Entraînement grâce au capteur de puissance

Que faire pour aller plus vite, plus loin, plus longtemps? Ici on débat de tout ce qui touche de près ou de loin à la préparation physique et mentale (y compris les clubs).
stéphane

Entraînement grâce au capteur de puissance

Message non lu par stéphane »

Bonjour à tous

Que pensez vous du livre "la pleine puissance en cyclisme" d'Antoine VAYER édité chez POLAR édition qui propose un guide de l'entraînement pour s'entraîner plls efficacement grâce au capteur de puissance polar. En effet, les paramètres tels que le vent, la pente de la route, ..., étant trop influant pour pouvoir s'entraîner en fonction de l'indice VMA (compteur), il préconise d'utiliser l'indicateur puissance.

Je le trouve très intéressant. Problème il faut acheter le cpateur de puissance, la montre polar et le logiciel puis savoir les analyser. Mais malgré ce coût financier, avoir un indicateur supplémentaire, peut être très utile pour ceux qui veulent progresser plus efficacement.

Bon, bien sûr il ne vaut pas le fameux capteur utilisé par ARSMTRONG qui coûte dans les 20 000 francs mais bon c'est largement suffisant.

Sportivement STEPHANE
Avatar de l’utilisateur
Thierry *OnlineTri*
Messages : 8219
Inscription : 09 déc. 2002 21:36
Localisation : Saint Herblain
Contact :

Message non lu par Thierry *OnlineTri* »

Petit complément d'infos rapide au message de Stéphane:

On trouve sur le net le capteur de puissance de polar pour env. 459 Euros. Si on y ajoute la montre plus l'interface pour ordinateur l'addition monte à 780 Euros. (site barlou.com).

Pour relativiser, la version "amateur" du capteur utilisé par Armstrong vaut tout de même 1540 Euros http://www.srm.de :cry:
Dernière modification par Thierry *OnlineTri* le 23 janv. 2003 14:23, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Rodolphe [Onlinetri.com]
Messages : 241
Inscription : 04 déc. 2002 11:02
Localisation : Nantes
Contact :

Message non lu par Rodolphe [Onlinetri.com] »

Salut Stéphane,

il est clair que l'entrainement avec ce genre d'appareil va se démocratiser très rapidement. Personne n'utilisait les CFM il y a 15 ans, maintenant tu en trouves à moins de 100 euros.

Il existe à l'heure actuelle plusieurs outils pour mesurer la puissance développée:
- Le SRM , basé sur la microdéformation des manivelles - la référence en la matière, avec deux modèles - le modèle PRO et un autre sans doute un peu plus accessible.
Je n'ai jamais eu l'occasion de l'essayer, mais un de mes voisins est Jean Cyril Robin , cycliste pro, donc je vais voir s'il en a un à disposition pour effectuer un petit essaie :wink:

- Le capteur Polar, basé sur la tension de la chaine.
Je n'ai pas eu des échos très favorables sur la précision de ce modèle mais le système parait ''assez'' bon marché.

- le Powertap, où le système est basé dans le moyeu de la roue.

Il est clair que la vitesse en vélo n'est pas un indicateur fiable de l'effort fourni en cyclisme de part les paramètres extérieures que tu as cité.
Pour un prix plus abordable, tu peux déja commencer par acheter un cardio de type Polar (qui reste encore la référence ds ce domaine à mon sens ) qui enregistre les données pour etre exploitées sur micro, couplé à un compteur type Vetta RT77 qui fournit en plus des fonctions habituelles d'un compteur , la cadence de pédalage instantanée ( moy/max et mini sur la sortie ).

La FC est influencée, elle aussi, par des paramètres extérieures, mais cela sera un bon début pour t'entrainer un peu plus efficacement, une fois que tu auras trouver tes seuils et tes fréquences de pédalage optimales.

Le bouquin d'Antoine Vayer est très bien fait, facile à lire, sans avoir besoin de connaissances physio très poussées, avec des exemples de séances, des tests, ...
Mais il s'adresse à mon sens à un nombre très réduits de cyclistes/triathlètes, car trop peu sont équipés d'un système de capteur de puissances.
Je connais pas mal de ''pro" dans le triathlon, et à part Delphine Py, je crois que très peu de triathlètes l'utilisent.

