"La Bible de l'entrainement du triathète" (de Joe Friel)

Que faire pour aller plus vite, plus loin, plus longtemps? Ici on débat de tout ce qui touche de près ou de loin à la préparation physique et mentale (y compris les clubs).
débutant

"La Bible de l'entrainement du triathète" (de Joe Friel)

Message non lu par débutant »

Sur les conseils de Solarberg sur ce forum au lien ci-dessous

viewtopic.php?f=3&t=33536#p543779

je viens de m'ingurgiter les bouquins proposés avec entre autre "The TRIATLETE'S TRAINING BIBLE" 3ème édition de 2009 de JOE FRIEL aux éditions VELO PRESSE.

Vous possédez donc une Bible dans ce sport :D Ce sport serait-il de ce fait une religion ? (Je ne souhaite pas développer ce sujet au niveau de ce post. :D ... je propose un sujet plus terre à terre :D )

Je découvre dans la "Bible" de votre sport qu'il est mentionné en pages 224-225 que de nombreux athlètes entrainés par Joe FRIEL aiment déplacer leur cales sous les chaussures de cycliste au milieu du pied au plein milieu de la voute plantaire !

Ceci pour limiter la fatigue des molets et entamer la course à pieds avec une plus grande fraicheur au niveau des molets premiers muscles sollicités par la course à pieds. Il est précisé qu'il est conseillé de se renseigner auprès de son vélociste car les chaussures permettant de placer les cales de la sorte ne sont pas très répandues. (Cette technique a été ajoutée à l'édition n°3 de votre Bible et ne figure pas dans l'édition n°2.)

Ma question est la suivante :

Qui d'entre-vous a déjà testé cette manière que je juge (certainement à tord ?) assez particulière de pédaler ? (Suivez-vous les conseils de votre Bible conseillée sur ce forum ?)
tuten

Re: "La Bible de l'entrainement du triathète" (de Joe Friel)

Message non lu par tuten »

comme tout livre , il ne faut pas tout prendre au pied de la lettre

Pour ma part, meme si ce bouquin m'a apporté pas mal d'infos je n'ai pas testé ( et n'ai pas envie ) les cales au milieu du pied
ALBERT

Message non lu par ALBERT »

J'ai entendu dire qu'à l'époque où les cales n'exitaient pas, deux fameux coureurs , mais leurs noms m'échappent, avaient deux façons diférentes de pédaler
l'un pédalait en appuyant sur l'avant du pied et l'autre plus sur le talon

quelqu'un qui n'a pas de pied ou une force importante au niveau des mollets, mais ,qui est plus en cuisse-bassin, pourrait alors avoir plus de facilité et devenir plus efficace en ajustant sa cale vers le talon

mais surement existe t il des etudes sur le sujet?
albertbekele
Christian Robin

Message non lu par Christian Robin »

débutant a écrit :Sur les conseils de Solarberg sur ce forum au lien ci-dessous

viewtopic.php?f=3&t=33536#p543779

je viens de m'ingurgiter les bouquins proposés avec entre autre "The TRIATLETE'S TRAINING BIBLE" 3ème édition de 2009 de JOE FRIEL aux éditions VELO PRESSE.

Vous possédez donc une Bible dans ce sport :D Ce sport serait-il de ce fait une religion ? ]
Perso, je n'ai pas cette Bible là. Mais oui,le Tri est une religion: d'ailleurs, je vais adresser des prières très fort à Saint Solarberg pour arriver à nager au-dessus de l'eau: Jésus arrivait à marcher, mais avec les progrès techniques, on doit pouvoir faire mieux.
Et puis, au lieu d'avoir des roues lenticulaire, je vais faire fabriquer deux hosties consacrées à Saint Christophe :mrgreen:
Pour la cap, idem: je suis à la recherche sur e Bay des tongues de Jésus Christ, qui s'est tapé 40 jours de Marathon des Sables, sans boire ni manger: seul FD a approché cette performance en faisant l'EM avec 2 barres de céréales..
débutant a écrit :Je découvre dans la "Bible" de votre sport qu'il est mentionné en pages 224-225 que de nombreux athlètes entrainés par Joe FRIEL aiment déplacer leur cales sous les chaussures de cycliste au milieu du pied au plein milieu de la voute plantaire !

