Durée de vie roulement pédalier

Du vélo, aux lunettes de piscine en passant par les runnings pour parler matos c'est ici que ça se passe! Attention pas de petites annonces ou d'annonces commerciales ici (voir plus bas les forums dédiés à cela).
Avatar de l’utilisateur
tchoupi13
Messages : 559
Inscription : 15 oct. 2007 09:17
Localisation : Arles-13

Durée de vie roulement pédalier

Message non lu par tchoupi13 »

Salut à tous,

Depuis quelques temps j'ai un petit bruit de craquement lorsque je suis en "danseuse" sur mon Look 586, après l'avoir autopsié et regraissé complètement (j'ai démonté les pédales, le pédalier, le boîtier...), j'en viens à soupçonner les roulements du boîtier...
En général, ça se change tout les combien ces éléments??? je me doute qu'il doit y avoir des écarts...mais une durée de vie moyenne pour un boîtier d'origine Ultégra c'est plutôt 5000, 10000, 20000...kms??? :?:


Merci :wink:
flo1407
Messages : 114
Inscription : 15 juin 2009 16:03

Re: Durée de vie roulement pédalier

Message non lu par flo1407 »

salut j'ai exactement le même problème que toi mon vélo a 2000 km et après un graissage par un professionnel toujours le même bruit (groupe ultegra également)
j'attends les réponse avec impatience. :lol:
Triattitude
Messages : 370
Inscription : 12 juil. 2004 09:49

Re: Durée de vie roulement pédalier

Message non lu par Triattitude »

Bonjour ,
es tu que le bruit provienne du pédalier ou de son boitier??? J'avais eu un cas similaire sur mon ancien Giant TCR composite et je croyais que le bruit venait du pédalier puis qu'il se apparaissait une fois en danseuse. Après l'avoir démonté , remonté, dégraissé, regraissé....il apparaissait toujours et un beau jour, j'ai démonté le jeu de direction que j'ai nettoyé, regraissé et remonté....et plus un bruit!!!!!!!!
Tout cela pour te dire de jeter un coup d'oeil à ton guidon.

Bonne recherche.
sportivement

Jérôme
Avatar de l’utilisateur
stevan11
Messages : 2747
Inscription : 20 févr. 2005 12:26
Localisation : du 77

Re: Durée de vie roulement pédalier

Message non lu par stevan11 »

2000km pour les moins chanceux à des années pour les autres
Avatar de l’utilisateur
Pat76
Messages : 13973
Inscription : 18 juil. 2008 19:17
Localisation : Dieppe

Re: Durée de vie roulement pédalier

Message non lu par Pat76 »

Surtout je pense un bon graissage et pas serrer le boitier comme une brute, après c'est sûr; on est pas à l'abri d'un roulement hs, ce qui m'est arrivé sur un boitier neuf d'ailleurs :|
jecycliste74
Messages : 222
Inscription : 12 févr. 2009 11:05

Re: Durée de vie roulement pédalier

Message non lu par jecycliste74 »

Meme probleme avec un TIME vx elite , quand je me met en danseuce ça fait un petit claquement , les roulements ont 8mois donc je m'inquiete ... :shock: je roule sur du campagnolo chorus , et je n'en peux plus de se bruit car entendre ça en danseuce c'est chiant mais dans une region ou il n'y as que des cols (joux plane , colombiere , ramaz ) tu ne peux pas eviter la danseuce (ou alors tu es fort :lol: )

J'attend la solution avec impatience
Avatar de l’utilisateur
patapouf
Messages : 1244
Inscription : 11 sept. 2007 23:51
Localisation : houdemont (54)

Re: Durée de vie roulement pédalier

Message non lu par patapouf »

moi aussi ça 'grinçait' et j'aurais jurer que c'était le boitier. et comme triattitude c'était le jdd.
le prob avec les cadres carbone c'est que ça fait caisse de résonnance et du coup le bruit d'origine ressort plus loin.
Avatar de l’utilisateur
tchoupi13
Messages : 559
Inscription : 15 oct. 2007 09:17
Localisation : Arles-13

Re: Durée de vie roulement pédalier

Message non lu par tchoupi13 »

Merci à vous, pour tout vous dire je suis toujours arrivé à solutionner ces petits problèmes de craquements mais là je sèche...
Souvent il s'agissait du boitier de pédalier à graisser (surtout sur les cadres alus) ou quelquefois du filetage de la pédale dans la manivelle...mais là???? :(

Donc actuellement gros soupçons sur les roulements de boîtier (y a t-il moyen de diagnostiquer leur état sans les changer?) mais aussi sur les galets de dérailleurs (ils avaient grippés cet hiver, tellement j'ai roulé dans l'eau!! mais cela me semble moins probable... :? ), j'ai également recherché le début d'une éventuelle fissure sur mon cadre (mais je crois que cela ne fait pas de bruit avant le "crac" fatal!)...j'ai même soupçonné les semelles carbones de mes godasses! :lol:
Je vais jeter un coup d'oeil du côté de la direction, c'est tellement c*n ces bruits que ça ne serait pas si surprenant! :evil:
Je vous tiens au courant...car je vois que je ne suis pas le seul à qui ça prend la tête!!!! :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
barth64
Messages : 137
Inscription : 17 oct. 2009 15:38
Localisation : A droite du Tourmalet , à gauche de l'Aubisque et en face du Soulor

Re: Durée de vie roulement pédalier

Message non lu par barth64 »

Pense à revisser les vis de plateaux ...
Graisser un peu les serrages de roues sur les zones de contact des pattes ...
Avatar de l’utilisateur
dad1
Messages : 2953
Inscription : 14 sept. 2006 18:36
Localisation : côte d'or
Contact :

Re: Durée de vie roulement pédalier

Message non lu par dad1 »

vérifiez que vos roues soient bien serrées :idea:
Veni, vidi, vici
je suis venu vider les cabinets
Avatar de l’utilisateur
trigueur33
Messages : 132
Inscription : 27 mai 2012 09:47

Re: Durée de vie roulement pédalier

Message non lu par trigueur33 »

Bonjour,
Je réouvre ce post pour vous demander votre avis. Quel temps de vie pour le pédalier lui meme ? Parce que je suis sur une bonne occas et je me posais la question :lol:
Tirons notre courage de notre désespoir même. Le vrai courage ne se laisse pas abattre.
lgSTC
Messages : 302
Inscription : 08 juin 2011 12:11

Re: Durée de vie roulement pédalier

Message non lu par lgSTC »

ça dépend de quel modèle quel marques, ...???
Avatar de l’utilisateur
trigueur33
Messages : 132
Inscription : 27 mai 2012 09:47

Re: Durée de vie roulement pédalier

Message non lu par trigueur33 »

Sram red en l'occurence 8)
Tirons notre courage de notre désespoir même. Le vrai courage ne se laisse pas abattre.
Répondre