impression de régresser

Que faire pour aller plus vite, plus loin, plus longtemps? Ici on débat de tout ce qui touche de près ou de loin à la préparation physique et mentale (y compris les clubs).
philandroid23
Messages : 4
Inscription : 14 févr. 2009 20:26

impression de régresser

Message non lu par philandroid23 »

Bonjour à tous
comme je le disais dans un précédent post, je suis nouveau dans le monde du duathlon-triathlon...
je viens du cyclisme sur route que je pratique depuis 7/8 ans. J'en ai 23.
Je me suis mis à la course à pied durant l'hivers. Je fais actuellement 2 entrainements la semaine de 45-50 min et 1h15-1h30.

J'ai remarqué que mes sensations et mes performances en vélo étaient moins bonnes en ce début d'année que les années précedentes... (je parle du point de vue des jambes et pas du coeur...)
En fait, je pense que celà vient du fait que je me suis mis à la course à pied et que le travail musculaire n'est pas du tout le même... il faut dire que je ne faisais que du vélo ces dernières années...
J'aimerai savoir:
- si cela est normal, en espérant que cela soit transitoire et combien de temps cela peut-il approximativement encore durer;
- ou bien si la régression va de paire avec la multiplication des disciplines.
- avez-vous eu déjà ces sensations et comment y avez-vous remédier?

Merci d'avance
Avatar de l’utilisateur
Pat76
Messages : 13973
Inscription : 18 juil. 2008 19:17
Localisation : Dieppe

Re: impression de régresser

Message non lu par Pat76 »

ça vient également aussi que tu roules moins peut être au détriment des autres sports, je n'ai pas eu cette impression ( je viens du vélo aussi ) moi c'est plutôt l'inverse au point de vue cardio-vasculaire j'entends.
Après c'est vrai que les muscles ne travaillent pas pareil et tu es encore jeune petit scarabé :D
flipper le pimpim
Messages : 207
Inscription : 11 juil. 2008 12:20
Localisation : Sous le soleil exactement

Re: impression de régresser

Message non lu par flipper le pimpim »

Comme le dit Pat, tu roule moins vu que tu cours, ce qui, pour toi, reste une activité plus fatiguante pour le moment.
Ensuite les muscles ne travaillent pas pareils et certains qui fonctionnaient à un part importante seulement lorsque la fatigue devenaient importante, fonctionne aujourd'hui un peu tout le temps (en càp comme à vélo).
Pour terminer, si tu as l'impression de regresser, prends le temps de récupérer un peu. Tu as peut être une fatigue qui s'est installé peu à peu et il te faut calmer un peu le jeu.

Pour mesurer la fatigue, j'utilise un petit outil sympa, le myotest. Plusieurs fois dans la semaine, je me teste sur des bondissements(5 CMJ et 5 SJ). Vu que ce sont des exercices que je ne pratique pas à l'entrainement, il reste le reflet de mon activité musculaire et pas d'un travail spécifique et je peux comparer les résultats et corréler avec mon état de forme. Je n'en suis qu'au niveau des expérimentations mais ça à l'air pas mal.
http://www.azurperformance.fr pour les services d préparation du sportif et de gestion de projet et
http://azurperf.blogspot.com/ pour l'infos "entraînement", à lire quotidiennement!
philandroid23
Messages : 4
Inscription : 14 févr. 2009 20:26

Re: impression de régresser

Message non lu par philandroid23 »

Non je crois pas être déjà en surentrainement... ou alors j'y comprends rien
l'indice de récupération de mon polar est bon et mon coeur monte bien en course... de plus la tête en redemande
c'est juste une impression de manquer de jus dans les jambes

bon jpense qu'y pas à s'inquiéter juste à s'adapter et à attendre que ça revienne
Avatar de l’utilisateur
Pat76
Messages : 13973
Inscription : 18 juil. 2008 19:17
Localisation : Dieppe

Re: impression de régresser

Message non lu par Pat76 »

Ta tête est certainement moins au vélo peut-être :wink:
dem
Messages : 926
Inscription : 28 oct. 2005 17:33

Re: impression de régresser

Message non lu par dem »

philandroid23 a écrit :J'aimerai savoir:
- si cela est normal, en espérant que cela soit transitoire et combien de temps cela peut-il approximativement encore durer;
On ne peut pas courir deux lièvres à la fois. Les athlètes qui se mettent au triathlon/duathlon perdent leurs sensations de coureur également. Tu deviens "moyen" sur ces deux disciplines. La course va avoir tendance à diminuer la masse musculaire : essaie de faire du renfort à vélo.
philandroid23 a écrit :- ou bien si la régression va de paire avec la multiplication des disciplines.
La course à pied est épuisante, surtout les sorties longues. Essaie d'éloigner tes séances à pied de tes sorties vélo pour voir (exemple : passer de samedi=course + dimanche=vélo à vendredi=course + dimanche=vélo)
philandroid23 a écrit :- avez-vous eu déjà ces sensations et comment y avez-vous remédier?
Si c'est purement psychologique, il faut l'accepter, on vit très bien avec. Si comme on te l'a suggéré, cela provient d'une fatigue passagère, il faut lever le pied... à pied quelques temps et constater. Si la gêne revient de suite malgré des marqueurs de forme dans le vert, ce sera çà la normalité.
Répondre