Ceci pour limiter la fatigue des molets et entamer la course à pieds avec une plus grande fraicheur au niveau des molets premiers muscles sollicités par la course à pieds. Il est précisé qu'il est conseillé de se renseigner auprès de son vélociste car les chaussures permettant de placer les cales de la sorte ne sont pas très répandues. (Cette technique a été ajoutée à l'édition n°3 de votre Bible et ne figure pas dans l'édition n°2.)]
1) "de nombreux athlètes entrainés par Joe FRIEL", dit il: deux remarques: "de nombreux", ce n'est pas "tous", d'abord, et ensuite, quel % de triathlètes est entraîné par Joël FRIEL, dont je lis le nom pour la première fois :oops:
2) je n'ai jamais de ma vie vu une chaussure prévue pour cela....maintenant, ce bricolage ne comporte aucune difficulté particulière, juste un peu de réflexion...
3)il me semble que l'avant du pied participe quelque peu à l'efficacité du coup de pédale... :?:
4) il me semble que les muscles qui morflent le plus à vélo sont ceux du haut de la cuisse, même si les blessures au mollet sont peut être plus nombreuses.. :?:
Ne crois tu pas qu'il faudrait trouver un truc pour ménager ses quadriceps ? je propose " vélo électrique"
Bref, à prendre avec circonspection
débutant a écrit : Ma question est la suivante :

Qui d'entre-vous a déjà testé cette manière que je juge (certainement à tord ?) assez particulière de pédaler ? (Suivez-vous les conseils de votre Bible conseillée sur ce forum ?)
ta formulation nous fait quelque peu passer pour des cons: "notre Bible", "conseillée sur ce forum"...
Ce bouquin est conseillé par Solarberg, pas par un mage. On peut juste dire que Solarberg en règle générale ne raconte pas de conneries, bien au contraire. Donc, ce bouquin ne doit pas être mal, à l'égal d'autres.
Maintenant, de ce bouquin, tu extrais un "détail de l'Histoire" qui peut sembler saugrenu...ce ne serait pas la première fois qu'un coach, par ailleurs bon, ait une lubie: l'un d'eux proposait de courir à reculons (pendant des km), pour muscler les quadris....on a les plateaux ovales, dont, au vu de l'abondante littérature sur le forum, on ne peut percevoir un avantage certain... :mrgreen:
le husky
felipe

Message non lu par felipe »

On appelle cela pédaler en facteur, non ?
Objectifs : plaisir, santé et pas trop de bide
Joel

Message non lu par Joel »

Prends un vélo classique sans pédales auto et regarde ce qu'a envie de faire ton pied.
Ensuite essaye de pédaler en facteur et regarde.
Puis en force et regarde.
Puis en vélocité et regarde.
Optimiser votre position vélo ?
http://www.velofitting.com

Il n'y a pas de chemin vers le bonheur, le chemin est le bonheur.
Christian Robin

Joel a écrit :Prends un vélo classique sans pédales auto et regarde ce qu'a envie de faire ton pied.
Ensuite essaye de pédaler en facteur et regarde.
Puis en force et regarde.
Puis en vélocité et regarde.
Tu as raison: il faut faire l'essai.
mon vélociste, un coursier, vient de me régler mes cales le plus vers l'arrière de la chaussure.
A l'inverse, je conçois bien qu'appuyer sur la pédale avec les orteils, si je puis dire, serait mortel.
Entre ça et appuyer avec les talons, quelles est la bonne mesure ? c'est vrai qu'on a pris l'habitude de se référer à la partie la plus large de l'avant du pied, je pense parce que c'est de là que part notre appui, même pour bêcher le jardin

Je tempère donc ce que j'ai dit plus haut: faut voir: si tu as des lumières là dessus, je suis preneur, et pas que moi, je suppose :wink:
le husky
débutant

Message non lu par débutant »

Christian Robin a écrit :entraîné par Joël FRIEL, dont je lis le nom pour la première fois
http://www.trainingbible.com/aboutJoeFriel.aspx
Christian Robin

débutant a écrit :
Christian Robin a écrit :entraîné par Joël FRIEL, dont je lis le nom pour la première fois
http://www.trainingbible.com/aboutJoeFriel.aspx
Naturellement, je mets cela sur le compte de mon ignorance, et non sur celui d'une absence de notoriété de M. Friel :oops:
le husky
Répondre