Page 1 sur 3

IM le plus roulant?

Publié : 29 nov. 2009, 23:04
par swimmy
Mon point faible étant le vélo, surtout avec du dénivelé, et étant tenté par un IM (probablement pour 2011), je désirerais connaître l'épreuve qui a le parcours vélo le plus roulant. Merci aux Ironmen chevronnés de me donner leur avis.

Re: IM le plus roulant?

Publié : 29 nov. 2009, 23:07
par NIOBI
Benj'
" Demande à Gwenael S*, c'est LE spécialiste :idea: "

Re: IM le plus roulant?

Publié : 29 nov. 2009, 23:23
par débutant
swimmy a écrit : étant tenté par un IM (probablement pour 2011), je désirerais connaître l'épreuve qui a le parcours vélo le plus roulant.
Sauf erreur de ma part (tout à fait possible) il s'agirait de Barcelone pour l'Europe. Mais n'est pas de marque "IRONMAN" => site : http://www.challenge-barcelona.com/home/intro4.html

Parcours vélo le long de la plage (vent ?) : http://www.challenge-barcelona.com/race ... grande.jpg

Re: IM le plus roulant?

Publié : 29 nov. 2009, 23:28
par swimmy
Bien évidemment je pensais à une distance Ironman, peu importe le label...
8)

Re: IM le plus roulant?

Publié : 29 nov. 2009, 23:38
par NickTheQuick
swimmy a écrit :Bien évidemment je pensais à une distance Ironman, peu importe le label...
8)
Barcelone, Almere, IM Floride, IM Western Australia, IM Arizona,... tous à moins de 450m de d+ mais ce n'est pas nécessairement un excellent calcul si faiblesse vélo car ils obligent à pédaler pendant 180km (si tu ne te mets pas dans les roues comme c'est la tradition en Floride et désormais aussi en Arizona :roll: :sm10: . A l'inverse suite à la mascarade du half, l'organisateur de Barcelone a pris le problème à bras le corps et l'IM Barcelona a été à un vrai Ironman) alors que les plus vallonnés comportent des plages potentielles de récup. C'est une question de compromis entre temps vélo et fatigue/lassitude avant la càp...

Nick

Re: IM le plus roulant?

Publié : 29 nov. 2009, 23:48
par favouille73
NTQ a raison (a-t-il déjà eu tord? :wink: ).
Je te rapporte mon expérience: j'ai fait klagenfurt, roth et le challenge barcelone. Le parcours le plus facile a été klagenfurt et le plus dur, le challenge barcelone. Or c'est le challenge barcelone qui a le moins de dénivellé. Je me base en premier mon temps de course mais aussi et surtout sur mon ressenti tout au long des 180 km (172 pour klagenfurt). A barcelone, sur les longs bouts droits, tu n'as pas le droit de te relever sinon ta vitesse diminue vite. Tu es tout le temps en appui. A klagenfurt (ou roth) tu as des moments de longs faux plats descendants qui te permettent de récupérer tout en gardant une bonne vitesse (au dela de 35 km/h).
Nice semble un bon compromis.

Re: IM le plus roulant?

Publié : 01 déc. 2009, 19:24
par swimmy
Merci à vous pour ces réponses. J'aurais dû préciser que malgré tout je suis assez bon rouleur et je sors très bien placé (par rapport aux gars de mon âge) en natation. De plus, pédaler ne me fait pas peur, même pendant 6h car je suis très endurant, mais dans les côtes je suis une vraie quiche! Par contre je ne comprends pas favouille73 qui me dit que Nice reste le meilleur compromis. Pour quel profil de coureur est-il le meilleur?

Re: IM le plus roulant?

Publié : 01 déc. 2009, 19:44
par ducati1100
profil de coureur..............je pense que tu écoutes trop la télé ou l'on voit de vrais spécialistes(grimpeurs ou sprinters) car j'ai remarqué que les triathlètes de niveau moyens sont mauvais partout, les élites sont aussi forts partout .

