J'arrive sur la pointe des pieds

Que faire pour aller plus vite, plus loin, plus longtemps? Ici on débat de tout ce qui touche de près ou de loin à la préparation physique et mentale (y compris les clubs).
lydie
Messages : 15
Inscription : 06 juin 2010 12:27

J'arrive sur la pointe des pieds

Message non lu par lydie »

Bonjour,

j'ai parcouru quelques pages du forum. Débutante dans le tri, je ne me risquerai pas à demander des conseils pour débuter, j'essaierai de chercher les posts qui y répondent ; :wink: Pourtant j'ai plein de questions... mais des questions de débutante... et le niveau ici semble élevé. Je tacherai de me faire discrète !!

Sinon, je me présente sportivement : Mauvaise en natation, bourrée de défauts techniques, aucun rendement... / à vélo, c'est guère mieux... / en course à pied, doucement mais loin (des marathons et un 100 km en préparation). Sinon, je mange trop de chocolat, jamais de muesli ni de fromage blanc 0% ; j'adore le bon vin et la bière ; :oops:

C'est mal parti non ??! :-) ah ces débutants pouh !!!! :roll:

En septembre j'espère prendre ma licence. Et faire mon premier tri en 2011. Heureuse d'être parmi vous ! pas encore triathlète mais...

Des liens sur des posts ? des conseils ? Oups, pardon... :oops:

En tout cas, bon été triathlétique à toutes et tous ! :D :D :sm9:

Lydie :-D
Avatar de l’utilisateur
DJJJJJ
Messages : 3016
Inscription : 24 mai 2006 22:16

Re: J'arrive sur la pointe des pieds

Message non lu par DJJJJJ »

lydie a écrit : Des liens sur des posts ? des conseils ? Oups, pardon... :oops:
[/color]
L'essentiel est là :
viewtopic.php?f=8&t=13715
Avatar de l’utilisateur
aurelie.218
Messages : 10709
Inscription : 08 juin 2008 15:34
Localisation : Dans une maison de poupée au milieu des vignes...
Contact :

Re: J'arrive sur la pointe des pieds

Message non lu par aurelie.218 »

Hello et bienvenue!!
et le niveau ici semble élevé.
Non non, en aucun cas!!! Et je ne parle pas que pour moi :twisted: Il y a de tout ici....des mutants ( :lol: ), des gens assez forts (mais qui se la racontent = airs de pros alors que... :roll: ) et des nullos comme moi :mrgreen:
Mauvaise en natation, bourrée de défauts techniques, aucun rendement...
Pour cela, il y a plein de topics super intéressants sur le forum, avec des liens de vidéos, de sites web ou d'autres posts du forum où Solarberg et d'autres gars ont écrit des conseils super pertinents... :D Et autre solution: gratter la porte d'un club ou demander à des potes de te coacher 4-5 fois.....car l'amélioration de la technique, c'est un moyen facile de gagner en plaisir dans l'eau (quand on voit que le rendement progresse, ainsi que la vitesse et la sensation de glisse)...hemm, ça me donnerait presque envie de reprendre la natation :mrgreen:
Mauvaise en natation, bourrée de défauts techniques, aucun rendement...
Le secret: prendre conscience de son pédalage (ces 2 dernières années où j'étais débutante, je ne faisais pas gaffe à ça...et ce n'est que cette année que j'ai conscientisé la technique de pédalage...ça demande une certaine coordination...sisiii^^ Au moment où le pied droit enfonce la pédale, le pied gauche soulève l'autre pédale sans trop forcer (pour qu'il y ait un petit relâchement musculaire des antagonistes) mais suffisamment pour ne pas avoir de temps mort dans le pédalage (sinon, on se crève à pousser-pousser-pousser). Et autre truc: varier les terrains et les distances! Quelques sorties en montagne ou dans des bosses, quelques sorties plus longues sur le plat pour l'endurance musculaire, quelques sorties plus courtes sur le plat (ou terrains mixtes) pour se rentrer dedans niveau intensité...
en course à pied, doucement mais loin (des marathons et un 100 km en préparation)
Un 100 km :shock: Heu...respect...rien à dire :sm3: :sm3:
Sinon, je mange trop de chocolat, jamais de muesli ni de fromage blanc 0% ; j'adore le bon vin et la bière
Pffff, t'en fous....fais-toi plaisir, on n'est pas des pros! Le but de notre sport, c'est de se faire plaisir et de ne pas faire de sacrifices...alors la bouffe idem^^ Donc pas de souci................le seul moment où tu pourrais te faire du mouron, c'est en cas de carence....mais souvent, ce n'est même pas à cause de la bouffe (car après tout, on n'est pas suicidaires non plus....on mange quand même ce qu'il faut: des glucides, des prots, des graisses importantes pour le métabolisme), les carences arrivent plutôt à cause d'un problème d'assimilation (mais je ne nie pas que ça peut être réglé en changeant d'alimentation justement)... M'enfin, ne te prends pas la tête si t'as des bonnes sensations pendant tes entraînements :wink:
En septembre j'espère prendre ma licence. Et faire mon premier tri en 2011. Heureuse d'être parmi vous ! pas encore triathlète mais...


