Si un jour...

Des infos pas des ragots!
Avatar de l’utilisateur
Khristri
Messages : 2894
Inscription : 24 août 2004 18:45
Localisation : Nord ---

Message non lu par Khristri »

Seconde chance??????? :roll:
Tssss tssss.........

Moi si je me trompe, ou si je triche ds mon job......des victimes trépassent.
Ais-je droit a une seconde chance? NON pour la simple raison que je connais les consequences de mes actes, je dois assumer.

Les regles me semblent bien établies aujourd'hui, c'est le cas de nombreux modes de transmission pour certaines maladies, la communication est bcp plus importante qu'il y a kkes annees. Ca n'est plus TABOU....le dopage n'y echappe pas, tous comme les prises annexes (cannabis etc..).

On constate que bien souvent, les c*secondes chances, sont celles de trop...

Il y a des regles, l'actualite montre qu'elles sont de plus en plus mises en defaut. Regulierement, systematiquement et souvent sans raison dans certains domaines, juste par principe..
Sans etre radicaliste, les sanctions "pour l'exemple" manquent aujourd'hui, il suffit que de quelques unes, et rien n'empeche qu'elles soient educatives, correctrices ds le bon sens, le formatif.

Quand une regle est etablie, elle doit etre respectee. Soit on ne l'approuve pas et on ne participe pas, soit on transgresse et on assume comme un grand.
Au moins c un des bon points que l'on puisse attribuer a N. CRAFT, celui d'assumer..... :wink:
C.Q.F.D
KhRisSs
Avatar de l’utilisateur
sylvain
Messages : 4317
Inscription : 24 oct. 2003 15:58
Localisation : lausanne
Contact :

Message non lu par sylvain »

spin a écrit :si un entraineur est pas foutu de voir que son athlete se shoot c'est que soit :

- il est vraiment trop mauvais et doit arreter le metier

- il est complice
Pour le coup, je suis entièrement d'accord avec Spin...:
C'est encore l'entraineur (plus que les copains ou le conjoint) qui va le mieux connaitre les paramètres physio et parfois bio de son athlète ! Une augmentation exeptionnelle de masse musculaire, un gain de performance important... tout ça dans un laps de temps très court...tssss tsss !
"un bourico qui devient un cheval de course" (spécial dédicace :wink: )

...c'est pour ça que je pense qu'on ne peut pas "éthiquement" entrainer quelqu'un par l'intermédiaire d'Internet.....
On peut donner des plans d'entrainement (je viens de voir la pub au dessus :oops: ), mais de là a dire que ce sont des "plans personnalisés"... je doute de la pertinance....
sylvain - pastek!

TRI & SKI
Avatar de l’utilisateur
spin
Messages : 4339
Inscription : 24 juil. 2004 21:42
Localisation : imoteb ...
Contact :

Message non lu par spin »

oui mais c'est rare les bourrico qui s'injectent des piquouz tout seul ...
Avatar de l’utilisateur
Thierry *OnlineTri*
Messages : 8217
Inscription : 09 déc. 2002 21:36
Localisation : Saint Herblain
Contact :

Re: Si un jour...

Message non lu par Thierry *OnlineTri* »

ironchris a écrit :Cette question car je viens de lire plusieurs articles sur le sujet et suis surpris par le grand étonnement de certains entraineurs et bien sur de leur réaction.
Chris
Tu as des exemples à nous donner?

Je suppose que si ton athlète s'est fait choper pour avoir pris un expresso de trop avant une course ce n'est pas tout à fait la même chose que si l'athlète s'est envoyé stéroïdes et/ou EPO à gogo.
sylvain a écrit :...c'est pour ça que je pense qu'on ne peut pas "éthiquement" entrainer quelqu'un par l'intermédiaire d'Internet.....
On peut donner des plans d'entrainement (je viens de voir la pub au dessus Embarassed ), mais de là a dire que ce sont des "plans personnalisés"... je doute de la pertinance....
Cela pourrait faire l'objet d'un autre débat sur un autre forum :wink:

T.
ironchris
Messages : 4847
Inscription : 20 janv. 2004 10:01

Message non lu par ironchris »

