Hawaï: pourquoi?

Bonne humeur de rigueur, pour les sujets ne concernant pas le monde sportif merci de poster dans "...et plus si affinité".
cessio
Messages : 832
Inscription : 20 janv. 2004 20:41
Localisation : à l'ouest y'a du nouveau !!
Contact :

Hawaï: pourquoi?

Message non lu par cessio »

bonjour à tous
comme un certain nombre d'entre vous, j'ai suivi Hawaï 2009, et ayant un blog, j'aimerai avec votre aide , faire un papier sur ce qui amène des triathlètes à se passionner pour cette épreuve.
Je voudrai dépasser la notion de mecque, de mythe etc...pour tenter de façon très modeste, de synthétiser toutes vos réactions. Il est évident que les auteurs de cet échange seront "notifiés "dans mon blog, et je vous remercie d'avance de l'aide que vous voudrez bien m'apporter.
PS: mon objectif est vraiment de comprendre et de partager un peu mieux cette "attirance"... je reste ouvert à tout questionnement préalable, en direct ou en MP.
Encore merci
Pierre Cessio :wink:
Avatar de l’utilisateur
chamach
Messages : 1722
Inscription : 28 févr. 2004 10:21
Localisation : Parti !

Re: Hawaï: pourquoi?

Message non lu par chamach »

- Le plateau ! C'est la course la plus dense de l'année.
- Le suspense sur la durée : rien ne semble jamais acquis (cf Lieto cette année).
- Le côté "on aimerait bien y être, non ?"
- Et surtout vivement l'année prochaine !
Prononcez "Chamarr..."
marco65
Messages : 1358
Inscription : 23 juin 2005 13:24
Localisation : hautes pyrénées
Contact :

Re: Hawaï: pourquoi?

Message non lu par marco65 »

Hawai, l'....
exotique
esthétique
mysthique
inacessible
envoutante
étouffante
séduisante
grisante
intransigeante
incontournable
bon et après on fait quoi?
claude
Messages : 5706
Inscription : 02 juil. 2005 19:55
Localisation : Sud Ouest

Re: Hawaï: pourquoi?

Message non lu par claude »

Les racines, man, les racines...

Claude
Claude
Avatar de l’utilisateur
ironturtle
Messages : 49996
Inscription : 23 oct. 2006 09:06
Localisation : Sous ma carapace.

Re: Hawaï: pourquoi?

Message non lu par ironturtle »

Parce que Hawaii. What else?
"Il n'est de plus grand malheur que de laisser mourir le rire dans ton coeur"
Avatar de l’utilisateur
ironturtle
Messages : 49996
Inscription : 23 oct. 2006 09:06
Localisation : Sous ma carapace.

Re: Hawaï: pourquoi?

Message non lu par ironturtle »

cessio a écrit :bonjour à tous
comme un certain nombre d'entre vous, j'ai suivi Hawaï 2009, et ayant un blog, j'aimerai avec votre aide , faire un papier sur ce qui amène des triathlètes à se passionner pour cette épreuve.
Je voudrai dépasser la notion de mecque, de mythe etc...pour tenter de façon très modeste, de synthétiser toutes vos réactions. Il est évident que les auteurs de cet échange seront "notifiés "dans mon blog, et je vous remercie d'avance de l'aide que vous voudrez bien m'apporter.
PS: mon objectif est vraiment de comprendre et de partager un peu mieux cette "attirance"... je reste ouvert à tout questionnement préalable, en direct ou en MP.
Encore merci
Pierre Cessio :wink:
Va le faire, tu auras la char de poule sur Quuen K: la même route que celle où on roulé M Allen, D. Scott; Badmann... puis l'arrivée sur Alii Drive.
Et l'île, les dauphins, le parfum des fleurs, le reggae, le Royal Kona...
Bref Hawaii, man!!!!
Lanzarote est plus gratifiant à finir mais c'est marrant, j'ai tapissé mon garage de photos d'Hawaii. :wink:
"Il n'est de plus grand malheur que de laisser mourir le rire dans ton coeur"
Merri
Messages : 956
Inscription : 06 févr. 2009 19:45

Re: Hawaï: pourquoi?

