Marathon-photos -> très mauvaise qualité!

Des images ou liens vers des images de tri ...
darbouille
Messages : 27
Inscription : 14 sept. 2008 09:33

Marathon-photos -> très mauvaise qualité!

Message non lu par darbouille »

J'ai acheté le pack photos de Marathon-photos, photographe officiel du Challenge Barcelone.
Cout -> 49 EUROS pour des photos dont certaines ne dépassent pas 300KB. En moyenne elles font 600KB donc impossible de faire des agrandissements de qualité.
Je suis scandalisé de cette médiocrité vu le prix payé à ce soit disant photographe professionnel.
Je leur ai demandé le remboursement.

AMIS FORUMERS NE VOUS FAITES PAS AVOIR COMME MOI!!!
van brunen
Messages : 780
Inscription : 21 avr. 2005 12:37
Localisation : TOULOUSE (haute garonne).

Re: Marathon-photos -> très mauvaise qualité!

Message non lu par van brunen »

tu n'as pas rèçu au préalable une photo (format carte d'identité) avant de passer à l'achat ?
darbouille
Messages : 27
Inscription : 14 sept. 2008 09:33

Re: Marathon-photos -> très mauvaise qualité!

Message non lu par darbouille »

Bien entendu, on voit les vignettes sur le site (qui sont de très médiocre qualité, ce qui est normal). On pouvait quand même s'attendre à ce que les vraies photos fassent au moins 1MB.
Pour info à tri sapins, j'ai acheté des photos, elles faisaient 6MB (normal vu le matos des photographes aujourd'hui)
Avatar de l’utilisateur
Starsky
Messages : 953
Inscription : 14 janv. 2008 17:48
Localisation : le huit-huit

Re: Marathon-photos -> très mauvaise qualité!

Message non lu par Starsky »

montre voir tes photos qu'on se fasse une idée ...
quand on veut ... on veut !!!
Léon Skardu
Messages : 176
Inscription : 07 févr. 2008 07:57

Re: Marathon-photos -> très mauvaise qualité!

Message non lu par Léon Skardu »

Bon, en soi ce n'est pas la qualité des photos le problèmes, c'est juste leur taille.
Elles sont en 3 et 4 millions de pixels, et il est vrai compressées plutôt costaud. Malgré cela, tu peux faire des 20x30cm sans problème, et aussi du 30x45cm.
J'ai fait une exposition où j'avais placé des photos de 4 megas pixels en 30x45cm, très peu voyaient la différence avec les 12 et 16 megapixels placés autour (le tout fait avec des objectifs tip top certe)...
Après, la compression n'autorise aucune retouche à présent, mais je répète, en 20x30 essaie, il n'y aura aucun problème !
triban
Messages : 319
Inscription : 14 nov. 2006 23:10

Re: Marathon-photos -> très mauvaise qualité!

Message non lu par triban »

surtout sur une imprimante de bureau, tu peux largement tirer sur les dimensions
Avatar de l’utilisateur
Gambo
Messages : 131
Inscription : 23 oct. 2008 19:12
Localisation : 84

Re: Marathon-photos -> très mauvaise qualité!

Message non lu par Gambo »

Salut,

J'ai acheté une photo souvenir "papier" du Half-Challenge dont la qualité est honteuse :sm10: .
J'ai donc écrit un mail à la société (basée en nouvelle zélande), et ils me proposent de me rembourser.
Voit si ce n'est pas possible pour toi.

:roll:
Hasta la victoria siempre ...
Avatar de l’utilisateur
triathlonnature
Messages : 3133
Inscription : 05 avr. 2008 20:38
Localisation : Jamais très loin d'Embrun
Contact :

Re: Marathon-photos -> très mauvaise qualité!

