cyclosportive avant le long de l'alpe

Que faire pour aller plus vite, plus loin, plus longtemps? Ici on débat de tout ce qui touche de près ou de loin à la préparation physique et mentale (y compris les clubs).
alban guilou
Messages : 645
Inscription : 28 avr. 2008 15:16

cyclosportive avant le long de l'alpe

Message non lu par alban guilou »

Coucou tout le monde,

Est ce que vous pensez que faire la cyclo de Serre Chevalier 15 jours avant le long de l'alpe d'huez est une bonne idée...
Je parle du grand parcours de 180 bornes. Je n'ai jamais fait de cyclo , par contre j'ai fait la partie cycliste de l' alpe en 5h35 l'année dernière. ESt ce qu'il y a assez de temps pour surcompenser ou faut-il faire le petit parcours ? merci bien
molécule
Messages : 232
Inscription : 10 mars 2010 13:34

Re: cyclosportive avant le long de l'alpe

Message non lu par molécule »

Si t'as jamais fait de cyclo en plus..........
Non c'est trop, mème le petit parcours risque le laisser des traces, quel kilométrage et dénivellé fait-il, à priori débutant ?Mais tu roules assez bien .
Avatar de l’utilisateur
grég zieba
Messages : 148
Inscription : 03 mars 2010 18:42
Localisation : Troyes
Contact :

Re: cyclosportive avant le long de l'alpe

Message non lu par grég zieba »

Salut, je pense que tu devrais plutôt prévoir des cyclosportives plus tôt dans ta préparation, et là 180 bornes, pas de problème.
molécule
Messages : 232
Inscription : 10 mars 2010 13:34

Re: cyclosportive avant le long de l'alpe

Message non lu par molécule »

Enfin c'est loin d'être indispensable .
Avatar de l’utilisateur
Christian Robin
Messages : 6084
Inscription : 10 juin 2005 12:13
Localisation : V7 Triathlon Côte d'Amour /La Turballe

Re: cyclosportive avant le long de l'alpe

Message non lu par Christian Robin »

molécule a écrit :Enfin c'est loin d'être indispensable .
Tout à fait d'accord. On lit souvent que si psychologiquement il peut être rassurant de faire un parcours IM en entraînement, cela n'est pas physiologiquement indispensable. De même que tu ne vas pas te taper un marathon à l'entraînement 15 jours avant le marathon de Paris ou autre....S'il y a un truc à faire 15 jours avant, pour un marathon, c'est soit une sortie de 2 heures, soit un semi "sans taper dans les réserves"
A partir de cela, tu peux extrapoler ces remarques au tri..
Tout à fait d'accord aussi pour dire que les cyclos sont bénéfiques, mais plus tôt dans la saison...genre Ardéchoise,ou Pyrénéenne en juin...
le husky
Choco4487
Messages : 27
Inscription : 17 déc. 2008 22:50

Re: cyclosportive avant le long de l'alpe

Message non lu par Choco4487 »

J'ai aussi souvent entendu dire (et mis en application) qu'il était intéressant d'effectuer 1 mois avant un objectif, une compétition égale à la moitié de cet objectif (ex : un half IM avant un IM ou une semi avant un marathon). Cette épreuve devant de préférence être réalisée à l'allure prévue pour l'objectif final.
Pour des épreuves moins longues, ce délai peut être raccourci (ex : 3 semaines entre un CD et un half).
à vérifier mais je l'ai mis en application l'an dernier entre le CD de Laval et 3 semaines après le Tribreizh (1er half : 5h20 pour 5h45-6h envisagé)
nestriman
Messages : 3001
Inscription : 03 mai 2008 17:37
Localisation : antibes

Re: cyclosportive avant le long de l'alpe

Message non lu par nestriman »

Ok pour la serre che mais plutôt la 114 kms.....et un petit enchaînement cap derrière cool de 30 mn....c'est mieux ..en principe je le fais... :wink:
Avatar de l’utilisateur
francky06
Messages : 395
Inscription : 27 sept. 2006 21:10
Localisation : entre Nice et Cannes.

Re: cyclosportive avant le long de l'alpe

Message non lu par francky06 »

Oui si t'as jamais fait de cyclos longues... la Serre Che, ça le fait pas, ou alors si tu y tiens vraiment, le petit parcours à la rigueur.
Sinon t'as la Vaujany fin juin, c'est quasi le même parcours que celui du tri de l'Alpe, avec le grand serre, Ornon et l'Alpe par Villards Reculas...
Avatar de l’utilisateur
lopapy
Messages : 2980
Inscription : 24 août 2007 21:11

Re: cyclosportive avant le long de l'alpe

Message non lu par lopapy »

Christian Robin a écrit :
molécule a écrit :Enfin c'est loin d'être indispensable .
Tout à fait d'accord. On lit souvent que si psychologiquement il peut être rassurant de faire un parcours IM en entraînement, cela n'est pas physiologiquement indispensable. De même que tu ne vas pas te taper un marathon à l'entraînement 15 jours avant le marathon de Paris ou autre....S'il y a un truc à faire 15 jours avant, pour un marathon, c'est soit une sortie de 2 heures, soit un semi "sans taper dans les réserves"
A partir de cela, tu peux extrapoler ces remarques au tri..
Tout à fait d'accord aussi pour dire que les cyclos sont bénéfiques, mais plus tôt dans la saison...genre Ardéchoise,ou Pyrénéenne en juin...
Aaahhh, pour une fois je ne suis PADAK avec l'Husky, chuis content !!!

