cosmic carbone sl
cosmic carbone sl
salut, avant de me lancer dans un nouvel achat pouvez vous me dire de ce que vous pensez des mavic cosmic sl 2009. est ce utile d'avoir la paire, où juste l'arrière avec par exemple une ksy sl devant.
DOM
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Re: cosmic carbone sl
lourd (> 1700g) et cher (800 Euros)
à ce prix là tu peux trouver un montage artisanal jante haute carbone + boyaux, bien plus léger et efficace
à ce prix là tu peux trouver un montage artisanal jante haute carbone + boyaux, bien plus léger et efficace
- Christian Robin
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Re: cosmic carbone sl
Bonjour, Domitridomitri a écrit :salut, avant de me lancer dans un nouvel achat pouvez vous me dire de ce que vous pensez des mavic cosmic sl 2009. est ce utile d'avoir la paire, où juste l'arrière avec par exemple une ksy sl devant.
Qu'as tu actuellement?
Que veux tu au juste? Du léger ? de l'aéro? Que crois tu que t'apportera une roue aéro juste à l'arrière, hormis satisfaire un fantasme?

le husky
Re: cosmic carbone sl
Salut Christian,
Pour toi il n'y a aucun intérêt a avoir jante haute derrière et ksy devant
Montage pourtant souvent rencontré sur des cyclistes de bon niveau.
Ce serai donc pour le fun
A+
Pour toi il n'y a aucun intérêt a avoir jante haute derrière et ksy devant

Montage pourtant souvent rencontré sur des cyclistes de bon niveau.
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- Mr Motherfucker
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Re: cosmic carbone sl
En fait, a y réfléchir, il n'y a pas vraiment d'intérêt a ce type de montage :
- la roue lourde sur la paire de cosmic est bien sur la roue arrière, la roue avant n'étant pas vraiment plus lourde que les autres roues du même type
- la prise au vent est la même avec une cosmic qu'avec un ksy, voir même moindre (rayons plus fins)
- tu perd en aero avec les ksy, qui sont des parachutes
Je parle ici de ressentis et non de données réellement quantifiables. De toute façon, c'est bien beau, la chasse au gramme, mais on sent rarement la différence lorsqu'elle est minime (genre 70g en plus ou en moins...). c'est surtout la construction de la roue qui fait tout !
Au final, si t'as une paire de ksy, prend les pour les parcours très vallonnés et similaires et prend une paire de cosmic en 2nde paire, pour tout le reste. C'est increvable, rigide, et aero (sans parler de l'inertie, très très agréable pour le plat ou les parcours globalement roulants).
ps : j'ai des ksy ES et des cosmic carbone...
- la roue lourde sur la paire de cosmic est bien sur la roue arrière, la roue avant n'étant pas vraiment plus lourde que les autres roues du même type
- la prise au vent est la même avec une cosmic qu'avec un ksy, voir même moindre (rayons plus fins)
- tu perd en aero avec les ksy, qui sont des parachutes
Je parle ici de ressentis et non de données réellement quantifiables. De toute façon, c'est bien beau, la chasse au gramme, mais on sent rarement la différence lorsqu'elle est minime (genre 70g en plus ou en moins...). c'est surtout la construction de la roue qui fait tout !
Au final, si t'as une paire de ksy, prend les pour les parcours très vallonnés et similaires et prend une paire de cosmic en 2nde paire, pour tout le reste. C'est increvable, rigide, et aero (sans parler de l'inertie, très très agréable pour le plat ou les parcours globalement roulants).
ps : j'ai des ksy ES et des cosmic carbone...
Re: cosmic carbone sl
salut
j'ai une paire de ksy et une paire de cosmic carb. Avoir les 2 paires est pour moi un bon compromis.
Par contre, sur des parcours (de course ufolep et tri) mitigé cote/plat (que l'on a chez nous (84)) j'opte régulierement pour la configuration ksy à l'avant et cosmic à l'arriére. Ca me permet de garder de la maniabilité à l'avant et en danseuse c'est plus facile aussi !
j'ai une paire de ksy et une paire de cosmic carb. Avoir les 2 paires est pour moi un bon compromis.
Par contre, sur des parcours (de course ufolep et tri) mitigé cote/plat (que l'on a chez nous (84)) j'opte régulierement pour la configuration ksy à l'avant et cosmic à l'arriére. Ca me permet de garder de la maniabilité à l'avant et en danseuse c'est plus facile aussi !
Re: cosmic carbone sl
ma question n'était pas seulement pour le problème du poids mais aussi parceque j'ai peur d'avoir du mal à les trainer. je vais partir sur la paire et je jouerai avec la roue avant en fonction des parcours, bye
DOM
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- Christian Robin
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Re: cosmic carbone sl
Ben non....pas d'intérêt du tout. Soit tu es aéro de A à Z, et tu es tout jantes hautes, soit tu es "réactif", et tu es tout jantes basses...caliméro a écrit :Salut Christian,
Pour toi il n'y a aucun intérêt a avoir jante haute derrière et ksy devant![]()
Montage pourtant souvent rencontré sur des cyclistes de bon niveau.
Ce serai donc pour le fun![]()
A+
On nous dit ci dessus qu'avec la ksy à l'avant, tu gardes de la maniabilité ....pour quoi faire ? un tri, ce n'est pas un gymkhana ni du VTT.
Je maintiens que ce genre de montage est plus psychologique qu'autre chose: tu te dis "je suis aéro" et à la fois " je suis maniable".
Si tu veux du léger et de l'aéro, une des seules roues valables, à mon sens, ce sont les Ultimate...
Perso, avec mon ndm, je ne me sens pas capable de différencier les différentes roues que j'ai...normalement, j'ai des ksy. Le week end dernier, sur l'Ardéchoise, j'ai pris mes XXX lite. Dire que j'ai trouvé une différence de vitesse