Message non lu par triathlonnature »

Je fais des photos pour mon club et parfois d'autres triathlètes c'est le feeling, la couleur de la tenue, la tête du triathlète, les détails en clair.
J'en fait beaucoup car le numérique permet cela et c'est vrai que la qualité n'est pas génial parfois.
Il faudrait aller voir le photographe et lui demander avec quoi il va vous prendre mais je ne suis pas certain qu'il apprécierait.
Sur un écran d'ordinateur, tes photos ne sont pas vilaines mais une fois tirée cela peut être une catastrophe et c'est vrai que ce n'est pas donné sur les épreuves notamment sur les triathlons labellisés.
C'est pour cela qu'une fois par an je fais des photos argentiques, là si tu rate tes photos, en plus de les payer, on se fout de toi.
Il ne serai pas idiot de savoir s'il y a des photographes qui utilisent encore l'argentique voire si des clubs demandent cela.
Sans un super matériel, la photo numérique ne devrait jamais être imprimée.
frt
Messages : 1
Inscription : 13 oct. 2009 21:47

Re: Marathon-photos -> très mauvaise qualité!

Message non lu par frt »

Tes photos sont en haute def 12,3 megas en les ouvrant sur photoshop.

En les reéchantillonnant passage de 72 dpi à 300 dpi en conservant les proportions j'obtiens un 15 X 21 cm en 300 dpi.

Donc une photo qui correspond largement aux contrainte de l'impression professionnelle utilisable par tous les acteurs de la chaine graphique.

Tu peux même en faire un A2 (40 x 60cm à 100 dpi).

Les taux de compression jpeg sont parfois très impressionnant : ne pas si fier, pour voir la faire résolution d'une photo faut l'ouvrir avec photoshop ou gimp et regarder la taille de l'image.
Avatar de l’utilisateur
Starsky
Messages : 953
Inscription : 14 janv. 2008 17:48
Localisation : le huit-huit

Re: Marathon-photos -> très mauvaise qualité!

Message non lu par Starsky »

je les trouve bien ces photos
quand on veut ... on veut !!!
Avatar de l’utilisateur
Bryce
Messages : 24908
Inscription : 22 sept. 2005 09:21
Localisation : Ici et là

Re: Marathon-photos -> très mauvaise qualité!

Message non lu par Bryce »

triathlonnature a écrit :Je fais des photos pour mon club [...]
J'en fait beaucoup car le numérique permet cela et c'est vrai que la qualité n'est pas génial parfois.
[...]
Sur un écran d'ordinateur, tes photos ne sont pas vilaines mais une fois tirée cela peut être une catastrophe
[...]
Sans un super matériel, la photo numérique ne devrait jamais être imprimée.
Un photographe pro avec du matos actuel, des objectifs des gammes pros te fais de trés belles photos, si le tirage est bon il n'y a aucune raison que les photos ne soient pas belles (d'un point de vue résolution, couleures, netteté, qualité papier)

Pour l'exemple Marathon-photos c'est la qualité du tirage qui fait débat...et c'est vrai que c'est pas top, au prix de la photo ils pourraient faire un tirage de qualité :!:
"Se trouver des excuses c'est perdre le temps précieux que l'on pourrait utiliser à persévérer"
"Do not fear death, fear an unlived life"
Avatar de l’utilisateur
Thierry *OnlineTri*
Messages : 8224
Inscription : 09 déc. 2002 21:36
Localisation : Saint Herblain
Contact :

Re: Marathon-photos -> très mauvaise qualité!

Message non lu par Thierry *OnlineTri* »

Il faut comprendre la réalité du photo-filmage et ne pas espèrer des miracles des photos achetées.

Le photographe doit mitrailler un bon millier de personnes qui passe devant lui, mais après des petites mains doivent aussi associer chaque photo avec le numéro de dossard. Pour un IM comme au Canada, il y a 8 photographes sur le circuit + 24 personnes pour associer les photos avec les dossards et faire les tirages... Je n'ose pas imaginer les forces déployées pour un évènement tel que le marathon de Paris, près de l'arrivée c'était il me semple plus de 10 photographes répartis sur 2 rangées qui essayaient de capturer le flow des courreurs.

