pourquoi une roue pleine

Du vélo, aux lunettes de piscine en passant par les runnings pour parler matos c'est ici que ça se passe! Attention pas de petites annonces ou d'annonces commerciales ici (voir plus bas les forums dédiés à cela).
pitpitpit
Messages : 5
Inscription : 22 mai 2010 06:47

pourquoi une roue pleine

Message non lu par pitpitpit »

Bonjour, quels sont les avantages et les inconvénients d'une roue pleine?
Bonne idée ou pas d'en avoir une pour l'IM de Nice?
Avatar de l’utilisateur
Bryce
Messages : 24908
Inscription : 22 sept. 2005 09:21
Localisation : Ici et là

Re: pourquoi une roue pleine

Message non lu par Bryce »

Compliqué de te répondre sans connaître ton niveau, tes ambitions sur IM etc :wink:

Mais pour Nice, avec en gros 1/3 de plat, 1/3 de montée et 1/3 de descente la roue libre :roll:
"Se trouver des excuses c'est perdre le temps précieux que l'on pourrait utiliser à persévérer"
"Do not fear death, fear an unlived life"
Avatar de l’utilisateur
Christian Robin
Messages : 6084
Inscription : 10 juin 2005 12:13
Localisation : V7 Triathlon Côte d'Amour /La Turballe

Re: pourquoi une roue pleine

Message non lu par Christian Robin »

pitpitpit a écrit :Bonjour, quels sont les avantages et les inconvénients d'une roue pleine?
Bonne idée ou pas d'en avoir une pour l'IM de Nice?
L'objectif d'une roue pleine est l'aérodynamisme. L'air n'accroche pas sur le disque, alors qu'il accroche les rayons, si profilés soient-il. C'est à mon sens exactement le même problème que si tu roules en bagnoles vitres fermées ou vitres ouvertes: dans le 2ème cas, soit tu rouleras moins vite, soit tu boufferas plus de gas oil....
L'inconvénient d'une roue pleine, c'est si tu as du vent de travers....là, tu vas faire du "bike surf" :mrgreen:

Voilà ce que je sais. Pour le reste, lourdeur, inertie,qui conditionnent un peu les grimpettes, je n'en sais rien. :cry:
le husky
NickTheQuick
Messages : 9411
Inscription : 06 déc. 2003 17:09
Contact :

Re: pourquoi une roue pleine

Message non lu par NickTheQuick »

pitpitpit a écrit :Bonjour, quels sont les avantages et les inconvénients d'une roue pleine?
Les mêmes que la fonction "recherche" : ça fait gagner du temps dans 90% des cas !
Désolé, c'était juste pour la formule ;-). Ceci étant le sujet a déjà été évoqué mille fois ici :idea:

Nick
geraud
Messages : 10016
Inscription : 02 sept. 2009 08:24
Localisation : Rhone

Re: pourquoi une roue pleine

Message non lu par geraud »

Bryce a écrit :Mais pour Nice, avec en gros 1/3 de plat, 1/3 de montée et 1/3 de descente la roue libre
tu voulais sans doute dire la roue pleine ... parce que faire Nice en pignon fixe, c'est pour le moins couillu :lol:

Un conseil donc pitpitpit; n'ecoutes pas Bryce qui cherche a t'envoyer dans l'arriere pays Nicois sans roue libre :D

Par contre concernant la roue pleine, ses principales caracteristiques sont un meilleur coefficient de penetration dans l'air mais aussi un poids nettement plus important, d'ou une plus grand inertie. Autrement dit, a eviter quand le parcours est trop vallone (meme a Roth il n'y a pas tant d'elites que ca qui en ont une) ou trop sinueux (plus de poids = plus d'inertie. Donc une fois lance, c est un atout; par contre pour les relances, c est un handicap). Donc pour les parcours vallones ET sinueux...
NickTheQuick
Messages : 9411
Inscription : 06 déc. 2003 17:09
Contact :

Re: pourquoi une roue pleine

Message non lu par NickTheQuick »

geraud a écrit :
Bryce a écrit :Mais pour Nice, avec en gros 1/3 de plat, 1/3 de montée et 1/3 de descente la roue libre
tu voulais sans doute dire la roue pleine ... parce que faire Nice en pignon fixe, c'est pour le moins couillu :lol:

