transition - chaussures de vélo

Que faire pour aller plus vite, plus loin, plus longtemps? Ici on débat de tout ce qui touche de près ou de loin à la préparation physique et mentale (y compris les clubs).
Mr2Je
Messages : 17
Inscription : 21 juil. 2009 21:43

transition - chaussures de vélo

Message non lu par Mr2Je »

Bonjour à tous.
Je suis nouveau sur le forum, j’ai 33ans et je débute dans le triathlon (sans club) sur des formats super-sprint et sprint…
Etant débutant j’ai une question de débutant !! Pendant la transition natation-vélo il me semble qu’il y a deux techniques pour mettre ses chaussures de vélo : soit les chausser directement dans le parc soit partir pieds nus et les enfiler une fois sur le vélo !?
J’ai essayé de les enfiler sur le vélo, mais ce n’est pas facile, j’ai l’impression de perdre du temps… un manque de pratique évident, et mes chaussures ont trois scratchs...
Sortir du parc avec des chaussures ça me semble plus pratique mais il n’y a pas un risque de les abimer ??
Si vous pouvez me faire part de vos expériences pour éclairer ma lanterne ! Et n’ayez pas peur je ne vous doublerai pas même avec vos conseils ;-)
Merci d’avance vos réponses.
@+
SPAZ
Messages : 194
Inscription : 04 juin 2008 16:03

Re: transition - chaussures de vélo

Message non lu par SPAZ »

En effet il y a deux facons de chausser ces pompes ... soit attachées sur les fixations ou alors à l'indienne :wink:
OUI tu vas abimer tes shoes si tu les gardes aux pieds et le fait de les garder sur les fix est une habitude a prendre ...
Si tu les gardes sur les fix, le tout est ,lorsque du monte sur ton velo de poser tes pied SUR les chaussures et de commencer a pedaler en prenant de la vitesse (pour eviter de perdre du temps ...) lorsque tu seras lancé, tu n'auras qu'à les enfiler et HOP.... LA 8) apres pour la T2 c'est plus simple ... a qq metres de l'entrée du parc tu descratches reposes tes pieds nue sur les chaussures et au moment ou tu DOIS courir avce ton velo en main tu passes ta jambe (gauche ou droite) au dessus de la selle (tu sais la technique du facteur...)pour que tes 2 jambes soient du meme coté et ainsi la descente du spad est moi perilleuse etc etc ...

euh... CAPICHE :mrgreen: (parce que je me sens pas tres clair dans cette explications :lol: )
Avatar de l’utilisateur
Christian Robin
Messages : 6084
Inscription : 10 juin 2005 12:13
Localisation : V7 Triathlon Côte d'Amour /La Turballe

Re: transition - chaussures de vélo

Message non lu par Christian Robin »

SPAZ a écrit :En effet il y a deux facons de chausser ces pompes ... soit attachées sur les fixations ou alors à l'indienne :wink:
OUI tu vas abimer tes shoes si tu les gardes aux pieds et le fait de les garder sur les fix est une habitude a prendre ...
Si tu les gardes sur les fix, le tout est ,lorsque du monte sur ton velo de poser tes pied SUR les chaussures et de commencer a pedaler en prenant de la vitesse (pour eviter de perdre du temps ...) lorsque tu seras lancé, tu n'auras qu'à les enfiler et HOP.... LA 8) apres pour la T2 c'est plus simple ... a qq metres de l'entrée du parc tu descratches reposes tes pieds nue sur les chaussures et au moment ou tu DOIS courir avce ton velo en main tu passes ta jambe (gauche ou droite) au dessus de la selle (tu sais la technique du facteur...)pour que tes 2 jambes soient du meme coté et ainsi la descente du spad est moi perilleuse etc etc ...

euh... CAPICHE :mrgreen: (parce que je me sens pas tres clair dans cette explications :lol: )
Très clair et très exact: avec ta réponse, le post est clos ! :wink:
le husky
SPAZ
Messages : 194
Inscription : 04 juin 2008 16:03

Re: transition - chaussures de vélo

Message non lu par SPAZ »

Ouf merci 8)
JOJO02
Messages : 1053
Inscription : 25 août 2004 10:48
Localisation : Aisne
Contact :

Re: transition - chaussures de vélo

Message non lu par JOJO02 »

Oui très clair

par contre par pitié..

