vengeur a écrit :salut à tous,
je voudrais savoir si, sur la base d'un temps au 100m crawl, on peut extrapoler des allures au 200m/400/800m... ne serait-ce que pour avoir une estimation. Pour ma part, 1mn10s au 100m (je sais c'est pas terrible

)
En course à pieds cela marche bien, on peut affirmer quasiment à coup sur que lorsqu'on double la distance à parcourir, on court 1kmh moins vite, et lorsqu'on réduit de moitié la distance à parcourir, on court 1kmh plus vite. (ex 15kmh sur 5kms = 14kmh sur 10kms et à coup sur très près de 16kmh sur 2 ou 3 kms).
Merci
AMHA, il est totalement impossible d'extrapoler des allures de travail à partir d'un 100m crawl. Il n'est pas rare, surtout en triathlon, d'avoir des profils variés 1'00-02 au 100m / 5' au 400m (profil explosif et PAAL et PAL, longs segments, pas bcp d'entraînement => mon profil en gros) et 1'02-04 au 100m mais 4'40 au 400m (profil plutôt endurant et CAL, manque de force pure mais bonne technique et bon volume d'entraînement => profil Franky ou Thomas Leboucher). Les allures sur 800m du plus rapide sur 100m n'ont donc strictement rien à voir, heureusement
Prendre le 100m en natation comme déterminant des allures longues, reviendrait à faire une extrapolation des allures de VMA sur la base d'un 400m haies (pour le côté technique car dimension technique importante du plongeon, des culbutes et reprises des nages).
Du coup, je prendrai plutôt un test sur 400m pour déterminer les allures de travail, sauf pour les coureurs de GP ayant besoin de qualités spécifiques associées au sprint, ce qui ne semble pas être ton cas.
Nick