Le MD (ou 70.3), c'est du long ou du court?

Que faire pour aller plus vite, plus loin, plus longtemps? Ici on débat de tout ce qui touche de près ou de loin à la préparation physique et mentale (y compris les clubs).
NICO69007
Messages : 7488
Inscription : 26 nov. 2008 19:43

Le MD (ou 70.3), c'est du long ou du court?

Message non lu par NICO69007 »

Bonjour,

j'ai lu à plusieurs endroits que le MD ou 70.3 se rapprochait en terme d'effort plus d'un CD que d'un long ou IM.

Apparement c'est? je cite: "une compèt lactique", donc ça ressemblerai plus un à CD qu'à un Long.

Tout ça pour dire que la préparation conseillé pour performer sur un 70.3 se calquerai sur une prépa de court (donc beaucoup de qualité) + quelques séances clés un peu plus longue à pied et à vélo (genre une fois tous les 15 jours 1H20/1H30 à pied et 3H à vélo).

Donc comment préparer un 70.3 dans les meilleurs conditions,on part sur une base court ou sur une base long?
Un athlète préparant des CD réussira t'il mieux sur un 70.3 qu'un athlète préparant des IM?

Qu'en pensez vous?
C'est dans l'effort que l'on se retouve, c'est le meilleur moyen d'apprendre à se connaitre.
Avatar de l’utilisateur
oliv_from_nice
Messages : 398
Inscription : 22 juin 2006 21:23
Localisation : la colle sur loup
Contact :

Re: Le MD (ou 70.3), c'est du long ou du court?

Message non lu par oliv_from_nice »

une compet lactique????? :shock: un cd c'est tres tres tres loin d'etre du lactique; un 10 bornes en 28'50 n'est meme pas du lactique ; ça veut rien dire en fait ; on va laisser les connaisseurs de rentrer dans les details mais on pourra parler de lactique en demi fond athlé.....

mais oui un format half se fait a des intesités sup qu'un ironman.
si c'est long: bah 5 à 6h d'effort voir 7 pour certains
un half c'est 2* plus long qu'un court sauf en nat........ certains pro du cd ont des crampes a la fin du vélo sur hal (poulat....)

pour l'entrainement c'est la dif entre un 10 kil et un semi :wink:
skiathlete
ski your local mountain
NICO69007
Messages : 7488
Inscription : 26 nov. 2008 19:43

Re: Le MD (ou 70.3), c'est du long ou du court?

Message non lu par NICO69007 »

J'avais d'ailleurs bien mis le "je cite" et en plus j'avais même mis des guillemets :P concernant le lactique.

Peut etre que des avis de personnes ayant fait plusieurs saisons orientées CD et d'autres MD ou IM pourront nous éclairer.
C'est dans l'effort que l'on se retouve, c'est le meilleur moyen d'apprendre à se connaitre.
jf34
Messages : 73
Inscription : 24 nov. 2009 21:43

Re: Le MD (ou 70.3), c'est du long ou du court?

Message non lu par jf34 »

Bonjour,
ma mini expérience ..
cette année, j'avais comme objectif les 100km de Millau, mais aussi de voir ce qu'était le triathlon. Après deux sprints en salle dans un hotel à l'étranger (piscine et salle de sport cote à cote) j'ai fait un CD en solo (parcours étang mesuré au GPS). Temps modeste (3h00) mais je nage très lentement (2km/h en moyenne). Après 3h00 j'ai récupéré plus vite qu'après un semi marathon rapide (moins de 1h30). J'ai testé le semi IM fin juin, toujours en solo : 1.9km dans mon étang en solo (1h) ave combi de canyoning (pas top, raide comme la justice au niveau des épaules), puis 90km à 27km/h autour du Pic St Loup au nord de Mpntpellier (donc un peu de denivellé), avant d'attaquer ma discipline favorite, la CAP. J'avais là mon gamin en vélo pour tenir l'eau et prodiguer les encouragements. Parti trop vite à 13km/h, j'ai complètement explosé au 15km, pour finir le semi en 1h50. Temps final 6h15. Pour moi cela a donc été dur, mais sans préparation spécifique, si ce n'est d'utliser cela pour préparer un 100km. Par contre j'ai été étoné par la récup, plus rapide que pour un marathon à fond.
yoann-51
Messages : 4433
Inscription : 22 nov. 2007 12:19

Re: Le MD (ou 70.3), c'est du long ou du court?

