Le vélo et l'avion

Du vélo, aux lunettes de piscine en passant par les runnings pour parler matos c'est ici que ça se passe! Attention pas de petites annonces ou d'annonces commerciales ici (voir plus bas les forums dédiés à cela).
Diagandiaye
Messages : 427
Inscription : 31 août 2009 09:57

Le vélo et l'avion

Message non lu par Diagandiaye »

Salut à tous,
Je dois prendre l'avion pour participer à un triathlon et je ne sais pas du tout comment faire voyager mon vélo?
Quelles sont les possibilités pour garder un vélo entier et sans égratignures ?
Avatar de l’utilisateur
tseusitchu
Messages : 2293
Inscription : 18 août 2005 12:30
Localisation : presque complètement à l'Ouest

Re: Le vélo et l'avion

Message non lu par tseusitchu »

Ce problème a été résolu par le "Richie act": tu prends un coffre de voiture, tu mets ta voiture dans le garage, ton vélo dans le coffre et le coffre dans l'avion. Et toi aussi, tu prends l'avion, de préférence le même. Normalement ça marche. En cas de pépin, sur présentation de facture, tu seras remboursé par Richie :D .
" La langue est un petit membre qui a de grandes prétentions" , Voltaire , Montaigne ou Jacques , je sais plus !
elfransiz
Messages : 635
Inscription : 30 mars 2007 08:34
Localisation : Haute-Savoie

Re: Le vélo et l'avion

Message non lu par elfransiz »

Soit tu loues/achètes une valise (faudra surement démonter le cintre, selle,les roues........) mais si tu pars loin le transport peut revenir cher-
Sinon tu loues le bike sur place

Pour info : http://ex.triathlonperformance.com/site ... .php?id=47
lolobkk
Messages : 1152
Inscription : 29 août 2008 07:47

Re: Le vélo et l'avion

Message non lu par lolobkk »

tu as des valises dans lesquelles rien a demonter a part les roues. 1 rigide fabriquee en hollande (me rappelle plus la marque) et 1 souple fabriquee par scicom. J'ai la deuxieme c'est super.
Avatar de l’utilisateur
Richie
Messages : 4669
Inscription : 30 janv. 2005 08:34
Localisation : Sur mes cannes anglaises...

Re: Le vélo et l'avion

Message non lu par Richie »

tseusitchu a écrit :Ce problème a été résolu par le "Richie act": tu prends un coffre de voiture, tu mets ta voiture dans le garage, ton vélo dans le coffre et le coffre dans l'avion. Et toi aussi, tu prends l'avion, de préférence le même. Normalement ça marche. En cas de pépin, sur présentation de facture, tu seras remboursé par Richie :D .
Le lien : viewtopic.php?f=4&t=33391&start=0

Pour le remboursement, toujours payer avec une carte bleue et de préférence Premier ou Gold : en plus de l'assurance de la compagnie, il y a des assurances spécifiques voyages adossées à ces cartes de paiement.
Avatar de l’utilisateur
IronPion
Messages : 3332
Inscription : 07 sept. 2006 20:45
Localisation : Tourainie Centrale
Contact :

Re: Le vélo et l'avion

Message non lu par IronPion »

Tout dépend aussi de ton budget... tu as la "trolley", semi rigide de chez D4 qui est très convenable pour un prix acceptable vis à vis des coques rigides...
So good... Always smiling before... And now (10 janvier 2009) : Show must go on... !
    http://www.fabricepion.com
      NOUÂTRE : www.nouatre-triathlon.com
        Le Tours'NMan : http://toursnman.com/fr/index.php
        Diagandiaye
        Messages : 427
        Inscription : 31 août 2009 09:57

        Re: Le vélo et l'avion

        Message non lu par Diagandiaye »

        Merci pour vos réponses.
        Le coffre de voiture (j'ai eu du mal à comprendre au début... en fait ils l'appellent coffre de toit) me parait être une excellente solution. Financièrement tu en trouves sur ebay à 30euros...
        ENERGYLAB
        Messages : 729
        Inscription : 24 févr. 2005 23:57