RD
rodolphe @ onlinetri.com
Stéphane

polar, puissance, fc

Message non lu par Stéphane »

Bonjour Rodolphe

Super exposé que tu m'as fait sur les trois types d'outils relatifs à l'entraînement.

Je me disais et je voulai avoir ton avis :

il existe plusieurs types de tests. par exemple le Luc léger et le cat test en course à pied (et bien d'autres encore).

Si je fais aujourd'hui un test de vma avec le cat test et que dans un mois et demi j'en fais un autre avec le test de Luc léger, puis plus tard avec un autre sur tapis roulant, ..., il est sûr que là aucuns résultats ne sera exploitable puisque chaque test a un protocole qui lui est propre.

Par contre si je garde tout le temps le même, alors il me sert de référence et finalement à chaque fois que je le reproduis et même si il n'est pas si précis, en fait le défaut de précision est minimisé puisque je compare toujours à la même référence. (je ne sais pas si tu saisi ma logique???). Dans cette façon de raisonner je me dis alors que même si polar est imprécis, le fais de toujours le prendre comme référence, les résultats obtenus sont fiables car je reproduis toujours le même protocole.

Qu'en penses tu?

Deuxième avis que je te demande: on m'a dit que le travail sur la Fc c'est bien mais qu'il ne faut pas le voir comme une vérité absolu. Comme tout outil c'est un indicateur mais qui peut instable. En fait selon que l'on s'entraîne le matin ou le soir, selon ce que l'on a mangé, selon la température, selon l'altitude à laquelle on se trouve, selon la journée qui s'est déroulée ou bien la semaine, selon que l'on est inquiet ou énervé, ...., les pulsations peuvent varier énormément. bien sûr le travail recommandé par polar avec la Fc limite une zone de travail, mais peut-on réellement s'y fier de façon scientifique? Moi je pense que non et que de toute façon l'entraînement n'est pas une science exacte vu l'hétérogénéité des sujets. Il y a des règles de base et des exceptions. Travailler avec la Fc, oui mais ....

Qu'en penses tu?

A+
Avatar de l’utilisateur
Rodolphe [Onlinetri.com]
Messages : 241
Inscription : 04 déc. 2002 11:02
Localisation : Nantes
Contact :

Message non lu par Rodolphe [Onlinetri.com] »

Fred,

:arrow: concernant les tests, il est clair que si tu changes de protocole à chaque fois, tu risques d'avoir des résultats peu cohérents.
J'ai pu remarqué que certains tests avaient tendance à surestimer la VMA.
Je classerai les résulats obtenus dans l'ordre suivant (du plus bas au plus haut ) pour un triathlète entrainé de niveau régional.

test Luc Léger (navette ) < cat test (2000m) < test CHU <test Vam Eval.
Donc si je suis ton raisonnement, et que je démarre par un Luc Léger et que 6 semaines après je fais un Vam Eval, les athlètes se seront améliorés (sur les résultats bruts ) pas forcément au niveau des capacités physiologiques.
remarque: pour la VO2max, au CHU de Nantes, ils procèdent avec des paliers de 3' avec une augmentation de la vitesse de 2km/h...

:arrow: Pour les variations de FC, elle est effectivement soumis à un certain nombre de paramètres extérieures.
C'est la même chose pour les taux de lactates, les QR, ...

C'est pour cela, qu'il faut corréler plusieurs paramètres entre eux;
fréquence cardiaque, fréquence respiratoire, vitesse de déplacement, pénibilité (RPE) .

RD
rodolphe @ onlinetri.com
USAT
Messages : 3036
Inscription : 11 nov. 2014 18:21

Re: Entraînement grâce au capteur de puissance

Message non lu par USAT »

y'a 10 ans, il y avait des précurseurs! :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Fabreizhad Triathlon
Messages : 3896
Inscription : 16 sept. 2013 07:12
Contact :

Re: Entraînement grâce au capteur de puissance

Message non lu par Fabreizhad Triathlon »

USAT a écrit :y'a 10 ans, il y avait des précurseurs! :mrgreen:
Et maintenant ???

d;-)
Répondre