Message non lu par yoann-51 »

en même temps il est quand même pas évident de comparer la récup après une"vraie" compète" et après un entrainement.... enfin ya tjrs des gars qui font des epériences étranges....tu as peur de faire des compètes que tu cours tout seul ???
Le sport va chercher
la peur pour la dominer,
la fatigue pour en triompher,
la difficulté pour la vaincre. P de Coubertin
MorganiSgood
Messages : 773
Inscription : 02 août 2006 22:25
Localisation : bayonne

Re: Le MD (ou 70.3), c'est du long ou du court?

Message non lu par MorganiSgood »

jf34 a écrit :Bonjour,
ma mini expérience ..
cette année, j'avais comme objectif les 100km de Millau, mais aussi de voir ce qu'était le triathlon. Après deux sprints en salle dans un hotel à l'étranger (piscine et salle de sport cote à cote) j'ai fait un CD en solo (parcours étang mesuré au GPS). Temps modeste (3h00) mais je nage très lentement (2km/h en moyenne). Après 3h00 j'ai récupéré plus vite qu'après un semi marathon rapide (moins de 1h30). J'ai testé le semi IM fin juin, toujours en solo : 1.9km dans mon étang en solo (1h) ave combi de canyoning (pas top, raide comme la justice au niveau des épaules), puis 90km à 27km/h autour du Pic St Loup au nord de Mpntpellier (donc un peu de denivellé), avant d'attaquer ma discipline favorite, la CAP. J'avais là mon gamin en vélo pour tenir l'eau et prodiguer les encouragements. Parti trop vite à 13km/h, j'ai complètement explosé au 15km, pour finir le semi en 1h50. Temps final 6h15. Pour moi cela a donc été dur, mais sans préparation spécifique, si ce n'est d'utliser cela pour préparer un 100km. Par contre j'ai été étoné par la récup, plus rapide que pour un marathon à fond.
et les 100 km alors ?
Morgan alias MorganiSgood membre de la secte cervélo.
Avatar de l’utilisateur
ufoot
Messages : 297
Inscription : 23 déc. 2009 16:04
Localisation : Argenteuil
Contact :

Re: Le MD (ou 70.3), c'est du long ou du court?

Message non lu par ufoot »

jf34 a écrit : j'ai été étoné par la récup, plus rapide que pour un marathon à fond.
Le tri fait beaucoup moins de dégâts que la course à pied toute seule. Un 100km, qu'on peut comparer (enfin, c'est ce que je fais) à un IM, ça laisse beaucoup plus de traces. Au niveau musculaire ça n'a rien à voir tu finis avec les jambes nettement plus explosées (quadris, aïe aïe aïe!) en 11h de course à pied qu'en 11h d'effort triple (en supposant, à chaque fois, qu'on va le plus vite possible).

A+

ufoot.
Qui veut aller loin ménage sa monture.
Avatar de l’utilisateur
NIOBI
Messages : 1282
Inscription : 05 avr. 2006 08:00
Localisation : Au paradis avec mon chéri

Re: Le MD (ou 70.3), c'est du long ou du court?

Message non lu par NIOBI »

Benj'
"oui enfin 11h que ce soit sur iron ou 100 km c'est pas vraiment rapide ."
C'est qui Dieu?
Tu sais quand tu fermes les yeux, que tu désires quelque chose très très fort.
Et bien Dieu c'est celui qu'en à rien a foutre.
NICO69007
Messages : 7488
Inscription : 26 nov. 2008 19:43

Re: Le MD (ou 70.3), c'est du long ou du court?

Message non lu par NICO69007 »

Et du coup je n'en sais pas plus!!

Il vaut mieux aborder un entrainement pour du 70.3 d'un point de vue "entrainement CD" ou "entrainement IM"??
C'est dans l'effort que l'on se retouve, c'est le meilleur moyen d'apprendre à se connaitre.
Avatar de l’utilisateur
NIOBI
Messages : 1282
Inscription : 05 avr. 2006 08:00
Localisation : Au paradis avec mon chéri

Re: Le MD (ou 70.3), c'est du long ou du court?