Hello everybody!
Désolé de ne pas etre là plus souvent! Soit je m'entraine, soit j'entraine!
Merci pour vos réponses...ma questions n'est pas très claire je pense, à la base. Je recommence...
Vous etes l'entraineur d'une" star" du triathlon. Désolé les amis, pas de nom, prenez celui que vous voulez, sauf moi, merci, de toute façon je ne suis pas une star!!!!
Vous suivez cette"star" depuis quelques années...donc vous savez, vous voyez....monnaie, monnaie....etc
Conférence de presse....et tout le zinzoin...L'affaire est médiatisée, on vous cite étant l'entraineur.
-Soutenez-vous votre poulain? Vous ne saviez pas?
-Comment vous défendez-vous?
-...
Es-ce mieux ainsi? Merci
Je ne parle pas du coaching à distance.
A plus Chris, je vais aller nager! A l'eau claire, juste un peu de clore...
Avatar de l’utilisateur
Joel
Messages : 8709
Inscription : 04 mars 2004 10:14
Localisation : VENCE (06)
Contact :

Message non lu par Joel »

Pas eu à réfléchir sur ce genre de problèmes (pas de "stars" dans mon petit groupe).
Ceci dit si, comme tu dis, "je sais" qu'il n'est pas clean bien avant son contrôle, j'essayes de lui expliquer gentiment que ce n'est pas ma philosophie, j'essayes de le faire changer (c'est le côté éducateur de l'entraîneur) et s'il ne veut pas je le prie d'aller voir ailleurs. Mais du coup ça veut dire que tu as raté quelque chose et que ton message n'est pas passé......
Maintenant s'il est contrôlé + alors que je ne sais pas qu'il prend quelque chose, j'éviterais de prendre une position trop radicale en attendant d'en savoir +.
Avatar de l’utilisateur
nicoMB
Messages : 1179
Inscription : 13 sept. 2004 15:27
Localisation : Leuville s/ Orge (91)
Contact :

Message non lu par nicoMB »

ben si je sais avant le controle, je lui fais comprendre qu'il faut mieux que notre collaboration s'arrete là...... sauf si y'a un revirement de sa part... si je sais pas avant le controle, je le poursuis en justice pour abus de confiance. :evil:
Nico dit "la mule" (par ces deux gentils frêres)
-----------------------
refaire du sport je dois !!!
-----------------------
G. HEMMERLIN
Messages : 49
Inscription : 17 mai 2004 08:53
Localisation : strasbourg
Contact :

Message non lu par G. HEMMERLIN »

Bonjour,

Bonne question Ironchris. Je me sens concerné par ta question car j’ai le plaisir de coacher les deux catégories d’athlètes que l’on peut rencontrer dans notre discipline.

C’est la première fois que j’interviens sur le sujet sensible du dopage sur le forum, non pas que je refuse d’en discuter mais j’ai vraiment du mal sur un forum où certaines personnes se cachent derrière des pseudos même si dans 90% des cas je les démasque mais on aura l’occasion d’en reparler.

Le dopage aujourd’hui touche toutes les catégories d’athlètes sans pour autant être obligé de ‘’se faire des piquouz’’. Je l’ai dis récemment il faut réagir car ce n’est que le début…… du grand déballage.

Les ages groupers :

Sans tirer à boulet rouge et juste pour vous confier mon point de vue que je suis parfois étonné de perfs j’ai du mal à comprendre comment un age grouper de 49 ans a réalisé à 2-3 mn prêt le même temps que Leder sur l’IM de Floride sans s’écrouler après et pour ceci pour son 4ème ironman de l’année. Dommage qu’il n’est pas connu le tri en 1978, nul doute qu’à 20 ans, la bagarre avec Allen aurait été belle……

Cet étonnement me paraît légitime et pour suffisamment traîner mes guêtres sur les courses internationales, j’aimerai bien aujourd’hui que les podiums ages groupés de toutes les courses WTC soit contrôlé et là c’est un minimum car l’idéal reste de le faire à l’entraînement.
Je suis tellement inquiet que j’ai décidé de rajouter une case ‘’dopage’’ aux formulaires d’inscriptions de mes services, d’une part soyons clair pour me décharger mais également afin de clarifier les choses avec mes athlètes et de leur donner ma position.

Les pros :

Tout d’abord je tiens à faire certaines précisions. Personne en Europe ne gagne sa vie en entraînant des pros (sauf dans les pôles) et donc je ne pense absolument pas qu’un entraîneur puisse souhaiter ou pousser son athlète à se doper.
Pour ma part, les athlètes que j’ai suivi s’engageaient d’une part moralement et ensuite par écrit afin de refuser toutes formes de dopage. Ce n’est qu’administratif mais là aussi les choses sont clairs dès le départ.

