se lancer sur le long

Que faire pour aller plus vite, plus loin, plus longtemps? Ici on débat de tout ce qui touche de près ou de loin à la préparation physique et mentale (y compris les clubs).
macduss
Messages : 179
Inscription : 06 déc. 2004 14:50
Localisation : Liege

se lancer sur le long

Message non lu par macduss »

Salut,

Apres deux ans d'interruption (dont la dernière pour cause de fracture de la hanche), je souhaite refaire du tri cette année.

Mais bon je repars de zero et j'ai besoin d'u ndéfi afin de me bouger le cul.

N'ayant jamais fait que des sprints et juste un CD, est-il judicieux de vouloir se lancer de suite sur un demi voire meme un complet?

Si oui auriez vous des bons tuyaux pour des exemples de plans d'entrainement?
Avatar de l’utilisateur
triathlonnature
Messages : 3133
Inscription : 05 avr. 2008 20:38
Localisation : Jamais très loin d'Embrun
Contact :

Re: se lancer sur le long

Message non lu par triathlonnature »

La réponse est toujours la même mais il faut se faire plaisir, je pense que si tu veux partir sur un long alors fait le mais même sur un 103 km il faut savoir s'arrêter car on peut se faire mal sur ces distances aussi.
De plus, il y a aussi des questions quant au climat, notre sport se fait mieux sous le soleil que sous des trombes d'eau et je ne sais pas combien il reste de Longue Distance, forcément il y en a moins qu'il y a encore 2 mois.
Il y a peut être un duathlon au Val de Rueil mais je ne suis pas certain.
Dernier conseil : j'espère surtout que ton entraînement a été sérieux car rechuter quand on revient d'une si longue période d'inactivité est une très très mauvaise chose et donc si tu dois attendre, selon les personnes qui t'entoure et ton médecin, il vaut mieux reporter à la saison prochaine, faire quelques bonnes sorties, rythmé avec des pôtes, même en Octobre, sont bien aussi pour le moral
Donne nous de tes nouvelles et surtout, ne fait pas de bétises.
@+
Avatar de l’utilisateur
Pat76
Messages : 13973
Inscription : 18 juil. 2008 19:17
Localisation : Dieppe

Re: se lancer sur le long

Message non lu par Pat76 »

Bien sûr que c'est possible si tu n'as pas trop de surcharge pondéral, en un an j'ai commencé par deux sprints, un cd et fini par un Ld et quel pied ! :sm2:
FLY83
Messages : 31
Inscription : 05 août 2009 09:27
Localisation : la valette du var

Re: se lancer sur le long

Message non lu par FLY83 »

apres 10 ans d'arret l'envie m'est enfin revenu

le but?? embrun 2010 :lol: :lol:

l'hiver sera long ,l'avantage dans le sud au bord de mer on peut sortir tout le temps,la neige est rare :lol:
Avatar de l’utilisateur
ironturtle
Messages : 49996
Inscription : 23 oct. 2006 09:06
Localisation : Sous ma carapace.

Re: se lancer sur le long

Message non lu par ironturtle »

S'inscrire. Pas de meilleur conseil à donner.
"Il n'est de plus grand malheur que de laisser mourir le rire dans ton coeur"
Tri12
Messages : 20
Inscription : 07 août 2009 19:17

Re: se lancer sur le long

Message non lu par Tri12 »

ironturtle a écrit :S'inscrire. Pas de meilleur conseil à donner.
Pas mieux, premier découverte en 2008, j'y suis allé car je m'étais inscris, dans une semaine ironman à Barcelone, et pourquoi ? parce que j'ai fini le half contre toute attente, et que je suis inscrit, et même si je ne fini pas, l'important c'est pas la destination, mais le voyage, et quel voyage :) j'ai plus appris sur moi-même cette année qu'en 10 ans d'hésitations et de questions à la con. FAIS TOI PLAISIR !

