Magnétothérapie...

Que faire quand ça va pas?
Avatar de l’utilisateur
Copste
Messages : 4572
Inscription : 29 févr. 2004 22:38
Localisation : Cat City !!
Contact :

Magnétothérapie...

Message non lu par Copste »

Salut à tous... :wink:

Toujours suite à ma tendinite du TFL contractée il y a maintenant plus de 2 mois, un ami à moi m'a conseillé la magnétothérapie.

"La magnétothérapie est l'art de soulager ou de soigner par les champs magnétiques permanents.

Au départ, empirique, cette pratique millénaire a fait l'objet depuis une vingtaine d'années de très nombreuses études expérimentales et cliniques. Elles ont non seulement prouvé son efficacité antalgique immédiate mais aussi apporté l'explication scientifique de l'action d'un aimant sur les cellules de l'organisme.

La douleur est l'indication majeure de la magnétotérapie. C'est elle également qui permet le plus facilement d'objectiver l'effet des aimants posés sur la peau : la modification de la symptomatologie est immédiate. Le praticien peut donc vérifier au cours de la séance ou de la consultation, le bien-fondé de son traitement.

Son domaine privilégié : la rhumatologie, la médecine du sport et la traumatologie. Efficace, facile et rapide d'application, peu onéreuse, la méthode respecte l'identité de chaque praticien et lui permet d'optimiser ses techniques habituelles de rééducation.

D'autre part, quelques aimants laissés en place, entre deux séances, consolident et entretiennent les bienfaits d'un traitement sans risque iatrogène.

Complémentaire, la pratique de magnétothérapie est évidemment individualisée par chaque thérapeute. Beaucoup associent actuellement des aimants posés à distance du symptôme douloureux puis loco dolenti. Plusieurs études cliniques ont montré l'intérêt de cette dernière méthode : efficacité immédiate, réduction du nombres d'aimants et limitation des récidives.

Inspirées de la réflexologie, de la médecine chinoise ou d'autres approches holistiques, elle reste accessible à des praticiens non initiés car elle propose des protocoles de traitement très faciles et rapides d'application."


Cela fait donc 3 jours que j'ai deux aimants positionnés au dessus et en dessous de mon genou et les premiers résultats sont assez édifiants puisque la douleur a pratiquement disparue après deux entraînements (vélo et càp) où habituellement la douleur se déclenchait.

Je souhaiterais connaître vos avis sur cette médecine "douce".
Avatar de l’utilisateur
servaltri
Messages : 309
Inscription : 20 déc. 2004 22:57
Localisation : derrière toi

Message non lu par servaltri »

:sm37:
Avatar de l’utilisateur
CYT91
Messages : 372
Inscription : 23 déc. 2004 14:19
Localisation : Yerres (91)

Message non lu par CYT91 »

a mon avis c'est dans la tête que ca agit : tu y crois donc ca marche ! (tant mieu d'ailleurs). Les effets des champs magnétiques sont encore peu connus chez l'homme donc je suis septique.

Bon rétablissement en tout cas
Avatar de l’utilisateur
Joel
Messages : 8709
Inscription : 04 mars 2004 10:14
Localisation : VENCE (06)
Contact :

Message non lu par Joel »

A cette heure là je vais pas m'étendre mais faut différencier les champs magnétiques fixes (type aimant) qui'ont qu'une seule longueur d'onde et les champs magnétiques pulsés qui ont une onde qui varie afin de balayer l'ensemble du spectre utile.
Optimiser votre position vélo ?
http://www.velofitting.com

Il n'y a pas de chemin vers le bonheur, le chemin est le bonheur.
Avatar de l’utilisateur
Rear Flat
Messages : 710
Inscription : 31 mars 2004 08:34
Contact :

Message non lu par Rear Flat »

Ben, vu comme ça mon Copste, même si c'est en italique, ça ressemble pas vraiment à un article scientifique ce que tu nous mets là.

Je n'irai pas dire : c'est dans la tête par ce que c'est l'explication de tout ce qui n'a pas d'explication. Quand on a un problème et qu'on ne trouve pas d'explication, on dit que c'est psychosomatique et inversement, quand ça marche et qu'on ne comprend pas pourquoi, on dit que c'est dans la tête.

Pour en revenir à la magnétothérapie, faudrait quand même avoir quelques billes sur le "principe actif" et son mode d'utilisation. Là, on a davantage une "pub".
Mais pour tout dire, si ça semble marcher, ça me paraît digne d'intérêt.
Avatar de l’utilisateur
Copste
Messages : 4572
Inscription : 29 févr. 2004 22:38
Localisation : Cat City !!
Contact :

Comment ça marche ?

Message non lu par Copste »

Rear Flat a écrit :faudrait quand même avoir quelques billes sur le "principe actif" et son mode d'utilisation. Là, on a davantage une "pub".
Mais pour tout dire, si ça semble marcher, ça me paraît digne d'intérêt.
Comment ça marche :?:

Très simplement ! Lorsque le sang, liquide conducteur, circule à travers le champ magnétique engendré par les aimants au contact de la peau, il se crée des microcourants éléctriques (principe de la dynamo). Ceux-ci stimulent la circulation du sang, de la lymphe, des influx nerveux, améliorent les échanges chimiques et favorisent ainsi la santé des cellules.

