quelle (s) sanction (s) pour les dopés ?

Des infos pas des ragots!
Avatar de l’utilisateur
sylvain
Messages : 4317
Inscription : 24 oct. 2003 15:58
Localisation : lausanne
Contact :

quelle (s) sanction (s) pour les dopés ?

Message non lu par sylvain »

dans :
http://www.xtriathlon.com/ArticleAffich ... lesID=1493

L'analyse de Steve Handwerker, rédacteur et photographe pour SLHCommunications, Inc.

"Nina Kraft est une athlète brillante quand elle court "proprement", et elle apporte beaucoup à notre sport. Kraft a admis avoir pris une terrible décision. Partons maintenant du bon pied, dans un but productif, pas négatif, et laissons-la courir en 2005, et surtout laissons-la laver ce qu'elle a salit, par le sport.

Voilà ce que je propose :
Si elle accepte de payer une amende à l'organisation de contrôle de dopage, la somme exacte de cet argent serait alors dépensé pour des campagnes de marketing anti-dopage d'après courses. Kraft devrait se plier à des contrôles réguliers durant ses mois d'entraînement, ainsi qu'avant ses courses, peut-être à ses propres frais. L'amende, cependant, devrait être raisonnable et ne pas être plus importante que ce que va lui coûter son propre retour vers le triathlon; en Allemagne, les amendes sont relatives au revenu de la personne coupable. Kraft aurait alors l'occasion de se prouver à elle-même qu'elle est une brillante athlète, propre, et qu'elle peut apporter à notre sport.

Et voilà ce que je propose aux organisateurs et fédérations :
Comme le savent un certains nombre d'entre nous, le doping control pour les athlètes pros n'est pas commun dans le triathlon. Si les directeurs de courses et fédérations n'ont pas honnêtement su ou ont été dans le démenti du problème, la situation de Kraft va nécessairement les amener à accepter de tester tous ceux qui auront gagné du prize-money.
Invariablement, les directeurs de courses et fédérations diront que faire tous ces tests est trop coûteux. Les fonds ne doivent pas venir des inscriptions ou de l'adhésion des groupes d'âge. Afin de les aider à défrayer ces coûts, pourquoi ne pas obliger tous les athlètes pro qui se présentent sur une course (souvent invités) à payer une "redevance" pour les contrôles de dopage ou encore sur leurs licences annuelles ? Un exemple : mettez à la place de cette "version triathlon" les taxes que l'industrie aérienne a ajoutées sur chaque billet d'avion depuis le 11 septembre…

Les directeurs de courses et fédérations devraient pouvoir soutenir le choc du coût. Les athlètes pros devraient être d'une grande intégrité, mais encore plus, les directeurs de courses devraient avoir déjà renforcé les règles sur le dopage afin de prévenir le problème. Bien que la plupart des triathlètes pro ne soient pas concernés, leur contribution raisonnable à ces coûts de l'antidopage les aideraient à voir clairement qu'il y aura des contrôles et que les brebis galeuses seront définitivement éloignées du phénomène du dopage.
Il y a de nombreuses voies que l'on peut adopter afin de ne pas simplement réparer mais aussi de faire grandir notre sport."

Ma perception des choses… par Roland Beaubois
La sanction donnée par la fédération allemande de triathlon, et qui attend toujours Nina Kraft serait un bannissement de 1 à 4 années. Pour une première fois pourtant, elle pourrait n'écoper que de deux années, ce qui paraîtrait "normal".
Mais Kraft a elle-même essayé d'influencer l'opinion du public avec une autre version sur son site web, notamment sur la "Place of Refuge", un lieu historique de Big Island qu'elle a visité avec son controversé coach et petit ami Martin Malleier.
Elle y racontait entre autres la place que prennent les dieux pour les gens qui cassent les lois, et pour lesquels la punition est la mort. Le sanctuaire dans lequel elle était allée lui donnerait une seconde chance, et une cérémonie d'absolution lui serait alors accordée. Elle pourrait alors revenir chez elle l'esprit tranquille…

L'article a été depuis enlevé et le site Web de Kraft, qui avait tout de même gardé son forum ouvert aux visiteurs les jours suivant l'annonce de sa culpabilité, a depuis été fermé.
Le "pavé dans la marre", dont nous vous parlions il y a peu, a fait des vagues dans le petit monde du triathlon. Malgré cela, Kraft, en avouant immédiatement après cette annonce qu'elle s'était réellement dopée, et aussi énorme que cette histoire puisse être, aura sans doute amadoué ses juges dans une sentence moins dure qu'elle aurait été si elle s'était tue.

