soucis de respiration

Que faire pour aller plus vite, plus loin, plus longtemps? Ici on débat de tout ce qui touche de près ou de loin à la préparation physique et mentale (y compris les clubs).
francktimy
Messages : 2
Inscription : 03 oct. 2009 10:42

soucis de respiration

Message non lu par francktimy »

Bonjour à tous, voici mon problème je fait du triathlon depuis 1 an,( je pratique du vélo et de la course à pied depuis 5 ans, donc pas de problème de soufle), j'ai pris 6 leçons de natation avec maître nageur pour apprendre à nager le crawl, car à part le brasse je ne nage rien d'autre, cela fait maintenant 1 an que je nage à raison de 2 fois par semaine, je progresse dans mes mouvements, j'en suis heureux, mais !!!!!! :sm1: j'ai un problème que je n'arrive pas à résoudre, c'est la respiration, au bout de 50m je suis essouflé, le maître nageur qui m'a appris ne comprend pas car je suis bien positioné pour la respiration, le seul truc c'est que je me force à faire du 3 temps calme, pour pouvoir faire du 2 temps en compétion quand cela devient speed, et c'est vrai que cela est démotivant car dès que j'arrive sur un triathlon au bout de 50m je me met en brasse et à l'entraiment je suis obliger de faire 50 crawl, 50 brasse et un si de suite,
merci pour votre aide.
Avatar de l’utilisateur
Pat76
Messages : 13973
Inscription : 18 juil. 2008 19:17
Localisation : Dieppe

Re: soucis de respiration

Message non lu par Pat76 »

Essaye en 2 temps, 3 c'est peut etre beaucoup quant tu es novice
Avatar de l’utilisateur
ironturtle
Messages : 49996
Inscription : 23 oct. 2006 09:06
Localisation : Sous ma carapace.

Re: soucis de respiration

Message non lu par ironturtle »

as-tu peur dans l'eau?
Fais de la sophro et de l'imagerie mentale.
"Il n'est de plus grand malheur que de laisser mourir le rire dans ton coeur"
mayazou
Messages : 645
Inscription : 30 août 2007 18:49

Re: soucis de respiration

Message non lu par mayazou »

c'est peut être sur le rythme de ta respiration, inspiration rapide et expiration longue, tu fais peut être l'inverse.
Avatar de l’utilisateur
Christian Robin
Messages : 6084
Inscription : 10 juin 2005 12:13
Localisation : V7 Triathlon Côte d'Amour /La Turballe

Re: soucis de respiration

Message non lu par Christian Robin »

Question à la con: est ce que tu bats des jambes ?

Je vais faire une remarque qui va faire bondir les vrais nageurs: vu ce que le battement de jambes te fait bouffer comme oxygène par rapport à ce que cela te fait avancer,il vaut mieux oublier pour l'instant...et se concentrer sur la souplesse du mouvement de bras, je devrais dire d'épaule.

Est ce que tu nages avec pull buoy ?
Tu nages 2 fois par semaines ( ce qui est "peu": à mon sens, pour progresser, c'est 3 fois), mais sur quelle distance, ou combien de temps....?

D'autre part, ce que dit Ironturtle est vrai: es tu à l'aise dans l'eau, fais tu des apnées, et statiques, et dynamique, afin de devenir "comme un poisson dans l'eau" ?

Il te faut prendre conscience que ton problème n'est pas d'ordre physique ( tu as la caisse pour nager, comme tout un chacun, mais "mental" et proprio-réceptif ( ça se dit, ce mot ?), bref, de repérer à chaque instant quels mouvements te bloquent ( pour respirer) ou vont te bloquer.
Nager en 2 ou 3 temps n'est pas une technique en soi, c'est simplement trouver la ventilation qui te permet de garder le rythme choisi.
La plupart d'entre nous nageons en 3 temps parce que c'est plus symétrique qu'en en 2 , parce que tu acquiers l'habitude de respirer d'un côté et de l'autre ( si tu te prends une vague ou un coup d'un côté, tu vas aussi sec chercher l'air de l'autre), ça permet de garder un train de course correct, mais aussi bien dès que ça se gâte, on va nager en 2 temps pour se ventiler...
Bref, il faut s'adapter... :wink:
le husky
Avatar de l’utilisateur
NIOBI
Messages : 1282
Inscription : 05 avr. 2006 08:00
Localisation : Au paradis avec mon chéri

Re: soucis de respiration

Message non lu par NIOBI »

