650 ou 700

Du vélo, aux lunettes de piscine en passant par les runnings pour parler matos c'est ici que ça se passe! Attention pas de petites annonces ou d'annonces commerciales ici (voir plus bas les forums dédiés à cela).
favouille73
Messages : 2925
Inscription : 22 sept. 2005 20:53

650 ou 700

Message non lu par favouille73 »

bonjour tout le monde,

comme l'écrit rswrc, la fin de saison est propice au changement de matériel.
Depuis quelques jours, je me pose la question suivante:
j'ai envie de changer mon kueen k (taille S, roues de 700) pour un p3c (taille 48, roues de 650).
Je mesure 1m71 et la longueur bas de pédale - plat de selle: 90,5 cm.

pour quelles raisons me diriez-vous?
- la première: chais pas trop... :lol:
- la deuxième: obtenir une position encore plus aéro. 8)
- la troisième: ebay!!! pour un prix dérisoire, je peux acheter plusieurs roues (3 bâtons, pleine, profile haut). En équivalent 700, ce n'est même pas envisageable... :shock:

Avant de franchir le pas, j'ai comparé les géométries des 2 cadres. Les mensurations ne sont pas radicalement différentes mais mon mètre 71 ne risque-t-il pas d'être trop grand pour la taille 48 (c'est bien la première fois qu'on me dirait que je suis trop grand :lol: ).

Je suis allé consulté les grands penseurs de ce site pour demander leur avis. Je suis allé consulté les différents sujets sur slowtwitch. Dans ces derniers, il semble que les 650 sont plus faits pour des parcours avec relance et moins pour des parcours plats (mais des utilisateurs des 650, certains ici même, ne trouvent que des avantages du 650...)

Alors, quel est votre avis?
merci beacoup

si je franchis le pas, je vends mon kueen k (kit cadre pour 2200 euros fdp compris) et des hed jet 90 (750 euros fdp compris)
Avatar de l’utilisateur
Joel
Messages : 8709
Inscription : 04 mars 2004 10:14
Localisation : VENCE (06)
Contact :

Re: 650 ou 700

Message non lu par Joel »

La taille 48 ne sera pas trop petite au niveau hauteur de selle mais gaffe à la différence de hauteur selle-cintre
Optimiser votre position vélo ?
http://www.velofitting.com

Il n'y a pas de chemin vers le bonheur, le chemin est le bonheur.
favouille73
Messages : 2925
Inscription : 22 sept. 2005 20:53

Re: 650 ou 700

Message non lu par favouille73 »

et oui, c'est une de mes interrogations... actuellement sur le kueen k j'ai été obligé de réhausser l'aérodrink car il frottait la roue avant. Sur le p3, la colonne de direction fait 11 cm contre 9,5 pour le kueen k (mais les roues sont plus petites sur le p3...).
L'idéal serait que je trouve un P3 (ou P2) pour l'essayer...
Fred
Messages : 1597
Inscription : 13 févr. 2003 10:01
Localisation : Angoulême

Re: 650 ou 700

Message non lu par Fred »

favouille73 a écrit :et oui, c'est une de mes interrogations... actuellement sur le kueen k j'ai été obligé de réhausser l'aérodrink car il frottait la roue avant. Sur le p3, la colonne de direction fait 11 cm contre 9,5 pour le kueen k (mais les roues sont plus petites sur le p3...).
L'idéal serait que je trouve un P3 (ou P2) pour l'essayer...
Tu es dans quelle région ?
favouille73
Messages : 2925
Inscription : 22 sept. 2005 20:53

Re: 650 ou 700

Message non lu par favouille73 »

je suis du sud, hyères plus exactement
chris12345
Messages : 32
Inscription : 16 avr. 2009 18:43

Re: 650 ou 700

Message non lu par chris12345 »

:sm2:
C'est quoi ton plan pour avoir des roues en 650 à un prix dérisoire ?????????? :sm1: :sm1: :sm1: :sm1:
favouille73
Messages : 2925
Inscription : 22 sept. 2005 20:53

Re: 650 ou 700

Message non lu par favouille73 »

regarde sur ebay us. ex: paire de roues hed3 en 700, ça part à 900 euros et une paire zipp 404 av et pleine ar à moins de 400 euros...

Bon, qui a un P2C ou P3C en taille 48 et quelle taille fait-il pour savoir si je peux retrouver une position normale de triathlète. Si je dois reculer la selle et me retrouver avec une angulation de 73°, cela ne m'interresse pas.

Alors, il n'y a pas d'utilisateurs de 650 ( à part l'heureux possesseur du scheetah!! :wink: ) sur ce forum? vous êtes tous des géants?

Pour ceux qui lorgnent sur un cadre kueen k en taille S ou des hed jet 90, n'hésitez pas à me faire part de votre avis, je suis presque sur que, même si vous n'avez pas d'avis sur ma question mais que mon cadre ou mes roues vous intéressent, que votre avis sera écouté avec une très grande attention... :roll:
Avatar de l’utilisateur
Richie
Messages : 4669
Inscription : 30 janv. 2005 08:34
Localisation : Sur mes cannes anglaises...