Tu veux mêêêêêêêêême pas faire un Découverte pour voir l'ambiance "de l'intérieur"? Pas besoin de licence, natation tellement courte qu'on a souvent pied :mrgreen: , vélo sur un parcours qu'on ne voit même pas passer (donc exit le souci de mal gérer ou de péter son matos...au pire, on termine en courant à côté de son vélo s'il y a un pb technique :lol: ) et couse à pied sympa par derrière durant laquelle on ressent le changement d'effort musculaire (passage de vélo à course)....

:sm2: :sm2:
Membre de la secte des Trigolos :D
Quelques balades par monts et par vaux... http://cyclorelie.skyrock.com/
Le off de ouf : http://offdeouf.wordpress.com/
lydie
Messages : 15
Inscription : 06 juin 2010 12:27

Re: J'arrive sur la pointe des pieds

Message non lu par lydie »

Merci beaucoup ! je prends note et je file voir le lien fourni.
:D
Avatar de l’utilisateur
ironturtle
Messages : 49996
Inscription : 23 oct. 2006 09:06
Localisation : Sous ma carapace.

Re: J'arrive sur la pointe des pieds

Message non lu par ironturtle »

Welcome :sm2: :sm2:
Continue le chocolat, écoute aurélie, à bientôt sur une course!!
"Il n'est de plus grand malheur que de laisser mourir le rire dans ton coeur"
lydie
Messages : 15
Inscription : 06 juin 2010 12:27

Re: J'arrive sur la pointe des pieds

Message non lu par lydie »

DJJJJJ a écrit :
lydie a écrit : Des liens sur des posts ? des conseils ? Oups, pardon... :oops:
[/color]
L'essentiel est là :
viewtopic.php?f=8&t=13715


Je conseille ce lien à tout le monde !! Merci DJJJJJ :-)
DavidStAubin
Messages : 62
Inscription : 29 mai 2010 08:28

Re: J'arrive sur la pointe des pieds

Message non lu par DavidStAubin »

hello je suis dans ton cas et je viens du football
j'ai perdue une 10aine de kilos et ça fait 1 mois et quelques jours que j'ai commencer a m'entrainer et je fait un decouverte le 2 octobre peut etre un avant ???
donc tu vois des débutants yen a et ya pleins de choses que tu peut apprendre ici et pleins de bonnes ames charitables qui te donneront des conseils malgré notre NDM :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: pour le moment .
Avatar de l’utilisateur
Christian Robin
Messages : 6084
Inscription : 10 juin 2005 12:13
Localisation : V7 Triathlon Côte d'Amour /La Turballe

Re: J'arrive sur la pointe des pieds

Message non lu par Christian Robin »

lydie a écrit :Bonjour,

j'ai parcouru quelques pages du forum. Débutante dans le tri, je ne me risquerai pas à demander des conseils pour débuter, j'essaierai de chercher les posts qui y répondent ; :wink: Pourtant j'ai plein de questions... mais des questions de débutante... et le niveau ici semble élevé. Je tacherai de me faire discrète !!

