molécule a écrit :Pourquoi quasiment tous les triathlètes handis sont "champions du monde "
J'avoue ma grande méconnaissance de ce monde

et je ne vois jamais trop pourquoi untel court en même temps qu'un autre alors qu'ils n'ont pas le même handicap, pourquoi untel (dont SR) arrive à faire le parcours vélo d'un IM sur un vélo normal mais fait la CAP dans un fauteuil (je pensais que c'était l'un ou l'autre : tout en fauteuil ou la CAP debout...).
Pourquoi tous les athlètes ne sont-ils pas traités à la même enseigne ?
Tous les handis (moteurs membres inférieurs ?) pour faire un IM devrait être sur la même ligne qu'un Marc Herremans*, cad dans les même conditions de course (jambes attachées avec un pull pour la nat, fauteuil spécifique pour la partie vélo (avec un pédalier mais à la main) et un autre fauteuil spécifique pour la partie CAP (avec les mains sur les roues (enfin les trucs ronds sur les roues)). Là, et pour cette catégorie, il y aurait une vrai représentativité.
De même que veulent dire les 32'50 au 10kil ? est-ce un record régional ? un record national ? le matériel est-il homologué ?
Bref, peut-être suis-je à côté de la plaque, je conçois que devant la pluralité des handicaps il y a lieu de faire des traitements séparés mais un peu de lisibilité avec un nombre de catégories plus restreinte serait amha un plus, de même pour les records homologués etc...
En tout cas je trouve notre petit monde triathlètique plutôt ouvert à la diversité et les courses où les valides et les handis sont mixés me semblent plus riches.
Trier les bidons aux ravitos c'est bien, donner des sous pour l'anti dope, pourquoi pas, mais courir sur des courses "mixtes" moi je trouve ça encore plus Cooool
*Marc Herremans est un ancien IM pro (6éme à Hawaï) => accident de vélo 2002 / chute sur le dos / paraplégique => vainqueur d'hawaï en catégorie handi 2006
Ce mec est au top (pas de pitié dans mon jugement, juste du respect

) :
http://www.xtriathlon.com/articles/1991 ... en_va.html
mais je vous conseille vivement de voir cette video :
http://www.youtube.com/watch?v=9XCLRky0CCM