Les protéines débloquées circulent à nouveau, diminuant logiquement les inflammations, allergies, infections virales, etc. Les aimants entraînent par ailleurs des sécrétions d’endorphines par le cerveau. Cette morphine naturellement présente dans le corps humain est un puissant antalgique qui, comme la morphine, stoppe la douleur, sans les effets secondaires d’un médicament.

Attention ! Le champ magnétique ne guérit pas : il aide simplement les cellules à créer un environnement optimal dans lequel le corps peut se guérir lui-même.


En espérant avoir été plus clair... :wink:
Avatar de l’utilisateur
Rear Flat
Messages : 710
Inscription : 31 mars 2004 08:34
Contact :

Message non lu par Rear Flat »

oui, vu comme ça, ça a l'air fort .......... Attendons de voir les "scientifiques" s'exprimer sur la question.
Avatar de l’utilisateur
Etienne
Messages : 3743
Inscription : 23 oct. 2003 07:51
Localisation : Aisne

Message non lu par Etienne »

Ouais ... j'ai du mal à y croire mais pourquoi pas :? ... ça peut pas faire de mal, à priori, sauf au porte-feuille :wink:
Avatar de l’utilisateur
Copste
Messages : 4572
Inscription : 29 févr. 2004 22:38
Localisation : Cat City !!
Contact :

Message non lu par Copste »

Etienne a écrit :Ouais ... j'ai du mal à y croire mais pourquoi pas :? ... ça peut pas faire de mal, à priori, sauf au porte-feuille :wink:
15 € Etienne... :lol:
Avatar de l’utilisateur
Rear Flat
Messages : 710
Inscription : 31 mars 2004 08:34
Contact :

Message non lu par Rear Flat »

Copste a écrit :
Etienne a écrit :Ouais ... j'ai du mal à y croire mais pourquoi pas :? ... ça peut pas faire de mal, à priori, sauf au porte-feuille :wink:
15 € Etienne... :lol:
le prix d'une paire de Zipp :?
Avatar de l’utilisateur
Copste
Messages : 4572
Inscription : 29 févr. 2004 22:38
Localisation : Cat City !!
Contact :

Message non lu par Copste »

Rear Flat a écrit :
Copste a écrit :
Etienne a écrit :Ouais ... j'ai du mal à y croire mais pourquoi pas :? ... ça peut pas faire de mal, à priori, sauf au porte-feuille :wink:
15 € Etienne... :lol:
le prix d'une paire de Zipp :?
C'est pas en K€ :!: :wink:
Avatar de l’utilisateur
Rear Flat
Messages : 710
Inscription : 31 mars 2004 08:34
Contact :

Message non lu par Rear Flat »

Etienne a écrit :Ouais ... j'ai du mal à y croire mais pourquoi pas :? ... ça peut pas faire de mal, à priori, sauf au porte-feuille :wink:
Etienne, il est quand même pas très très gentil avec Copste ...
Avatar de l’utilisateur
Etienne
Messages : 3743
Inscription : 23 oct. 2003 07:51
Localisation : Aisne

Message non lu par Etienne »

Rear Flat a écrit :
Etienne a écrit :Ouais ... j'ai du mal à y croire mais pourquoi pas :? ... ça peut pas faire de mal, à priori, sauf au porte-feuille :wink:
Etienne, il est quand même pas très très gentil avec Copste ...
Meuuu, si ... j'l'aime bien, le p'tit Copste :wink:
Avatar de l’utilisateur
Etienne
Messages : 3743
Inscription : 23 oct. 2003 07:51
Localisation : Aisne

Message non lu par Etienne »

Rear Flat a écrit :
Copste a écrit :
Etienne a écrit :Ouais ... j'ai du mal à y croire mais pourquoi pas :? ... ça peut pas faire de mal, à priori, sauf au porte-feuille :wink:
15 € Etienne... :lol:
le prix d'une paire de Zipp :?
rear Flat, faut absolument que tu m'indiques où tu trouves des Zipp à 15€ :shock: ... :lol: :lol: :lol: :lol:
Avatar de l’utilisateur
Rear Flat
Messages : 710
Inscription : 31 mars 2004 08:34
Contact :

Message non lu par Rear Flat »

Etienne a écrit :
Rear Flat a écrit :
Copste a écrit : 15 € Etienne... :lol:
le prix d'une paire de Zipp :?
rear Flat, faut absolument que tu m'indiques où tu trouves des Zipp à 15€ :shock: ... :lol: :lol: :lol: :lol:
Je ne peux pas. Tu comprends bien que si je fais ça tout le monde sera au magazin ce soir et mon pote voudrait fermer la boutique plus tôt parce qu'il veut préparer les soldes pour demain (-30 à -40% !!!)
Répondre