Un conseil donc pitpitpit; n'ecoutes pas Bryce qui cherche a t'envoyer dans l'arriere pays Nicois sans roue libre :D

Par contre concernant la roue pleine, ses principales caracteristiques sont un meilleur coefficient de penetration dans l'air mais aussi un poids nettement plus important, d'ou une plus grand inertie. Autrement dit, a eviter quand le parcours est trop vallone (meme a Roth il n'y a pas tant d'elites que ca qui en ont une) ou trop sinueux (plus de poids = plus d'inertie. Donc une fois lance, c est un atout; par contre pour les relances, c est un handicap). Donc pour les parcours vallones ET sinueux...
Comment peut-on parler DES roues pleines, sachant qu'il y a des pleines à 900g et bcp sous les 1000g avec rien en périphérie et des pleines à 1400g ? Une pleine à 960g boyau (Zipp par exemple) aura bien moins d'inertie que 75% des roues que tu verras dans le parc à Nice et pourtant l'immense majorité des gens ne s'en offusquera pas. Les légendes urbaines ont la peau dure :roll:

Nick
geraud
Messages : 10016
Inscription : 02 sept. 2009 08:24
Localisation : Rhone

Re: pourquoi une roue pleine

Message non lu par geraud »

NickTheQuick a écrit :Les légendes urbaines ont la peau dure
mais la physique aussi :wink:

L'inertie est liee au poids mais aussi au carre de sa distance par rapport a l'axe. Et la repartition des masses n'etant pas du tout la meme sur une roue "traditionnelle" classique que sur une roue pleine, c'est ce qui fait que meme avec une masse inferieure , une roue pleine pourra avoir une inertie superieure.

Or, pour clarifier ma reponse, quand je parlais de differences de poids, je parlais d'une comparaison a niveau identique. Si tu prends l'entree de gamme, le milieu de gamme et le tres haut de gamme en roue classique et en roue pleine, la roue pleine sera generalement plus lourde que la roue classique.

Apres, c'est sur que si tu compares une roue pleine ultra light a une roue traditionnelle version Massey Ferguson, il y a un moment ou la roue pleine va devenir plus interessante. Mais j'ai envie de te dire "comment peut on parler DES roues du parc a velo de Nice?" :wink: A mon avis, les 75% dont tu parles ont une paire de roues dont le budget est inferieur (et parfois bien inferieur) a une seule Zipp. Donc je ne crois pas qu'il y ait lieu de s'en offusquer; c'est aussi une question de moyens (surtout que ta roue pleine, meme Zipp, tu ne la mets quand meme pas tous les jours...)

Cela dit, si quelqu'un a connaissance de resultats de tests qui auraient ete effectues sur l'inertie des differents types de roue, ca pourrait etre interessant.
Avatar de l’utilisateur
Ugo l'asticot
Messages : 1666
Inscription : 02 avr. 2004 19:31
Localisation : ici et là

Re: pourquoi une roue pleine

Message non lu par Ugo l'asticot »

ah... ça va devenir intéressant... je plante ma tente au premier rang ! :D
Libellule
Messages : 350
Inscription : 18 nov. 2009 07:11

Re: pourquoi une roue pleine

Message non lu par Libellule »

Pas vraiment la peine de se poser ce genre de questions.

Tu as des pros qui font des tests en soufflerie, des trucs hyper poussés.

Je suis contre l'imitation des pros, mais honnêtement, si même Zamora mets pas de roue pleine à Nice ....
matafan
Messages : 3717
Inscription : 19 janv. 2007 11:29
Localisation : Echirolles

Re: pourquoi une roue pleine

Message non lu par matafan »

geraud a écrit :
NickTheQuick a écrit :Les légendes urbaines ont la peau dure
mais la physique aussi :wink:

L'inertie est liee au poids mais aussi au carre de sa distance par rapport a l'axe. Et la repartition des masses n'etant pas du tout la meme sur une roue "traditionnelle" classique que sur une roue pleine, c'est ce qui fait que meme avec une masse inferieure , une roue pleine pourra avoir une inertie superieure
Justement, à masse égale, une roue pleine aura toujours un moment d'inertie supérieur à celui d'une roue à rayons, parce qu'elle a plus de matière "au milieu".
Avatar de l’utilisateur
Christian Robin
Messages : 6084
Inscription : 10 juin 2005 12:13
Localisation : V7 Triathlon Côte d'Amour /La Turballe