Disons que ça me rassure, parce que je SAIS que ce sont des roues très réactives. ..
le husky
Re: cosmic carbone sl
après ces quelques digressions sur des considérations aéro
revenons au principal
les cosmic sl c'est des charrues
va voir stevan11 ou mecabici pour le même prix tu auras mieux dans tous les cas de figure
pour mémoire, les cosmic sl c'est une jante alu avec un flasque en dessous pour faire joli et aéro
encore pire qu'une jante carbone à pneu
revenons au principal
les cosmic sl c'est des charrues
va voir stevan11 ou mecabici pour le même prix tu auras mieux dans tous les cas de figure
pour mémoire, les cosmic sl c'est une jante alu avec un flasque en dessous pour faire joli et aéro
encore pire qu'une jante carbone à pneu
Re: cosmic carbone sl
Sur un vélo c'est l'aéro de la roue AVANT qui est le plus important. Donc fait l'inverse : Cosmic à l'avant et Ksy à l'arrièredomitri a écrit :ma question n'était pas seulement pour le problème du poids mais aussi parceque j'ai peur d'avoir du mal à les trainer. je vais partir sur la paire et je jouerai avec la roue avant en fonction des parcours, bye

Re: cosmic carbone sl
Pour revenir à la l'option Ksy à l'avant cosmic à l'arriere... sans parler vtt.... j'ai fais la reco vélo du tri d'apt en "tout cosmic", et j'ai fais le tri d'apt en "ksy+cosmic", je suis désolé mais sur les relances en cote, en danseuse hé bé c'est plus facile à emmener ! et sur les faux plat et plat avec la cosmic à l'arriére tu gardes l'aventage de la roue profilé. Maintenant, c'est vrai que j'utilise rarement cette combinaison.
- Christian Robin
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Re: cosmic carbone sl
Ouais...mais ça fait moins "dragster"...DJJJJJ a écrit :Sur un vélo c'est l'aéro de la roue AVANT qui est le plus important. Donc fait l'inverse : Cosmic à l'avant et Ksy à l'arrièredomitri a écrit :ma question n'était pas seulement pour le problème du poids mais aussi parceque j'ai peur d'avoir du mal à les trainer. je vais partir sur la paire et je jouerai avec la roue avant en fonction des parcours, bye

