Triathlon de Macon, le 23/08/2009.

Annonces, infos, résultats et lives sur toutes les courses! Vos comptes rendus de courses sont aussi les bienvenus!
Avatar de l’utilisateur
francky06
Messages : 395
Inscription : 27 sept. 2006 21:10
Localisation : entre Nice et Cannes.

Triathlon de Macon, le 23/08/2009.

Message non lu par francky06 »

Bonjour,

Au risque de créer un sujet qui fera un grand plouf!... dans l'eau :) , vu que je n'ai trouvé aucun post d'ouvert sur ce tri pour les éditions 2007-2008...
Y a t'il quelqu'un qui a déja pârticipé au triathlon de Macon, Sprint ou C.D et qui pourrait me donner des infos quant à l'organisation (apparement déjà, en consultant les résultats, j'ai vu qu'il n'y avait pas grand monde :? )
sur la partie natation dans la saone, et le parcours vélo, qui d'après la carte a l'air sinueux...

voili, voilou :P
par avance merci.
Avatar de l’utilisateur
killbillz
Messages : 156
Inscription : 16 mai 2008 14:00

Re: Triathlon de Macon, le 23/08/2009.

Message non lu par killbillz »

Yes... j'y étais ! Parmis les... pas beaucoup !

Mais par contre un CD que j'ai trouvé très sympa !

Nat dans la saône, avec un bon petit courant tout de même, si bien que ceux qui veulent brasser en chient un peu en passant entre les piliers du pont ("accélération" du courant). Du coup, les organisateurs n'avaient mis que 1300 m de Nat. Mais s'il y avait eu 1500, les temps auraient été similaires à un 1500 classique.

Vélo, à part les 3-4 premiers km en ZI, le reste est super sympa, de bonnes grimpettes dans les vignes avec un paysage sympa

CàP : plat, le long de la saône. Un A/R je crois me souvenir.

Ravitos bien présents

Moi j'ai bien aimé... j'y serais surement à nouveau cette année... après Nevers :sm3:
Avatar de l’utilisateur
francky06
Messages : 395
Inscription : 27 sept. 2006 21:10
Localisation : entre Nice et Cannes.

Re: Triathlon de Macon, le 23/08/2009.

Message non lu par francky06 »

Merci déjà pour ces infos. :)

Oui comme tu dis vraiment "pas beaucoup" de participants , bon en même temps c'est vrai que Macon ce n'est pas hyper glop comme situation géographico-climatique :roll: , moi c'est surtout parceque je me trouve être dans le coin ce week-end la que je vais certainement faire le tri, sinon, ça fait un peu loin de chez moi :wink: .

On passe dans les vignes... bien! les ravitos vélo sont le fruits des vendanges?? :sm21: :sm21:

A+
rdv le mois prochain.
Avatar de l’utilisateur
killbillz
Messages : 156
Inscription : 16 mai 2008 14:00

Re: Triathlon de Macon, le 23/08/2009.

Message non lu par killbillz »

A leur décharge, je crois que le peu de monde pouvais être lié à un changement de date par rapport au calendrier FFTRI paru en début d'année.

Pour le ravito... tu dois pouvoir remplir avant le départ, on avait une bouteille de vin comme lot de départ ! Sauf que je crois me souvenir que c'était du vin du sud :( Même s'il était bon, c'est dommage dans cette région !

@Bientôt
trifred71
Messages : 6
Inscription : 11 avr. 2008 21:58

Re: Triathlon de Macon, le 23/08/2009.

Message non lu par trifred71 »

Bonjour à toutes et tous,

En tant qu'organisateur je vais m'appliquer à fournir des réponses à tous ceux qui se posent des questions sur le triathlon de Mâcon.
Il est vrai que ces dernières années nous avions rencontré peu de succès en terme concurrents à cause d'un calendrier peu stable. Changement de date chaque année pour des problèmes de coordination de planning que ce soit avec la ville ou bien avec notre ligue. Difficile de fidéliser les athlètes notamment quand notre organisation se positionne face à des épreuves qui reussise à s'implanter.
Ceci dit, nous avons à présent trouver des accords avec tout le monde est depuis l'année passée nous avons statué sur une date fixe (avant dernier we d'aout càd la semaine précédent le tri de vouglans)
Nous avons également fait un gros travail sur les lieux puisque à présent nous sommes implanter en plein de la ville sur l'Esplanade Lamartine qui offre toutes les conditions pour vous recevoir est dans ceci dans un cadre atypique et magnifique.