Le pro est plus tenté, c’est clair. L’entraîneur aussi de part les médias. Je donne l’exemple de Chris Mac Cormack. Un contrat existe entre nous. Dans ce dernier est spécifié beaucoup de chose et une partie est réservée à l’aspect médical. Outre le fait de la séparation en cas de contrôle positif, l’athlète devra me dédommager financièrement. Autre point important, j’ai placé personnellement trois tests à certaines périodes clés de l’année pour suivre médicalement l’athlète. Durant ces tests dont deux se dérouleront en France, Macca le sait, je pourrai faire effectuer un contrôle assez précis pour détecter toutes anomalies ‘’physiologiques’’ . Enfin en cas de doute, je n’aurai aucun scrupule à faire réaliser un contrôle même à mes frais.



Détecter le dopage :

C’est impossible pour un entraîneur même en vivant avec ses athlètes d’être certain qu’ils ne prennent rien. Par exemple, vous prenez en charge un athlète qui se médicamentait déjà… son attitude, sa manière d’être et ses résultats seront dans la continuité du point de départ de la collaboration. Cependant des signes doivent éveiller l’attention et c’est bien la confrontation de plusieurs points (base d’ailleurs du doping contrôles) qui permettront de détecter un tricheur. L’athlète reste responsable mais l’entraîneur s’il a un doute doit sans scrupule réagir.
Il faut arrêter d’affirmer que le dopage transforme un âne en cheval de course.

Mon attitude suite à un contrôle positif :

1. J’essaye de comprendre car une différence notoire existe entre un contrôle positif au cannabis et un contrôle positif à l’EPO ou au autres produits notoirement connus.

2. Dans tous les cas je me sépare de l’athlète sans attendre un quelconque vice de forme ou analyse de l’échantillon B car de toute manière la relation de confiance est rompue.

3. Je n’aurai pas à me défendre car je n’aurai commis aucune faute, à part celle de trop faire confiance à l’athlète. Par contre, je donnerai ouvertement ma position et sans faire de quartier.

Dernier détail : Je milite depuis… 5 ans sur des déroulements légaux des tests afin d’une part d’éviter toutes erreurs mais aussi annuler toute forme de recours sur vice de forme. J’ai souvent accompagné des athlètes au ‘’pipi room’’ 90% des contrôles sont contestables…….

Petit retour sur un post, Sylvain si tu veux discuter de la pertinence des services entraînement utilisant comme moyen de communication Internet (pas les programmes automatiques informatisés US) je suis prêt à ouvrir la discussion.

Guy HEMMERLIN
Avatar de l’utilisateur
nicoMB
Messages : 1179
Inscription : 13 sept. 2004 15:27
Localisation : Leuville s/ Orge (91)
Contact :

Message non lu par nicoMB »

j'ai une question, un entraineur peut demander lui même un controle pour son poulain ?
Nico dit "la mule" (par ces deux gentils frêres)
-----------------------
refaire du sport je dois !!!
-----------------------
Avatar de l’utilisateur
sylvain
Messages : 4317
Inscription : 24 oct. 2003 15:58
Localisation : lausanne
Contact :

Re: Si un jour...

Message non lu par sylvain »

Thierry [OnlineTri] a écrit :[...]
Cela pourrait faire l'objet d'un autre débat sur un autre forum :wink:
juste pour compléter sur l'intéret des plans personalisés, et sans dévier du débat initial...
je voulais dire que ce type d'entrainement peut convenir à certains athlètes, sans pb. Mais personnellement, je trouve que c'est vraiment réducteur vis a vis de l'entraineur qui n'est là finalement que pour fournir des plans, des séances... on parlait dans un sujet il y a quelques temps d'une relation entraineur/entrainé, qui se doit d'être de confiance, et extrènement intéractive.
J'aurais du mal a "entrainer" des athlètes de cette manière, même s'il y a une demande.


L'entraineur se doit de soutenir aussi d'athlète qu'il entraine... puisque par définition, un bon entraineur "entraine" et apporte une certaine éthique du sport, il se doit préserver la santé de l'athlète, donc il devrait en toute conscience ne pas se sentir responsable par quelque manière que ce soit du dopage de son athlète... Maintenant, un entraineur qui continue d'entrainer des chaudières et qui fait mine "j'ne vois rien" est complice !
sylvain - pastek!

TRI & SKI
Avatar de l’utilisateur
nicoMB
Messages : 1179
Inscription : 13 sept. 2004 15:27
Localisation : Leuville s/ Orge (91)
Contact :

Re: Si un jour...