Comme les athlètes du 4x400 français, dont la médaille d'or a été "volée", et dont les sensations de frustration sont plutôt traumatisants – on entendait récemment Stéphane Diagana dire que la marseillaise jouée ailleurs qu'au stade de France n'avait plus la même saveur -, Nina Kraft a tout simplement volé sa première place à la suissesse Natascha Badmann, et cela elle ne pourra jamais revenir en arrière : cette joie de gagner, de passer la ligne la première, et d'être la reine de la cérémonie des Awards.
Imaginez maintenant que Kate Major eut été à la place de Badmann. Elle aurait alors gagné pour la première fois le championnat du Monde de triathlon sur tapis vert… Bonjour la frustration ! Il y a de quoi détester la fautive pour le reste de ses jours !

Alors la pression est-elle si forte qu'elle empêche à certains athlètes de penser aux conséquences ? Est-ce que Nina Kraft a pensé qu'elle allait décevoir ses fans, ses sponsors, mais aussi sa famille (aura-t-elle le courage d'en regarder certains dans les yeux maintenant), et qu'elle allait ternir à jamais cette édition 2004 de l'Ironman d'Hawaii ?

A-t-elle simplement pensé : si je suis prise, pourrai-je recommencer, et qu'on pense de moi : "Elle est propre" ?
Ne faites jamais LA connerie qui pourrait vous faire regretter tant de choses ensuite… et éduquez vos enfants dans une bonne ligne de conduite.
punir :?: ou non :?:
sylvain - pastek!

TRI & SKI
Avatar de l’utilisateur
nono
Messages : 531
Inscription : 22 avr. 2004 14:09
Localisation : Lille (59)

Message non lu par nono »

C'est vrai que la punition est déjà effective qque part (regard des autres, déchéance, casseroles au cul) . Maintenant la question à partir de qd la laisse-t-on recourir et sous quelles conditions.
Je suis peut-être naïf mais mais je pencherai vers une durée très faible d'interdiction et dès maintenant une surveillance particulierement sévère et stricte (sorte de contrôle judiciare du dopage) avec participation financière de l'athlète.

Et en cas de récidive ou de tentative de se soustraction au contrôle (cas kentéris) : suspension à vie.
Nono
Libre dans sa tête
Avatar de l’utilisateur
Etienne
Messages : 3743
Inscription : 23 oct. 2003 07:51
Localisation : Aisne

Message non lu par Etienne »

nono a écrit :C'est vrai que la punition est déjà effective qque part (regard des autres, déchéance, casseroles au cul) . Maintenant la question à partir de qd la laisse-t-on recourir et sous quelles conditions.
Je suis peut-être naïf mais mais je pencherai vers une durée très faible d'interdiction et dès maintenant une surveillance particulierement sévère et stricte (sorte de contrôle judiciare du dopage) avec participation financière de l'athlète.
Je crois qu'il faut aussi obliger l'athlète a avoir une action objective en terme de lutte contre le dopage ... pas du style "repenti" mais plus dans une optique de retour à la normale, pour l'athlète et pour le sport en général :?
Avatar de l’utilisateur
Enzo
Messages : 481
Inscription : 20 juil. 2004 08:57

Message non lu par Enzo »

très éloquente cette analyse
Avatar de l’utilisateur
nicoMB
Messages : 1179
Inscription : 13 sept. 2004 15:27
Localisation : Leuville s/ Orge (91)
Contact :

Message non lu par nicoMB »

l'idée est à creuser..... :)
mais il me semble cependant délicat à mettre en oeuvre actuellement un tel principe :? car je doute que les techniques anti-dopage (de détection, controle, suivi du dopage) soient plus en avance que les techniques de dopages :?: :!: :?:
L'idée à toutefois le mérite de faire un peu avancer les choses (et les mentalités peut être :roll: )
Nico dit "la mule" (par ces deux gentils frêres)
-----------------------
refaire du sport je dois !!!
-----------------------
Avatar de l’utilisateur
sylvain
Messages : 4317
Inscription : 24 oct. 2003 15:58
Localisation : lausanne
Contact :

