Comment s'améliorer...en descente ?

Que faire pour aller plus vite, plus loin, plus longtemps? Ici on débat de tout ce qui touche de près ou de loin à la préparation physique et mentale (y compris les clubs).
Avatar de l’utilisateur
fgump
Messages : 508
Inscription : 25 août 2004 13:03
Localisation : Marseille
Contact :

Comment s'améliorer...en descente ?

Message non lu par fgump »

Voilà tout est dans le sujet...j'ai toujours été plus à l'aise en côte que dans les descentes ou les parties techniques, j'ai même du mal à rouler à moins de 3m du vélo qui précède à l'entraînement...

Mais après 2 chutes à gauche en un an (gasoil sur rond-point les 2 fois) sanctionnées à chaque fois par un "steack" sous la fesse :cry: je bloque particulièrement de ce côté là.

Les copains me disent "t'as qu'à rester dans mes roues ?"...+facile à dire qu'à faire.

Donc voilà amis forumers je suis ouvert à vos suggestions : position des mains (en bas ? en haut ?), genou côté intérieure sorti, bras tendus ou pas...mais le premier qui me dit de mettre des 700x28 et d'ajouter des petites roues je lui met -1 au karma ! :P
Avatar de l’utilisateur
vincent
Messages : 160
Inscription : 24 mai 2004 17:39

Message non lu par vincent »

hum...
moi je mets les mains en bas, doigts sur les freins of courses, recul des fesses sur la selle, bras quesiment tendus en ligne droite, rapprochement des fesses avant les virages pour rapprocher mon centre de gravité de celui du vélo et en étant "tassé" dessus pour le baisser le plus possible (gain de stabilité)... je sors un peu le genou, j'appuis surtout beaucoup sur la pedale extérieure car cet appui est le garant que les roues ne vont pas décrocher...
je suis encore jamais tombé sur route, pas de gamelle non plus avec cette technique en vtt...d'un coté il y a surement plus fou que moi, meme si je debale un peu qd meme :twisted:

pense a prendre les freins aussi de temps en temps, et pour ce qui est de se coller a qqn, j'aime aps trop alors je passe devant pour pouvoir choisir la trajectoire et voir ou je mets mes roues...
J'ai dis "DRAFTING, STOP AND GO", ya des règles BORDEL on est pas au Vietnam !
Avatar de l’utilisateur
willy
Messages : 453
Inscription : 12 déc. 2003 08:51

Message non lu par willy »

Salut fgump,

J'ai le même soucis que toi. Cependant, l 'an passé, j'ai pas mal roulé et donc fait pas mal de descentes, et j'ai trouvé que plus ça allait, plus je me lachais dans les descentes. Faire aussi des cyclos m'ont fait du bien. Exemple à la Luc Alphand : sur les premières descentes, même les trotinettes auraient pu me doubler. Dans la descente de l'Izoard, j'en avais marre de me faire griller et j'ai tenté de m'accrocher (pas à 1m mais à distance) à un gars. Et ça a marché, je ne serais jamais descendu aussi vite seul. Autre point, en hiver, je fais un peu de VTT avec des descentes sinueuses. Il parait que ça aide pour travailler les trajectoires et perso, je trouve effectivement que ça le fait pour les descentes.


Après, pour la technique, ça doit ressembler à ce qu'a décrit vincent.

A+

Willy.
stef974
Messages : 105
Inscription : 13 nov. 2004 17:35
Localisation : reunion

Message non lu par stef974 »

salut,
c est tout bête mais si ça peut servir:
se débroiller pour ne plus avoir à freiner dans le virage.donc on freine fort et on prépare sa trajectoire avant le virage.
on peut eventuellement s aider du frein arrière dans le virage.
Avatar de l’utilisateur
fgump
Messages : 508
Inscription : 25 août 2004 13:03
Localisation : Marseille
Contact :

Message non lu par fgump »

Merci Vincent et Willy pour vos conseils...j'ai encore une petite question :

Concernant le freinage : la procédure suivante est-elle correcte ?

-> bien avant le virage : freinage de l'arrière,
-> avant d'amorçer le virage : freinage de l'avant pour ajuster la vitesse,

Ensuite dans le virage proprement dit, vaut-il mieux relâcher les freins ou ne conserver que l'avant ?
Avatar de l’utilisateur
fgump
Messages : 508
Inscription : 25 août 2004 13:03
Localisation : Marseille
Contact :

Message non lu par fgump »

J'avais pas vu le post de Stef974 :oops: ...mais quand je freine de l'arrière en courbe, j'ai la sensation désagréable que dès le vélo penche un peu la roue "flotte"...
Avatar de l’utilisateur
None
Messages : 346
Inscription : 17 sept. 2003 09:23
Localisation : Provins 77

Message non lu par None »

Moi, mes potes m'appellent Fangio dans les descentes...
C'est vrai que j'ignore ce que signifie avoir peur en descente. Bon j'ai des apprehensions parfois, quand ca va trop vite et que je pense au cailloux sur la route, ou au chien qui peut traverser, mais globalement ma technique est issue de la descente VTT : mains en bas du guidons, plutots en extensions, en recul sur la selle et le centre de gravite le plus bas possible, le genoux interieur degage (parfois beaucoup style moto GP :wink: ) et tout l'appui sur la jambe exterieure, si ca va trop vite faut carrement se dehancher et poser une seule fesse (ou haut de la cuisse) sur la selle.

