GUIDON CONTRE LA MONTRE OU PAS ?

Du vélo, aux lunettes de piscine en passant par les runnings pour parler matos c'est ici que ça se passe! Attention pas de petites annonces ou d'annonces commerciales ici (voir plus bas les forums dédiés à cela).
jackson
Messages : 49
Inscription : 14 juin 2006 09:56
Localisation : 91
Contact :

GUIDON CONTRE LA MONTRE OU PAS ?

Message non lu par jackson »

Salut à tous,
Encore une fois, j'ai besoin de vos conseils avisés.
Je pratique le tri depuis 3 ans (2 années de compète car 1 année de blessure) sur distance sprint et CD
Je suis passé à la distance supérieure l'an dernier avec Val de Reuil.
Cette année je serais à Roth le 12 Juillet et 1 mois avnt le 14 à Kraishgau pour un half Ironman.
Ma question est simple : Je voudrais m'installer un guidon de contre la montre pour Kraishgau et Roth (et certainement Val de Reuil à la rentrée), seulement j'ai aussi de CD de prévus (en préparation mais aussi pour le être avec le club).
Comme vous le savez les long prolongateurs ne sont pas autotisés sur CD, donc :
1- Est ce que je garde mon guidon traditionnel et je place dessus un court et un plus long en fonction des courses
2 - Est ce que je garde mon guidon traditionnel avec prolongateur court pour les CD, et je monte mon guidon de contre la montre complet à l'approche de Roth
Est surtout est ce que à votre avis cela va vraiment changé quoi que ce soit.
Voila si vous pouviez me donner vos avis car je suis allé chez mon revendeur ce matin qui lui, n'as pas trop su me répondre
Merci d'avance
Avatar de l’utilisateur
TIRELIPIMPON
Messages : 5913
Inscription : 26 mars 2006 20:28
Localisation : La valette du var

Re: GUIDON CONTRE LA MONTRE OU PAS ?

Message non lu par TIRELIPIMPON »

Comme vous le savez les long prolongateurs ne sont pas autotisés sur CD
Si c'est un CD sans drafting les prolongateurs sont autorisés, meme long.
Du point de vue de la carotte... le lapin est la véritable incarnation du mal...
Avatar de l’utilisateur
pacman76
Messages : 8351
Inscription : 24 juin 2008 12:40

Re: GUIDON CONTRE LA MONTRE OU PAS ?

Message non lu par pacman76 »

Pas mieux + boycott les courses avec drafting
sauf si t'es elite
jackson
Messages : 49
Inscription : 14 juin 2006 09:56
Localisation : 91
Contact :

Re: GUIDON CONTRE LA MONTRE OU PAS ?

Message non lu par jackson »

Je viens de m'apercevoir que j'avais sortis un Co........... pour l'autorisation des prolongateurs sur CD, désolé, c'est parce que j'ai vu des gars se faire refoulés à Paris et la Baule, mais effectivement le drafting était autorisé.
Sinon pouvez vous quand même me donner votre avis sur l'utilité ou non du guidon contre la montre et éventuellement me conseiller quelques modèles.
Merci
matafan
Messages : 3717
Inscription : 19 janv. 2007 11:29
Localisation : Echirolles

Re: GUIDON CONTRE LA MONTRE OU PAS ?

Message non lu par matafan »

Base bar + prolongateur Vison alu, c'est une valeur sûre. Si c'est assez bien pour Cancellara, c'est assez bien pour toi ;)
Dernière modification par matafan le 26 févr. 2009 18:06, modifié 1 fois.
jackson
Messages : 49
Inscription : 14 juin 2006 09:56
Localisation : 91
Contact :

Re: GUIDON CONTRE LA MONTRE OU PAS ?

Message non lu par jackson »

matafan a écrit :Base bar + prolongateur Vison alu, c'est une valeur sûre. Si c'est assez bien pour Cancellara, c'est assez bien pour toi ;)
Oui je pense....quoique...lol
Avatar de l’utilisateur
ironturtle
Messages : 49996
Inscription : 23 oct. 2006 09:06
Localisation : Sous ma carapace.

Re: GUIDON CONTRE LA MONTRE OU PAS ?

Message non lu par ironturtle »

matafan a écrit :Base bar + prolongateur Vison alu, c'est une valeur sûre. Si c'est assez bien pour Cancellara, c'est assez bien pour toi ;)
Et c'est plus qu'assez bien pour moi sur mon turtlebike. :wink:
Mais ce n'est pas un Image
plutôt un Vision Image
"Il n'est de plus grand malheur que de laisser mourir le rire dans ton coeur"
Avatar de l’utilisateur
O-max
Messages : 141
Inscription : 11 nov. 2008 12:12

Re: GUIDON CONTRE LA MONTRE OU PAS ?

Message non lu par O-max »

prendre le depart d'un triathlon sans guidon de tri, mais c'est de la provoc ou quoi !!! et comme il te l'a été conseillé plus haut le triathlon avec drafting oublie, c'est bien pour l'élite,sinon le base-bar OVAL ou VISIONS sont tres bien les deux :wink:
favouille73
Messages : 2925
Inscription : 22 sept. 2005 20:53

Re: GUIDON CONTRE LA MONTRE OU PAS ?

Message non lu par favouille73 »

jackson a écrit :Je viens de m'apercevoir que j'avais sortis un Co........... pour l'autorisation des prolongateurs sur CD, désolé, c'est parce que j'ai vu des gars se faire refoulés à Paris et la Baule, mais effectivement le drafting était autorisé.
Sinon pouvez vous quand même me donner votre avis sur l'utilité ou non du guidon contre la montre et éventuellement me conseiller quelques modèles.
Merci
pour roth le cintre aéro est un gain certain, pour peu que tu puisses tenir la position longtemps. Installe-le le plus tôt possible et entraîne-toi en position aéro car si au bout de 100 km, tu ne tiens plus la postion, ton cintre aéro perd tout son intérêt.
quant au choix: le vision est un très bon choix (valeur sûre).
Mais avant d'investir il faut voir si la géométrie de ton cadre est compatible, c'est à dire que la longueur de ton cadre n'est pas trop importante, que la douille de direction n'est pas trop haute. Sinon, ton cintre aéro sera trop loin et trop haut d'où des lombaires trop étirés ( douleurs assurées), un angle tronc/jambe trop petit (jambes qui touchent le tronc), un cintre aéro au niveau de la selle (bof bof).
jackson
Messages : 49
Inscription : 14 juin 2006 09:56
Localisation : 91
Contact :

Re: GUIDON CONTRE LA MONTRE OU PAS ?

Message non lu par jackson »

favouille73 a écrit :
jackson a écrit :Je viens de m'apercevoir que j'avais sortis un Co........... pour l'autorisation des prolongateurs sur CD, désolé, c'est parce que j'ai vu des gars se faire refoulés à Paris et la Baule, mais effectivement le drafting était autorisé.
Sinon pouvez vous quand même me donner votre avis sur l'utilité ou non du guidon contre la montre et éventuellement me conseiller quelques modèles.
Merci
pour roth le cintre aéro est un gain certain, pour peu que tu puisses tenir la position longtemps. Installe-le le plus tôt possible et entraîne-toi en position aéro car si au bout de 100 km, tu ne tiens plus la postion, ton cintre aéro perd tout son intérêt.
quant au choix: le vision est un très bon choix (valeur sûre).
Mais avant d'investir il faut voir si la géométrie de ton cadre est compatible, c'est à dire que la longueur de ton cadre n'est pas trop importante, que la douille de direction n'est pas trop haute. Sinon, ton cintre aéro sera trop loin et trop haut d'où des lombaires trop étirés ( douleurs assurées), un angle tronc/jambe trop petit (jambes qui touchent le tronc), un cintre aéro au niveau de la selle (bof bof).
Merci pour tes conseils...pour info mon cadre est le nouveau Giant TCR ADVANCED
Avatar de l’utilisateur
Christian Robin
Messages : 6084
Inscription : 10 juin 2005 12:13
Localisation : V7 Triathlon Côte d'Amour /La Turballe

Re: GUIDON CONTRE LA MONTRE OU PAS ?

Message non lu par Christian Robin »

jackson a écrit :Salut à tous,
Encore une fois, j'ai besoin de vos conseils avisés.
Je pratique le tri depuis 3 ans (2 années de compète car 1 année de blessure) sur distance sprint et CD
Je suis passé à la distance supérieure l'an dernier avec Val de Reuil.
Cette année je serais à Roth le 12 Juillet et 1 mois avnt le 14 à Kraishgau pour un half Ironman.
Ma question est simple : Je voudrais m'installer un guidon de contre la montre pour Kraishgau et Roth (et certainement Val de Reuil à la rentrée), seulement j'ai aussi de CD de prévus (en préparation mais aussi pour le être avec le club).
Comme vous le savez les long prolongateurs ne sont pas autotisés sur CD, donc :
1- Est ce que je garde mon guidon traditionnel et je place dessus un court et un plus long en fonction des courses
2 - Est ce que je garde mon guidon traditionnel avec prolongateur court pour les CD, et je monte mon guidon de contre la montre complet à l'approche de Roth
Est surtout est ce que à votre avis cela va vraiment changé quoi que ce soit.
Voila si vous pouviez me donner vos avis car je suis allé chez mon revendeur ce matin qui lui, n'as pas trop su me répondre
Merci d'avance
Sûr que ça sert ! tu peux prendre un Déda Clip One, qui a l'avantage de pouvoir se retirer en un clin d'oeil ( une vis à desserrer) si tu es un fan de La Baule. Evite de prendre un truc avec freins et shifters, à moins que tu ne veuilles devenir très spécifique ( option qui se défend). Egalement, en montagne, le guidon tri est moins utile, si je puis me permettre cet avis, qu'en plaine comme à Roth où il est indispensable...
le husky
Avatar de l’utilisateur
DJJJJJ
Messages : 3016
Inscription : 24 mai 2006 22:16

Re: GUIDON CONTRE LA MONTRE OU PAS ?