Ne te donne pas une fausse étiquette, tu penses n'ètre pas grimpeur alors que peut ètre tu abordes les bosses avec une fréquence de pédalage pas efficace pour tes capacités :idea:

Admettons que sur 6h tu vas sortir 150watts de moyenne et bien ce sera la mème puissance plat ou cote sauf que comme c'est pas très élevé tu iras encore moins vite :wink:

à part embrun ou l'altriman qui sont très pentus oui je pense aussi que l'iron de Nice est un bon compromi, ne te "spécialise" pas alors que tu débutes, il n'y a qu'à haut niveau ou des spécificités marquées existent, le reste c'est souvent du bla-bla que racontent les mecs pour se justifier de leurs médiocres résultat, le mème te sortira :

"oui mais là c'était un parcours montagne alors que je suis plutot rouleur . Ou bien : Oui mais là c'était un circuit de rouleurs et je suis plutot grimpeur ." :roll:

Re: IM le plus roulant?

Publié : 01 déc. 2009, 20:09
par favouille73
swimmy a écrit :Merci à vous pour ces réponses. J'aurais dû préciser que malgré tout je suis assez bon rouleur et je sors très bien placé (par rapport aux gars de mon âge) en natation. De plus, pédaler ne me fait pas peur, même pendant 6h car je suis très endurant, mais dans les côtes je suis une vraie quiche! Par contre je ne comprends pas favouille73 qui me dit que Nice reste le meilleur compromis. Pour quel profil de coureur est-il le meilleur?
nice n'est ni un parcours plat (comme barcelone) ni un parcours montagneux (comme l'altriman ou embrun), donc il reste accessible à une personne ordinaire.
Mais en lisant tes précisions, tu n'as pas de point faible en vélo... Donc fais-toi plaisir sur la course que tu choisiras...

Re: IM le plus roulant?

Publié : 01 déc. 2009, 20:54
par dff
oui , fais le triathlon qui te plait , que tu sois débutant ou non ,tu as le droit d'aimer les parcours plats :sm2: !!
Pour ce qui est de ta question , Nick à très bien répondu .. comme d"'hab

Re: IM le plus roulant?

Publié : 01 déc. 2009, 21:08
par Bilbon-sacquet
dff a écrit :oui , fais le triathlon qui te plait , que tu sois débutant ou non ,tu as le droit d'aimer les parcours plats :sm2: !!
Pour ce qui est de ta question , Nick à très bien répondu .. comme d"'hab
En même temps, la question qui se pose inlassablement: en PRO ou GA tout ça ?? :mrgreen:

Re: IM le plus roulant?

Publié : 01 déc. 2009, 21:40
par swimmy
Merci encore pour tous ces commentaires, c'est vraiment sympa! Le pire dans tout ça (et vous allez me prendre pour un dingue) c'est qu'en 2010 mon objectif sera comme en 2009, l'Inferno Triathlon fin août en Suisse :evil: (en 4 volets nat-vélo-VTT-trail) avec un dénivelé total de 5500 D+, mais comme je l'ai pas fini étant hors délai de quelques minutes à moins de 1h du sommet (il me restait alors 300 m de dénivelé en rampant à me taper :D ), je veux le terminer avant de faire mon premier IM la saison suivante... C'est là que j'ai pris consience que j'étais hyper faible en montée (mais à pied ça va à peu près), en sortant 30ème de l'eau et en finissant le vélo 250ème... mais l'appel de la montagne reste trop fort (quel panorama !).
:shock: :shock:

Re: IM le plus roulant?

Publié : 02 déc. 2009, 23:09
par oliv-esmgo-tri
je te remercie swimmy pour ton post car je me posais la même question étant donné que je compte participer à mon 1er ironman en 2011!

j'ai le même profil que toi c'est-à-dire surtout nageur et aussi un peu coureur mais par contre je suis une chèvre à vélo!

après avoir vu les différents profils à vélo, celui de calella (IM Barcelona) présente un parcours roulant même si Nice a l'air sympa à faire!!

rendez-vous en 2011 sur IM, ça laisse 2 saisons pour bosser le vélo

Re: IM le plus roulant?

Publié : 02 déc. 2009, 23:17
par débutant
oliv-esmgo-tri a écrit :bosser le vélo
Pour les bosses, je conseil Embrun :)

Re: IM le plus roulant?

Publié : 03 déc. 2009, 15:37
par swimmy
Oui, avec Embrun on va bosser les bosses, boss!!
:wink: