Cadre Metron - 650 avant et 700 derrière ?

Du vélo, aux lunettes de piscine en passant par les runnings pour parler matos c'est ici que ça se passe! Attention pas de petites annonces ou d'annonces commerciales ici (voir plus bas les forums dédiés à cela).
Mikel
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Cadre Metron - 650 avant et 700 derrière ?

Message non lu par Mikel »

Bonjour,
Je vais monter le cadre Metron ci-dessous que je viens d'acquérir.
Voulant avancer un maximum la selle sur ce cadre qui n'a pas une grande angulation, j'ai pensé à l'option de la tige Profile Design Fast Forward.
Mais aussi, je me suis dit qu'il serait possible d'accroître la bascule du bassin en mettant une fourche avant en 650c.
Ma question est à ce sujet : avez-vous déjà essayé ce type de paramétrage ? Aurait-il à votre avis un risque au niveau de la structure du cadre du fait des forces différentes que celles attendues d'origine ?
Merci à tous pour vos retours.

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Richie
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Re: Cadre Metron - 650 avant et 700 derrière ?

Message non lu par Richie »

Mikel a écrit :Bonjour,
Je vais monter le cadre Metron ci-dessous que je viens d'acquérir.
Voulant avancer un maximum la selle sur ce cadre qui n'a pas une grande angulation, j'ai pensé à l'option de la tige Profile Design Fast Forward.
Mais aussi, je me suis dit qu'il serait possible d'accroître la bascule du bassin en mettant une fourche avant en 650c.
Ma question est à ce sujet : avez-vous déjà essayé ce type de paramétrage ? Aurait-il à votre avis un risque au niveau de la structure du cadre du fait des forces différentes que celles attendues d'origine ?
Merci à tous pour vos retours.

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Pour les risque, à priori, oui.
J'avais posé la question à Corima : les cadres plongeants qu'ils proposaient à l'époque étaient renforcés.
Mais bon, c'était peut-être propre à leur cadre....
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osoleimyo
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Re: Cadre Metron - 650 avant et 700 derrière ?

Message non lu par osoleimyo »

Je pensais que c'était interdit cette configuration sur les tri? (et même sur les courses cycliste d'ailleurs)


(A mon avis quelqu'un nous le dira assez vite sur le forum)
"Il faut que je m'entraine aujourd'hui car quelqu'un d'autre est en train de le faire. Je sais que quelque part un de mes rivaux travaille dur aujourd'hui. Alors je dois le faire moi aussi"
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Chicken Run
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Re: Cadre Metron - 650 avant et 700 derrière ?

Message non lu par Chicken Run »

osoleimyo a écrit :Je pensais que c'était interdit cette configuration sur les tri? (et même sur les courses cycliste d'ailleurs)


(A mon avis quelqu'un nous le dira assez vite sur le forum)
Sur les courses cyclistes le diametre des roues doit être identique, maintenant en tri je ne sais pas
ManuEn650
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Re: Cadre Metron - 650 avant et 700 derrière ?

Message non lu par ManuEn650 »

Salut,

On a le droit d'avoir des roues de diamètres différents sur les triathlons sans drafting.
Par contre, quand il y a drafting, les roues doivent être de diamètres identiques et posséder chacune 12 rayons ou plus.
En cas de contre la montre par équipe, l'équipe est considéré comme un athlète, donc appliquer la règle "no drafting"
Mikel
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Re: Cadre Metron - 650 avant et 700 derrière ?

Message non lu par Mikel »

Richie a écrit : Pour les risque, à priori, oui.
J'avais posé la question à Corima : les cadres plongeants qu'ils proposaient à l'époque étaient renforcés.
Mais bon, c'était peut-être propre à leur cadre....
Merci Richie,
Lorsque tu dis à priori oui, veux tu dire qu'on peut en effet changer la fourche, ou qu'il vaut mieux ne pas le faire ?
L'as tu déja essayé sur un de tes cadres ?
En effet, je ne sais pas qui contacter pour avoir des infos sur l'adéquation du cadre car il n'est plus produit. Il s'agit de cadres produits il y a une dizaine d'années déjà à l'époque du Lotus et du Hotta.
Je me demande, en plus de la solidité du cadre qui serait soumis à des contraintes différentes que celles prévues initialement, s'il n'y aurait pas de soucis au niveau de la fourche qui serait plus à la verticale. Qu'en penses-tu ?
tournafond
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Re: Cadre Metron - 650 avant et 700 derrière ?

