Cedric69 a écrit :Salut,
J'ai débuté le tri l'année dernière et moi aussi je me demande quelle combi utiliser. Perso j'ai une vieille combi des années 90 de surf (ultra sérrée) que j'ai utilisé l'année dernière mais je sors de l'eau carbonisé des bras et en faisant 4mn de plus sur le 1500 qu'en piscine. Je ne sais pas si c'est le stress de la compèt ou si ça vient de la combi.
Ta question comporte sa réponse...aussi bien, tu pourrais dire " j'ai fait l'Alpe D'Huez en Vélib, je suis arrivé cramé...je me demande quel vélo utiliser..
Tu peux aussi te taper le marathon en rangers, deux pointures en dessous...
Cedric69 a écrit :Les combi de tri sont vraiment si différentes des combinaisons de plongée ou de surf ? J'ai lu que ça améliore la flottabilité (matière?) mais est-ce que c'est significatif ou c'est un argument marketing...
Une combi de tri n'est pas en matériau particulier miracle, mais en néoprène: si elle apporte de la flottabilité,
c'est par rapport à si tu nages à poil. Mais EVIDEMMENT, la flottabilité étant proportionnelle à l'épaisseur, elle apporte moins de flottabilité qu'une combar de chasse en 7 mm, qui, compte tenu du recouvrement pantalon + veste, va te donner 14 mm sur le thorax.
L'objectif d'une combar de tri est d'abord de te protéger du froid, d'où les 5 mm sur le corps, mais aussi de te permettre de faire tourner les bras, d'où sa minceur sur les bras et épaules, et la recherche du néoprène le plus souple possible.
Pour qu'un matériau soit isolant à la conduction, il faut qu'il renferme de l'air ou un gaz quelconque, donc, la conséquence est qu'il flotte, et donc que le revêtir donne cet avantage supplémentaire: cela n'a échappé à personne, et progressivement, le marketing développe cette idée "perverse", si je puis dire.
Pour répondre à ta question, OUI, une combar quelle qu'elle soit améliore la flottabilité, y compris une combar de tri.
Cedric69 a écrit :Sinon (outre la fullsleeve qui à l'ai effectivement pas mal), vous avez une idée des meilleurs rapports qualité prix du moment (pour un triathlète qui veut pas trop se ruiner)?
L'idée générale du marketing, c'est de segmenter une gamme de produits: entrée de gamme, milieu, haut et très haut...
Dès lors que tu est dans tel segment, en gros, tout se vaut....l'expérience des utilisateurs est intéressante à ce moment: reporte toi à la réponse de Tonutri: Aquaman vs Orca fullsleeve: un forumer a eu les deux: avantage Orca pour enfilage et dèshabillage...
Voilà.
Pour Chicotte: crois-tu sincèrement qu'un modèle 2008 soit inférieur à un modèle 2010 ? Il y a t'il eu une découverte chimique fondamentale dans le domaine du néoprène ? Il y a t'il eu une découverte dans la façon de disposer les laizes de tissu ? A t'on découvert un enduit qui favorise la glisse, à l'égal du PVC pour les combar de nage en piscine ?
Si oui, achète le modèle 2010 plein pot, sinon....
