Stack et Reach, c'est pas simple
Publié : 02 nov. 2009, 18:57
Alors voilà, j'essaye de comprendre l'influence des cotes Stack et Reach sur les vélos de tri
Sur des conseils avisés (merci Billy
), j'ai lu les articles de Slowtwitch.
Normalement je lis pas trop mal l'anglais, mais là, je dois dire que je trouve le sujet plutot ardu.
Dans un premier temps j'avais compris qu'il avait des cadres plutot haut et court et d'autres plutot bas et long. Les premier étant plus adaptés aux gars avec grandes guibolles.
En y regardant mieux, je me suis apperçu que ces cotes sont prises en haut du tube de direction. Ce qui signifie qu'un cadre bas est en fait un cadre avec le poste de pilotage bas. Ce qui pour moi change tout. En effet, quelqu'un avec des petites jambes, comme moi
, peut être intéressé par un cadre haut pour ne pas avoir une position trop plongeante (vous verrez quand vous serez vieux !).
J'ai même fait un peu de géométrie sur la base des cotes données pour plusieurs cadres. Si, Si
Par exemple, un Plasma et un Kalibur, qui ont des cotes différentes, amènent à la même position si la potence n'est pas complètement en bas sur le Kuota.
On voit que la taille du tube de direction est plus court pour le Kuota que pour le Scott.
La logueur du tube horizontal du plasma, qui est un cadre réputé court, est en fait très proche de celle du kalibur (53,5cm contre 54cm en taille M)
Par contre, un P3 sera plus plongeant.
Alors, le choix du cadre doit il dépendre du rapport Torse/jambes ou du choix d'être plus ou moins plongeant ?
Un vélo avec un tube de direction un peu plus long ne serait il pas plus confortable ?
J'avoue ne plus savoir quoi penser.
J'ai peut être rien compris du tout
Mais quand on lit : "attention à être bien positionné sur ton vélo, c'est le plus important", on aimerait bien ne pas se gourrer de choix de cadre.
Si vous pouviez éclairer ma lanterne, ce serait sympa car même si celà ne me rendra pas plus fort, celà me rendra un peu moins con
Sur des conseils avisés (merci Billy

Normalement je lis pas trop mal l'anglais, mais là, je dois dire que je trouve le sujet plutot ardu.
Dans un premier temps j'avais compris qu'il avait des cadres plutot haut et court et d'autres plutot bas et long. Les premier étant plus adaptés aux gars avec grandes guibolles.
En y regardant mieux, je me suis apperçu que ces cotes sont prises en haut du tube de direction. Ce qui signifie qu'un cadre bas est en fait un cadre avec le poste de pilotage bas. Ce qui pour moi change tout. En effet, quelqu'un avec des petites jambes, comme moi

J'ai même fait un peu de géométrie sur la base des cotes données pour plusieurs cadres. Si, Si

Par exemple, un Plasma et un Kalibur, qui ont des cotes différentes, amènent à la même position si la potence n'est pas complètement en bas sur le Kuota.
On voit que la taille du tube de direction est plus court pour le Kuota que pour le Scott.
La logueur du tube horizontal du plasma, qui est un cadre réputé court, est en fait très proche de celle du kalibur (53,5cm contre 54cm en taille M)
Par contre, un P3 sera plus plongeant.
Alors, le choix du cadre doit il dépendre du rapport Torse/jambes ou du choix d'être plus ou moins plongeant ?
Un vélo avec un tube de direction un peu plus long ne serait il pas plus confortable ?
J'avoue ne plus savoir quoi penser.

J'ai peut être rien compris du tout

Mais quand on lit : "attention à être bien positionné sur ton vélo, c'est le plus important", on aimerait bien ne pas se gourrer de choix de cadre.
Si vous pouviez éclairer ma lanterne, ce serait sympa car même si celà ne me rendra pas plus fort, celà me rendra un peu moins con