        Re: Le vélo et l'avion

        Message non lu par ENERGYLAB »

        Chez DECATHLON tu as une housse qui coute 160 euros qui fait valise vélo; elle est en tissu avec roulettes, une fixation a l'intérieur pour tenir la fourche; il y a une plateforme rigide au fond , une protection pour le dérailleur arrière et des protections pour les roues que tu enfiles dans des housses de chaque coté du vélo et qui le protège d'elles; elle est super facile a transporter et légère. pour plus de protection tu mets une plaque de carton à l'intérieur de chaque côté et une au dessus sur tte la longueur comme un rectangle;

        tu ne seras pas décu et c'est moins lourd qu'une rigide.

        juste te dire que ce sujet a été évoqué a plusieurs reprises, il existe le moteur de recherche du forum, ca sert....
        Avatar de l’utilisateur
        IronPion
        Messages : 3332
        Inscription : 07 sept. 2006 20:45
        Localisation : Tourainie Centrale
        Contact :

        Re: Le vélo et l'avion

        Message non lu par IronPion »

        Oui, c'est la fameuse "trolley" que j'évoquais 2 posts + hauts... :mrgreen: !
        So good... Always smiling before... And now (10 janvier 2009) : Show must go on... !
          http://www.fabricepion.com
            NOUÂTRE : www.nouatre-triathlon.com
              Le Tours'NMan : http://toursnman.com/fr/index.php
              Diagandiaye
              Messages : 427
              Inscription : 31 août 2009 09:57

              Re: Le vélo et l'avion

              Message non lu par Diagandiaye »

              J'ai effectivement survolé le forum pour me renseigner.
              Je vous explique : je fais un aller retour Paris-Calvi afin de participer au Calixtri (triathlon nature). J'ai lu ici ou là que les compagnies aériennes taxaient le vélo (150euros AR). Je suis allé sur le site de Air France et voilà :


              *Vols avec franchise au poids
              Equipements inclus dans la franchise.
              Au-delà de la franchise, et dans une limite de 20 kg par équipement, une somme forfaitaire* est appliquée par aller simple :
              - 20 € en France métropolitaine,
              - 40 € pour les vols européens,
              - 80 € pour les autres vols.

              *Vols avec franchise au nombre de bagages
              Au-delà de la franchise, et dans une limite de 20 kg par équipement, une somme forfaitaire de 200€* est appliquée, par vol.


              Les 150euros, c'est pour aller à Hawai. Moi je pars avec ma nana pour 2 jours en Corse. On se limite à 2 sacs (le vélo et les fringues). Au pire je lâche 20euros par trajet.
              Ca va... vive le coffre à toit, vive Richie...
              Avatar de l’utilisateur
              Richie
              Messages : 4669
              Inscription : 30 janv. 2005 08:34
              Localisation : Sur mes cannes anglaises...

              Re: Le vélo et l'avion

              Message non lu par Richie »

              Diagandiaye a écrit :J'ai effectivement survolé le forum pour me renseigner.
              Je vous explique : je fais un aller retour Paris-Calvi afin de participer au Calixtri (triathlon nature). J'ai lu ici ou là que les compagnies aériennes taxaient le vélo (150euros AR). Je suis allé sur le site de Air France et voilà :


              *Vols avec franchise au poids
              Equipements inclus dans la franchise.
              Au-delà de la franchise, et dans une limite de 20 kg par équipement, une somme forfaitaire* est appliquée par aller simple :
              - 20 € en France métropolitaine,
              - 40 € pour les vols européens,
              - 80 € pour les autres vols.

              *Vols avec franchise au nombre de bagages
              Au-delà de la franchise, et dans une limite de 20 kg par équipement, une somme forfaitaire de 200€* est appliquée, par vol.


