Pellets a écrit :Bonjour amis triathlètes,
En lisant le forum, on s'aperçois (c'est ma première année) que les roues sont l'élément fondamental du vélo (avec le cadre...). Ma question est donc : comment savoir si l'on a de bonnes roues (pour ma part des Cole Phobos en aluminium avec rayons plats) ou pas ? Faut-il forcément mettre 500€ minimum dans une paire si on ne veut pas être à la ramasse ?
Personnellement le vélo est mon point faible (pas assez de cuisses et pas le temps de passer des heures chaque WE sur le vélo) et je ne compte pas faire plus long que du CD (justement car mauvais en vélo, donc trop pénalisant).
Votre avis, conseil, bon plan, chers experts ?
Bon, je vais être un peu à contre courant de l'esprit général car pour moi je "sens" la différence entre mes Mavic équipe, très confortable, et mes aéro profiline, très très rigide...
De plus pour coller un peu au profil de Pellet, je pédale peu. Je suis arrivé à l'Alpe d'Huez avec 1300kms et au XL de Gérardmer avec 1800kms dans les pattes. Je n'ai donc pas de cuisses (mais je suis grimpeur, heureusement)
Attention pour faire un chrono sur un parcours plat, je ne suis pas sur qu'il y aura beaucoup de différence à l'arrivée entre mes 2 paires de roues, je pense même que sur Roth, avec ma paire de Mavic, je finirais bien mieux, plus en forme pour attaquer le marathon.
Pourquoi suis je si sur de la différence de perf entre les 2 paires de roues ?
Notons tout d'abord que le cadre utilisé est un CR1 de Scott, rigide à souhait et suffisamment confortable pour ne pas être obligé à la bagarre dans les descentes.
Personnellement d'abord, lorsque j'attaque une bosse, la réactivité de mes profiline est instantanée. Elle sont légères (1440gr), mais surtout en utilisant la technique Contador (de la roue virevoltante que j'utilisais gamin) je sens tout de suite le retour de la poussée.
D'ailleurs je ne fais que la période compétition avec, pour justement sentir cette différence dès les premières bosses.
A l'essai chez les cousiers ensuite... Il m'arrive, lorsque je m'entraine, de sortir avec d'ancien coursier toute catégorie. Ils m'ont vu arriver avec un air goguenard sur mes roues à 3 francs 6 sous... (car, en plus elles ne sont pas chères)
Comme d'habitude, je me suis fait chambré car je ne prend aucun relais dans la première heure (sinon je suis obligé de rapidement baché, je n'ai pas le niveau) puis nous avons attaqué les bosses et la le chambrage s'est transformé en rale car j'étais avec les meilleurs...
Comme d'habitude (bis), chez les cyclistes, les commentaires sur mon entrainement caché, les produits que je prends, etc... Sont venu agrémenter la (les) sortie(s)...
Puis, un jour j'ai échangé les vélo avec plusieurs d'entre eux. Des cadres bien plus haut de gamme que le CR1... Mouarf... Je n'arrivais même plus à suivre le peloton et celui qui avait mon vélo carburait devant ! La preuve était faite, même avec des cyclistes habitué, pour le moins, à la mauvaise foi.
Ont il pour autant remplacé leur mavic cosmic, Sonic, fulcrum 0, etc... ????
"Ben non", pas assez cher mon fils,
Photo de mes roues :
Et pourtant, je vous assure que je suis un Pimpim de chez Pimpim en vélo... Sur un LD plat, j'ai bien du mal à tenir les 30kms/h...
Lopapy_ki_prend_pour_l'hiver_son_pinarello_d'Hindurain_pour_bien_sentir_différence_avec_le_CR1
