quelle (s) sanction (s) pour les dopés ?

Des infos pas des ragots!
Avatar de l’utilisateur
Enzo
Messages : 481
Inscription : 20 juil. 2004 08:57

Message non lu par Enzo »

c'est un peu hatif comme raisonnement jj :?

à mon avis il y aura tjrs du dopage quoique l'on fasse car l'argent et la société de consommation ultra gourmande de sensations et d'images chocs même malsaines pourris tout :(

regarde, c'est pas parce que tu mets en prison une personne à vie que ça l'a empéché de tuer ou de violer ou de voler et pourtant il connait les risques :shock:

regarde aussi la peine de mort aux USA, certains états pratiquent encore mais y'en a tjrs qui sont prêts à courrir le risque et faire n'importe quoi et pôurtant c'est la sanction suprême.... :roll:
Avatar de l’utilisateur
Raplapla
Messages : 33
Inscription : 25 sept. 2004 22:08

Message non lu par Raplapla »

Hop hop hop... et si les instances compétantes en la matière commencaient par appliquer le règlement qu'elles ont décidé de mettre en place ??

Si on commence a se poser des questions sur l'application du règlement, c'est faire un pas en avant pour deux en arrière... et à ce rythme là, je sais pas ce que vous en pensez mais on recule, non ?? au alors c'est moi...?


Sinon j'aime bien l'explication imagée de Sylvain :sm18:
Avatar de l’utilisateur
Enzo
Messages : 481
Inscription : 20 juil. 2004 08:57

Message non lu par Enzo »

tu sais Etienne je ne sais même pas si donner une seconde chance est également la solution :roll:

il faudrait presque du cas par cas avec un magicien :shock: capable de sonder l'esprit pour savoir si la personne incriminée à sombrer dans le côté obscure définitivement ou si elle est encore récupérable :?
Avatar de l’utilisateur
Etienne
Messages : 3743
Inscription : 23 oct. 2003 07:51
Localisation : Aisne

Message non lu par Etienne »

Enzo a écrit :tu sais Etienne je ne sais même pas si donner une seconde chance est également la solution :roll:

il faudrait presque du cas par cas avec un magicien :shock: capable de sonder l'esprit pour savoir si la personne incriminée à sombrer dans le côté obscure définitivement ou si elle est encore récupérable :?
Bah, je l'sais bien ... et ce d'autant plus que les athlètes incriminés dans les grosses affaires ne sont pas des débutants, loin s'en faut :!: ... disons que pour la première fois, il faut que la sanction soit forte mais pas définitive Image ... ensuite, s'il y a récidive Image

Maintenant, il doit y avoir évaluation au cas par cas ... :?
Avatar de l’utilisateur
Enzo
Messages : 481
Inscription : 20 juil. 2004 08:57

Message non lu par Enzo »

ouais mais on aura tjrs celui ou celle qui essaye, ne se fait pas choper et ramène les lauriers; et il se dira de toute façon j'aurai une deuxième chance..............pas facile tout ça :P

j'vais m'faire magicien, marbout, sorcier, ensorceleur comme ça je sonderai tous les pas gentils méchants 8)

Magikenzo
Avatar de l’utilisateur
Etienne
Messages : 3743
Inscription : 23 oct. 2003 07:51
Localisation : Aisne

Message non lu par Etienne »

Enzo a écrit :ouais mais on aura tjrs celui ou celle qui essaye, ne se fait pas choper et ramène les lauriers; et il se dira de toute façon j'aurai une deuxième chance..............pas facile tout ça :P

j'vais m'faire magicien, marbout, sorcier, ensorceleur comme ça je sonderai tous les pas gentils méchants 8)

Magikenzo
C'est pas Enzo, c'est Zorro que tu t'appelles :wink: ...
Avatar de l’utilisateur
Enzo
Messages : 481
Inscription : 20 juil. 2004 08:57

Message non lu par Enzo »

parfois j'aimerais bien :D
Avatar de l’utilisateur
MarcoTri
Messages : 1573
Inscription : 05 août 2004 12:21
Localisation : Paris
Contact :

Message non lu par MarcoTri »

Les règles du droit pénal ont été développées au XVIIIe par l'abbé Mabillon (nom d'une station de métro parisien) et ses travaux ont fait date depuis lors, et s'imposent universellement. Remarquez qu'on ne rigolait pas avec les condamnations avant lui ! Il disait :

Progressivité des peines. Pas le maximum dès la première fois.
Proportionnalité des peines.
Adaptation à chaque cas (pas d'automaticité, genre tarif à la barbare, telle faute c'est tant).
Les sanctions ont pour but de permettre aux gens de "se racheter".
Possibilité de diminuer les sanctions en cours de route (genre de mise à l'épreuve).

Pour ce qui est de cette malheureuse qui a l'air un peu à l'Ouest (elle va se faire excuser par les dieux du triathlon... pourquoi pas...),
on ne peut quand même pas ne pas sanctionner sévérement un cas de dopage à l'EPO ! Il n'y a rien de plus grave.

Pour la FFTRI ce serait le maximum (trois ans) sauf circonstances aténuantes.

