Comment progresser en amplitude en nat?

Que faire pour aller plus vite, plus loin, plus longtemps? Ici on débat de tout ce qui touche de près ou de loin à la préparation physique et mentale (y compris les clubs).
tomate
Messages : 77
Inscription : 20 juil. 2006 12:31
Localisation : Vaucresson

Comment progresser en amplitude en nat?

Message non lu par tomate »

Salut a tous,

le verdict de l'entraineur est tombé hier au soir: "tu nage pas mal mais beaucoup trop court, c'est flagrant".... :evil: :evil: :evil:

mes temps de base sont effectivement tres moyen : 25mn sur 1500m, je nage 2 x hebdo, env 2300m par séance.

Alors bien sur il me propose des entrainement a base de "compter les coups de bras".
Mais je suis un peu sur ma faim car je pense que ce n'est pas suffisant de "compter" pour progresser.
Je fais toujours l'effort de tirer loin devant et pousser loin derrière (les experts comprendrons :D ) apparemment cela ne suffit pas...
Peut être me trompe-je, mais la poussée dans l'eau dois être un facteur important et si oui comment améliorer cette poussée? de la musculation?

merci d'avance a tous les experts en nat pour vos super conseils
it's enough to make you wonder if you are on the right planet ....
Akunamatata
Messages : 1526
Inscription : 01 mars 2006 11:00

Re: Comment progresser en amplitude en nat?

Message non lu par Akunamatata »

pour tout comprendre du comptage de bras
le fil ultime

sinon pour la musculation c'est pas cela qui va t'empecher de passer a travers l'eau
il faut vraiment sentir du "solide" sous la main tout du long du trajet aquatique
et la force mise durant le trajet n'est pas constante (plus elevee a la fin du mouvement)

trois seances de nat / semaine est mieux pour bien progresser
Solarberg
Messages : 1194
Inscription : 23 juil. 2005 11:13

Re: Comment progresser en amplitude en nat?

Message non lu par Solarberg »

tomate a écrit :le verdict de l'entraineur est tombé hier au soir: "tu nage pas mal mais beaucoup trop court, c'est flagrant".... :evil: :evil: :evil:

mes temps de base sont effectivement tres moyen : 25mn sur 1500m, je nage 2 x hebdo, env 2300m par séance.

Alors bien sur il me propose des entrainement a base de "compter les coups de bras".
Il serait intéressant de savoir en effet combien tu mets combien de coups de bras sur un 25m ou 50m (en aérobie sans forcer) ? Ca aiderait à comprendre ton problème.
tomate
Messages : 77
Inscription : 20 juil. 2006 12:31
Localisation : Vaucresson

Re: Comment progresser en amplitude en nat?

Message non lu par tomate »

Je ferai les comptes lors de ma séance de vendredi :lol: :lol:

mais je dois etre entre 20 et 25, a confirmer
it's enough to make you wonder if you are on the right planet ....
tomate
Messages : 77
Inscription : 20 juil. 2006 12:31
Localisation : Vaucresson

Re: Comment progresser en amplitude en nat?

Message non lu par tomate »

J'ai oublié de dire que j'ai 48 balais et que j'ai appris le crwal seul il y a trois ans. Depuis 2 ans en club.
Je ne m'attends pas a des miracles de progression, mais rien que de progresser un peu me ferai super plaisir :oops: :oops:
it's enough to make you wonder if you are on the right planet ....
Solarberg
Messages : 1194
Inscription : 23 juil. 2005 11:13

Re: Comment progresser en amplitude en nat?

Message non lu par Solarberg »

20 c'est plutot acceptable...25 en revanche c'est qu'en effet tu dois pouvoir gagner en allonge en améliorant ta technique.

tu gagneras en allonge/amplitude sans doute avec:
- un meilleur équilibre horizontal (les jambes qui plongent, la tete qui se releve, etc..ca freine),
- une plus grande amplitude dans le mouvement des épaules (tu remarqueras comment les bons nageurs engagent tout le dos dans le mouvement),
- un meilleur hydrodynamisme et un meilleur gainage (resté profilé et compact dans l'eau),
- une meilleure prise d'eau,
- une sollicitation des groupes musculaires les plus puissants.
et en tout tout dernier des muscles plus gros ;-) (et encore pas forcément).

quand tu nages, visualise le point où tu veux que ta main appuie sur l'eau, va chercher ce point et fait passer ton corps au dessus. meme chose pour l'épaule. C'est si simple à écrire :D

Enfin comme c'est bien expliqué dans le fil précédent, ce qui est important c'est le rapport fréquence/nbre cps de bras. Si c'est pour essayer de forcer la glisse et l'allonge au maximum pour faire moins de 15cps de bras au 25m à 2' au 100m en fait ca prépare pas à nager efficacement (tu vas alors consommer bcp d'énergie a te relancer après chaque glisse); l'idéal est d'avoir une vitesse quasi-constante d'avancement, pas d'à coups.
tomate
Messages : 77
Inscription : 20 juil. 2006 12:31
Localisation : Vaucresson

Re: Comment progresser en amplitude en nat?