Il est hautement inapproprié de comparer faire une cyclo avec un marathon. :wink:

Dans le triathlon les 3 sports "pourraient" avoir leurs fonctionnalités cardiaques différentes, mais je ne vais pas rentrer dans ce détail aujourd'hui.

Par contre, faire la Serre Chevalier 15j avant l'Alpe, non seulement je n'y vois aucun inconvénient, mais en plus c'est excellent...
Pourquoi ?

(Par contre faire un marathon 15j avant un autre est suicidaire, arf... Impact musculaire destructeur de la CAP !)

L'impact des 2 sports n'a rien à voir, le lendemain de la Serre Chevalier Alban sera capable d'aller courir un SL, le lendemain d'un marathon, faire une SL de vélo, heu...

Avec profit, dans les années 90, pour faire nos records sur marathon, nous tentions de faire 1 cyclosportive de plaine, type 77 ou Jeanne d'Arc, le dimanche avant. C'était excellent ! (Travail lipolyse, VMA longue, etc...)
Si nous trouvions pas, un autre protocole, trouvé par hasard, a bien réussi aussi.
36 à 48h avant le départ du marathon, CLM en vélo d'1h15'/1h30', à pouls constant, pour bénéficier de la surcompensation au départ sans aucun souci de casse musculaire...

En conclusion, sauf si la condition physique d'Alban est limite, je le pousserais à faire la Serre Chevalier en s'analysant dans toutes les bosses, en buvant beaucoup quitte à faire des expériences, des boissons bien concentrée en Malto/glucose, jusqu'à friser ses possibilités, pour que cette cyclo soit riche d'enseignement.
Au final cela ne fera peut être pas un super temps, mais cela doit être instructif pour l'objectif majeur !

LoPapy_135kms_vélo_VMA_courte_séquence_35'_CAP_endurance...
Avatar de l’utilisateur
ufoot
Messages : 297
Inscription : 23 déc. 2009 16:04
Localisation : Argenteuil
Contact :

Re: cyclosportive avant le long de l'alpe

Message non lu par ufoot »

lopapy a écrit :L'impact des 2 sports n'a rien à voir, le lendemain de la Serre Chevalier Alban sera capable d'aller courir un SL, le lendemain d'un marathon, faire une SL de vélo, heu...
Je suis d'accord avec lo'ancêtre, aucun soucis pour faire une cyclo, fût-elle longue et vallonnée. Jusqu'à une semaine avant le jour J y'a aucun scrupule à faire la distance qu'on veut en vélo, pour peu qu'on se repose et s'alimente bien derrière pour recharger les batteries. On ne peut effectivement pas en dire autant d'un effort long à pied, qui bousille les cuisses, pour faire court ;)

J'ai d'ailleurs tendance - ça rejoint l'avis du Papy - à faire du vélo avant mes compétitions à pied, ça me donne une contenance, ça m'évite de tourner en rond comme un ours en cage, et comme ça je fusille pas mes quadris et mes ischios avant le jour J.

Pour enfoncer le clou, et pour avoir fait à différentes époques du "pur vélo" et du "pur course à pied", les coureurs à pied ont des stratégie de repos avant course bien plus élaborées que les cyclistes. En cyclisme tu fais une grosse sortie le mercredi et POUM compétition le dimanche. Les compétitions enchaînées samedi/dimanche sont d'ailleurs monnaie courante, et ça choque personne. En càp, les types qui enchaînent un 10 bornes au carton le samedi et un autre le dimanche, c'est plus rare. Bien sûr les épreuves multijours existent mais c'est moins standard. Et sur n'importe quel plan semi et/ou marathon, les deux dernières semaines, on évite de mitrailler. C'est un fait, le vélo laisse moins de traces que la càp (ce qui ne veut pas dire que c'est plus facile pendant l'effort!), autant en profiter.

A+

ufoot.
Qui veut aller loin ménage sa monture.
Avatar de l’utilisateur
Christian Robin
Messages : 6084
Inscription : 10 juin 2005 12:13
Localisation : V7 Triathlon Côte d'Amour /La Turballe

Re: cyclosportive avant le long de l'alpe

Message non lu par Christian Robin »

lopapy a écrit :
Aaahhh, pour une fois je ne suis PADAK avec l'Husky, chuis content !!!

Il est hautement inapproprié de comparer faire une cyclo avec un marathon. :wink:

Dans le triathlon les 3 sports "pourraient" avoir leurs fonctionnalités cardiaques différentes, mais je ne vais pas rentrer dans ce détail aujourd'hui.