Message non lu par nicoMB »

sylvain a écrit : (...)... Maintenant, un entraineur qui continue d'entrainer des chaudières et qui fait mine "j'ne vois rien" est complice !
là on est d'accord :evil:
Nico dit "la mule" (par ces deux gentils frêres)
-----------------------
refaire du sport je dois !!!
-----------------------
G. HEMMERLIN
Messages : 49
Inscription : 17 mai 2004 08:53
Localisation : strasbourg
Contact :

Message non lu par G. HEMMERLIN »

Oui rien ne l'empêche..... il est réalisable par un labo sans soucis si l'on paye. Petit détail, la majorité des contrôles inopinés à l'entraînement se font sur dénonciation.

Dernier point :

Un entraîneur, dans le cas des professionnel, a plutôt intérêt pour se protéger de se faire rémunérer par rapport à son travail et non pas sur une partie des prîmes de courses de l'athlète.

Pour moi les personnes les plus tentés à fermer les yeux restent les managers qui eux ''vendent'' l'athlète.

Guy HEMMERLIN
Avatar de l’utilisateur
pascalator
Messages : 1093
Inscription : 10 août 2004 09:36
Localisation : tarbes

Message non lu par pascalator »

bonjour à tous

voilà un débat bien intéressant ma foi.

je ne suis pas (encore) entraineur, mais professionnellement dans l'éducation ( en lycée).
Je pense que toute conduite addictive (prise de produits qui modifient l'état de conscience ou physique de l'individu) a sa source dans la manière dont l'individu en question pense son corps, sa pratique, et pour aller plus loin, se pense lui-même.
Or donc, il me parait essentiel que l'éducateur ( de e ducere, conduire vers en latin) amène chez le pratiquant ( a fortiori s'il est jeune) les notions de plaisir, de santé au travers du tri, bien avant la notion de compétition.
De plus, prendre des mesures radicales d'exclusion pure et simple ne me semble pas du tout judicieux : un enseignant qui vire un élève de son cours règle son problème, pas celui de l'élève.
Les conduites déviantes doivent être accompagnées pour être comprises, et tentées d'être réglées.
Un héroïnomane marginal est un mort en sursis; accompagné, suivi, guidé, aidé, il peut tout à fait reprendre une vie "normale".
La tentation du dopage n'est rien d'autre que la conséquence directe de la culture de la performance et de la gagne véhiculée partout, tout le temps. Si les éducateurs (à l'école, dans les clubs de sport, etc) ne sont pas là pour corriger le tir, qui le fera?
Avatar de l’utilisateur
sylvain
Messages : 4317
Inscription : 24 oct. 2003 15:58
Localisation : lausanne
Contact :

Message non lu par sylvain »

je suis d'ac avec pascalator.... 8)

...ceci concerne a mon avis plus les entraineurs de jeunes. Mais quand on entraine un adulte responsable, je ne crois pas que c'est à l'entraineur de faire l'éducation éthique et morale du bonhomme. Les adultes doivent aussi savoir prendre leur responsabilité, sinon on a affaire à des assistés et c'est ce qui a été constaté notamment dans le monde du cyclisme... et c'est pas joli joli...
sylvain - pastek!

TRI & SKI
Avatar de l’utilisateur
Joel
Messages : 8709
Inscription : 04 mars 2004 10:14
Localisation : VENCE (06)
Contact :

Message non lu par Joel »

Pascalator, entièrement d'acc avec toi. C'est que je disais sommairement + haut et dans d'autres posts. Mais ce n'est pas toujours bien vu ou bien compris....
Guy, comme tu le sais je n'ai pas le temps d'entraîner 50 personnes mais j'avoue que je prendrais bien un pro pour pouvoir aller plus loin dans tout ce qu'on peut apporter. En effet sur les "amateurs" il est rare d'avoir un athlète qui dispose de suffisamment de temps, de moyens....pour appliquer tout ce que l'on a à notre disposition. (Ca n'en reste pas moins intéressant pour autant).
Je reviens sur la partie rénumération du pro. Se faire rénumérer à la perf me paraît plus juste dans la mesure ou ton efficacité de travail y transparait aussi. Si tu l'entraîne mal tu n'auras rien.
La dérive est que tu peux essayer de lui faire avoir des résultats de manière illégale..mais bon.
L'autre inconvénient est que, différents facteurs intervenants dans la performance, tu peux entraîner le gars correctement et malgrés ton travail fourni celui ci n'ait pas de résultats. Du coup tu bosses pour rien.
Sans doute un mix serait pas mal (un fixe + intéressement au résultat). Qu'en pense tu ?
Répondre