Message non lu par tomate »

C'est quand meme beaucoup (surement trop pour moi) une affaire de sensations...
des educs précis me faciliteraient bien le coup :sm1:
it's enough to make you wonder if you are on the right planet ....
SPAZ
Messages : 194
Inscription : 04 juin 2008 16:03

Re: Comment progresser en amplitude en nat?

Message non lu par SPAZ »

tomate a écrit :C'est quand meme beaucoup (surement trop pour moi) une affaire de sensations...
des educs précis me faciliteraient bien le coup :sm1:
Tu as du crawl rattrapé c'est pas mal qu'es ce que vous en pensé et des plaquettes ... j'ai commencé le tri en 2007 je comptais ma mes cycles sur 25m en 2008 j'etais a 10 cycles (donc 20 moulinages) et maintenant je suis a 18 ...
L'automne/hiver est propice a travailler les educs c'est notre pierre angulaire ... et n'hesite pas a mettre une 3eme seance avec 3 tu progresses ...

PS : 24' sur 1500m c'est pas non plus nul ... j'suis a 22-23'
NICO69007
Messages : 7488
Inscription : 26 nov. 2008 19:43

Re: Comment progresser en amplitude en nat?

Message non lu par NICO69007 »

Ouai 25' il y a plus pourri.

Après si tu veux sortir devant, même 22-23 ça ne suffit pas. Moins de 20-21' là ça commence à parler!!!

PS: Je vous rassure je ne sors pas en 20', mais qui sait....peut-être qu'un jour!!!
C'est dans l'effort que l'on se retouve, c'est le meilleur moyen d'apprendre à se connaitre.
Silver0l
Messages : 9069
Inscription : 19 août 2005 09:45
Localisation : 92
Contact :

Re: Comment progresser en amplitude en nat?

Message non lu par Silver0l »

Il ne faut pasd non plus complètement se focaliser sur les coups de bras. Le but, c'est d'augmenter sa vitesse.

Or Vitesse = (fréquence des cycles de bras) x (distance par cycle)

(C'est comme en vélo: vitesse = fréquence de pédalage x développement)

Donc pour aller plus vite, tu n'as que 2 choses à faire pour aller plus vite: augmenter ta fréquence, ou augmenter ta DPC.

Tout le reste a pour unique but d'améliorer un de ces 2 paramètres (ou les 2).

Très souvent, les nageurs se comparent à un champion, et se disent que leur DPC est très mauvaise en comparaison. Par exemple, ils font 20 cycles (40 cdb) sur un 50 m, au lieu de 18 pour un champion, soit 10% d'écart. Mais ce qu'ils ne voient pas, c'est que souvent leur fréquence est encore plus éloignée de celle des champions!

Et c'est surtout vrai en triathlon, en eau vive, sur des distance de fond: on nage avec une fréquence plus élevée, mais avec une DPC plus faible...
Augmentus, le roman des cyclistes qui aiment l'IA
Apprenez à nager avec Le journal d'un nageur de l'ère post-Trump
Avatar de l’utilisateur
Christian Robin
Messages : 6084
Inscription : 10 juin 2005 12:13
Localisation : V7 Triathlon Côte d'Amour /La Turballe

Re: Comment progresser en amplitude en nat?

Message non lu par Christian Robin »

Silver0l a écrit :Il ne faut pasd non plus complètement se focaliser sur les coups de bras. Le but, c'est d'augmenter sa vitesse.

Or Vitesse = (fréquence des cycles de bras) x (distance par cycle)

(C'est comme en vélo: vitesse = fréquence de pédalage x développement)

Donc pour aller plus vite, tu n'as que 2 choses à faire pour aller plus vite: augmenter ta fréquence, ou augmenter ta DPC.

Tout le reste a pour unique but d'améliorer un de ces 2 paramètres (ou les 2).

Très souvent, les nageurs se comparent à un champion, et se disent que leur DPC est très mauvaise en comparaison. Par exemple, ils font 20 cycles (40 cdb) sur un 50 m, au lieu de 18 pour un champion, soit 10% d'écart. Mais ce qu'ils ne voient pas, c'est que souvent leur fréquence est encore plus éloignée de celle des champions!