PS : désolé j'ai pas de tuyau sur un plan d'entrainement, trop novice je suis ^^ j'essaie juste d'alterner une scéance plaisir avec une scéance dure pour pas me dégouter :sm10:
macduss
Messages : 179
Inscription : 06 déc. 2004 14:50
Localisation : Liege

Re: se lancer sur le long

Message non lu par macduss »

existe-il une plateforme ou l'on pourrait s'échanger ses plans d'entrainement? j'en cherche sur le net, mais...
débutant
Messages : 10814
Inscription : 01 sept. 2009 21:38

Re: se lancer sur le long

Message non lu par débutant »

1) Programmation d'une saison d'entrainement pour Ironman : Voir message du 26 juin 2008 à 20h19 =>

viewtopic.php?f=3&t=26713&p=419178&hili ... an#p419178

2) Programmation pour promo/sprint et CD (et LD/Ironman) :

viewtopic.php?f=3&t=26713&p=419178&hili ... an#p419178
Avatar de l’utilisateur
triathlonnature
Messages : 3133
Inscription : 05 avr. 2008 20:38
Localisation : Jamais très loin d'Embrun
Contact :

Re: se lancer sur le long

Message non lu par triathlonnature »

Je parle de plus en plus avec mes camarades de clubs de faire un entraînement cool, plutôt de vélo, le samedi et de faire un triathlon CD le dimanche afin de faire un groupe vu que dans mon club, le Rambouillet Olympique, nous avons tendance à aller vers le long et l'année prochaine nous seront plusieurs à faire des formats IM notamment, plusieurs à NICE, 2 à ROTH et moi tout seul à l'ALTRIMAN, il me faut de la montagne l'été dans mon coin ce n'est pas vraiment cela.

Le samedi peut être énervant car c'est une journée post-compétition donc ne pas faire de sport peut être "embètant" dans le sens propice au stress, au grignotage, à la télé donc faire un entraînement sympa dans une bonne ambiance permet aussi de discuter et quand on part, même pour des triathlons LD pas forcément montagneux cela représente quand même plus de 10 heures d'effort, ce n'est pas le 3h00, pour moi, et moins pour mes camarades qui seront dur à avaler.
L'entraînement du samedi couplé à un CD le dimanche permet aussi de faire du lactique sans faire en sorte de passer énormément de temps à récupérer. C'est ce que je compte faire en 2010.

De plus, il y a un vrai engouement pour le long formule IM et quand on voit le nombre de dates qu'il y a
NICE
CUBLIZE
VAL D'ARAN
ALTRIMAN
ALPE D'HUEZ
EMBRUNMAN
CH'TRIMAN
J'espère ne pas en oublier sans parler des courses qui se font en montagne, le duathlon du Tourmalet par exemple, c'est inédit en europe autant de ce que certain appelle le "vrai long", je ne suis pas d'accord avec cela mais force est de constater qu'il y en a de plus en plus et qu'à contrario on est obligé d'aller assez loin pour ce que l'on appelait il y a très longtemps les Moyennes Distances.
Avatar de l’utilisateur
grég zieba
Messages : 148
Inscription : 03 mars 2010 18:42
Localisation : Troyes
Contact :

Re: se lancer sur le long

Message non lu par grég zieba »

Pour se lancer sur un long, il y a quelque précautions à prendre.
Je vais vous poster un article tiré de mon blog qui correspond au sujet traité :

Préparer un triathlon longue distance

Vous avez à votre palmarès quelques sprints et courtes distances, vous rêvez de participer à un long. C'est un formidable défis !
Je vais vous donner quelques conseils pour adapter votre entrainement à cet objectif.

Même si les saisons précédentes, vous avez orienté votre entrainement vers les sprints ou les CD, préparer un long pour la saison 2010 est tout à fait possible, mais il n'y a pas de temps à perdre.
Bien entendu, je ne vous incite pas à participer à l'embrunman ou tout autre Ironman mais vous aligner sur un longue distance est tout à fait envisageable.
La préparation pour le long demande de construire des bases foncières solides avant d'attaquer les séances spécifiques.
Il sera important de planifier votre programmation autour de votre objectif en incluant des courses de préparation dans votre planification annuelle.
Vous devez dès maintenant vous programmer des séances un peu plus longues que les années précédentes. Le volume hebdomadaire doit augmenter, mais la charge (rapport volume / intensité) reste la même. (Plus simplement) vous vous entraînez plus longtemps, mais moins dur.
Beaucoup élaborent leurs entrainements en fonction d'une semaine type, tenant compte de leurs obligations familiales et professionnelles. les créneaux d'entrainement sont alors bien définit.
Afin d'augmenter vos volumes de travail, il sera envisageable de rallonger les séances.
30' en plus à la fin d'une sortie club, s'il vous reste un peu de temps avant le dîné du dimanche...
Ou 30' avant, en avançant l'heure du départ.
Ces petits efforts, a priori anodins peuvent augmenter considérablement votre volume d'entrainement.


