clerbout, Bayliss, Taubert, B* (dès 2011 ?), Claes, Philippe, et bien d'autres ?
        petrus
        Messages : 248
        Inscription : 05 déc. 2005 20:46

        Re: Embrun contre Altriman...

        Message non lu par petrus »

        je sais pas lequel est le plus dur , vu que j'ai jamais fait Embrun. Par contre, l'Altriman , je l'ai fait hier et je confirme, c'est dur , mais absolument superbe
        Apres la dureté de l"epreuve" depend à mon avis de l'intensité qu'on y mets . L' Altriman en gerant comme j'ai fait hier est surement moins dur qu' un IM à fond ou on joue la qualif. Mais un IM en gerant est aussi moins dur que l'Altriman à fond , vous suivez? :wink:
        Avatar de l’utilisateur
        Bryce
        Messages : 24908
        Inscription : 22 sept. 2005 09:21
        Localisation : Ici et là

        Re: Embrun contre Altriman...

        Message non lu par Bryce »

        Oui on a bien suivi :wink:

        Bah alors on n'a pas beaucoup de retour ni de CR de l'Altriman 2010 alors que l'an dernier on en avait parlé longuement...

        Quelqu'un l'a fait cette année à part Pétrus :?:
        "Se trouver des excuses c'est perdre le temps précieux que l'on pourrait utiliser à persévérer"
        "Do not fear death, fear an unlived life"
        K.Lys
        Messages : 485
        Inscription : 21 juin 2007 17:45

        Re: Embrun contre Altriman...

        Message non lu par K.Lys »

        Je reviens de l'Altriman, et comme j'avais fait Embrun en 2008, on peut établir un genre de comparaison...
        C'est un avis, et il n'engage que moi, mais c'est ... 2 fois plus dur. Sauf pour les "grimpeurs " , qui auront surement un autre avis, pour les autres, le commun des mortel, c'est impossible de "gérer" l' Altriman. On subit les difficultés les unes après les autres, et arrivé au 140eme, en vélo, y'a 12 bornes de folie, plein soleil, 700D+, qui mettent pas mal de gars dans le rouge, 15 minutes de repos, et apres l'équivalent de Champcellat, la cote de carcanieres 3km avec des passages a 13/14%, , suivi de 5 bornes encore a 5/8%... restent 15 bornes en faux plat montant. Je suis arrivé au marathon avec des crampes, ca se gère, mais surtout a 1500m d'altitude, impossible de cavaler a plus de 9 a l'heure.
        C'est plus le rythme des cols/difficultes que le total du dénivéllé qui te pourri le moteur ( et 196/198 km total).
        A Embrun, une fois passé l'Isoard, on peut dire qu'on a fait " le plus dur", reste 2 grosses difficultes mais pas tres tres longues , et en "gérant " un peu la deuxieme partie, on peut faire la CAP a un niveau correct, mais là, rideau les perf, j'ai juste fini!
        Pour etre sur de la comparaison, je retourne a Embrun dans un mois...
        Jamais premier, toujours a fond. Vivement l'inverse.
        débutant
        Messages : 10814
        Inscription : 01 sept. 2009 21:38

        Re: Embrun contre Altriman...

        Message non lu par débutant »

        K.Lys a écrit :Je reviens de l'Altriman, et comme j'avais fait Embrun en 2008, on peut établir un genre de comparaison... .../... Je suis arrivé au marathon avec des crampes, ca se gère, mais surtout a 1500m d'altitude, impossible de cavaler a plus de 9 a l'heure. .../... A Embrun, une fois passé l'Isoard, .../... et en "gérant " un peu la deuxieme partie, on peut faire la CAP a un niveau correct, mais là, rideau les perf, j'ai juste fini!
        K.Lys a écrit :Pour etre sur de la comparaison, je retourne a Embrun dans un mois..
        Donc, K.Lys, tu retournes à Embrun après l'Altirman, histoire de travailler un peu ta vitesse ? :) Ais-je bien suivi ? :)
        Avatar de l’utilisateur
        aurelie.218
        Messages : 10709
        Inscription : 08 juin 2008 15:34
        Localisation : Dans une maison de poupée au milieu des vignes...
        Contact :

        Re: Embrun contre Altriman...

        Message non lu par aurelie.218 »

        ...Ou....juste histoire de tourner les jambes...récup active :sm11:
        Membre de la secte des Trigolos :D
        Quelques balades par monts et par vaux... http://cyclorelie.skyrock.com/
        Le off de ouf : http://offdeouf.wordpress.com/
        Avatar de l’utilisateur
        Pat76
        Messages : 13973
        Inscription : 18 juil. 2008 19:17
        Localisation : Dieppe

        Re: Embrun contre Altriman...

        Message non lu par Pat76 »

        Et moi qui flippe pour Embrun :lol:
        Avatar de l’utilisateur
        brake
        Messages : 63
        Inscription : 23 oct. 2009 00:58

        Re: Embrun contre Altriman...

        Message non lu par brake »

        C'est interdit aux humains le quartier? :shock:
        Avatar de l’utilisateur
        Bryce
        Messages : 24908
        Inscription : 22 sept. 2005 09:21
        Localisation : Ici et là

        Re: Embrun contre Altriman...

        Message non lu par Bryce »

        K.Lys a écrit : Pour etre sur de la comparaison, je retourne a Embrun dans un mois...
        Et après Embrun t'as prévu quoi :?: :wink:
        "Se trouver des excuses c'est perdre le temps précieux que l'on pourrait utiliser à persévérer"
        "Do not fear death, fear an unlived life"
        K.Lys
        Messages : 485
        Inscription : 21 juin 2007 17:45

        Re: Embrun contre Altriman...

        Message non lu par K.Lys »

        Ben, y'a les 100 km de Millau, mais pas sûr que j'aurai encore la gniaque...on verra le 16 ( ou le 18 plutot) aout si il reste des réserves pour se remettre le pied à l'étrier.
        Mais bon, je suis pas un surhomme, très loin de là, et y'a rien de colossal a enchainer Altri+Embrun ( enfin je crois, p'tet que je vais exploser en route ) si on a pas couru le marathon en moins de 4H au premier ( en l'occurrence pas loin de 5h samedi dernier, ca fait bcp de marche...). D'un autre cote si quelqu'un m'avait dit ça il y a 2 ans, je crois bien que j'aurai pas compris non plus...

        En comparaison, je me vois pas essayer de péter un score ( ou essayer) sur un marathon sec et remettre ça 40 jours après...
        Jamais premier, toujours a fond. Vivement l'inverse.
        Répondre