Ceux qui ne l'ont jamais fait ( et les autres ) qui n'ont pas trop l'habitude ...

entrainez vous ... ou mettez les shoes avant parceque qu'est ce que c'est pénible les gens qui veulent faire comme les grands et lorsqu'il n'y arrivent pas bouchent les passages au départ en zigzaguant comme des alcooliques et certaines fois font ainsi tomber des collègues derrière
Mr2Je
Messages : 17
Inscription : 21 juil. 2009 21:43

Re: transition - chaussures de vélo

Message non lu par Mr2Je »

Merci pour les infos c’est très clair SPAZ !
Je suis tout à fait d’accord avec toi JOJO02, dimanche dernier sur le parking d’un super U je me suis exercé et ce n’était pas beau à voir ! Des zigzagues à 2km/h, bref…
Conclusion je vais encore m’entrainer avant de le pratiquer en course, la méthode à « l’indienne » fera l’affaire !
Encore merci à vous.
Avatar de l’utilisateur
Starsky
Messages : 953
Inscription : 14 janv. 2008 17:48
Localisation : le huit-huit

Re: transition - chaussures de vélo

Message non lu par Starsky »

JOJO02 a écrit :Oui très clair

par contre par pitié..

Ceux qui ne l'ont jamais fait ( et les autres ) qui n'ont pas trop l'habitude ...

entrainez vous ... ou mettez les shoes avant parceque qu'est ce que c'est pénible les gens qui veulent faire comme les grands et lorsqu'il n'y arrivent pas bouchent les passages au départ en zigzaguant comme des alcooliques et certaines fois font ainsi tomber des collègues derrière
c'est pas très sympa pour les alcooliques de les comparer à des aprentis triathlètes qui veulent faire pro :evil: :evil: :evil:
quand on veut ... on veut !!!
Tri-experience
Messages : 321
Inscription : 16 juil. 2008 16:00

Re: transition - chaussures de vélo

Message non lu par Tri-experience »

De ma courte expérience, je pense que sauf à maitriser quasiment parfaitement le fait de mettre les chaussures alors qu'elles sont fixés sur le vélo tu ne gagnes pas de temps. Je dis ça car ceux qu'ils font et ne maitrise pas ben finalement moi qui chausse les chaussures avant de monter sur mon vélo bah je les double dès le début du vélocar pour le coup eux ils galèrent alors certes leurs temps de transition est plus rapide mais est il plus efficient?

En revanche laisser les chaussures sur le vélo à la descente là c'est clair que tu gagnes et en plus c'est plus dynamique comme transition. Perso à chaque sortie vélo je le fait avant de rentrer chez moi comme celà je ne marche pas trop avec mes cales. On pourrait me dire mais pourquoi tu fais pas pareil pour le départ et bah j'ai essayer en roulant d'enfiler mes chaussures et j'ai l'impression comme je le dis au dessus que j'y perds plus de temps que j'en gagne.
Avatar de l’utilisateur
Starsky
Messages : 953
Inscription : 14 janv. 2008 17:48
Localisation : le huit-huit

Re: transition - chaussures de vélo

Message non lu par Starsky »

par contre en descendant du vélo chaussures au pédales, elles tapent au sol, tournent et se rappent (à moins de lever l'arrière du vélo mais là ça devient vraiment relou)
quand on veut ... on veut !!!
kronov
Messages : 4
Inscription : 05 août 2009 17:05

Re: transition - chaussures de vélo

Message non lu par kronov »

débutant également je n'ai encore jamais fait de tri mais inscrit à la Baule je me posais également cette question et je me demandais si on ne pouvais pas courir avec le vélo et ses chaussures à la main dans le parc et les enfiler après la sortie du parc... qu'en pensez vous ?.
sirladeroute
Messages : 58
Inscription : 21 févr. 2009 05:17

Re: transition - chaussures de vélo

Message non lu par sirladeroute »

Si vous aves une petite vidéo de ce qu'il faut faire pour bien sauter sur sa monture, je suis preneur...
claude
Messages : 5708
Inscription : 02 juil. 2005 19:55
Localisation : Sud Ouest

Re: transition - chaussures de vélo

Message non lu par claude »

Bien d'accord que si la méthode élastique n'est pas maîtrisée le gain de temps n'est pas garanti !