Message non lu par DJJJJJ »

Mais pourquoi est-vous si méchant envers les tris avec drafting :shock: Parce que vous êtes des gros cailloux qui sortez de l'eau après la bataille et que cela vous empêche de jouer avec les petits copains ?? Sûr qu'à notre niveau il ne faut pas faire que des courts avec drafting... mais 1 ou 2 sprint avec drafting de temps en temps c'est bien marrant quand même :sm2:

Bref...

La solution la plus polyvalente pour un vélo qui n'est pas typé "tri/CLM" est de ne pas changer de cintre mais de jongler avec un prolongateur court (ou pas de prolongateur du tout) pour les sprint/CD avec drafting et/ou les tris montagneux, et un prolongateur long pour tout le reste (c'est en tout cas ce que je ferais avec un Giant TCR advanced, AMTHA).

Enfin, en fait et pour tout à fait honnête, si j'avais du acheter un nouveau vélo sachant que j'allais faire Roth 6 mois plus tard, j'aurais pas pris un vélo avec la géométrie du Giant ;)

PS : si ton vélociste n'a pas crié au scandale quand tu lui as dis que tu voulais mettre un cintre aéro sur un TCR advanced, peut-être est-il prudent d'envisager un changement de crèmerie ?
magnus
Messages : 2414
Inscription : 03 nov. 2006 22:48

Re: GUIDON CONTRE LA MONTRE OU PAS ?

Message non lu par magnus »

Les tri avec drafting sont quand même assez rare et si (comme moi) tu n'as qu'un seul biclou. Il faut faire un choix....

Moi perso; je tourne sur CD (sans drafting), MD ou 70.3 et un IM par an.....donc je me suis monté un vélo mixte (cadre de 76°)

De novembre a fin mars, je roule en entrainement (+ 1 ou 2 courses vélo) donc j'ai un cintre classique de vélo de route (sans ajoute)

J'ai 5 bagues de 5 mm sous ma potence.....donc ma potence est au max haut

A partir de début Avril......je passe le vélo en mode CLM....donc je remet mon cintre aéro corne de vache avec mon prolongateur et les shifters en bout de prolongateur....

Au fur et a musure des sorties....j'enleve une bague de 5 mm pou descendre la potence.....après 1 mois, je suis au minimum bas.....et mon dos est content....

Pour avoir fait 2 IM rapide, un avec cintre classique + bar end et l'autre avec cintre aéro type CLM. Y'a pas photo.....avec cintre aero c'est quand même autre chose.....tu reste longtemps en position aero, tu changes de développement sans bouger, si tu as le bidon "profile", tu peux boire sans quitter les prolongateurs......bref, c'est pas mal de temps de gagné et e fatigue en moins...

Image
jackson
Messages : 49
Inscription : 14 juin 2006 09:56
Localisation : 91
Contact :

Re: GUIDON CONTRE LA MONTRE OU PAS ?

Message non lu par jackson »

magnus a écrit :Les tri avec drafting sont quand même assez rare et si (comme moi) tu n'as qu'un seul biclou. Il faut faire un choix....

Moi perso; je tourne sur CD (sans drafting), MD ou 70.3 et un IM par an.....donc je me suis monté un vélo mixte (cadre de 76°)

De novembre a fin mars, je roule en entrainement (+ 1 ou 2 courses vélo) donc j'ai un cintre classique de vélo de route (sans ajoute)

J'ai 5 bagues de 5 mm sous ma potence.....donc ma potence est au max haut

A partir de début Avril......je passe le vélo en mode CLM....donc je remet mon cintre aéro corne de vache avec mon prolongateur et les shifters en bout de prolongateur....

Au fur et a musure des sorties....j'enleve une bague de 5 mm pou descendre la potence.....après 1 mois, je suis au minimum bas.....et mon dos est content....

Pour avoir fait 2 IM rapide, un avec cintre classique + bar end et l'autre avec cintre aéro type CLM. Y'a pas photo.....avec cintre aero c'est quand même autre chose.....tu reste longtemps en position aero, tu changes de développement sans bouger, si tu as le bidon "profile", tu peux boire sans quitter les prolongateurs......bref, c'est pas mal de temps de gagné et e fatigue en moins...

Merci Magnus,
Ton témoignage est interessant car c'est à peu près la solution que j'avais envisagé, Mon vélo est donc un Giant tcr Advanced (le dernier) équipé en shimano durace et roues Bora Campagnolo pour les courses.
Alors il est vrai que je ne suis pas un expert en géométrie de cadre, mais lorsque j'ai changé celui-ci en septembre (acien modèle contre nouveau modèle), 2 chaoix était possible : garder mon ancien cadre pour l'entrainement et les CD et m'acheter un vélo clm, ou bien changer de cadre, l'équiper avec de bonnes roues, et à l'approche de Roth (vers Avril), installer un cintre clm, baisser la hauteur du cintre....
C'est le porte monnaie qui à parlé et j'ai opté pour la 2è solution.
Maintenant je pense que vous vous y connaissez beaucoup plus que moi, est ce que c'est une solution interessante, vu que apparemment le tcr n'est pas forcément adapté
merci

Image
Répondre