La natation s'effectue en eau vive dans la Saône qui présente toutes les conditions d'hygiène contrairement aux idées réçues et nous effectuons entre 3 et 4 analyses dans le mois précédent l'épreuve. La seule chose qui puisse nous nuire et annuler la partie natation se sont les conditions climatique type grosse pluie avec risque d'innondations.
Concernant le facteur courant nous en tenons compte sur la distance à effectuer comme l'exige la réglementation FFTRI. Il est vrai que sur le parcours du CD lors du passage sous le pont il y a un leger phénomene d'intensification du courant lié au pilliers mais rien qui n'empeche de le franchir surtout que les concurrents passe sous la première arche proximité berge donc pas. De plus sur CD la plupart des triathlètes sont des nageurs non novices.

Par contre pour cette année il y a une nouveauté sur le parcours Super sprint le demi tour s'effectuera avant les piles du pont donc pas d'inquiètude pour les nageurs novices qui l'année passée avaient eu quelques difficulté pour le franchir et ce que nous concevons. Nous avons donc rectifier le tire.

Pour le vélo le parcours super sprint sera entièrement plat donc rien de difficile. Pour le CD nous avons conserver le même parcours tout aussi sélectif et séduisant pour la beauté des paysages (vignobles, sous bois, roche de Solutré, Chateaux...) petit hic il faut sortir de la ville donc il est vrai qu'il y a 3-4 km en ZI alléant qui n'enleve rien au charme du parcours.
D'ailleurs pour preuve notre circuit à fait l'unanimité pour être sélectif pour les championnats de bourgogne. Attention!! c'est valloné le Mâconnais (http://www.triathlon.trimacon.org/CD.pdf).

La cap s'effectue sur la voie bleu qui longue la Saône avec bcp de parcelle ombragée et entièrement piétonnier. pas de difficulté avec un "vrai" 10 km sur le CD à faire en deux boucles (nouveauté de cette année)

Autre nouveauté les handisports seront les bienvenues et nous sommes heureux de les accueillir et de leur offrir une épreuve supplémentaire dans leur calendrier.

Sinon pour répondre à d'autres de vos préoccupations le climat à toujours été clément avec nous avec une température de l'eau à 21° en moyenne et du soleil mais quand on pratique un sport nature le climat n'a jamais été véritablement un obstacle pour les passionnés que nous sommes.

Petite précision le vin de l'année passée n'était pas de la région car aucun producteur n'a véritablement été emballé pour le projet ce qui est dommageable. Ont à pas réussi à collé le produit du terroire dommage! ce sera pour une fois prochaine.

Sinon pour cette année un baptème d'hélicoptère sera à gagner à la tombola, une grille de prix est mise en jeu sur le CD et nous tacherons de faire notre possible pour vous accueillir confortablement.

Vous pouvez retrouver toutes les informations sur notre site www.trimacon.org et vous inscrire via internet.

nous vous souhaitons de bonne vacances et une bonne préparation.

Amitiés sportives

L'équipe d'organisation.
















courant mais pas
Avatar de l’utilisateur
francky06
Messages : 395
Inscription : 27 sept. 2006 21:10
Localisation : entre Nice et Cannes.

Re: Triathlon de Macon, le 23/08/2009.

Message non lu par francky06 »

:shock: merci Fréd pour ces détails complémentaires, c'est clair, net et précis!

:sm2: ça va très certainement le faire pour moi! Ca serait mon 3ème Tri C.D après St Laurent du var et Annecy.

à bientôt,
et à vous aussi bon courage pour la prépa de l'événement.
Avatar de l’utilisateur
killbillz
Messages : 156
Inscription : 16 mai 2008 14:00

Re: Triathlon de Macon, le 23/08/2009.

Message non lu par killbillz »

Bon descriptif !!!

Et j'avais donc pas dis de connerie... et j'y serais encore certainement cette année, car tout était très bien orchestré !
Et surtout, je le répète, parcours vélo très sympa et pas ennuyeux du tout ! 8)

Merci

et @ bientôt

... et pis pour les gens de Macon qui le souhaitent, n'oubliez pas que NEVERS ça n'est pas bien loin pour le CD du 15 août. :wink:
NICO69007
Messages : 7488
Inscription : 26 nov. 2008 19:43

Re: Triathlon de Macon, le 23/08/2009.

Message non lu par NICO69007 »

quelqu'un aurait il le dénivellé du parcours vélo?

J'ai vu qu'il est selectif et les temps de l'an passé pour les meilleurs sont aux alentours de 1h15, je me doute donc qu'il n'est pas évident.

Pourtant quand je regarde le profil il n'y a pas de cote "flagrante", comme on peut le voir sur le profil d'annecy par exemple.
Le lieu de la course est il loin de la gare? (Ca éviterai de monter tout seul en voiture...de rien la planète :wink: )

Sinon ce tri a l'air sympa.
C'est dans l'effort que l'on se retouve, c'est le meilleur moyen d'apprendre à se connaitre.
Typhoon
Messages : 111
Inscription : 27 janv. 2009 16:11

Re: Triathlon de Macon, le 23/08/2009.