Penses tu a expiré dans l'eau, pour pouvoir ensuite bien inspiré en sortant la tete hors de l'eau?!
C'est qui Dieu?
Tu sais quand tu fermes les yeux, que tu désires quelque chose très très fort.
Et bien Dieu c'est celui qu'en à rien a foutre.
magnus
Messages : 2414
Inscription : 03 nov. 2006 22:48

Re: soucis de respiration

Message non lu par magnus »

NIOBI a écrit :Penses tu a expiré dans l'eau, pour pouvoir ensuite bien inspiré en sortant la tete hors de l'eau?!
Je l'ai eu en MP et il m'a dit qu'il faisait l'inverse........ :D :D
Avatar de l’utilisateur
Christian Robin
Messages : 6084
Inscription : 10 juin 2005 12:13
Localisation : V7 Triathlon Côte d'Amour /La Turballe

Re: soucis de respiration

Message non lu par Christian Robin »

:sm31:
Benj', tu as laissé ton Bescherelle dans les chiottes, ce matin ??

Ceci dit, sur le fond, tu as raison: vider la cage thoracique avant de la remplir, c'est la base de la ventilation...je rebondis bêtement sur ce que tu dis, car, lors d'une épreuve d'effort ( vélo) le toubib m'avait fait remarquer que je ventilais très mal...je n'avais jamais réfléchi à cela... :shock:
le husky
francktimy
Messages : 2
Inscription : 03 oct. 2009 10:42

Re: soucis de respiration

Message non lu par francktimy »

merci à vous de prendre ma question en considération, alors pour répondre à vos questions, je nage entre 1500 et 1800m à chaque entrainement avec exercises variés, je fait une partie nage complète et une partie avec pool boy ( je suis un peu moins essouflé avec le pool, mais arrêt quand même), sinon j'adore l'eau j'ai fait de l'apnée pendant des années en mer et piscine étant plus jeune enfin je ne suis pas vieux non plus (37ans), j'expulse bien l'air dans l'eau avant de prendre ma respiration à l'extérieur ,et le reproche que l'on ma fait c'est que je suis pas assez détendu dans mes mouvements, ce midi en piscine j'ai réussi à faire plusieurs fois 50m(avec arrêt tous les 50m de 40secondes) avec pool et plaquette en respiration 5 temps mais à chaque fois c'est la même chose il faut que je fasse une pose au bout de 50m, c'est terrible et cela m'énerve que au bout d'un an je ne puisse pas faire plusieurs longueurs de suite même si je ne vais pas vite cela vient après ,mais voir des gens qui n'ont pas du tout la carrure phisique et la technique de crawl mais ils arrivent à aligner des longeurs à leurs rythmes, enfin bon merci pour vos réponses.
mayazou
Messages : 645
Inscription : 30 août 2007 18:49

Re: soucis de respiration

Message non lu par mayazou »

ton expiration est elle terminée lors de la reprise d'air?
ne prends tu pas trop d'air lors de l'inspiration?
sinon fais toi filmer et mets sur le blog, on verra peut être.
Avatar de l’utilisateur
ironturtle
Messages : 49996
Inscription : 23 oct. 2006 09:06
Localisation : Sous ma carapace.

Re: soucis de respiration

Message non lu par ironturtle »

francktimy a écrit :merci à vous de prendre ma question en considération, alors pour répondre à vos questions, je nage entre 1500 et 1800m à chaque entrainement avec exercises variés, je fait une partie nage complète et une partie avec pool boy ( je suis un peu moins essouflé avec le pool, mais arrêt quand même), sinon j'adore l'eau j'ai fait de l'apnée pendant des années en mer et piscine étant plus jeune enfin je ne suis pas vieux non plus (37ans), j'expulse bien l'air dans l'eau avant de prendre ma respiration à l'extérieur ,et le reproche que l'on ma fait c'est que je suis pas assez détendu dans mes mouvements, ce midi en piscine j'ai réussi à faire plusieurs fois 50m(avec arrêt tous les 50m de 40secondes) avec pool et plaquette en respiration 5 temps mais à chaque fois c'est la même chose il faut que je fasse une pose au bout de 50m, c'est terrible et cela m'énerve que au bout d'un an je ne puisse pas faire plusieurs longueurs de suite même si je ne vais pas vite cela vient après ,mais voir des gens qui n'ont pas du tout la carrure phisique et la technique de crawl mais ils arrivent à aligner des longeurs à leurs rythmes, enfin bon merci pour vos réponses.
Ne t'énerve pas; il m'a fallu des années pour être vraiment à l'aise en crawl. Chacun son physique, chacun sa technique, heureusement. :wink:
Ne les envie pas, ne les jalouse pas, décontracte-toi et un jour tu verras tu pourras nager 4 bornes sans t'arrêter.
"Il n'est de plus grand malheur que de laisser mourir le rire dans ton coeur"
Avatar de l’utilisateur
lopapy
Messages : 2966
Inscription : 24 août 2007 21:11

Re: soucis de respiration

Message non lu par lopapy »

Tout comme IronTurtle et Le Robin...

