111 et 222 que pensez vous de ces nouveaux formats?

Annonces, infos, résultats et lives sur toutes les courses! Vos comptes rendus de courses sont aussi les bienvenus!
Avatar de l’utilisateur
Thierry *OnlineTri*
Messages : 8217
Inscription : 09 déc. 2002 21:36
Localisation : Saint Herblain
Contact :

111 et 222 que pensez vous de ces nouveaux formats?

Message non lu par Thierry *OnlineTri* »

1 kms de nat - 100 km de vélo et 10 km à pied
2 kms de nat - 200 km de vélo et 20 km à pied

Si j'ai bien compris des anciens de Triangle (dont le fondateur de la socièté) qui organisait en Europe et en Afrique du Sud les courses à label IM, ont lancé une nouvelle socièté Star Production, et œuvent maintenant pour la promotion d'un nouveau label : TriStar avec 2 formats pour l'instant le 111 et 222. Ca sonne bien et rond c'est clair, par contre je trouve la partie vélo très disproportionnée par rapport au autres distances.

En gros on a/aura chez les pros: 10 min de nat, 2h30 de vélo et 40 min de cap (x 2 pour le TriStar222)

La natation devient quasi inutile... S'il n'y a pas trop de drafting la partie vélo peut devenir interessante car les écarts seront difficile à combler, mais c'est un gros si car avec si peu de nat on assistera à des départs groupés du parc. La course à pied semble pour le coup très abordable (vous me direz ce n'est qu'une question de vitesse pour la rendre plus ardue...), y aura-t-il du coup la même fierté à être finisher? As-t-on besoin de formats supplémentaires en tri? Ce type de format pourra-t-il attiré les masses?

Il est certain que Star Production ne ménage pas ses efforts pour lancer la série. Cependant mon sentiment est que le pari est très osé, même à grand renfort de marketing et fort d'une équipe qui ne manque certainement pas d'experience dans le monde du triathlon.

Pour info, la news est sortie aujourd'hui que le 70.3 de Monaco devenait le TriStar111 de Monaco...

T.
Avatar de l’utilisateur
ironturtle
Messages : 49996
Inscription : 23 oct. 2006 09:06
Localisation : Sous ma carapace.

Re: 111 et 222 que pensez vous de ces nouveaux formats?

Message non lu par ironturtle »

Je suis d'accord: bien trop de vélo par rapport aux autres épreuves. Si peu de course à pied!! :shock:
En tout cas ça ne me fait vraiment pas rêver!!
"Il n'est de plus grand malheur que de laisser mourir le rire dans ton coeur"
pierrot2
Messages : 82
Inscription : 16 déc. 2007 21:04

Re: 111 et 222 que pensez vous de ces nouveaux formats?

Message non lu par pierrot2 »

J'ai cru lire quelque part, je ne me souviens plus où, que le drafting sera autorisé. Si c'est bien le cas, alors bof bof pour moi... :(
pierformance
Messages : 536
Inscription : 14 sept. 2008 17:36

Re: 111 et 222 que pensez vous de ces nouveaux formats?

Message non lu par pierformance »

Je trouve ce concepte plutot sympas uniquement si le vélo est garantie sans drafting sinon :sm10:
Cependant vue la distance nat sur le format 111 ça sera drafting land...
Avatar de l’utilisateur
Splashman
Messages : 94
Inscription : 14 nov. 2009 01:54

Re: 111 et 222 que pensez vous de ces nouveaux formats?

Message non lu par Splashman »

Thierry *OnlineTri* a écrit :1 kms de nat - 100 km de vélo et 10 km à pied
2 kms de nat - 200 km de vélo et 20 km à pied

Si j'ai bien compris des anciens de Triangle (dont le fondateur de la socièté) qui organisait en Europe et en Afrique du Sud les courses à label IM, ont lancé une nouvelle socièté Star Production, et œuvent maintenant pour la promotion d'un nouveau label : TriStar avec 2 formats pour l'instant le 111 et 222. Ca sonne bien et rond c'est clair, par contre je trouve la partie vélo très disproportionnée par rapport au autres distances.