Par contre, faire la Serre Chevalier 15j avant l'Alpe, non seulement je n'y vois aucun inconvénient, mais en plus c'est excellent...
Pourquoi ?

(Par contre faire un marathon 15j avant un autre est suicidaire, arf... Impact musculaire destructeur de la CAP !)

L'impact des 2 sports n'a rien à voir, le lendemain de la Serre Chevalier Alban sera capable d'aller courir un SL, le lendemain d'un marathon, faire une SL de vélo, heu...

Avec profit, dans les années 90, pour faire nos records sur marathon, nous tentions de faire 1 cyclosportive de plaine, type 77 ou Jeanne d'Arc, le dimanche avant. C'était excellent ! (Travail lipolyse, VMA longue, etc...)
Si nous trouvions pas, un autre protocole, trouvé par hasard, a bien réussi aussi.
36 à 48h avant le départ du marathon, CLM en vélo d'1h15'/1h30', à pouls constant, pour bénéficier de la surcompensation au départ sans aucun souci de casse musculaire...

En conclusion, sauf si la condition physique d'Alban est limite, je le pousserais à faire la Serre Chevalier en s'analysant dans toutes les bosses, en buvant beaucoup quitte à faire des expériences, des boissons bien concentrée en Malto/glucose, jusqu'à friser ses possibilités, pour que cette cyclo soit riche d'enseignement.
Au final cela ne fera peut être pas un super temps, mais cela doit être instructif pour l'objectif majeur !

LoPapy_135kms_vélo_VMA_courte_séquence_35'_CAP_endurance...
Bonjour, LoPapy
Ah ! Zut ! Voilà qu'il y a divorce en vue :evil:
1) pour le sujet du post, notre collègue nous dit qu'il n'a JAMAIS fait de cyclosportive, et qu'il envisage la Serre Chevallier de 180 bornes ( je ne connais pas le parcours, mais rien qu'au nom ...)Je lui donne donc un conseil de prudence...il y a peut être mieux à faire pour s'acclimater à la montagne...
2) Pour le reste, je suis preneur de tes conseils, ( notamment le coup du CLM avant marathon !) et suis d'accord avec ta différence entre cap et vélo...
Et puis, je suis plutôt flatté d'avoir ton approbation en général...vu le nombre de sottises que je pense dire... :mrgreen:
Voilà. Bonne journée à toi :wink:
le husky
Avatar de l’utilisateur
ufoot
Messages : 297
Inscription : 23 déc. 2009 16:04
Localisation : Argenteuil
Contact :

Re: cyclosportive avant le long de l'alpe

Message non lu par ufoot »

Christian Robin a écrit :notre collègue nous dit qu'il n'a JAMAIS fait de cyclosportive
Effectivement, cette information est importante.

A+

ufoot.
Qui veut aller loin ménage sa monture.
Avatar de l’utilisateur
lopapy
Messages : 2980
Inscription : 24 août 2007 21:11

Re: cyclosportive avant le long de l'alpe

Message non lu par lopapy »

Vouiiiiiiiiiiiiiméééé L'Alabn a aussi écrit ceci :
alban guilou a écrit :Coucou tout le monde,
(...), par contre j'ai fait la partie cycliste de l' alpe en 5h35 l'année dernière.(...)
Vu que c'est pas loin de mon temps et que j'ai ramassé plus de 400 cyclistes, je le situe dans les très b... :oops:
heu... :?
Dans les cyclistes "potables" ???

Et donc "cette information AUSSI est importante."

Et d'ici là, il aura, j'espère résolu le souci du mal au fesse du débutant, non ?

Alors mon cher Ufoot, vélo choisi ? Date du déca choisie ? Tu veux pas venir à l'Altriman ? Polo n'y va pas ?

LoPapy_pong_après_le_ping_ :wink:

PS : Sinon, pour l'Husky, je dois surement prendre plus de conseils dans tes "sottises" que le contraire.
C'est comme avec SilverOL, sous son masque de "j'm lapète pour me défouler du quotidien", il m'a beaucoup apporté !
Avatar de l’utilisateur
Christian Robin
Messages : 6084
Inscription : 10 juin 2005 12:13
Localisation : V7 Triathlon Côte d'Amour /La Turballe

Re: cyclosportive avant le long de l'alpe

Message non lu par Christian Robin »

lopapy a écrit :Vouiiiiiiiiiiiiiméééé L'Alabn a aussi écrit ceci :
alban guilou a écrit :Coucou tout le monde,
(...), par contre j'ai fait la partie cycliste de l' alpe en 5h35 l'année dernière.(...)
Vu que c'est pas loin de mon temps et que j'ai ramassé plus de 400 cyclistes, je le situe dans les très b... :oops:
heu... :?
Dans les cyclistes "potables" ???

Et donc "cette information AUSSI est importante."

LoPapy_pong_après_le_ping_ :wink:

!
:oops: Exact ! autant pour moi ! la prochaine fois, je lirai mieux tous les paramètres :wink:
le husky
Répondre