le husky
- Christian Robin
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Re: cosmic carbone sl
Pour être un bon scientifique, il te faut faire un troisième essai: tout en Ksy: en effet, tu prouves que le panachage est mieux que tout cosmic:ceci n'est pas plus surprenant que si tu disais: "j'ai essayé tel col avec un pack d'Evian dans le sac à dos, eh bien, sans le pack, c'était beaucoup mieux" c'est de la recherche appliquée à ton hypothèse, mais pas la recherche de ce qui marcherait le mieux sur un tel parcoursfruchnat a écrit :Pour revenir à la l'option Ksy à l'avant cosmic à l'arriere... sans parler vtt.... j'ai fais la reco vélo du tri d'apt en "tout cosmic", et j'ai fais le tri d'apt en "ksy+cosmic", je suis désolé mais sur les relances en cote, en danseuse hé bé c'est plus facile à emmener ! et sur les faux plat et plat avec la cosmic à l'arriére tu gardes l'aventage de la roue profilé. Maintenant, c'est vrai que j'utilise rarement cette combinaison.

le husky
Re: cosmic carbone sl
tu y crois vraiment à ce que tu dis?papanzer a écrit :après ces quelques digressions sur des considérations aéro
revenons au principal
les cosmic sl c'est des charrues
va voir stevan11 ou mecabici pour le même prix tu auras mieux dans tous les cas de figure
pour mémoire, les cosmic sl c'est une jante alu avec un flasque en dessous pour faire joli et aéro
encore pire qu'une jante carbone à pneu
Jante alu = fiabilité et freinage top dans toutes les conditions (certaines jantes carbone freinent bien mais elles sont rares et sous la pluie c'est moins vrai...)
Rigidité et solidité sans faille
Aéro au top, voir l'article de rouesartisanales.com sur le sujet
Les jantes sont des jantes de alu mavic recouvertes d'un flasque carbone... donc si tu dis que les cosmics sont de la merde ben les ksy aussi

On est sur un CLM de (X)XX bornes, pas dans une cyclo faite de relances, coups de cul et où l'aéro dans le peloton n'est pas primordial.
Comme je vois les légendes urbaines ont toujours la vie dure sur ce forum.
Quant aux 300g de plus... tu fais la différence entre ton vélo sans bidon et ton vélo avec un bidon de 500ml en relance toi?
Moi non...
La seule différence aisément perceptible est la variation de l'effet gyroscopique qui te donne l'impression (j'insiste) d'avoir un vélo moins réactif car moins facile à balancer de gauche à droite mais là encore on est sur un CLM longue distance...
Après le defi 42(ans) en 2018, défi 43 de 2019 abandonné, défi 44 torpillé, no défi 45 libéré, on respire ce n’est que du loisir
https://www.facebook.com/defi42ans/
http://defi42.blogspot.com/
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- Christian Robin
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Re: cosmic carbone sl
Oui, mais les ksyrium n'ont pas la prétention d'être des roues carbone-Antoine- a écrit :
Les jantes sont des jantes de alu mavic recouvertes d'un flasque carbone... donc si tu dis que les cosmics sont de la merde ben les ksy aussi![]()



Ceci dit, quand elles sont apparues, les jantes tout carbone n'existaient pas encore...je me rappelle les Campa Vento, aero alu, poids d'une plaque d'égout Pont à Mousson..
Et puis aujourd'hui, qui veut du Mavic tout carbone a à sa disposition les Ultimate...
Mais toi aussi, tu en colportes-Antoine- a écrit :Comme je vois les légendes urbaines ont toujours la vie dure sur ce forum.

Un garçon d'expérience comme toi sait bien que 300 grammes de plus en périphérie de roue handicapent plus que 300 grammes dans un bidon sur le cadre...-Antoine- a écrit :Quant aux 300g de plus... tu fais la différence entre ton vélo sans bidon et ton vélo avec un bidon de 500ml en relance toi?
Moi non...
.
Ceci dit, je te rejoins dans ta démarche générale: beaucoup de remarques tiennent du fantasme plus que de l'analyse objective. On a coutume de traiter les Mavic de daube ( tout comme les pneus Michelin) parce que ce sont des marques répandues, et qu'on juge que qui les possède ne sort pas de la plèbe des cyclosportifs....
Voilà. Bonne jourée

le husky