[quote="xgames"]Voilà, tout est dans le titre, je pratique le triathlon depuis 1 ans et je fais toutes mes sorties vélo en VTT, maintenant mon niveau en vélo a (un peu) augmenté

et j'aimerai investir dans un vélo de route. Malheureusement, je ne sais pas monter un vélo en achetant les pièces séparément, alors voilà quel vélo me conseillez vous? guidon tri? ... Merci de vos avis éclairé!!

[/quote]
Comme dit avant moi:
En gros: un vélo de tri, c'est à dire de "contre la montre", clm, possède une angulation de tube de selle à 78° vs 73° pour un vélo de route, plus quelques détails de géométrie que j'ignore. Comme ce tube est plus vertical, il te positionne davantage sur l'avant du vélo, et te permet de garder confortablement une position aéro pendant très longtemps,....180 km...chose qui sera impossible avec un vélo de route.
L'inconvénient est qu'avec son guidon spécifique, tu ne peux pas faire de tri en drafting ( pelotons) ou de cyclo, à moins de lui adjoindre aussi un guidon classique.
La plupart d'entre nous en reste au vélo de route avec un prolongateur, qui du point de vue de la position est un pis aller, mais qui reste plus "passe partout", d'un point de vue technique, bien sûr ( sur un parcours très vallonné, un clm n'apporte pas grand chose) et d'un point de vue socio psychologique, si je puis dire: si tu te pointes dans un peloton de nez de boeuf avec ton clm, tu ne passes pas inaperçu...
Voilà
Pour l'histoire du montage, rien ne prouve que tu vas y gagner en achetant un vélo en pièces détachées, SI tu n'y connais que dalle, et par ailleurs, monter soi même un vélo n'a rien de compliqué ( hormis pour moi le boitier de pédalier qui recèle quelques pièges, à mon niveau)