shanky a écrit :avec mon ndm si j'avais le choix je prendrais le P3C qui est sensiblement plus léger (env. 1300g le cadre) et probablement plus polyvalent.
@Ben Boost : je love ta signature

J'ai roulé avec les deux et je confirme en grande partie l'avis de Shanky. Le P3c est plus léger tandis que l'Argon est plus lourd mais aussi plus rigide.
Pour des parcours assez accidentés et un coureur peu lourd/puissant aimant des vélos "agréables, tolérants" (cf. le vocabulaire des magazines)=> P3c. Plus le coureur sera lourd/puissant et aimant les transmissions intégrales=> E114.
Le confort est identique pour moi et très bon pour un vélo de CLM.
Au niveau des petits détails favorables au P3c : patte de dérailleur avant plus haute donc permettant sans bidouille Dremmel d'installer des plateaux plus gros surtout si ovalisés. En rond le 55 doit être le max avec dérailleur Dura-Ace 7700, si besoin d'angle >78° la Tds du P3c doit être plus propice (à confirmer). Les jantes de plus de 28mm de large (sub9 et 1080) passent (à vérifier selon les tailles).
Au niveau des petits détails favorables à l'E114 : passage de câbles (gaines dans le cas du E114) mille fois plus simple et rapide, patte de dérailleur arrière amovible, vis de butée de l'axe de roue arrière plus solides. Les deux permettent une très bonne position aéro, avec un petit plus sur le E114 moins long qui permet de moins tirer sur les chaînes postérieures pour les triathlètes gaulés normalement.
Sans souci de performance, le P3c est sans doute plus agréable toute l'année. Dans un souci d'optimisation de la perf, l'E114 apporte quelques plus (rigidité, intégration cintre, position compacte).
Nick