Et c'est surtout vrai en triathlon, en eau vive, sur des distance de fond: on nage avec une fréquence plus élevée, mais avec une DPC plus faible...
Si j'ai bien pigé, c'est comme en vélo: aucune difficulté à emmener du 53*11 sur le plat, quand on tourne les jambes à 35 tours minute....les gros tournent à 120 .... :wink:
le husky
Intoxman
Messages : 756
Inscription : 18 oct. 2006 17:21

Re: Comment progresser en amplitude en nat?

Message non lu par Intoxman »

Silver0l a écrit :Il ne faut pasd non plus complètement se focaliser sur les coups de bras. Le but, c'est d'augmenter sa vitesse.

Or Vitesse = (fréquence des cycles de bras) x (distance par cycle)

(C'est comme en vélo: vitesse = fréquence de pédalage x développement)

Donc pour aller plus vite, tu n'as que 2 choses à faire pour aller plus vite: augmenter ta fréquence, ou augmenter ta DPC.

Tout le reste a pour unique but d'améliorer un de ces 2 paramètres (ou les 2).

Très souvent, les nageurs se comparent à un champion, et se disent que leur DPC est très mauvaise en comparaison. Par exemple, ils font 20 cycles (40 cdb) sur un 50 m, au lieu de 18 pour un champion, soit 10% d'écart. Mais ce qu'ils ne voient pas, c'est que souvent leur fréquence est encore plus éloignée de celle des champions!

Et c'est surtout vrai en triathlon, en eau vive, sur des distance de fond: on nage avec une fréquence plus élevée, mais avec une DPC plus faible...
J'suis bien d'accord sur ce point : sur un tri on augmente la fréquence et on perd de l'amplitude...

Prenons mon exemple :D J'ai remarqué que lorsque je nageais doucement je nageais plus vite que lorsque je nageais vite (que j'imaginais) et j'en ai conclu par la force des choses que d'avoir de l'amplitude c'est bien mais si t'as pas les watts pour augmenter ta fréquence en gardant la même amplitude et bien tu nages moins vite et tu brules un max d'énergie !

Au bilan, sur un tri faut partir taquet, mais comme j'ai pas suffisament de force pour "emmener" mon amplitude et bien je fréquence plus et je nage bcp moins vite et je suis taquet niveau souffle?

Je crois qu'a un moment faut passer par la case "aller chercher de la puissance". Ou nager beaucoup, ou musculation :?:
tomate
Messages : 77
Inscription : 20 juil. 2006 12:31
Localisation : Vaucresson

Re: Comment progresser en amplitude en nat?

Message non lu par tomate »

entrainement et comptabilité ce soir

23 sur 25m et 48 sur 50m :oops: :oops: :oops:

y a de la marge hein?
it's enough to make you wonder if you are on the right planet ....
Solarberg
Messages : 1194
Inscription : 23 juil. 2005 11:13

Re: Comment progresser en amplitude en nat?

Message non lu par Solarberg »

tomate a écrit :entrainement et comptabilité ce soir

23 sur 25m et 48 sur 50m :oops: :oops: :oops:

y a de la marge hein?
Tu mesures pas moins d'1m50 ou plus de 2m j'espère? :wink:

Faut voir le bon côté: ca veut dire que ta technique n'est pas si mauvaise mais que tu as une bonne marge de progression rien qu'en technique (sans même penser à la muscu). C'est plutot bien d'avoir un écart d'un seul cycle de bras entre le 25m et le 50m (à moins que ce soit 50m en ptit bassin); Ca veut dire que ta technique (bonne ou mauvaise) est plutôt constante.

C'est quasi impossible de te conseiller des éducatifs à distance: il peut y avoir beaucoup de causes au manque d'amplitude (voir mon message plus haut).

Tu as la chance d'avoir un coach alors écoute ses conseils pour essayer d'améliorer ta technique. Sans oublier ce qui est dit plus haut, rien ne sert de nager tout en glisse si c'est pour pas avancer: fréquence et longueur : voila la clé.
Akunamatata
Messages : 1526
Inscription : 01 mars 2006 11:00

Re: Comment progresser en amplitude en nat?

Message non lu par Akunamatata »

tomate a écrit :entrainement et comptabilité ce soir

23 sur 25m et 48 sur 50m :oops: :oops: :oops:

y a de la marge hein?
en combien de temps? eh oui il faut les deux données :wink:
Répondre