Message non lu par Merri »

Beaucoup bavent devant Hawaï parce qu'on nous explique (rabache ?) que c'est la mecque du tri, et tout le reste. En fait c'est une nat dans la mer (certes agréable, enfin j'imagine), un AR chiant comme c'est pas permis au milieu de la lave et un marathon "normal". Certes l'ambiance doit être extraordinaire, mais elle doit prendre le pas sur l'épreuve elle-même (au sens strictement sportif, je veux dire).
Bref, c'est un IM, mais on veut que tout le monde pense que c'est LA course, l'unique, l'originale, etc.

Je n'irai jamais évidemment, mais mon oeil extérieur m'en renvoie une image un peu surfaite, genre "c'est la foire du tri". D'autres épreuves sont sûrement aussi intéressantes à tous les niveaux, mais il n'y a qu'un endroit qui s'appelle Hawaï, malheureusement pour tous les autres.

C'est ce que j'en pense, mais c'est tout à fait personnel...
Yes, we can't.
marco65
Messages : 1358
Inscription : 23 juin 2005 13:24
Localisation : hautes pyrénées
Contact :

Re: Hawaï: pourquoi?

Message non lu par marco65 »

Merri a écrit : En fait c'est une nat dans la mer (certes agréable, enfin j'imagine), un AR chiant comme c'est pas permis au milieu de la lave et un marathon "normal".
...
moi, je veux bien aller me faire ch......r tous les ans à hawai 8) :sm2:
bon et après on fait quoi?
braziou
Messages : 12521
Inscription : 16 avr. 2005 02:04
Localisation : La Réunion

Re: Hawaï: pourquoi?

Message non lu par braziou »

la première image de Tri que j'ai vu , c'était Julie Moss rampant pour finir Hawaii et, perdant la course dans la dernière ligne droite,
ça m'a plu!
et bien des années plus tard , c'est devenu un défi : faire un IM
en plus Hawaii , c'est une distination sympa , donc ça attire forcément
notre sport est véritablement né là-bas , tout le monde ou presque :D en est conscient
c'est LA course de l'année en Triathlon et ça le restera...
Avatar de l’utilisateur
Bryce
Messages : 24908
Inscription : 22 sept. 2005 09:21
Localisation : Ici et là

Re: Hawaï: pourquoi?

Message non lu par Bryce »

Merri a écrit :Beaucoup bavent devant Hawaï parce qu'on nous explique (rabache ?) que c'est la mecque du tri, et tout le reste. En fait c'est une nat dans la mer (certes agréable, enfin j'imagine), un AR chiant comme c'est pas permis au milieu de la lave et un marathon "normal". Certes l'ambiance doit être extraordinaire, mais elle doit prendre le pas sur l'épreuve elle-même (au sens strictement sportif, je veux dire).
Bref, c'est un IM, mais on veut que tout le monde pense que c'est LA course, l'unique, l'originale, etc.

Je n'irai jamais évidemment, mais mon oeil extérieur m'en renvoie une image un peu surfaite, genre "c'est la foire du tri". D'autres épreuves sont sûrement aussi intéressantes à tous les niveaux, mais il n'y a qu'un endroit qui s'appelle Hawaï, malheureusement pour tous les autres.

C'est ce que j'en pense, mais c'est tout à fait personnel...
Et puis quand-même il y a un niveau qu'il n'y a nul par ailleurs... :wink:
"Se trouver des excuses c'est perdre le temps précieux que l'on pourrait utiliser à persévérer"
"Do not fear death, fear an unlived life"
braziou
Messages : 12521
Inscription : 16 avr. 2005 02:04
Localisation : La Réunion

Re: Hawaï: pourquoi?

Message non lu par braziou »

si aux JO , il y a plus de niveau , mais... bon je vais vous épargner pour cette fois :D
Avatar de l’utilisateur
ironturtle
Messages : 49996
Inscription : 23 oct. 2006 09:06
Localisation : Sous ma carapace.

/R chiant??