Message non lu par sylvain »

personnellement, je pense que les athlètes aujourd'hui sont assez informés des risques qu'ils encourent (au niveau santé et juridique) s'ils présentent des pratiques "dopantes". ainsi la sanction doit être lourde avec des peines de un ou deux ans minimum. Il faut que les athlètes comprennent qu'ils trichent et que quand on triche à un jeu, on est exclu de ce jeu. qui plus est, ce jeu leur permettant de gagner leur vie, c'est un métier à part entière. quand on ne suit pas les règles de son job, on est licencié. Si l'athlète se dit maintanent : "je peux me doper, et au pire si j'me fais pincer, je risque pas grand chose en avouant tout : une petite suspension, un contrôle longitudinal (qui ne sera pas forcément pertinant), et une petite campagne de "pub"...", et bien on n'a pas fini d'en voir des chaudières !
:(
sylvain - pastek!

TRI & SKI
Avatar de l’utilisateur
sylvain
Messages : 4317
Inscription : 24 oct. 2003 15:58
Localisation : lausanne
Contact :

Message non lu par sylvain »

en gros, c'est comme si t'avais une grosse tache de moisi sur le papier peint :
au début tu mets un meuble devant pour la cacher,
après tu poses un cadre dessus pour faire plus joli,
et quand tu te décides enfin a changer le papier, et bien la motié du mur est gangrénée, pouri aussi, et s'écroule et la maison devient bancale.
sylvain - pastek!

TRI & SKI
milkman
Messages : 9
Inscription : 24 avr. 2004 08:58

Message non lu par milkman »

Pour moi, il n'y a pas d'alternative. Celui qui triche une fois avec les règlements, est un potentiel récidiviste (comme celui qui a volé, et la comparaison est juste, dopé=voleur). Sonnez les clairons!
Quand je lis l'analyse de Steve Handwerker, je bondis "Kraft aurait alors l'occasion de se prouver à elle même qu'elle est une brillante athlète, propre". T'as raison "Machin", elle a qu'à nous rouler un peu plus dans la farine, pour se faire passer pour propre. Honte à elle pour toute sa carrière, qu'elle traîne des casseroles, j'en ai rien à foutre.
Il va falloir songer un jour à des méthodes plus radicales que de leur faire faire des travaux d'intérêt général.
Dans la société civile, les actes qui mettent en danger la société sont les plus réprimendés.
Les dopés mettent en danger notre sport, appliquons les mêmes méthodes.
Oui, je suis enervé; non, je ne demande pas le rétablissement de la peine de mort, mais j'en ai marre des dicussions prout' prout' sur le dopage.
Salut les non dopés, la très grande majorité (quand même) :wink:
Avatar de l’utilisateur
nono
Messages : 531
Inscription : 22 avr. 2004 14:09
Localisation : Lille (59)

Message non lu par nono »

Tu as raison qque part. Notre point commun à tous c'est notre libre arbitre. Le dopage est un choix délibéré et non une fatalité ou une voie unique pour rester performant dans son job par exemeple.

Mais je ne peux m'empêcher de penser que parfois les circonstances de la vie peuvent faire glisser qqu'un sur une mauvaise pente et le conduire à l'erreur. (je ne par le pas que de dopage)

Pour ma part je suis du genre à dire : on peut faire une connerie une fois mais pas deux. Donc la première fois on clique les fesses pour faire prendre conscience la deuxième et la dernière on tue !