En gros on a/aura chez les pros: 10 min de nat, 2h30 de vélo et 40 min de cap (x 2 pour le TriStar222)

La natation devient quasi inutile... S'il n'y a pas trop de drafting la partie vélo peut devenir interessante car les écarts seront difficile à combler, mais c'est un gros si car avec si peu de nat on assistera à des départs groupés du parc. La course à pied semble pour le coup très abordable (vous me direz ce n'est qu'une question de vitesse pour la rendre plus ardue...), y aura-t-il du coup la même fierté à être finisher? As-t-on besoin de formats supplémentaires en tri? Ce type de format pourra-t-il attiré les masses?

Il est certain que Star Production ne ménage pas ses efforts pour lancer la série. Cependant mon sentiment est que le pari est très osé, même à grand renfort de marketing et fort d'une équipe qui ne manque certainement pas d'experience dans le monde du triathlon.

Pour info, la news est sortie aujourd'hui que le 70.3 de Monaco devenait le TriStar111 de Monaco...

T.
ce format va certainement attirer des mecs comme moi: pas nageur mais bon cycliste. surtout pour celui de monaco, la partie vélo étant trés sympa avec pas mal de déniv ( au moins 1500m)
Monde de merde... (c) George Abitbol, l'homme le plus classe du monde
Avatar de l’utilisateur
Thierry *OnlineTri*
Messages : 8217
Inscription : 09 déc. 2002 21:36
Localisation : Saint Herblain
Contact :

Re: 111 et 222 que pensez vous de ces nouveaux formats?

Message non lu par Thierry *OnlineTri* »

Le drafting fut autorisé pour le TriStar200 d'Andalousie l'année dernière mais ne semble pas l'être pour les autres courses. A vérifier...

T.
Avatar de l’utilisateur
Thierry *OnlineTri*
Messages : 8217
Inscription : 09 déc. 2002 21:36
Localisation : Saint Herblain
Contact :

Re: 111 et 222 que pensez vous de ces nouveaux formats?

Message non lu par Thierry *OnlineTri* »

Ah il y a aussi le format 200: 1km de nat, 169km de vélo et 30 à pied je l'avais zappé celui là ;)

T.
kealla
Messages : 459
Inscription : 19 juin 2006 18:22
Localisation : strasbourg

Re: 111 et 222 que pensez vous de ces nouveaux formats?

Message non lu par kealla »

Salut

Je ne trouve pas ces formats tres attrayants. Pas assez de natation ... Dans l absolu et aussi pour creuser des ecarts ... Drafting ben je suis contre ... Cap egalement trop courte par rapport au velo. Bref autant le 70.3 de Monaco qualicatif ou pas etait une epreuve magnifique autant la ca ne m interesse plus du tout du tout !!

Je n aime pas non plus l idee de multiplier les formats ...

Bye
Avatar de l’utilisateur
Bryce
Messages : 24902
Inscription : 22 sept. 2005 09:21
Localisation : Ici et là

Re: 111 et 222 que pensez vous de ces nouveaux formats?

Message non lu par Bryce »

Si, c'est intéressant car c'est une approche diférente en terme de gestion de la course et de rythme de course...

Comparativement aux 70.3 et IM la nat sera plus rapide, le vélo surement plus costaud car moins de course à pied derrière (les rouleurs auront intérêt à allumer et les coureurs à limiter les eccarts) et la càp se fera quasiment sur un ryhtme CD :!:

Attendons de voir les premieres courses mais ce nouveau format a au moins le mérite de bousculer les habitudes :!:

Par contre non clairement pas du tout la même envie d'être finisher d'une de ces épreuves...au pire t'exploses sur la fin du vélo et tu te traines en càp comme sur IM mais moins longtemps :lol: non mais sérieusement de part la càp vraiment courte on est forçément d'avantage dans une logique de perf plutôt que dans une priorité de finir avant d'envisager la perf...ce n'est que mon avis...
"Se trouver des excuses c'est perdre le temps précieux que l'on pourrait utiliser à persévérer"
"Do not fear death, fear an unlived life"
Olive67
Messages : 65
Inscription : 26 mai 2008 20:48

Re: 111 et 222 que pensez vous de ces nouveaux formats?

