QUESTION DE PLATEAUX

Du vélo, aux lunettes de piscine en passant par les runnings pour parler matos c'est ici que ça se passe! Attention pas de petites annonces ou d'annonces commerciales ici (voir plus bas les forums dédiés à cela).
LA PEC
Messages : 53
Inscription : 31 mai 2007 18:41

QUESTION DE PLATEAUX

Message non lu par LA PEC »

Bonjour,
Je suis une fille et je roule sur un 39 - 51 ( 30km heure de moyenne ... peux pas plus ..)
On m'a dit que je devrais passer en 42 - 50 (pour peut être améliorer mon niveau) quel est votre avis à ce sujet et vous les filles c'est quoi vos plateaux ?
Merci de m'éclairer ...
iron cri
Messages : 534
Inscription : 17 oct. 2007 11:58

Re: QUESTION DE PLATEAUX

Message non lu par iron cri »

Bonjour, mon épouse roule depuis quelque temps avec un compact de 50/34 et elle en est très satisfaite. L'avantage du compact est que tu peux te permettre de mieux étaler ta cassette et tirer un braquet moins gros, donc je suppose plus adapté à votre morphologie féminine.
TO BE OR NOT TO BE
Avatar de l’utilisateur
NIOBI
Messages : 1282
Inscription : 05 avr. 2006 08:00
Localisation : Au paradis avec mon chéri

Re: QUESTION DE PLATEAUX

Message non lu par NIOBI »

Benj' :
"oui compact, ma chérie roule pas mal mais un 50-36 et 34 pour la montagne c'est parfait .

K7 usuelle très confortable : 12-23, alpes d'huez 12-27 avec le 34 "
C'est qui Dieu?
Tu sais quand tu fermes les yeux, que tu désires quelque chose très très fort.
Et bien Dieu c'est celui qu'en à rien a foutre.
Avatar de l’utilisateur
Bryce
Messages : 24908
Inscription : 22 sept. 2005 09:21
Localisation : Ici et là

Re: QUESTION DE PLATEAUX

Message non lu par Bryce »

Tu grimpes aux arbres avec un 34-27 :shock: :mrgreen:

Déjà avec du 39-25 / 27 tu "surmoulines" si t'es pas dans une côte à fort pourcentage :wink:
"Se trouver des excuses c'est perdre le temps précieux que l'on pourrait utiliser à persévérer"
"Do not fear death, fear an unlived life"
LA PEC
Messages : 53
Inscription : 31 mai 2007 18:41

Re: QUESTION DE PLATEAUX

Message non lu par LA PEC »

Ouais mais moi j'habite en région parisienne alors la montagne ...
En fait je veux juste changer mes plateaux et que ça me revienne pas trop cher, tout en choisissant les bons ..
42 - 50 ça vous paraît pas bien ?
Avatar de l’utilisateur
Bryce
Messages : 24908
Inscription : 22 sept. 2005 09:21
Localisation : Ici et là

Re: QUESTION DE PLATEAUX

Message non lu par Bryce »

Le fait de passer d'un 39-51 à un 42-50 ne va pas "améliorer ton niveau"... :shock:

ça ne changera pas grand chose mis à part que tu seras plus souvent sur le grand plateau...et que le passage sur le 42 sera plus doux...

Tout dépend aussi de ce que t'as derrière, si t'as un 11-21 oui le 42-50 serait pas mal, si t'as déjà un 12-23 / 25 le 42 ne se justifie pas :wink:

Et puis faut voir aussi selon ton niveau, les courses que t'as prévues, là où tu t'entraînes, si tu préféres mouliner ou emmener du braquet...
"Se trouver des excuses c'est perdre le temps précieux que l'on pourrait utiliser à persévérer"
"Do not fear death, fear an unlived life"
LA PEC
Messages : 53
Inscription : 31 mai 2007 18:41

Re: QUESTION DE PLATEAUX

Message non lu par LA PEC »

Ahhh daccord c'est pas si simple...
Moi en fait j'ai tendance à rouler sur le 51 et presque le plus petit pignon et j'ai beaucoup de mal à mouliner, après te dire ce que j'ai derrière en pignon j'en sais rien ..
Mon niveau = un NDM mais un vrai celui là et ce que j'ai prévu : du sprint rien que du sprint ..
Mais si je pouvais faire un 20 bornes en 34 mn plutôt qu'en 39 j'en serais ravie ..
Bird
Messages : 1
Inscription : 06 mai 2009 13:18

Re: QUESTION DE PLATEAUX

Message non lu par Bird »

C'est clair que ça n'améliorera pas ton niveau...
Après c'est une question de sensations perso j'avais 53-39 et 11-23 mais il s'est avéré que hormis pour la montagne ce n'était pas approprié je me retrouvais à passer toutes les bosses sur la plaque sauf les gros taquets...ce qui est un peu dommage.
Donc fait des essais dans mon cas 44 était bien mais j'étais à la merci de bosses trop pentues qu'on peut trouver un peu partout avec le 42 je me retrouvais à pouvoir tomber la plaque assez souvent sans être obligé de changer de plateaux selon les courses et une K7 utilisée sur toute sa largeur.
Si t'as pas peur de tomber sur le 39 que tu te retrouves pas avec trop court en haut des bosses c'est que c'est bon. L'interet du 42 sera de passer petit plateau plus souvent et de relancer sur ce plateau et de repasser la plaque plus tard. Après il faut que tu ai de la marge pour passer partout...Pour ce qui est du 50 au lieu du 51 ça change rien sauf qu'en général un plateau avec plus de dents et un nombre impair est plus agréable.
Enfin ces choses là c'est quand même très empirique car un grimpeur préfère un gros petit plateau pour pouvoir mouliner en le passant souvent alors qu' un rouleur ne mettra quasiment pas le petit plateau sauf en cas de force majeure et là le 39 convient. Je pense qu'il faut essayer et choisir en fonction de ses sensations.
42-51 en plateau est un bon choix je pense après faut voir si cela te permet d'avoir une K7 bien étagée...Et là faut quels sont les braquets extremes dont tu a besoin ton niveau quoi. SInon 51-42 11-23 pour quelqu'un qui manque un peu de force c'est nickel
LA PEC
Messages : 53
Inscription : 31 mai 2007 18:41

