20 mars "sans viande"

Quoi manger? Quoi boire?
Avatar de l’utilisateur
ufoot
Messages : 297
Inscription : 23 déc. 2009 16:04
Localisation : Argenteuil
Contact :

20 mars "sans viande"

Message non lu par ufoot »

Aujourd'hui 20 mars -> journée sans viande. C'est un peu moins contraignant que la journée sans électricité et (normalement) y'a pas de quoi en faire une anémie ;)

A+

ufoot.
Qui veut aller loin ménage sa monture.
Avatar de l’utilisateur
Mathdok
Messages : 2223
Inscription : 24 oct. 2008 12:36
Localisation : Hell

Re: 20 mars "sans viande"

Message non lu par Mathdok »

Perso le "sans cadavre" c'est toute l'année. Preuve qu'on peut faire du tri (dont IM) sans mutiler son environnement.
Avatar de l’utilisateur
Ben boost
Messages : 4538
Inscription : 25 janv. 2005 16:33
Localisation : Maintenant je sais

Re: 20 mars "sans viande"

Message non lu par Ben boost »

Mathdok a écrit :Perso le "sans cadavre" c'est toute l'année. Preuve qu'on peut faire du tri (dont IM) sans mutiler son environnement.
Dis moi, tu endors comment tes salades avant de les tuer pour les manger ?
Avatar de l’utilisateur
ufoot
Messages : 297
Inscription : 23 déc. 2009 16:04
Localisation : Argenteuil
Contact :

Re: 20 mars "sans viande"

Message non lu par ufoot »

Mathdok a écrit :Preuve qu'on peut faire du tri (dont IM) sans mutiler son environnement.
Ça j'en doute pas, mais ça impose (arrête-moi si je me trompe) de faire *vraiment* attention à son alimentation. Je veux dire qu'il faut quand même bien structurer le truc pour avoir des apports (fer en particulier) en différents éléments, qui soient cohérents. Ceci dit ça n'enlève rien à l'intérêt de la démarche, mais j'avoue n'avoir pas encore franchi le pas. J'y vais progressivement, j'ai pas mal réduit ma conso de viande (une bonne division par 2) mais j'avoue en consommer encore tous les jours (mais plus à tous les repas, c'est déjà ça). De ce que j'ai pu comprendre il y a une grande différence entre "arrêter totalement" et "réduire de beaucoup" sa consommation. Si on consomme "un tout petit peu" de viande, le peu qu'on consomme est très bien assimilé. C'est le compromis que je vise à moyen terme. Ensuite, bah je sais pas, je pense que c'est comme ceux qui décident d'arrêter de fumer, doit falloir en avoir sincèrement envie sinon gare au demi-tour et à la sur-compensation. Dernier point : j'avoue ne pas apprécier énormément ce type de "journée". Journée de la femme, journée du chien, journée sans violence, l'idéal serait de faire évoluer les comportements *toute l'année* et pas se donner bonne conscience avec une opération ponctuelle.

Ainsi va la vie.

A+

ufoot.
Qui veut aller loin ménage sa monture.
Avatar de l’utilisateur
Ugo l'asticot
Messages : 1666
Inscription : 02 avr. 2004 19:31
Localisation : ici et là

Re: 20 mars "sans viande"

Message non lu par Ugo l'asticot »

beaucoup de croyances par rapport aux regimes vegetaliens, surtout portes par les tres puissants lobbys laitiers (pas assez de proteines, oestrogenes dans le soja) ou viandeux (genre le fer, encore les proteines...).

aucun problemes d'apports en fer ou proteines avec les trucs qui poussent sans etre un maniaque de la complementation

pour ceux que ca tente, lisez "the china study"

cheers :wink:
Avatar de l’utilisateur
ufoot
Messages : 297
Inscription : 23 déc. 2009 16:04
Localisation : Argenteuil
Contact :

Re: 20 mars "sans viande"

Message non lu par ufoot »

Ugo l'asticot a écrit :beaucoup de croyances par rapport aux regimes vegetaliens
Végérarien ou végétalien? La nuance est importante. Végétalien, sans complément, c'est pas trivial. Et puis surtout, notre société est pas vraiment faite pour, tu te retrouves vraiment dans la merde le jour où tu dois bouffer au resto à Pétaouchnok si tu dois éviter les produits laitiers, les oeufs, le miel... Idem le midi à la cantine au boulot, le choix se restreint drastiquement. Végétarien, c'est plus simple, un peu moins extrême on va dire. Enfin c'est ma perception, je suis pas expert non plus. Je prospecte ;)