Message non lu par tournafond »

Il faut aussi gérer la bascule du poids vers l'avant qui peut gêner la tenue de route et être dangereuse au freinage en descente. Ou augmenter l'empattement par un déport de fourche très élevé mais qui risque de réduire la chasse en rendant la direction instable... Je ne le ferai que si le cadre a dès l'origine un angle de direction très couché.
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Billy
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Re: Cadre Metron - 650 avant et 700 derrière ?

Message non lu par Billy »

D'apres ce que je comprends, tu voudrais mettre une fourche et roue de 650 a l'avant d'un velo prevu en 700 en gardant la roue arriere en 700.

NE LE FAIS PAS !

Si tu fais ca, tu fais tourner toute la geometrie du cadre (autour de l'axe de roue arriere). Consequence principale la plus dangereuse : l'angle de tube de direction va s'ouvrir (ton tube de direction sera plus vertical), resultat le velo sera bien moins stable !

Ce sera tres dangereux (en plus en config triathlon, donc charge sur l'avant, tu vas amplifier le probleme/risque).

Mon avis: c'est un enorme risque, reellement casse gueule....

Les velos plongeants etaient prevus avec des geometries plongeantes, ce n'est pas la cas des cadres de 700 modifies !
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Richie
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Re: Cadre Metron - 650 avant et 700 derrière ?

Message non lu par Richie »

Billy a écrit :D'apres ce que je comprends, tu voudrais mettre une fourche et roue de 650 a l'avant d'un velo prevu en 700 en gardant la roue arriere en 700.

NE LE FAIS PAS !

Si tu fais ca, tu fais tourner toute la geometrie du cadre (autour de l'axe de roue arriere). Consequence principale la plus dangereuse : l'angle de tube de direction va s'ouvrir (ton tube de direction sera plus vertical), resultat le velo sera bien moins stable !

Ce sera tres dangereux (en plus en config triathlon, donc charge sur l'avant, tu vas amplifier le probleme/risque).

Mon avis: c'est un enorme risque, reellement casse gueule....

Les velos plongeants etaient prevus avec des geometries plongeantes, ce n'est pas la cas des cadres de 700 modifies !

Au regard des réponses apportées, pas mieux de mon côté : risques multiples...

Moi j'ai résolu le problème : transformation intégrale en 650.. Pas de problème de stabilité.

Sinon, des vélos plongeants, cela se trouve facilement pour pas cher depuis qu'ils ne passent plus les normes UCI : foires aux vélos, annonces...
J'ai vu à Longchamp le WK dernier un gars qui avait un Look 296 ou 396 en plongeant et qui a essayé de gonfler son spad pendant 2 heures et je ne l'ai pas vu rouler... :shock:
Mikel
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Re: Cadre Metron - 650 avant et 700 derrière ?

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Merci à tous pour vos remarques pertinentes et judicieuses.
Je vois que ma proposition n'était qu'une fausse bonne idée.
Il faudra donc que j'envisage la première option, celle de la tige de selle avancée (Profil Design Fast Forward), même si esthétiquement cela ne soit pas la plus jolie des options, l'option de Richie tout en 650 étant l'option 2 (un peu plus compliquéé car il faudrait la fourche, les roues, ... et je ne sais pas si le boîtier est suffissament haut).
Merci encore à tous. Je vous tiendrai au courant une fois le vélo monté.
A bientôt.
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voraciousgangrene
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Re: Cadre Metron - 650 avant et 700 derrière ?

Message non lu par voraciousgangrene »

Mikel a écrit :Bonjour,
Je vais monter le cadre Metron ci-dessous que je viens d'acquérir.
Voulant avancer un maximum la selle sur ce cadre qui n'a pas une grande angulation, j'ai pensé à l'option de la tige Profile Design Fast Forward.
Mais aussi, je me suis dit qu'il serait possible d'accroître la bascule du bassin en mettant une fourche avant en 650c.
Ma question est à ce sujet : avez-vous déjà essayé ce type de paramétrage ? Aurait-il à votre avis un risque au niveau de la structure du cadre du fait des forces différentes que celles attendues d'origine ?
Merci à tous pour vos retours.

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sympa ce cadre 8)
je connais pas ca vient d'ou?
Cinqsensetdemi
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Re: Cadre Metron - 650 avant et 700 derrière ?