L'autre solution c'est de choisir un système de pédales + cales qui permettent de faire quelques dizaines de mètres sans s'étaler et sans les abimer: Shimano 7800 (je crois) ou autres (Merckx si ça se fait toujours) ou encore du matériel venu du VTT (cale noyée dans la semelle).
Claude
Newsted
Messages : 176
Inscription : 28 mars 2008 19:23

Re: transition - chaussures de vélo

Message non lu par Newsted »

kronov a écrit :débutant également je n'ai encore jamais fait de tri mais inscrit à la Baule je me posais également cette question et je me demandais si on ne pouvais pas courir avec le vélo et ses chaussures à la main dans le parc et les enfiler après la sortie du parc... qu'en pensez vous ?.
Je me pose exactement la même question. Débutant également (premier découverte l'été dernier et 2 découvertes programmés dans les semaines qui viennent), je ne sais pas comment appréhender la chose. Mon tri de l'année dernière, je l'ai fait en vtt, sans cale, j'étais monté sur le vélo en basket et tenue de cap (ce qui m'a donné ensuite le 8e temps sur 92 en T2 :P ). Cette année, j'ai investi dans un vélo de route, avec cales. Trottiner avec les chaussures de vélo, c'est hors de question, quand je vois déjà à quel point ça s'abîme vite en marchant, avec précaution, les quelques mètres du garage à la route ou de poser le pied à terre aux phases d'arrêt, c'est pas pour courir avec ! Mais d'un autre côté, la technique de chausser en roulant ne sera pas maîtrisée d'ici là. Donc, trottiner en chaussette avec le vélo dans une main et les chaussures dans l'autre jusqu'à la sortie de l'aire de transition, puis s'arrêter bien sur le côté, mettre les chaussures et partir normalement, dans mon cas, me semble être la meilleure solution..
mant'cha
Messages : 94
Inscription : 17 août 2008 19:09

Re: transition - chaussures de vélo

Message non lu par mant'cha »

SPAZ a écrit : tu descratches reposes tes pieds nue sur les chaussures et au moment
derniere fois que j'ai tenté ca en course, j'ai bien descratché mais en voulant retirer mon pied j'ai déclipsé ma chaussure...... Du coup je me suis tapé une transition "à l'indienne" et chaussures avec les scratchs grands ouverts ! bref j'étais pas super à l'aise....

Je reviens donc sur l'importance de l'entrainement sur ce genre de transition
laurent39
Messages : 763
Inscription : 21 août 2008 08:41
Localisation : lons le saunier

Re: transition - chaussures de vélo

Message non lu par laurent39 »

bonjour

pour ma part trois sprint à mon actif.........et donc je chausse à la sortie de l'eau, trottine avec et ensuite j'enfourche le vélo avec un ptit saut de cabri lol.......méthode qui pour ma part me convient tout à fait et qui vue mon niveau de NDM en natation ne change pas grand chose pour moi.

après le vélo, déchaussage pied droit, passage de la jambe droite vers la gauche et hop déclipse et c'est parti.....

il est peut être judicieux de s'entrainer à "emfourcher" le vélo sans se gauffrer mais également à clipser ses chaussures sans ziguzaguer au milieu de la route.

et concernant le matos, mes chaussures ont quatre ans et j'acheterai une nouvelle paire quand je maitriserai le départ "chaussures sur pédales" et concernant les cales, ca coute pas non plus cinquante euros la paire.... :wink: :wink:
(-de 10 euros pour des look)
Répondre