Message non lu par Olive67 »

à voir l'engouement de ces épreuves....
L'idée est peut-être de privilegier le vélo;faire venir plus de cyclistes et réduire un max la natation:
à ce format 1 séance/semaine de nat devrait suffire par contre multiplier les séances vélo
Je m'interroge????
Olive
Avatar de l’utilisateur
TIRELIPIMPON
Messages : 5913
Inscription : 26 mars 2006 20:28
Localisation : La valette du var

Re: 111 et 222 que pensez vous de ces nouveaux formats?

Message non lu par TIRELIPIMPON »

Je Vais y particper par la force des choses (j'ai gagné une place au tri de carquieranne en equipe).

Alors...y aller pour faire 1km900 et mais y aller pour 1km....

C'est du vélo mouillé quoi....
Du point de vue de la carotte... le lapin est la véritable incarnation du mal...
Avatar de l’utilisateur
JML54
Messages : 78
Inscription : 20 févr. 2006 13:42
Localisation : Villiers-sur-Marne
Contact :

Re: 111 et 222 que pensez vous de ces nouveaux formats?

Message non lu par JML54 »

la natation étant plus courte , devrait favoriser donc les moins bons nageurs !... sauf si le drafting (en vélo) est autorisé bien sûr!.. auquel cas, même avec moins d'écart qu'avant à la sortie natation, les "gros paquets" de meilleurs nageurs seront tout de même déja partis devant et bonjour la galère derrière seul ou peu accompagné, quant à la CaP pour terminer j'en parle même pas après une telle débauche d'énergie disproportionnée !
Bref, n'étant pas un bon nageur, et pour conclure : si le drafting n'est pas du tout autorisé , ok pour ces formules qui peuvent apporter autre chose au triathlètes rouleurs & coureurs, mais si le drafting est autorisé : vraiment aucun intérêt !
mais aussi : http://lagazettedutriathlonclubdetorcy.over-blog.fr/" onclick="window.open(this.href);return false;
Avatar de l’utilisateur
Bryce
Messages : 24902
Inscription : 22 sept. 2005 09:21
Localisation : Ici et là

Re: 111 et 222 que pensez vous de ces nouveaux formats?

Message non lu par Bryce »

TIRELIPIMPON a écrit : C'est du vélo mouillé quoi....
:lol:

et tu fais un footing de récup / décrassage en descendant du vélo :lol:
"Se trouver des excuses c'est perdre le temps précieux que l'on pourrait utiliser à persévérer"
"Do not fear death, fear an unlived life"
Avatar de l’utilisateur
Bryce
Messages : 24902
Inscription : 22 sept. 2005 09:21
Localisation : Ici et là

Re: 111 et 222 que pensez vous de ces nouveaux formats?

Message non lu par Bryce »

JML54 a écrit :la natation étant plus courte , devrait favoriser donc les moins bons nageurs !... sauf si le drafting (en vélo) est autorisé bien sûr!.. auquel cas, même avec moins d'écart qu'avant à la sortie natation, les "gros paquets" de meilleurs nageurs seront tout de même déja partis devant et bonjour la galère derrière seul ou peu accompagné, quant à la CaP pour terminer j'en parle même pas après une telle débauche d'énergie disproportionnée !
Bref, n'étant pas un bon nageur, et pour conclure : si le drafting n'est pas du tout autorisé , ok pour ces formules qui peuvent apporter autre chose au triathlètes rouleurs & coureurs, mais si le drafting est autorisé : vraiment aucun intérêt !
Woué en fait ça risque d'être, si drafting autorisé, un CD avec beaucoup de vélo :roll: mais encore une fois pourquoi pas, c'est une approche plus CD qu'IM le tout dans une épreuve entre le CD et le LD...
"Se trouver des excuses c'est perdre le temps précieux que l'on pourrait utiliser à persévérer"
"Do not fear death, fear an unlived life"
maria
Messages : 42
Inscription : 18 oct. 2009 13:39

Re: 111 et 222 que pensez vous de ces nouveaux formats?

Message non lu par maria »

C'est aussi nul que:

5000m de natation, 10K à vélo, 1500m à pied
ou
1000m natation, 15 vélo, 30k à pied.

le 111 et 222 auront quand même un peu plus de succès avec tous les bourrinos qui font des bornes de malade à vélo mais sont pas foutus de faire 5 séances par an correctes dans l'eau ou à pied.

Pour moi c'est pas du tri.
Répondre