Re: pourquoi une roue pleine

Message non lu par Christian Robin »

geraud a écrit :
L'inertie est liee au poids mais aussi au carre de sa distance par rapport a l'axe. Et la repartition des masses n'etant pas du tout la meme sur une roue "traditionnelle" classique que sur une roue pleine, c'est ce qui fait que meme avec une masse inferieure , une roue pleine pourra avoir une inertie superieure.
Je ne suis pas physicien,et je ne polémique pas: je cherche à comprendre. Un paramètre m'étonne dans ce que tu dis. SA DISTANCE: tu veux sans doute dire la distance du poids, ou de la masse,par rapport à l'axe. C'est l'effet de fronde. Plus la corde de la fronde est longue, plus le caillou qui est dedans va partir vite, je suppose.
Simplement, dans une roue, qu'appelle -t'on le poids ? Tu as parlé de répartition des masses à partir de l'intérieur vers l'extérieur: il me semble que sur une roue classique, les rayons sont peanuts, et le poids situé surtout en périphérie, la jante, donc éloigné de l'axe, donc sujet à inertie.Alors que sur une roue lenticulaire, la structure de la galette me semble identique de l'axe jusqu'à la périphérie, sauf erreur de ma part.
Donc, si tu prends deux roues de poids identique, l'une lenticulaire, l'autre classique: pour la lenticulaire, vu que le poids est le même, mais que la partie centrale est plus lourde que celle d'une roue à rayons, obligatoirement, la partie périphérique va être plus légère que la partie jante d'une roue classique, donc le poids éloigné de l'axe moins important, donc l'inertie sera moindre....non ?
Maintenant, comme chacun le souligne, d'autres aspects sont à prendre en compte....une F1 est intrinsèquement plus rapide qu'une voiture de rallye, mais sur le terrain, c'est la bagnole de Loeb qui ira le plus vite...Voilà pour le lieu commun du jour... :mrgreen:
le husky
Avatar de l’utilisateur
kent 7
Messages : 2458
Inscription : 05 mai 2010 14:12

Re: pourquoi une roue pleine

Message non lu par kent 7 »

Je connais un gars qui préconise une roue pleine à Embrun :sm2:
" Le succès , c'est d'aller d'échec en échec sans perdre son enthousiasme " Winston Churchill
geraud
Messages : 10016
Inscription : 02 sept. 2009 08:24
Localisation : Rhone

Re: pourquoi une roue pleine

Message non lu par geraud »

matafan a écrit :tu veux sans doute dire la distance du poids, ou de la masse,par rapport à l'axe
Oui, en gros le bras de levier.

En fait cela depend surtout de ce que l'on compare. C'est vrai que si on compare a une roue a jante haute (60 a 90mm), on ne gagne rien en poids, ou tres peu, par contre une part importante du poids est deporte sur la jante. Donc effectivement une roue de ce type aura une inertie aussi grande (voir plus) qu'une roue pleine. (et en cela je rejoins NTK. Si on compare une Zipp pleine a une Zipp a jante tres haute type 1080, je pense que la 1080 a une inertie plus grande. Mais les roues a jante haute ont aussi ete developees pour avoir un comportement proche des roues pleines)

Quand je parlais de roues "classiques", je pensais plutot a des jantes plates ou tres legerement profilees, qui sont donc dans l'ensemble plus legeres, mais dont le poids de la jante a une part nettement moins importante dans le poids de la roue
Avatar de l’utilisateur
kent 7
Messages : 2458
Inscription : 05 mai 2010 14:12

Re: pourquoi une roue pleine

Message non lu par kent 7 »

kent 7 a écrit :Je connais un gars qui préconise une roue pleine à Embrun :sm2:



Après avoir soutenu cela , il a dû s'exiler en Australie :D
" Le succès , c'est d'aller d'échec en échec sans perdre son enthousiasme " Winston Churchill
Avatar de l’utilisateur
herminator
Messages : 6038
Inscription : 26 août 2004 15:47
Localisation : alsace

Re: pourquoi une roue pleine

Message non lu par herminator »

Alors si même zamora n'en mets pas... c'est sur ça sert à rien :D :D
Herminator roi du multi effort à Strasborrrrrr
http://herminator67.blogspot.fr/
Répondre