A+

ufoot.
Qui veut aller loin ménage sa monture.
tribobo
Messages : 529
Inscription : 11 nov. 2006 14:50
Localisation : ch NE

Re: 20 mars "sans viande"

Message non lu par tribobo »

franchement... c'est bien de marquer le coup pour attirer l'attention sur la polution que ça provoque. mais bon... je pense qu'il fasse faire de la prévention à plus long term.

de mon côté, budget moindre.. (étudiant) je n'achète plus de viande. de temps en temps (1/semaine)du poisson. mais je vais tout aussi bien. je consomme bcp de féculent. des oeufs, et seré ,maigre.

pour ceux qui sélectionne leur viande, choisissez plus la façon dont l'animal à été nourris car d'après toutes les études ça influence l'effet pondéral (omega 3 omega 6) que la viande à sur nous. en général se renseigner sur les label. mais donc on peut donc c'est vrai penser que le bio est mieux nourris (vérifier les critère)

donc pour répondre aux initiateur, rien que aujourd'hui je vais me faire un bon steak... car ça doit faire 2 mois que j'en ai plus manger et ensuite je continuerai le poisson... :twisted:

bon ben demain ce sera la journée sans poivre puis sans sucre et ensuite sans coton.... :?

mais bon pour rassurer je soutient l'idée que l'on mange trop de viande,et pour la santée et pour l'environnement (le viande n'est pas de l'énergie biologiquement rentable dans notre environnement) un bon compromis serait 1 fois du poisson et 1 fois de la viande par semaine. ce qui me dérange ce n'est donc pas le méthane et leur beuses mais bien ce qu'il faut pour "fabriquer 1 vache" (env. 5 baril de pétrole et de quoi nourire un régiment pendant longptemp (trop)
Vis comme si tu devais mourir demain. Apprends comme si tu devais vivre toujours.
(gandhi)
Avatar de l’utilisateur
Mathdok
Messages : 2223
Inscription : 24 oct. 2008 12:36
Localisation : Hell

Re: 20 mars "sans viande"

Message non lu par Mathdok »

Pour te répondre Ufoot ce n'est pas comme arrêter la clope ; c'est avant le goût une histoire de conviction. ça doit faire 15-16 ans que je suis végétaRien, avant j'adorais les brochettes par exemple, après un stage en exploitation agricole "production animale" j'ai compris comment on considère les animaux, ça m'a profondémment dégouté du système au point de ne plus vouloir le cotionner. Les années suivantes en tant que technicien agricole (production végétale) au contact des agriculteurs polyculture élevage n'a fait que renforcer ce sentiment.
Et puis le dernier argument de Tribobo est effectivement d'actualité au niveau environnemental.

Sur le plan nutritif végétarien, végétalien, tout est possible à partir du moment où on est vigilent. Mais attention si on fait du sport, et comme nous pas à petite dose (personnellement je suis toute l'année à 15H/semaine et j'augmente comme tout le monde en phase pré IM) le végétaLisme est une dangereuse illusion. Serge Cautereau (le maître de la cap) le dit lui même, il ajoute que le végétaRisme est tout à fait possible et gérable pour l'athlète.
Je crains les prises de sang (phobie au plus haut point) donc je ne sais pas où j'en suis vraiment. Je me dis juste que pour faire ce que je fais physiquement c'est que je dois être plutôt pas mal dans mes taux de prot/vitamines/omega/oligo élements/etc.

Sur les menus, c'est juste une habitude à prendre, je ne passe plus mon temps avec la calculatrice à surveiller les tableaux d'apports des aliments. Au quotidien pour faire court : spiruline, association de protéines végétales et de céréales (ex : haricots rouges + riz complet), un jour des oeufs le lendemain un pallet de soja, 1L de lait de soja ou de riz par jour, 4 à 5 yahourts par jour, une grosse dose de muesli au petit dej, et puis effectivement je varie un peu les huiles (un coup colza avec omega je sais pas combien, un coup olive).

En phase d'entrainement intensif je prends des acides aminés en complément. Je fais gaffe aux prot de petit lait, ça défonce les intestins, dc je met des très petites doses et je bois bcp derrière.