Mais surtout c'est la trajectoire qui compte, et toujours anticiper comme au ski, si tu sors en retard sur un virage....gare a la chute !! :twisted:
Il faut donc plutot etre en"attaque" plutot que de subir ....

A ce jour pas de chute (sauf en faisant des trucs de barge en VTT, mais las c'etait merite :oops: ), je croise les doigts.

Avec l'age, et la raison aidant (marie, 2 enfants...), mes vitesses records on tendances a rester beaucoup plus sages....
Qu'en est-il des votres ?
stef974
Messages : 105
Inscription : 13 nov. 2004 17:35
Localisation : reunion

Message non lu par stef974 »

je pense que freiner de l avant dans le virage est pire que le faire de l arrière, l idéal étant de ne plus freiner en anticipant avant le virage.
Avatar de l’utilisateur
servaltri
Messages : 309
Inscription : 20 déc. 2004 22:57
Localisation : derrière toi

Message non lu par servaltri »

tout shuss !!
Image
plus sérieusement eesaye d'être de plus en plus à l'aise de manière progressif. tput d'abord prend une descente que tu connais assez bien (et que tu emprunte régulièrement) et tu essaye de la faire de plus en plus vite (en gardant la notion de sécuriyé bien sur). à force de la faire tu vas choper des automatismes que tu pourras plus ou moins réemployer dans d'autres descente !!
moi g fé comme ça et ça va de mieux en mieux (même si je suis encore loin d'être un laurent jalabert en descente)
Avatar de l’utilisateur
vincent
Messages : 160
Inscription : 24 mai 2004 17:39

Message non lu par vincent »

slt !
En ce qui concerne la maniere de freiner, je prends pas mal de l'avant (mais pas uniquement) vu que je viens du vtt mais comme tu n'as pas sur route la fourche qui s'enfonce pour absorber de l'energie le mieux (je pense...) est de freiner des deux freins de maniere assez equitable...
par contre une fois dans la courbe j'essaye de laisser aller sans freiner car sinon la modification de vitesse va faire varier ton équilibre. (ton "angle" d'inclinaison dans le virage dépendant de ta vitesse) Il faudra alors le corriger sinon c'est la faute...Enfin mieux vaut devoir le corriger que d'aller tout droit. je pense que qd je dois corriger je prends les deux freins, mais generalement je prend spas le temps d'y reflechir :oops:
voili...
J'ai dis "DRAFTING, STOP AND GO", ya des règles BORDEL on est pas au Vietnam !
Avatar de l’utilisateur
vincent05
Messages : 6750
Inscription : 06 août 2004 22:42
Localisation : Embrun (05)

Message non lu par vincent05 »

Une chose qui aide pas mal aussi a aider ds la courbe, c'est pousser avec la jambe sur la pédale extérieure de la courbe !!
Aussi pousser sur le guidon (légerement ) côté intérieur de la courbe... Ca peut paraitre abérent, mais c'est ce qu'on fait avec une moto !!!
Vincent...
JF
Messages : 2893
Inscription : 17 déc. 2004 17:55
Localisation : au pays des loups
Contact :

Message non lu par JF »

par contre ce qui n'aide pas c'est la chute :x :x
a+
Avatar de l’utilisateur
vincent05
Messages : 6750
Inscription : 06 août 2004 22:42
Localisation : Embrun (05)

Message non lu par vincent05 »

Je suis tombé il y 2 mois, et j'ai vachement perdu en descente, et toujours l'appréhension de retomber !
Vincent...
JF
Messages : 2893
Inscription : 17 déc. 2004 17:55
Localisation : au pays des loups
Contact :

Message non lu par JF »

moi ça fait 2 ans de suite que je fais le CD d'embrun et 2 ans de suite que je manque de me "viander" dans le meme virage de la derniere descente :? :?
a+
Avatar de l’utilisateur
zefrenchcarotte
Messages : 1082
Inscription : 26 août 2003 10:22
Localisation : all over ze world...

Message non lu par zefrenchcarotte »

Là JF ça s'appelle plus de l'appréhension, mais de la déconnexion de neurones :lol: :wink:

Je me suis pris une belle pelle il y a un peu plus d'un an dans un rond point, retournement du pouce, steaks sur toute la martie gauche du corps, 25km pour rentrer, l'horreur ! Pour autant j'ai pas spécialement d'appréhension, mais je fais plus gaffe dans les rond points parfos traîtres...

Je pense qu'il y a 2 choses à maîtrises : la vitesse (en vélo de route, en moto) et le placement du corps, là c'est le vtt qui t'apportera le +
vive les gueux, vive le triathlon & chions sur Libération !
Répondre