Sinon, je me présente sportivement : Mauvaise en natation, bourrée de défauts techniques, aucun rendement... / à vélo, c'est guère mieux... / en course à pied, doucement mais loin (des marathons et un 100 km en préparation). Sinon, je mange trop de chocolat, jamais de muesli ni de fromage blanc 0% ; j'adore le bon vin et la bière ; :oops:

C'est mal parti non ??! :-) ah ces débutants pouh !!!! :roll:

En septembre j'espère prendre ma licence. Et faire mon premier tri en 2011. Heureuse d'être parmi vous ! pas encore triathlète mais...

Des liens sur des posts ? des conseils ? Oups, pardon... :oops:

En tout cas, bon été triathlétique à toutes et tous ! :D :D :sm9:

Lydie :-D
Si tu ne demande pas de conseils, comment veux tu qu'on t'envoie chier :mrgreen: :mrgreen:
Sinon, ne t'en fais pas une montagne: le niveau des triathlètes est disparate: ici, il y en a de bons, de beaucoup moins bons ( = moi :mrgreen: ) mais tout le monde est passionné.
Et il y a une différence entre les forts en gueule sur le forum (= moi :mrgreen: ) et les balaises sur le terrain.
Si tu as l'expérience du marathon, et un 100 km en prép ( respect ! ) tu possèdes un atout essentiel qui est la gestion de l'effort, donc un poil de jugeotte ( quoi que tu ne sois qu'une femme... :mrgreen: . Excuse moi, faut que je me désénerve: une copine de club m'a collé 3 minutes sur un 10 km hier ! )
Donc disais, cela peut te conduire à bien relativiser, et commencer beaucoup plus tôt des format promo ou sprint qui sont dans ton secteur.
Plus vite tu seras dans un club, plus vite tu seras dans le bain, et plus vite tu profiteras de ce sport....l'été arrive, moment où on nage dehors, ou en eau libre, où on roule au chaud....on en jouit plus ( à propos de jouir, tu dis être bourrée de défauts: qu'appelles - tu "des défauts", exactement... :sm1: je ne suis pas sûr qu'Aurélie appelle cela comme ça :sm1: ) Ca, c'était pour la poésie. :twisted:
Voilà
Bienvenue parmi nous- cordialement :wink:
le husky
claude
Messages : 5692
Inscription : 02 juil. 2005 19:55
Localisation : Sud Ouest

Re: J'arrive sur la pointe des pieds

Message non lu par claude »

Bonne idée de choisir le 6 Juin pour débarquer sur le Forum !
:D
Claude
Claude
débutant
Messages : 10814
Inscription : 01 sept. 2009 21:38

Re: J'arrive sur la pointe des pieds

Message non lu par débutant »

claude a écrit :Bonne idée de choisir le 6 Juin pour débarquer sur le Forum !
:D
Claude
:sm6:
Franxwa
Messages : 47
Inscription : 06 avr. 2010 18:16

Re: J'arrive sur la pointe des pieds

Message non lu par Franxwa »

Bienvenue Lydie,

Dans le triathlon comme dans le marathon, il y a de tout. Aucune appréhension à avoir. (Je viens également de la CAP.) Voici quelques points qui je l'espère t'aideront:
1. Lis le livre de Joe Friel - The Triathlete Training Bible. Très bien fait et assez scientifique. Son blog: http://www.joefrielsblog.com/
2. Lis le blog de "solarberg" sur la natation. Une révélation pour un nageur débutant: http://leplaisirdenager.blogspot.com/
3. Inscris-toi à un Tri Promo/Sprint cette année. Pourquoi attendre 2011?
4. Enfin, et sans doute le plus important: Nage, pédale et cours avec régularité en prenant du plaisir... comme pour le chocolat.