              Les 150euros, c'est pour aller à Hawai. Moi je pars avec ma nana pour 2 jours en Corse. On se limite à 2 sacs (le vélo et les fringues). Au pire je lâche 20euros par trajet.
              Ca va... vive le coffre à toit, vive Richie...
              Cela ne sert pas qu'à transporter les vélos...dans le dernier clip de Lady GAGA, ils s'en sont servis :D comme sarcophages :D
              Ils sont repeints, mais on voit bien que ce sont des coffres de toit :!:
              Le trolley Decathlon, j'ai testé également...et bien, j'ai fait un mauvais voyage en avion...pas du tout rassuré...et en plus, pour les grands cadres, on est limité en hauteur.
              Le trolley ne pourra jamais protéger d'un choc provoqué par un écrasement d'un autre colis et le tube horizontal risque d'être cassé.
              Le seul avantage, c'est que c'est plus léger.

              Pour le coffre de toit, il faut qu'il soit de forme et bien mesurer avant et sur place : les rectangulaires pour ski, faut oublier...
              Il faut dans les 300 à 400 litres.
              Il faut surveiller les offres Norauto et Feu vert : c'est max 80 euros neuf.

              Ne pas oublier de faire des photos du coffre, car quand il ne suit pas et cela arrive, et bien, l'hôtesse au sol, elle n'a pas cela en stock dans les objets répertoriés (croquis sur une planche) :D
              Avatar de l’utilisateur
              Ugo l'asticot
              Messages : 1666
              Inscription : 02 avr. 2004 19:31
              Localisation : ici et là

              Re: Le vélo et l'avion

              Message non lu par Ugo l'asticot »

              :roll:
              écrasement ? j'y connais rien, je suis pas le type qui charge dans les avions.
              je sais qu'il suffit d'une fois, mais j'ai pas encore d'incident à déplorer (kuota kalibur, kestrel talon sl, trek 5.9sl), ni les personnes à qui je l'ai prêtée (donc n=3).
              Par contre j'ai pas essayé avec des grands cadres, le mien est que du 54, mais ça passe très bien, c'est léger et pratique.
              Vive les housses souples.
              Avatar de l’utilisateur
              Richie
              Messages : 4669
              Inscription : 30 janv. 2005 08:34
              Localisation : Sur mes cannes anglaises...

              Re: Le vélo et l'avion

              Message non lu par Richie »

              Ugo l'asticot a écrit ::roll:
              écrasement ? j'y connais rien, je suis pas le type qui charge dans les avions.
              je sais qu'il suffit d'une fois, mais j'ai pas encore d'incident à déplorer (kuota kalibur, kestrel talon sl, trek 5.9sl), ni les personnes à qui je l'ai prêtée (donc n=3).
              Par contre j'ai pas essayé avec des grands cadres, le mien est que du 54, mais ça passe très bien, c'est léger et pratique.
              Vive les housses souples.
              Le problème se pose quand ton trolley est mis en 1er dans le bac et qu'ils balancent derrière des trucs lourds qui peuvent être d'ailleurs d'autres vélos, dans des valises.
              Si le tube horirontal se prend le choc, mal va....pour le cadre.
              Idem pour les roues... :sm1:
              Bref, question de malchance et de bon sens chez les manutentionnaires... :|

              Dans la version bleue de mon trolley Decathlon (bleue et noire), au niveau de la tige de selle et notamment pour les cadres ayant une TDS intégrée, il y a une rallonge qui se déploie : autant dire que la tige de selle est alors sans protection :idea:
              Le trolley, c'est pratique pour le train quand on est chargé, grâce à ses roulettes.
              CAILLER
              Messages : 224
              Inscription : 05 oct. 2007 11:46

              Re: Le vélo et l'avion

              Message non lu par CAILLER »

              moi je te propose ça en location
              Image
              Avatar de l’utilisateur
              Femto
              Messages : 321
              Inscription : 29 oct. 2004 08:02
              Localisation : D'in ch'Nord

              Re: Le vélo et l'avion

              Message non lu par Femto »

              J'avais trouver un blog d'une triathlete US qui avait fabriqué sa propre valise avec du carton mousse.....l'avantage le gain poids et...elle arrivait à négocier à ne pas payer le surplus bagage....et à priori elle voyageait beaucoup et n'avait jamais eu de dégat sur le vélo....
              Je suis pas chez moi cet am.....mais je peux vous retrouver cela pour ce soir.....
              Répondre