Après 2 ans de natation (CAP de base qui fait du vélo et qui avait fait Embrun dans une autre vie, autre siècle quasi sans entrainement natation) j'en suis arrivé au même conclusions...

En particulier sur le battement de jambe...

Avant, même avec pull boy, je battais des pieds !!! (Réflexe du CAP pur et dur !!!)

Il m'a fallu fair 2 fois la traversée du Lac de Ste Croix en combinaison pour bien sentir qu'il fallait... Que j'arrète de battre des pieds !!!

Je suis passé de 2'20" fatigué au 100m à 1'55" relativement souple...

J'ai pu, enfin, me concentré sur mon allogement sur l'eau... Et nager aussi, ENFIN, avec le pull boy juste en équilibrant et non en pédalant des pieds...

Voili voilou une expérience perso (c'est rare, en générale ceux sont des axiomes de centaines de cas dont je me sers) qui n'offre pas la généralité, mais qui correspond au souci habituel que la population des CAP que je suis connaissent bien...
(Avec l'angoisse du départ et ses nageurs boxeurs !)

LoPapy_marathon_de_la_Baule_avec_dunes_despoirs
Coach
Il n’y a qu’une vérité mais chacun la sienne©LP
Jusqu'à preuve du contraire©Vandel
Que tout les êtres puissent être heureux©Goenka
La satisfaction qu'on tire de la vengeance ne dure qu'un moment, celle que nous donne la clémence est éternelle©Henri4
Avatar de l’utilisateur
ironturtle
Messages : 49996
Inscription : 23 oct. 2006 09:06
Localisation : Sous ma carapace.

Re: soucis de respiration

Message non lu par ironturtle »

Sur 5 IM, mon meilleur temps natation a été celui où je n'ai pas battu des pieds. :wink:
J'étais tellement écoeuré dans le canal de Roth que j'ai de nouveau battu des pieds ... et j'ai été plus lent! :D
"Il n'est de plus grand malheur que de laisser mourir le rire dans ton coeur"
Avatar de l’utilisateur
jmboma
Messages : 7824
Inscription : 11 août 2007 10:58
Localisation : Villeurbanne
Contact :

Re: soucis de respiration

Message non lu par jmboma »

Si tu t'essouffles au bout de 50m c'est que tu dépenses trop d'énergie. Soit tu bats trop des jambes, soit tu luttes pour rester en surface (ca peut expliquer un battement trop fort). Je suis un adepte de la nage "sans jambes". Tu battras pas le record du 100m mais tu pourras nager longtemps en fatiguant nettement moins. Tu peux peut etre essayer de travailler la planche pour travailler la flottaison puis ensuite mettre un peu de mouvement.
Bon courage.
Récits de courses :
http://jmbomablog.unblog.fr/
Avatar de l’utilisateur
Christian Robin
Messages : 6084
Inscription : 10 juin 2005 12:13
Localisation : V7 Triathlon Côte d'Amour /La Turballe

Re: soucis de respiration

Message non lu par Christian Robin »

francktimy a écrit : ce midi en piscine j'ai réussi à faire plusieurs fois 50m(avec arrêt tous les 50m de 40secondes) avec pool et plaquette en respiration 5 temps mais à chaque fois c'est la même chose il faut que je fasse une pose au bout de 50m, .
Distances d'entraînement par séance: tout est normal

Nage en 5 temps: ça me semble normal de caler un peu....c'est un exercice en hypoxie...

Essaie un truc pour vérifier:

1) 8* 25 mètres crawl en apnée, avec pull buoy, départ toutes les minutes, nagé cool, dans les 25 /30 secondes, et "nagés dans une zone confortable de manque d'air
Y arrives-tu
Si oui,
2) même exercice, mais sur 5 minutes, le plus grand nombre de longueurs possibles, départ libre, c'est à toi de voir si tu as bien récupéré avant de repartir: seule consigne: tenir les 25 mètres...
Arrives tu à te stabiliser dans les 20 secondes de récup'

Si tu arrives relativement bien à réaliser ces exos classiques, c'est que tu nages bien en apnée, tes muscles ne sont pas en cause,ni le système cardiovasculaire. le problème vient bien de la ventilation....
le husky
Répondre