Bonne continuation!
Avatar de l’utilisateur
alexcargot
Messages : 30
Inscription : 21 mai 2010 07:09
Localisation : Nice

Re: J'arrive sur la pointe des pieds

Message non lu par alexcargot »

Bienvenue Lydie et bonne idée d'avoir choisi ce sport! Y a pas assez de femmes!! Alors qu'on est endurante et qu'on sait encaisser! lol!

Fais un découverte cette année car ça va te motiver lorsque tu iras en club et tu ne te sentiras pas la "bleue", car après c'est la rentrèe, la reprise des trainings et peut-être aucune opportunité d'essayer avant 2011! Du coup tu vas rester 5 mois à te poser des questions sur le départ de tri, les transitions, etc...

Tu as la caisse pour faire un découverte, le reste, c'est de l'inconnu! Ce qui fait le plus peur la première fois c'est :"Est-ce que je vais me prendre des coups de pieds ou des coups de poings ?(non presque pas et les triathlètes ne sont pas méchants!), est-ce que je vais arriver la dernière ? (on s'en fout : tout le monde à débuté un jour : même les pros y'a pas de honte!), est-ce que je vais réussir à retrouver mon vélo dans le parc? (oui facilement!), est-ce que je vais pas me casser la figure en revenant du vélo? (freine tranquille, tu gagneras pas 2 minutes à arriver au parc à toute allure!), etc..."

Tout ça, tu l'apprends en course et c'est pas insurmontable! Alors "just do it"!

Et tu seras fière et plus confiante pour la rentrèe! :sm2:
Avatar de l’utilisateur
ufoot
Messages : 297
Inscription : 23 déc. 2009 16:04
Localisation : Argenteuil
Contact :

Re: J'arrive sur la pointe des pieds

Message non lu par ufoot »

Salut,
lydie a écrit :Sinon, je me présente sportivement : Mauvaise en natation, bourrée de défauts techniques, aucun rendement... / à vélo, c'est guère mieux... / en course à pied, doucement mais loin (des marathons et un 100 km en préparation). Sinon, je mange trop de chocolat, jamais de muesli ni de fromage blanc 0% ; j'adore le bon vin et la bière ; :oops:
Bon, fais ta tournée des popottes et fouille le forum, effectivement c'est ce qu'il y a de mieux à faire, mais apparemment tu as un passif assez chargé côté càp donc clairement ce qu'il te faut c'est du travail technique niveau natation et rouler-rouler-rouler en vélo. Bonne chance pour ton 100k (c'est le premier?) c'est un format de course qui se compare à la distance Ironman, c'est pas exactement la même chose mais c'est voisin. La grosse différence ce sont les temps limites, le triathlon est un sport qui a plus de mal à se démocratiser que la càp et on a vite tendance à se retrouver "obligé" d'acquérir un certain niveau (pas nécessairement très élevé, mais tout de même) pour pouvoir rentrer dans le vif du sujet et être au milieu du peloton.

A+

ufoot.
Qui veut aller loin ménage sa monture.
lydie
Messages : 15
Inscription : 06 juin 2010 12:27

Re: J'arrive sur la pointe des pieds

Message non lu par lydie »

Ufoot bonjour,

oui c'est mon premier 100 km. Je prends le départ et on verra bien ! :roll: :D
Avatar de l’utilisateur
ironturtle
Messages : 49996
Inscription : 23 oct. 2006 09:06
Localisation : Sous ma carapace.

Re: J'arrive sur la pointe des pieds

Message non lu par ironturtle »

Mon premier a été mon dernier. J'y ai achevé mes périostes et 10 ans après je regrette ; je n'ai jamais pu courir correctement depuis.
Fais gaffe à toi et sinon profite de la belle journée de souvenirs que tu vas te construire.
"Il n'est de plus grand malheur que de laisser mourir le rire dans ton coeur"
Répondre