Message non lu par NIOBI »

Benj'
"entrainement CD, de toute façon vaut mieux aller vite quitte à péter que se trainer comme la plupart des ironmen"
C'est qui Dieu?
Tu sais quand tu fermes les yeux, que tu désires quelque chose très très fort.
Et bien Dieu c'est celui qu'en à rien a foutre.
koripe
Messages : 111
Inscription : 14 mai 2004 16:47
Localisation : cognac

Re: Le MD (ou 70.3), c'est du long ou du court?

Message non lu par koripe »

c est court quand t'es bien .....
c est long ,voir très long quand tu n'es pas bien du tout !!.......
NICO69007
Messages : 7488
Inscription : 26 nov. 2008 19:43

Re: Le MD (ou 70.3), c'est du long ou du court?

Message non lu par NICO69007 »

NIOBI a écrit :Benj'
"entrainement CD, de toute façon vaut mieux aller vite quitte à péter que se trainer comme la plupart des ironmen"
Ok. De la qualité et quelques séances clés un peu plus longue et c'est gagné :D
koripe a écrit :c est court quand t'es bien .....
c est long ,voir très long quand tu n'es pas bien du tout !!.......
:mrgreen: C'est pas impossible...
C'est dans l'effort que l'on se retouve, c'est le meilleur moyen d'apprendre à se connaitre.
jf34
Messages : 73
Inscription : 24 nov. 2009 21:43

Re: Le MD (ou 70.3), c'est du long ou du court?

Message non lu par jf34 »

réponse à yoann 51,
non je ne pense pas avoir peur des compets (20 ans de foot avant de passer à la quarantaine à la CAP, et depuis 4 marathons, et un 100km), mais nécessité de me rassurer seul avant d'aller sur une course. Suite à qq conseils sur ce forum (en particulier Christian) je suis inscrit pour Nice en 2010. Sur les 100km, cela a donné 10 heures, avec qd secondes en moins. C'est vrai que la récup a pris une bonne semaine avant de rattaquer les footings. Pour la récup d'un IM, on verra en juin. Quant à la pratique solo, elle a à mon sens un avantage , c'est de travailler la tête. Je fais le parallèle avec Millau : Quand au 70ème km dans la cote de Tiergues, tu fatigues vraiment et l'idée de l'abandon t'effleure, tu penses alors aux 800km de préparation en 12 semaines, et l'idée de l'abandon te semble alors saugrenue !
MorganiSgood
Messages : 773
Inscription : 02 août 2006 22:25
Localisation : bayonne

Re: Le MD (ou 70.3), c'est du long ou du court?

Message non lu par MorganiSgood »

NIOBI a écrit :Benj'
"entrainement CD, de toute façon vaut mieux aller vite quitte à péter que se trainer comme la plupart des ironmen"
il y a un juste milieu quand même , un mec qui pète et qui doit abandonner c'est pas forcement mieux qu'un autre qui va un chouilla plus lentement mais qui en revanche réalise une course complète, non?
ensuite je suis daccord , que de courir constamment à fleur de la limite de ses capacitées est trés audacieux , mais là on parle de haut niveau voir trés haut alors.

Morgan
Morgan alias MorganiSgood membre de la secte cervélo.
Avatar de l’utilisateur
ufoot
Messages : 297
Inscription : 23 déc. 2009 16:04
Localisation : Argenteuil
Contact :

Re: Le MD (ou 70.3), c'est du long ou du court?

Message non lu par ufoot »

NIOBI a écrit :Benj'
"oui enfin 11h que ce soit sur iron ou 100 km c'est pas vraiment rapide ."
lol :D Avec 11h tu peux faire dans les 15 premiers à Embrun, je trouve ça correct ;) Ça n'enlève rien au sens de ma remarque, à durée équivalente, le triathlon laisse moins de traces. C'est dommage de s'aligner sur un IM et choisir un parcours plat pour faire un chrono, on rate l'essentiel de la fête, on peut frimer avec son "sub-9" mais bon, ça fait pas illusion longtemps :mrgreen:

A+

ufoot.
Qui veut aller loin ménage sa monture.
Répondre