Mais c'est vrai qu'une échéance sportive n'arrive qu'une fois et qd on se fait niquer à ce moment (relais france 4x400) le mal est irréparable d'ou effectivement ...
Ah je ne sais plus ou j'en suis :oops:
Nono
Libre dans sa tête
Avatar de l’utilisateur
Enzo
Messages : 481
Inscription : 20 juil. 2004 08:57

Message non lu par Enzo »

ouais j'suis un peu d'accord avec toi nono :)

La radicalisation n'est surement la meilleure des solutions, "ni la plus pire, ni la moins meilleure", ni la ce que vous voulez :?

le dopage est un sujet excessivement vaste et très très dur à maîtriser voir impossible :shock:

les solutions miracles n'existent probablement pas. On mettra tout ce que l'on veut en place il y aura tjrs du dopage

tout est une question de conscience individuelle et de respect mutuel après on aura toujours des padawans qui sombreront dans le côté obsure de la force :cry:

Quandjétaispetitjétaisunjedaï........................... :arrow:
Avatar de l’utilisateur
jj
Messages : 3148
Inscription : 19 mai 2004 11:23
Localisation : Sainte Genevieve des Bois (91)
Contact :

Message non lu par jj »

juste une question, une personne qui vole 100000$ se retrouve en prison ou on lui dit, montre nous que tu peux les gagner correctement et on oublie tout???

car pour moi une personne qui se dope pour gagner une course aussi prestigieuse que Hawaii est, en plus d'un grosse buse qui triche et qui detruit toutes les valeures sportive (ce qui me parait deja le plus important quand on fait du sport), un voleur.
En effet, je sais qu'on va me dire que je melange tout, mais celui qui gagne Hawaii en se dopant vole 100000$ à un mec honnette...

voila, c'est tout pour moi...
Avatar de l’utilisateur
Enzo
Messages : 481
Inscription : 20 juil. 2004 08:57

Message non lu par Enzo »

tu as raison aussi jj :)


comme nono, je ne sais pas quoi penser non plus

c'est trop compliqué tout ça :oops:
Avatar de l’utilisateur
jj
Messages : 3148
Inscription : 19 mai 2004 11:23
Localisation : Sainte Genevieve des Bois (91)
Contact :

Message non lu par jj »

les mec qui se chargent volontairement et qui avoent en plus, donc c'est que c'est de leur plein grés... faut les tordre, les poursuivre en justice...

aprés ce n'est que mon avis et je respecte celui des autres, mais faut etre sans pitier, ya que comme ça que ça poura faire refléchir les dopé, et avec un peu de chance, il n'y aura plus de voleurs de victoires et de primes...
Avatar de l’utilisateur
nono
Messages : 531
Inscription : 22 avr. 2004 14:09
Localisation : Lille (59)

Message non lu par nono »

N'empêche que le droit pénal français (et étranger en général) pratique l'individualisation de la peine en fonction des circonstances des faits.
L'automaticité et l'application d'un barème fixe ne résoudront rien.
Même si effectivement on ne peut se faire e...... sans réparation.
Nono
Libre dans sa tête
Avatar de l’utilisateur
Etienne
Messages : 3743
Inscription : 23 oct. 2003 07:51
Localisation : Aisne

Message non lu par Etienne »

Enzo a écrit :ouais j'suis un peu d'accord avec toi nono :)

La radicalisation n'est surement la meilleure des solutions, "ni la plus pire, ni la moins meilleure", ni la ce que vous voulez :?

le dopage est un sujet excessivement vaste et très très dur à maîtriser voir impossible :shock:

les solutions miracles n'existent probablement pas. On mettra tout ce que l'on veut en place il y aura tjrs du dopage

tout est une question de conscience individuelle et de respect mutuel après on aura toujours des padawans qui sombreront dans le côté obsure de la force :cry:

Quandjétaispetitjétaisunjedaï........................... :arrow:
Tout pareil :wink: ... mon sentiment profond, c'est plutôt "couper leur la tête", mais en y réfléchissant, je dirais qu'il faut leur donner une seconde chance, puis couper le cas échéant :roll:

Et en leur donnant cette seconde chance, il faut les obliger à s'impliquer sérieusement et durablement dans la lutte anti-dopage, pas des TIG, du vrai taf, de longue haleine ... avec comme deal : c'est çà ou la porte :!: ... autre détail, qui ne semble pas acquis : le remboursement intégral des primes pendant une période donnée, assez longue pour être vraiment pénalisante financièrement puis le fric semble être l'un des éléments de motivation ...

Maintenant, il y a toujours de risque de récidive ... comme pour tout "criminel" ... on fait pire en justice civile, non ? ... et la, couic, tu veux faire encore du sport, et ben ce sera dans ton jardin, pas ailleurs :evil:
Répondre