En Natation

C'est la discipline où il y aura le mois de changements dans votre programmation.

Si la distance ne vous pose pas de problème, augmentez progressivement la longueur de vos séries et nagez un maximum à vitesse spécifique afin d'optimiser votre technique de nage.
Conservez les séances club qui vous permettront, si elles sont bien encadrées et préparées de vous amener à votre meilleur niveau le jour J, tout en ayant des rappels techniques à l'aide d'exercices spécifiques.

Si la distance à parcourir lors de votre objectif vous fait peur, faites un effort de ce côté ajoutez un entrainement en plus chaque semaine et augmentez le volume de vos séances.
Il sera important que vous encaissiez la distance le jour de la course afin de tout mettre en œuvre pour une bonne partie cycliste.
D 'une façon générale, ne grillez pas les étapes, avant de vous infliger des séances dures physiquement, une base foncière est indispensable.


A vélo

Un gros travail devra être effectué dans cette discipline, si le jour J vous terminez la partie cycliste avec un bon état de fraicheur, vous multipliez forcement les chances de faire une bonne course à pied.
Ce mois de janvier est le moment propice pour le foncier, les conditions météo n'étant pas toujours clémentes, il faut optimiser et profiter au maximum des belles journées pour faire des sorties longues.
En cas de mauvaises conditions météo ou de manque de temps, des séances d'home traineur enchaînées par de la course à pied pourront en partie remplacer la sortie longue.
Il est important en ce moment de respecter les allures et ne pas « monter dans les tours ». Le moment propice à l'intensité arrivera vite, ne vous affolez pas .
Progressivement vous insérerez du travail à intensité spécifique, dans des séries plus ou moins longues.
Il ne faudra pas négliger le moment venu, courses de préparation, des séries au seuil et à pma.


En course à pied

Beaucoup pensent que pour préparer un long il faut faire beaucoup de sorties très longues. Ce n'est pas forcement le cas, un enchainement de 45' de couse à pied après le vélo sera très bénéfique pour l'endurance.
Tout comme à vélo, il sera intéressant lors de courtes périodes comme des stages, que vous fassiez un gros volume avec des sorties avoisinant les 2 H afin d'avoir une base foncière intéressante. Entre ces cycles de volume, une séance de rappel par semaine suffira. Il sera alors inutile de dépasser 1 h 30 de course. Les autres séances seront alors assez courtes avec comme dominante l'allure spécifique.
Comme sur le court, vous pourrez intégrer les séances intensives, mais elles ne seront pas prioritaires.


En résumé

La préparation pour un long ne doit pas vous effrayer, avec une planification annuelle construite autour de votre objectif, des séances d'entrainement élaborées en fonction de vos attentes et de votre niveau, vous aurez toutes les cartes en main pour accomplir votre défi.
Bon entrainement, Greg
Avatar de l’utilisateur
ironturtle
Messages : 49996
Inscription : 23 oct. 2006 09:06
Localisation : Sous ma carapace.

Re: se lancer sur le long

Message non lu par ironturtle »

grég zieba a écrit :Pour se lancer sur un long, il y a quelque précautions à prendre.
Je vais vous poster un article tiré de mon blog qui correspond au sujet traité :

Préparer un triathlon longue distance

Vous avez à votre palmarès quelques sprints et courtes distances, vous rêvez de participer à un long. C'est un formidable défis !
Je vais vous donner quelques conseils pour adapter votre entrainement à cet objectif.

Même si les saisons précédentes, vous avez orienté votre entrainement vers les sprints ou les CD, préparer un long pour la saison 2010 est tout à fait possible, mais il n'y a pas de temps à perdre.
Bien entendu, je ne vous incite pas à participer à l'embrunman ou tout autre Ironman
On a été nombreux sur ce forum à montrer qu'il n'y a aucune restriction. :wink:
On a même un pote qui a fait l'Altriman comme ça et ma foi il l'a fini.
"Il n'est de plus grand malheur que de laisser mourir le rire dans ton coeur"
Répondre