Les photographes, le plus souvent embauchés pour la journée, travaillent avec leur propre matos (il peut donc y avoir donc des variations importantes en qualité d'un cliché à l'autre sur une même course). Ils sont payés de 100 à 200€ la journée. On leur fourni les cartes mémoires, pas question de travailler en definition max/qualité max, ca serait trop couteux en stockage et en temps de traitement derriere. Les appareils sont donc règlé pour sortir un 20x30 ok, compression au max, la definition des photos limitées au besoin (du 12 Mp c'est déjà super). Ca ne shoote pas en rafale non plus, une photo par concurrent. C'est de la photo "souvenir" plus que des oeuvres d'art, il s'agit donc d'assurer le minimum syndical.

C'est un business assez rentable je pense quand il est bien pratiqué, la preuve est que des entrepises ne font que cela (ASI photos, Marathon Photos, ... ). Il faut être hyper efficace pour présenter les photos très rapidement et augmenter le % de vente, ce genre d'achat est souvent assez impulsif. Ce n'est aussi rentable que sur les épreuves d'une certaine dimension.

T.
Avatar de l’utilisateur
Gambo
Messages : 131
Inscription : 23 oct. 2008 19:12
Localisation : 84

Re: Marathon-photos -> très mauvaise qualité!

Message non lu par Gambo »

Thierry, ton analyse est pertinente :wink:

Cependant je t'assures que la photo souvenir "papier" qui m'a été envoyé est indifne de ce nom!
Et une personne qui n'aurait q'une once d'amour propre pour son métier n'oserait jamais appeler ça une photo!
Elle est entièrement rouge et j'ai du mal à me reconnaitre ce qui n'est absolument pas le cas sur les miniatures.

:sm10:
Hasta la victoria siempre ...
Avatar de l’utilisateur
triathlonnature
Messages : 3133
Inscription : 05 avr. 2008 20:38
Localisation : Jamais très loin d'Embrun
Contact :

Re: Marathon-photos -> très mauvaise qualité!

Message non lu par triathlonnature »

Thierry *OnlineTri* a écrit :Il faut comprendre la réalité du photo-filmage et ne pas espèrer des miracles des photos achetées.

Le photographe doit mitrailler un bon millier de personnes qui passe devant lui, mais après des petites mains doivent aussi associé chaque photo avec le numéro de dossard. Pour un IM comme au Canada, il y a 8 photographes sur le circuit + 24 personnes pour associer les photos avec les dossards et faire les tirages... Je n'ose pas imaginer les forces déployées pour un évènement tel que le marathon de Paris, près de l'arrivée c'était il me semple plus de 10 photographes répartis sur 2 rangées qui essayait de capturer le flow des courreurs.

Les photographes le plus souvent embauché pour la journée travaillent avec leur propre matos (il peut donc y avoir donc des variations importantes en qualité d'un cliché à l'autre sur une même course). Ils sont payés de 100 à 200€ la journée. On leur fourni les cartes mémoires, pas question de travailler en definition max/qualité max, ca serait trop couteux en stockage et en temps de traitement derriere. Les appareils sont donc règlé pour sortir un 20x30 ok, compression au max, la definition des photos limitées au besoin (du 12 Mp c'est déjà super). Ca ne shoote pas en rafale non plus, une photo par concurrent. C'est de la photo "souvenir" plus que des oeuvres d'art, il s'agit donc d'assurer le minimum syndical.

C'est un business assez rentable je pense quand il est bien pratiqué, la preuve est que des entrepises ne font que cela (ASI photos, Marathon Photos, ... ). Il faut être hyper efficace pour présenter les photos très rapidement et augmenter le % de vente, ce genre d'achat est souvent assez impulsif. Ce n'est aussi rentable que sur les épreuves d'une certaine dimension.

T.
Oui mais toi tu es bon, c'est différent :D
Répondre