Message non lu par ironturtle »

Merri a écrit :Beaucoup bavent devant Hawaï parce qu'on nous explique (rabache ?) que c'est la mecque du tri, et tout le reste. En fait c'est une nat dans la mer (certes agréable, enfin j'imagine), un AR chiant comme c'est pas permis au milieu de la lave et un marathon "normal". Certes l'ambiance doit être extraordinaire, mais elle doit prendre le pas sur l'épreuve elle-même (au sens strictement sportif, je veux dire).
Bref, c'est un IM, mais on veut que tout le monde pense que c'est LA course, l'unique, l'originale, etc.

Je n'irai jamais évidemment, mais mon oeil extérieur m'en renvoie une image un peu surfaite, genre "c'est la foire du tri". D'autres épreuves sont sûrement aussi intéressantes à tous les niveaux, mais il n'y a qu'un endroit qui s'appelle Hawaï, malheureusement pour tous les autres.

C'est ce que j'en pense, mais c'est tout à fait personnel...
Le Pacifique, ses poissons multicolores, ses dauphins. :sm2:
Un A/R chiant? MDR, c'est magique d'être dans cet élément qu'est la lave.
Le marathon "normal"? Autre choses que 4 A/R! Queen K , Energy Lab, Alii Drive. :sm2: :sm2:
J'ai toujours aimé les gens qui parlent de ce qu'ils ne connaissent pas. :wink:
Je peux te promettre que ce n'est pas surfait au niveau de ce que tu ressens même si la gratification est moindre qu'à Lanzarote. En tout cas c'est bien autre chose que bien des courses en France qui là sont surfaites.
Mais ça n'empêche pas d'aller faire les autres épreuves et de comparer. Mais une fois qu'on les a faites. :wink:
"Il n'est de plus grand malheur que de laisser mourir le rire dans ton coeur"
braziou
Messages : 12521
Inscription : 16 avr. 2005 02:04
Localisation : La Réunion

Re: Hawaï: pourquoi?

Message non lu par braziou »

tu penses à Nice , Embrun? :D
pourquoi la gratification serait moins grande qu'à Lanza?
jhr
Messages : 1965
Inscription : 11 sept. 2009 09:40

Re: Hawaï: pourquoi?

Message non lu par jhr »

perso je pense que si hawai a cette notoriété, cela est dû aux athlètes qui y participent! Ce sont les coureurs qui font l'épreuve et non le contraire. Hawai en ayant chaque année le plateau le plus étoffé et le plus élevé est l'épreuve qui decide du meilleur triathléte de l'année; Les soi disant champions du monde LD sont d'excellents sportifs, mais le vainqueur d'Hawai est le meilleur du monde donc le champion du monde de l'année. Chose identique en trail en france ou pour les traileurs le virtuel champoinde france est le vainqueur des templiers. Comme nice a repris un intérét sportif depuis le label IM et le retour d'une densité internationnale de compétiteurs. nous avons eu des World champions de LD francais mais la 2 ème place de Cordier à nice dérrière Allen ou les places de Vernay et rovera à hawai sont bien plus significatives, sans pour cela dénigrer qui que ce soit.
bon y en aura tjrs pour penser que c'est le GP et la baule le top of the top... :lol: ..humour mister don 8)
Avatar de l’utilisateur
ironturtle
Messages : 49996
Inscription : 23 oct. 2006 09:06
Localisation : Sous ma carapace.

Re: Hawaï: pourquoi?

Message non lu par ironturtle »

J'en ai bien plus chié sur le parcours vélo de Lanza!! :sm1: Les miradors dans ce vent de merde!! :sm1: C'est pour ça que c'était plus gratifiant pour moi de finir Lanza que Hawaii. Pour le moment Lanza a été l'IM le plus dur que j'ai fait (mais bon 2005 était une année sans vent :sm2: ); pour Embrun, je te dirai l'an prochain. :wink:
Mais d'un autre côté, il y a tellement d'IM à faire que je ne compte pas refaire ceux que j'ai déjà faits... sauf Kona!! Une course n'est pas qu'un parcours, ou une ambiance, ou une histoire. C'est un tout et là le "package" Hawaii enrobé de tortues et de café!! :sm3:
"Il n'est de plus grand malheur que de laisser mourir le rire dans ton coeur"
Répondre