Choisir entre Vélo CLM ou Classique
- Francois D
Choisir entre Vélo CLM ou Classique
Bonjour,
Je vais changer de vélo et je m'interroge difficilement sur le type de vélo que je dois prendre : prendre un CLM ou un Classique.
Mon panel de course est entre Sprint/CD à 60%, et une option pour un ou deux MD dans l'année. J'utilise beaucoup mon prolongateur de vélo classique. Je vais également conserver mon vélo classique dans tous les cas.
Alors, au vu du nombre croissant de vélo CLM qui équipent les parcs, je me pose la question : comment orienter mon choix ?
Est ce qu'un vélo CLM sur un CD ou un duathlon (30km) n'est pas du fun ! Quels sont les limites de ce type de vélo en terme d'utilisation (dans le sens y a t il une distance mini à considérer par exemple?)
Peut être avez vous la même interrogation et vous avez tranché ?
Si vous avez fait le pas il y a un an, quel est votre retour maintenant ?
Si vous avez des remarques, conseils, questions types à se poser je suis fortement intéressé pour m'aider à trouver une réponse.
Merci d'avance.
François
http://www.nordtri.info
Je vais changer de vélo et je m'interroge difficilement sur le type de vélo que je dois prendre : prendre un CLM ou un Classique.
Mon panel de course est entre Sprint/CD à 60%, et une option pour un ou deux MD dans l'année. J'utilise beaucoup mon prolongateur de vélo classique. Je vais également conserver mon vélo classique dans tous les cas.
Alors, au vu du nombre croissant de vélo CLM qui équipent les parcs, je me pose la question : comment orienter mon choix ?
Est ce qu'un vélo CLM sur un CD ou un duathlon (30km) n'est pas du fun ! Quels sont les limites de ce type de vélo en terme d'utilisation (dans le sens y a t il une distance mini à considérer par exemple?)
Peut être avez vous la même interrogation et vous avez tranché ?
Si vous avez fait le pas il y a un an, quel est votre retour maintenant ?
Si vous avez des remarques, conseils, questions types à se poser je suis fortement intéressé pour m'aider à trouver une réponse.
Merci d'avance.
François
http://www.nordtri.info
Re: Choisir entre Vélo CLM ou Classique
avec un vélo de tri bien posé tu vas plus vite, partout, et plus c'est court, plus tu gagnes
L'agence tous risques ,nana na !!!!(ironturtle et les rotules je peux pas lire vos posts donc fin des polémiques, ignorance totale des parasites)
Sur sprint et CD,le drafting est souvent autorisé donc vélo de clm interdit !
Si dans tes 60% de sprint/CD tu fais 100% des course avec drafting interdit,un vélo de clm c'est mieux.
Pour le long un vélo de CLM c'est bien sauf si il ya un gros dénivelé....
Si dans tes 60% de sprint/CD tu fais 100% des course avec drafting interdit,un vélo de clm c'est mieux.
Pour le long un vélo de CLM c'est bien sauf si il ya un gros dénivelé....
J'ai franchi le pas il y a deux saisons pour un vélo de CLM.
De la gentleman de 15 km à l'IM, je fais tout avec (j'ai juste pas fait les sprints par équipe avec… et je me demande bien pourquoi).
J'ai gardé le vélo classique pour l'hiver, pour les cyclos etc…
Et même pour les courses avec relief, type Cublize ou l'Alpe d'Huez, j'ai pris le CLM.
Y a pas photo. C'est fait pour.
Et les tri avec drafting, je n'en fais pas.
De la gentleman de 15 km à l'IM, je fais tout avec (j'ai juste pas fait les sprints par équipe avec… et je me demande bien pourquoi).
Et même pour les courses avec relief, type Cublize ou l'Alpe d'Huez, j'ai pris le CLM.
t'es a l'aise en descente de col aussi? j'avais le cannondale slice a Gerardmer et j'arrivais pas a descendre a une vitesse correcte car j'etais a l'evidence trop en avant.....a chaque freinage j'avais l'impression que le salto avant m'attendais au virageEl-jibe a écrit :J'ai franchi le pas il y a deux saisons pour un vélo de CLM.

bah, de toute manière, je descends comme une quiche,
alors ça ne change pas grand-chose.
Disons que j'ai la trouille… et encore un peu plus avec le vélo de CLM...

Quelqu'un connait-il Bella Bayliss pour lui demander comment elle fait pour descendre l'Isoard au tri d'Embrun avec son vélo de CLM ???El-jibe a écrit :bah, de toute manière, je descends comme une quiche,alors ça ne change pas grand-chose.

91jean91 a écrit :Quelqu'un connait-il Bella Bayliss pour lui demander comment elle fait pour descendre l'Isoard au tri d'Embrun avec son vélo de CLM ???El-jibe a écrit :bah, de toute manière, je descends comme une quiche,alors ça ne change pas grand-chose.
Bah, l'Izoard, ça se descend bien quand même…
Tu l'as déjà fait avec un vélo CLM toi ?
Non, je n'ai pas eu cette chance... 

IL faudrait pouvoir demander à Bella alors...
cher francois,
je me suis posé la meme question il y 6mois... et j'ai pris un 576 clm.
en faite si ton vélo actuel n'est pas trop "pourri", garde-le et prends un clm, c'est énorme. j'avais des tps référence sur un parcours (parcours valloné du luberon) et sur 2h je gagne en gros 10-15min (4-5km/h de mieux). et en plus la position avancée de la selle/axe pédalier facilite l'enchainement CAP.
par contre garde ton vélo classique, pour les sorties de groupe, les cyclo... le clm tu le laisses au garage.
en ce qui est des descentes, ya pas de pb, sa freine comme un classique, chez nous c'est valloné et je descends aussi vite, ya que la descente du mont Faron qui me ferait hésiter !
à plus
je me suis posé la meme question il y 6mois... et j'ai pris un 576 clm.
en faite si ton vélo actuel n'est pas trop "pourri", garde-le et prends un clm, c'est énorme. j'avais des tps référence sur un parcours (parcours valloné du luberon) et sur 2h je gagne en gros 10-15min (4-5km/h de mieux). et en plus la position avancée de la selle/axe pédalier facilite l'enchainement CAP.
par contre garde ton vélo classique, pour les sorties de groupe, les cyclo... le clm tu le laisses au garage.
en ce qui est des descentes, ya pas de pb, sa freine comme un classique, chez nous c'est valloné et je descends aussi vite, ya que la descente du mont Faron qui me ferait hésiter !
à plus
sur quel parcours du luberon tu roules???
Les cons ça ose tout, c’est même à ça qu’on les reconnaît
combe d'Apt, Cereste, Montfuron... des parcours entre 50 et 90km avec mini +500m de dénivilé.
fruchnat a écrit : j'avais des tps référence sur un parcours (parcours valloné du luberon) et sur 2h je gagne en gros 10-15min (4-5km/h de mieux). et en plus la position avancée de la selle/axe pédalier facilite l'enchainement CAP.

et si tu reprends ton vélo classique tu reperds les 4-5km/h? ma question est con (naïve) mais le gain de temps est quand même assez stupéfiant (j'ai même recompté, si tu fais 30 à l'heure sur 2 heures et tu gagnes 15 minutes ben effectivement tu passes de 30 à >34km/h) autrement dit ma question c'est juste pour voir si t'aurais pas tout simplement progressé etc.