Reste qu'être végétarien ça fait péter :sm2: mais ça permet d'avoir une stratégie de destabilisation en course :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
voraciousgangrene
Messages : 1271
Inscription : 03 juil. 2007 14:41
Localisation : cote d'azur et Liban
Contact :

Re: 20 mars "sans viande"

Message non lu par voraciousgangrene »

Mathdok a écrit :Reste qu'être végétarien ça fait péter :sm2:
P...n je suis végétarien alors? :lol:
Avatar de l’utilisateur
CUBE, Mr CUBE
Messages : 268
Inscription : 13 oct. 2008 22:01
Localisation : The Pier - Hawaii

Re: 20 mars "sans viande"

Message non lu par CUBE, Mr CUBE »

Ce soir "Rougail Saucisse" avec riz et lentilles de cilaos :D . Juste avant, non pas un 'ti Punch mais un bière Hinano (Tahiti), ça fait roter !
Alors si les végétariens pètent, les non végétariens rotent, les vaches rotent et pètent, put... la planète va se réchauffer à vitesse grand V ! :(
Avatar de l’utilisateur
Ugo l'asticot
Messages : 1666
Inscription : 02 avr. 2004 19:31
Localisation : ici et là

Re: 20 mars "sans viande"

Message non lu par Ugo l'asticot »

ufoot a écrit :Végérarien ou végétalien? La nuance est importante. Végétalien, sans complément, c'est pas trivial.
Mathdok a écrit :Mais attention si on fait du sport, et comme nous pas à petite dose (personnellement je suis toute l'année à 15H/semaine et j'augmente comme tout le monde en phase pré IM) le végétaLisme est une dangereuse illusion. Serge Cautereau (le maître de la cap) le dit lui même, il ajoute que le végétaRisme est tout à fait possible et gérable pour l'athlète.
non, j'ai bien écrit végétalien, le l et le r sont pas à côté sur le clavier :D mais bon, je suis pas là pour faire du prosélytisme, je tiens juste à rassurer ceux qui voudraient tenter le coup. Je vous fais juste part de mon expérience. AUCUN problème de fer, bien au contraire.

De ma lorgnette, ça a toujours été plus facile, contrairement à ce que je croyais, de trouver des options végéteriennes ou -aliennes en voyageant. En france c'est compliqué pour les intolérants au gluten et ceux qui ne peuvent pas manger de produits laitiers.
Mais je reste un végétalien relax, quand aucune option n'est possible je fais pas un esclandre (et je sais qu'un jour j'aimerais bien aller visiter les inuit, "eskimo"...).
Ben boost a écrit :Dis moi, tu endors comment tes salades avant de les tuer pour les manger ?
Moi j'ai pas d'états d'âmes, je suis un ouf. Je mets l'ipod, je la noie et j'en fais un massacre avec un grand couteau ou carrément à mains nues.
Avatar de l’utilisateur
Mathdok
Messages : 2223
Inscription : 24 oct. 2008 12:36
Localisation : Hell

Re: 20 mars "sans viande"

Message non lu par Mathdok »

Sérieux t'es végétalien ? Et triathlète ? ça fait combien de temps que tu ne mange plus rien d'origine animale ? Franchement j'espère qu'on se croisera un jour sur un tri, j'aimerai vraiment avoir ton témoignage. En dehors du fer tu trouves ce qu'il te faut en calcium et prot en quantité et qualité suffisante ? ça doit etre chaud qd même.
Du coup je retire ce que j'ai dis, je suis moi aussi tombé dans le piège du clichet contre lequel je dois me battre régulièrement.
Les seuls végétaliens que j'ai vu de ma vie marchaient à 2km/H et devaient faire une pause tous les 100m... (enfin c'était ptet aussi l'herbe qu'ils consommaient autrement que dans l'assiette :wink: )
Avatar de l’utilisateur
Ugo l'asticot
Messages : 1666
Inscription : 02 avr. 2004 19:31
Localisation : ici et là

Re: 20 mars "sans viande"

Message non lu par Ugo l'asticot »

:arrow: mp

Pour ceux qui se demandent si on peut quand même avancer, Dave Scott était végétalien pour ses 6 victoires à Hawaii.
Avatar de l’utilisateur
herminator
Messages : 6038
Inscription : 26 août 2004 15:47
Localisation : alsace

Re: 20 mars "sans viande"

Message non lu par herminator »

Vive le buffalo grill

Vive le burger King
:wink: :wink:

et vive les protéines
Herminator roi du multi effort à Strasborrrrrr
http://herminator67.blogspot.fr/
Avatar de l’utilisateur
octave
Messages : 2728
Inscription : 12 avr. 2007 19:31
Localisation : 92

Re: 20 mars "sans viande"

Message non lu par octave »

Herminator, t'oublies Hippopotamus!!! :)

Tiens je vais me faire un bon Carpaccio de Boeuf (à volonté evidemment) ce midi, puis je me finirai avec un bon foie gras....... :wink:
Répondre