Re: QUESTION DE PLATEAUX

Message non lu par LA PEC »

Merci pour ces explications, je vais voir quels sont mes pignons ce soir en rentrant ... et je ferais déjà un test en remplaçant le 39 par le 42..
Avatar de l’utilisateur
NIOBI
Messages : 1282
Inscription : 05 avr. 2006 08:00
Localisation : Au paradis avec mon chéri

Re: QUESTION DE PLATEAUX

Message non lu par NIOBI »

Benj':

"alors vu tes parcours ne change pas le petit, laisse le 39 et commande un 48 dents !!! c'est largement suffisant, je roule jusqu'au printemps sur un 48 et avec un 12 par rapport à tes capacités, celles-çi seront mieux exploitées avec un développement adapaté .

On met pas une boite de vitesses de porsche sur une fiat uno, ben là c'est pareil :idea: "
C'est qui Dieu?
Tu sais quand tu fermes les yeux, que tu désires quelque chose très très fort.
Et bien Dieu c'est celui qu'en à rien a foutre.
LA PEC
Messages : 53
Inscription : 31 mai 2007 18:41

Re: QUESTION DE PLATEAUX

Message non lu par LA PEC »

:lol:
là le souci c'est juste la conductrice de la Ferrari ...
Avatar de l’utilisateur
Christian Robin
Messages : 6084
Inscription : 10 juin 2005 12:13
Localisation : V7 Triathlon Côte d'Amour /La Turballe

Re: QUESTION DE PLATEAUX

Message non lu par Christian Robin »

LA PEC a écrit :Bonjour,
Je suis une fille et je roule sur un 39 - 51 ( 30km heure de moyenne ... peux pas plus ..)
On m'a dit que je devrais passer en 42 - 50 (pour peut être améliorer mon niveau) quel est votre avis à ce sujet et vous les filles c'est quoi vos plateaux ?
Merci de m'éclairer ...
on te l'a dit: changer les plateaux ne veut rien dire, car c'est la moitié du problème: quelle cassette as tu ?
fais une fonction recherche sur les développements: il y a un tableau bien fait par Thierry: ce qui compte, c'est la distance par tout de pédale: tu verras qu'avec 50*11, tu tires plus long qu'en 53*12....

A ta place, je suivrais les conseils de benj', il te parle de sa copine, NIOBI, qui , elle aussi, allume vraiment...

Quant à Bryce, effectivement, avec un 34*27 on grimpe aux arbres, mais on est parfois content de l'avoir pour le Tourmalet ou l'Izoard...
il ne s'agit pas de supputer sur ses possibilités , mais bien de voir comment les choses se passent sur le terrain.
Ce que tu veux dire,à juste titre, c'est que quand on en est là, on n'a plus qu'à descendre du vélo: perso, à Nice 2001, j'avais 39/23: no souci. Puis pour Embrun 2002, j'ai acheté la campa qui allait: 13*29....je montais, sans gloire, mais bon....Voilà 2 ans, je suis passé au compact, 34/50, avec une 11*21. Mais pour la montagne, j'ai recollé ma 13*29: pas en forme, je ne passe pas mieux, car je n'arrive pas à faire tourner les jambes en conséquence...j'ai l'impression qu'avec mon 39 et les années en moins, j'allais aussi bien... :sm1:
Je suis persuadé qu'avec 30*30, je ne grimperais non plus pas mieux ! hélas :wink:
le husky
Avatar de l’utilisateur
TONIOEXS
Messages : 59
Inscription : 29 avr. 2009 16:22

Re: QUESTION DE PLATEAUX

Message non lu par TONIOEXS »

on devient fort uniquement par la force!
il faut mettre du braquet et appuyer
ce n'est pas plus usant que de mouliner à outrance en pensant que tu te fatiguers moins
LA PEC
Messages : 53
Inscription : 31 mai 2007 18:41

Re: QUESTION DE PLATEAUX

Message non lu par LA PEC »

TONIOEXS a écrit :on devient fort uniquement par la force!
il faut mettre du braquet et appuyer
ce n'est pas plus usant que de mouliner à outrance en pensant que tu te fatiguers moins
C'est beau :wink:

Sinon merci pour vos conseils à tous même si des fois je l'avoue vous me parlez un peu en chinois (moi à part les cassette audio et vhs, tirer long heuuuuuu ..et la plaque ...chauffante ?
mais je vais faire des recherches pour bien comprendre tout ce qui vient de m'être dit ...y'a du boulot et là je viens de découvrir qu'il n'y a pas de numéro sur mes pignons alors comment savoir ... savais pas qu'il fallait une licence pour faire du vélo :lol:
Avatar de l’utilisateur
Bryce
Messages : 24908
Inscription : 22 sept. 2005 09:21
Localisation : Ici et là

Re: QUESTION DE PLATEAUX

Message non lu par Bryce »

Et oui, il faut aussi une license pour faire du triathlon... :lol:
:arrow:

P.S : Parfois sur les vitesses et les plateaux le nombre de dents est gravé derrière :wink:
"Se trouver des excuses c'est perdre le temps précieux que l'on pourrait utiliser à persévérer"
"Do not fear death, fear an unlived life"
Répondre