Message non lu par Typhoon »

J'ai trouvé ça un peu plus dur qu'Annecy pour les jambes car le col d'Annecy est très long et roulant. Et puis l'an dernier c'était un tri en petit comité à Mâcon donc vélo vraiment tout seul, mais je ne crois pas que ce sera le cas cette année (dommage pour mes rêves de classement...)
Avatar de l’utilisateur
francky06
Messages : 395
Inscription : 27 sept. 2006 21:10
Localisation : entre Nice et Cannes.

Re: Triathlon de Macon, le 23/08/2009.

Message non lu par francky06 »

Salut Typhoon...
??? Tu ecris que tu as trouvé le parcours de Macon plus dur qu'Annecy, et tu précises la cause: parceque le col du parcours vélo d'Annecy (Leschaux) est très long et roulant...

? Bien, que doit on en déduire? Ils ont déplacé l' Alpe à Macon?? :mrgreen:

:wink: Je pense que le parcours doit être assez valloné, et donc casse pattes, pas de relache, j'ai participé à deux éditions de l'étape beaujolaise du Grand Trophée des cyclos, c'était sur Regnié Durette et Belleville, c'était pas loin... et les parcours à mon souvenir c'était du costaud.

En espérant que le temps soit de la partie. :sm2:
brieda
Messages : 4
Inscription : 04 août 2009 18:42

TRI DE MACON

Message non lu par brieda »

En effet le parcourt n'est pas des plus facile mais tellement sympa. Pour info l'année dernière le parcourt faisait 46 km ce qui explique, en partie, que le meilleur temps était de 1h15 (réalisé par Sam PIERRECLAUD). Cette année nous l'avons racourcie de 4 kms.
Je ne pense pas qu'il soit plus dure qu'Annecy mais il est vrai que la première partie est casse patte. Pour le reste nous essayons vraiment de faire une belle épreuve et sachez que tous les membres d'organisation que nous sommes (Je suis le président du club) pratiquons le triathlon depuis de nombreuses années et je pense que nous avons à coeur de faire une épreuve qui enchante tous les triathlètes. Mais comme vous le savez tous c'est les triathlètes qui font ou non qu'un triathlon à du succés.....Venez nombreux et vous ne serez pas deçus. A trés bientôt

E.FERRARI
Typhoon
Messages : 111
Inscription : 27 janv. 2009 16:11

Re: Triathlon de Macon, le 23/08/2009.

Message non lu par Typhoon »

Francky06 : je maintiens mon analyse car je trouve le col de Leschaux assez facile malgré sa longueur. Les petits raidillons en haut et qui coupent la descente sont un peu plus casse-pattes... Je suis proportionnellement aux autres concurrents certainement plus performant en montée à 3 à 6 % que dans la montée de l'Alpe Jeudi où je n'ai pu passer sous l'heure. Et puis j'ai un petit côté diesel en montée qui fait que je reste à chaque fois un peu scotché en début de montée raide (genre LD lac des Sapins aux deuxième tour, diesel alors que j'étais bien échauffé à chaque fois !) donc l'enchaînement de bosses ou de collines c'est pas trop ça. Mais Mâcon a un parcours vélo somptueux, c'était juste un peu dur de le faire tout seul avec 3 gars derrière moi qui m'ont remonté en trouvant disons... un certain équilibre collaboratif.
Avatar de l’utilisateur
seb bbt
Messages : 1666
Inscription : 23 févr. 2004 14:04
Localisation : pas a l entrainement
Contact :

Re: Triathlon de Macon, le 23/08/2009.

Message non lu par seb bbt »

j y serais sur le cd, reste a savoir su en guise d echauffement je ferais pas le super-sprint :idea:
l'urgence est traitée, l'impossible est en cours, pour les miracles faudra attendre
Avatar de l’utilisateur
francky06
Messages : 395
Inscription : 27 sept. 2006 21:10
Localisation : entre Nice et Cannes.

Re: Triathlon de Macon, le 23/08/2009.

Message non lu par francky06 »

:sm2:

Ayé, inscription envoyée!

Image
Avatar de l’utilisateur
seb bbt
Messages : 1666
Inscription : 23 févr. 2004 14:04
Localisation : pas a l entrainement
Contact :

Re: Triathlon de Macon, le 23/08/2009.

Message non lu par seb bbt »

est ce qu on une chance d avoir la combine interdite ???
l'urgence est traitée, l'impossible est en cours, pour les miracles faudra attendre
Répondre