Message non lu par Cinqsensetdemi »

Mikel a écrit :Merci à tous pour vos remarques pertinentes et judicieuses.
Je vois que ma proposition n'était qu'une fausse bonne idée.
Il faudra donc que j'envisage la première option, celle de la tige de selle avancée (Profil Design Fast Forward), même si esthétiquement cela ne soit pas la plus jolie des options, l'option de Richie tout en 650 étant l'option 2 (un peu plus compliquéé car il faudrait la fourche, les roues, ... et je ne sais pas si le boîtier est suffissament haut).
Merci encore à tous. Je vous tiendrai au courant une fois le vélo monté.
A bientôt.
Utiliser des roues de 650 ne changera rien à ta position sur le vélo, il n'y a que le centre de gravité qui sera un peu plus bas. Et puis aujourd'hui il n'y a pas pléthore de choix en roue de 650.
Mikel
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Inscription : 16 nov. 2006 23:36

Re: Cadre Metron - 650 avant et 700 derrière ?

Message non lu par Mikel »

Cinqsensetdemi a écrit : Utiliser des roues de 650 ne changera rien à ta position sur le vélo, il n'y a que le centre de gravité qui sera un peu plus bas. Et puis aujourd'hui il n'y a pas pléthore de choix en roue de 650.
En effet, tu as raison, j'avais perdu le fil du besoin initial :oops:
voraciousgangrene a écrit : sympa ce cadre 8)
je connais pas ca vient d'ou?
Acheté en UK, il s'agit d'un cadre fait par Dimitris Katsanis avant qu'il ne commence à travailler avec l'équipe Olympique de piste. Basé sur des schémas similaires à ceux du Lotus (http://www.onceridden.com/index.cfm/fus ... Page/Id/69) ou du Hotta (http://www.bikepedia.com/QuickBike/Bike ... &Type=bike).
Acheté en coup de coeur, il faut encore que je le teste.
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Richie
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Re: Cadre Metron - 650 avant et 700 derrière ?

Message non lu par Richie »

Mikel a écrit :
Cinqsensetdemi a écrit : Utiliser des roues de 650 ne changera rien à ta position sur le vélo, il n'y a que le centre de gravité qui sera un peu plus bas. Et puis aujourd'hui il n'y a pas pléthore de choix en roue de 650.
En effet, tu as raison, j'avais perdu le fil du besoin initial :oops:
voraciousgangrene a écrit : sympa ce cadre 8)
je connais pas ca vient d'ou?
Acheté en UK, il s'agit d'un cadre fait par Dimitris Katsanis avant qu'il ne commence à travailler avec l'équipe Olympique de piste. Basé sur des schémas similaires à ceux du Lotus (http://www.onceridden.com/index.cfm/fus ... Page/Id/69) ou du Hotta (http://www.bikepedia.com/QuickBike/Bike ... &Type=bike).
Acheté en coup de coeur, il faut encore que je le teste.
Rendons à césar ce qui est à César, c'est surtout une copie flagrante du FOX de Corima :!:
Il pèse combien, le cadre :?:

Le B2 Sthealth 'ou le clone dupliqué en je ne sais combien de marque), copie de ton cadre et du FOX était super lourd...
Mikel
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Re: Cadre Metron - 650 avant et 700 derrière ?

Message non lu par Mikel »

Richie a écrit :
Mikel a écrit :
Cinqsensetdemi a écrit : Rendons à césar ce qui est à César, c'est surtout une copie flagrante du FOX de Corima :!:
Il pèse combien, le cadre :?:

Le B2 Sthealth 'ou le clone dupliqué en je ne sais combien de marque), copie de ton cadre et du FOX était super lourd...
Tu as raison Richie, en fin connaisseur du Fox tu as bien vu la similitude : je ne vais pas en revanche m'aventurer dans des discussions sur qui aurait copié sur qui (perso je n'en sais rien :wink: )

En revanche, le BP Stealth est légèrement différent, vélo que j'avais regardé par le passé et que je n'avais pas retenu pour son look, son poids et son prix.
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Le BP Stealth ressemble plus quelque part au Giant MCR (qui me semble Serge utilise), même si ce dernier et plus léger.
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Pour finir pour le poids je n'ai pas encore pesé : je donnerai les indications plus tard.
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