Re: 650 ou 700

Message non lu par Richie »

favouille73 a écrit :regarde sur ebay us. ex: paire de roues hed3 en 700, ça part à 900 euros et une paire zipp 404 av et pleine ar à moins de 400 euros...

Bon, qui a un P2C ou P3C en taille 48 et quelle taille fait-il pour savoir si je peux retrouver une position normale de triathlète. Si je dois reculer la selle et me retrouver avec une angulation de 73°, cela ne m'interresse pas.

Alors, il n'y a pas d'utilisateurs de 650 ( à part l'heureux possesseur du scheetah!! :wink: ) sur ce forum? vous êtes tous des géants?

Pour ceux qui lorgnent sur un cadre kueen k en taille S ou des hed jet 90, n'hésitez pas à me faire part de votre avis, je suis presque sur que, même si vous n'avez pas d'avis sur ma question mais que mon cadre ou mes roues vous intéressent, que votre avis sera écouté avec une très grande attention... :roll:
Il y en a :D :D : c'est un sujet déjà abordé : tu fais des recherches avec les mots : Kerautret / 650 / Corima / plaque /Gir's / sur mesure / Andouard
Tant qu'il n'y avait pas le carbone comme référence avec des constructions semi monocoques donc des moules, les marques axées "tri" faisaient les deux versions (ex : P3 alu). Depuis, coût des moules oblige, c'est "700" et point barre. Les pros de toute nature roulent donc en 700...donc finie la magie du mimétisme associée au 650. Ce qu'il faut retenir en conséquence : quand le 650 était possible car répandu, les gros rouleurs avaient des 650 (Hellrigel / Zach...) et de mémoire Hellriegel doit toujours avoir le meilleur temps vélo à Lanzarote avec un "vieux" Centurion en alu en 650.
Cela sans parler d'Erin BAKER en 600 ou Newby Fraser et ses temps en vélo en 650...
Le seul argument recevable contre le 650 : l'augmentation des frottements au sol...pour le reste que des avantages....
favouille73
Messages : 2925
Inscription : 22 sept. 2005 20:53

Re: 650 ou 700

Message non lu par favouille73 »

j'ai trouvé sur certains sites américains qu'une roue de 650 avait moins d'inertie qu'une roue de 700, c'est pour cela que les 650 étainet plus destinés aux parcours avec de relances ou parcours montagneux... Est-ce vrai?

par contre, richie, de quel frottements parles-tu?

En tout cas, ce n'est pas le passage au 650 qui me gène, c'est surtout de savoir si je peux trouver une bonne position sur un P3C en taille 48... Je suis plutôt adepte des positions radicales (angle de 78° voir plus, bec de selle dépassant l'axe de pédalier de 3 cm, cintre le plus bas possible). Quand je vois des gaillards d'1m80 sur des P3C en taille 54 et que j'ai roulé avec un P2C en taille 51 alors que ma selle était avancée au maximum, je me dis que je devrais m'y poser correctement... mais peut-être que j'oublie certains points comme l'écart selle-cintre mentionné plus haut par joel...
Avatar de l’utilisateur
Ben boost
Messages : 4538
Inscription : 25 janv. 2005 16:33
Localisation : Maintenant je sais

Re: 650 ou 700

Message non lu par Ben boost »

chris12345 a écrit ::sm2:
C'est quoi ton plan pour avoir des roues en 650 à un prix dérisoire ?????????? :sm1: :sm1: :sm1: :sm1:
J'ai eu corima aero, hed jet, hed cx, hed disc, hed disc superlight, corima para le tout en 650, et j'ai jamais payé plus de 500 euros le wheelset.
Ca foisonne sur ebay us et ger. C'ets sur que sur troc vélo... et encore.
NickTheQuick
Messages : 9411
Inscription : 06 déc. 2003 17:09
Contact :

Re: 650 ou 700

Message non lu par NickTheQuick »

Richie a écrit : Le seul argument recevable contre le 650 : l'augmentation des frottements au sol...pour le reste que des avantages....
Je ne serai pas aussi dithyrambique (même si difficile de généraliser sur les 2 seuls 650 avec lesquels j'ai roulés) :
- moins d'inertie sur les portions rapides et/ou planes (ce n'est pas qu'une sensation)
- moins de stabilité à haute vitesse en descente
- moins de choix de roues
- moins de choix de pneumatiques
- choix limité de braquet
- moins de capacité à être dépanné (par les copains, par d'autres cyclistes, par l'assistance de course)

En revanche, très agréable en relances ou pour attaquer surtout en bosse et une surface frontale quelque peu diminuée, mais pour ceux qui peuvent choisir 700 ou 650, je vois très peu d'éléments objectifs pour pencher vers le 650.