Ici je lui trouve une raison de ne pas être trop dur (c'est différent de circonstances aténuantes) : elle a avoué, regretté, dit comme Kelli White que ça ne fait aucun plaisir de gagner quand on est dopé, et tout ça c'est bien. C'est tout de même mieux que Virenque, ou les cas qu'on a eus à la FFTRI et qui nient toujours les évidences.

MaRcO
Avatar de l’utilisateur
Enzo
Messages : 481
Inscription : 20 juil. 2004 08:57

Message non lu par Enzo »

si c'est avoué on doit avoir plus de compassion ??? :shock:

j'sais pas trop peut-être ben que oui

le problème il y en aura qui avoueront pour se faire mieux voir mais n'en penseront pas un mot :?
Avatar de l’utilisateur
MarcoTri
Messages : 1573
Inscription : 05 août 2004 12:21
Localisation : Paris
Contact :

Message non lu par MarcoTri »

Enzo a écrit :si c'est avoué on doit avoir plus de compassion ???
Ce n'est pas une question de compassion mais d'efficacité pédagogique.

Un gars positif à la morphine (produit dont le dosage est très étudié car intervenant en criminologie, donc incontestable), qui continue à nier trois ans après, c'est grave.
Un jeune qui se prend trois mois avec sursis et qui réclame son diplome de Champion de France moi je trouve ça scandaleux...
Virenque a peut être été menacé s'il parlait, mais s'il avait parlé dès le départ, il aurait fait du bien à tout le monde...

On est dans le sport, donc dans un monde où tout se joue sur l'exemplarité du champion... C'est pas tout à fait comme dans le monde réel. D'où mon refus des excuses du style "tout le monde se dope dans la société". Non, le sport doit rester en dehors de ce genre de comportements. PÉDAGOGIE !

MaRcO
Avatar de l’utilisateur
Enzo
Messages : 481
Inscription : 20 juil. 2004 08:57

Message non lu par Enzo »

l'autre problème aussi c'est est-ce que le problème de dopage "intéresse et interpèle" vraiment la population. :shock:

Les sportifs pratiquant probablement et encore pas tous (personnellement ça ne m'empèche pas de dormir) :)

tout le monde connait les affaires de dopage et les histoires qui court sur certains sports ou sportifs mais cela ne les empêche pas de regarder les disciplines en question (moi le premier)

les "hautes instances" se disent tant que ça ramène de l'argent on laisse comme ça, on tape un peu ds la fourmilière de tps en tps histoire de.......mais surtt pas trop :?

j'ai la faiblesse de croire que cela changera un jour :roll: mais ça m'étonnerait et c'est dommage (il faut dire que la masse populaire en demande tjrs plus même si c'est du n'importe quoi, donc on récolte ce que l'on sème) :P

Enzo pas gai ce soir :D :P :)
Avatar de l’utilisateur
MarcoTri
Messages : 1573
Inscription : 05 août 2004 12:21
Localisation : Paris
Contact :

Message non lu par MarcoTri »

Carrément pesimiste Enzo !

Moi je pense que ça bouge, et si le sport US se met à laver plus blanc que blanc, peut être que ça va faire bouger les choses ! Pour faire de l'argent faudra être anti dopage alors on a des chances que ça avance !

MaRcO
Avatar de l’utilisateur
jj
Messages : 3148
Inscription : 19 mai 2004 11:23
Localisation : Sainte Genevieve des Bois (91)
Contact :

Message non lu par jj »

ça y est j'ai les boules...

un mec qui fait 2 à hawaii en etant sain, il se fait voler 60000$ par le mec charger. Il faut peut etre revoir ce qu'est la constitution mais je pense que la liberté de chacun (la liberté de se charger) s'arrete là ou commence celle des autres (gagner de l'argent sainement) il me semble. Donc, on est en plein dans le droit et je pense que les affaires de dopage devraient etre jugées par des tribunaux, avec des sanctions pénales... On le fait bien pour les cambrioleurs...
Et ça ce n'est qu'en parlant du fait qu'ils volent les primes, car le plus important c'est qu'ils volent les titres et victoires (donc les reves) des mecs reglos...
c'est pour ça que ça me fait reagir de la sorte...
ensuite c'est vrais qu'il faut plus tordre les recidivistes mais ça ce devrait etre a un tribunal d'en decider...

bon c'est po tt ça, mais je dois aller nager... :wink:
Avatar de l’utilisateur
Enzo
Messages : 481
Inscription : 20 juil. 2004 08:57

Message non lu par Enzo »

pas pessimiste Marco mais réaliste

mais ne t'inquiète pas j'suis gai quand même et ça ne m'empèchera pas de faire des courses rien que pour le plaisir et que pour le plaisir :D

Enzoléonard :P
Avatar de l’utilisateur
MarcoTri
Messages : 1573
Inscription : 05 août 2004 12:21
Localisation : Paris
Contact :

Message non lu par MarcoTri »

jj a écrit : ça devrait être à un tribunal d'en décider...
Tout à fait d'accord !

MaRcO
Répondre