Christian Robin a écrit :Julien91 a écrit :Ce qui joue énormément c'est le type de fibre utilisées, ainsi que le la façon dont les plaques sont orientées.
Pour ce qui est du nombre de fibres:
Le 12K permet d'avoir des fibres moins ondulées que le 3K puisque le maillage est moins resserré. Du coup l'alignement des fibres est meilleur, l'épaisseur est plus faible, et la résistance s'en voit accrue (en théorie).
Pour les vélos, on peut penser que le 12K n'est pas utilisé car il est compliqué de faire des tubes de faible diamètre avec des mailles aussi grosses.
Un exemple pris au pif du 3K et 12K, le "tensile modulus" qui indique la rigidité est le même pour 12k et 3k.
http://www.matweb.com/search/datasheet. ... eacbf5b1ba
http://www.matweb.com/search/datasheet. ... a5a007d94c
Est-ce que quelqu'un sait si les cadre qui ont du 12K apparents sont composés à 100% de 12K, ou si c'est simplement la couche supérieure?
Si j'ai bien compris

, tout ça c'est du tissu, tressé avec du fil plus ou moins gros: 12 k: sac de jute vs 3k, soie
Comment un sac de jute peut il avoir les fibres mieux alignées et produire une épaisseur plus faible qu'un tissu de soie?
Pourquoi, si l'épaisseur du 12 K est plus faible, est il plus compliqué de fabriquer des tubes de faible diamètre avec des grosses mailles qui cependant sont plus fines d'épaisseur que des mailles fines en 3 K ?
Moi me coucher vraiment con ce soir, si personne m'expliquer

Mon tensile modulus cérébral en prend un grand coup derrière les oreilles
Ca va comme ça, Yohann ?

Quelques précisions:
Les tissus de carbone, au début, étaient essentiellement en mèches de 3K. L'utilisation du 12K est plus récente, la mise au point de la "carbonisation" de mèches de plus grand grammage ne s'est pas fait tout de suite.
Le 12 K est maintenant largement utilisé, y compris pour des cadres ou roues de vélo.
A masse au m² égale, donc à épaisseur par couche égale, le tissu 3K pourra avoir une mèche de 1,5 ou 2 mm de large et le tissu 12K une mèche de 6 ou 8 mm. Ce ne sont pas vraiment encore des grosses mailles ! Cela ne crée en pratique aucune limitation. A mon avis, on peut faire les mêmes pièces avec les deux versions. J'ai deux roues à jantes carbone Corima, une d'il y a 10 ans et une d'il y a 3 ans, la première est en 3K et la dernière en 12 K, c'est vrai qu'en 12K on voit mieux le carbone et que ça a un aspect décoratif.
Un tissu 12 K nécéssite 4 fois moins de mouvements de métier à tisser que son équivalent en 3K, donc il doit logiquement être moins cher... Ce n'est pas toujours appliqué, la fixation des prix de vente étant tout un métier ( = "ce que le client est prêt à payer"). Et comme déjà dit, il n'y a pratiquement pas de différences de propriétés entre 3K et 12K.
Après il peut y avoir aussi dans les tissus plusieurs types de fibres de carbone: haute résistance (la plus courante), haut module (employée plus dans le spatial que dans le tri), et "module intermédiaire" (les plus performantes à mon avis), plus des variantes dans le "style des tissus" qui les rend plus ou moins déformables, multiplié par le nombre de fournisseurs potentiels de fibres.
Le passage du 3K au 12 K n'a pas été pour autant immédiat et universel. Le 3K reste très utilisé, car le passage du 3K au 12K demande une requalification complète du produit. En aviation par exemple, c'est très coûteux. En matériel de sport, les produits sont renouvelés beaucoup plus fréquemment, il est plus facile de changer de tissu sur un nouveau produit.
Claude