Nick
Avatar de l’utilisateur
Ben boost
Messages : 4538
Inscription : 25 janv. 2005 16:33
Localisation : Maintenant je sais

Re: 650 ou 700

Message non lu par Ben boost »

NickTheQuick a écrit :...
Je ne serai pas aussi dythirambique (même si difficile de généraliser sur les 2 seuls 650 avec lesquels j'ai roulés) :
Moi non plus mais, à l'éclairage de ceux que j'ai roulé, ie : scott waïméa acier, scott waïméa alu, cannon de la guerre, cannon R 800 multisport, softride rockett :
NickTheQuick a écrit :- moins d'inertie sur les portions rapides et/ou planes (ce n'est pas qu'une sensation)
On est tout à a fait d'accord, maintenant quand ton wheelset est composé de hed cx et hed disc le tout à pneu, madame inertie est quand même présente.
NickTheQuick a écrit :- moins de stabilité à haute vitesse en descente
Je n'ai pas eu cette impression, mais je ne suis pas (du tout) descendeur, donc ça compte pas.
NickTheQuick a écrit :- moins de choix de roues
Oui mais accès plus aisé à des roues plus que correctes, car les prix en occas sont bien plus bas. On en a déjà parlé ailleurs, mais les modèles dispo sont quand même nombreux. C'est sur que si tu veux une comète ou une sub-9 derrière et une xentis TT ou une zipp 1080 devant, c'est pas possible...
NickTheQuick a écrit :- moins de choix de pneumatiques
Là, j'ai rien à dire.
NickTheQuick a écrit :- choix limité de braquet
Ouais... pour le gars qui vise un gros temps sur un braquet pas trop trop véloce, c'est vrai qu'une plaque de 58 ne passe pas sur tous les cadres. Même problème sur certains vélos (dérailleur à braser) pour les o'sym.
Dans les développements courants, il y a de quoi faire.
fwiw
favouille73
Messages : 2925
Inscription : 22 sept. 2005 20:53

Re: 650 ou 700

Message non lu par favouille73 »

là, tu m'as calmé...


Je remercie tout ceux qui ont donné leur avis, je vais maintenant cogiter.
NickTheQuick
Messages : 9411
Inscription : 06 déc. 2003 17:09
Contact :

Re: 650 ou 700

Message non lu par NickTheQuick »

Ben boost a écrit :
NickTheQuick a écrit :...
Je ne serai pas aussi dythirambique (même si difficile de généraliser sur les 2 seuls 650 avec lesquels j'ai roulés) :
Moi non plus mais, à l'éclairage de ceux que j'ai roulé, ie : scott waïméa acier, scott waïméa alu, cannon de la guerre, cannon R 800 multisport, softride rockett :
NickTheQuick a écrit :- moins d'inertie sur les portions rapides et/ou planes (ce n'est pas qu'une sensation)
On est tout à a fait d'accord, maintenant quand ton wheelset est composé de hed cx et hed disc le tout à pneu, madame inertie est quand même présente.
NickTheQuick a écrit :- moins de stabilité à haute vitesse en descente
Je n'ai pas eu cette impression, mais je ne suis pas (du tout) descendeur, donc ça compte pas.
NickTheQuick a écrit :- moins de choix de roues
Oui mais accès plus aisé à des roues plus que correctes, car les prix en occas sont bien plus bas. On en a déjà parlé ailleurs, mais les modèles dispo sont quand même nombreux. C'est sur que si tu veux une comète ou une sub-9 derrière et une xentis TT ou une zipp 1080 devant, c'est pas possible...
NickTheQuick a écrit :- moins de choix de pneumatiques
Là, j'ai rien à dire.
NickTheQuick a écrit :- choix limité de braquet
Ouais... pour le gars qui vise un gros temps sur un braquet pas trop trop véloce, c'est vrai qu'une plaque de 58 ne passe pas sur tous les cadres. Même problème sur certains vélos (dérailleur à braser) pour les o'sym.
Dans les développements courants, il y a de quoi faire.
fwiw
Exact pour l'inertie c'est vrai que le dernier avec lequel j'ai roulé c'était un Cheetah avec para corima et aero avant en boyau (à peine plus de 6kg au total) donc incomparable en inertie de l'ensemble comme des masses en rotation avec ta config "stokos" :-). C'est effectivement à prendre en compte mais à équipement équivalent, elle sera par définition plus faible.
Pour le choix des roues, c'est effectivement vers les modèles les plus évolués/récents/markétés que le bât blesse le plus sinon, on est d'accord pour le rapport prix/perf largement plus avantageux sur le marché de l'occas en 650.

Ca ne va pas être facile pour Favouille de trancher ;-)

Nick
Avatar de l’utilisateur
Bryce
Messages : 24908
Inscription : 22 sept. 2005 09:21
Localisation : Ici et là

Re: 650 ou 700

Message non lu par Bryce »

Question : Les 404 existent en 650 :?: :roll:

Si oui, on en trouve d'occaz :?:

Une idée, comme ça, qui me passe par la tête :oops: :sm3:
"Se trouver des excuses c'est perdre le temps précieux que l'on pourrait utiliser à persévérer"
"Do not fear death, fear an unlived life"
Répondre